En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > 24 - Saison 4 > 4.02 - 08 :00 AM - 09 :00 AM

24

4.02 - 08 :00 AM - 09 :00 AM

I’m Jack Bauer

mardi 18 janvier 2005, par Phil

Je suis Jack Bauer. C’est ce que se dit 24 heures sur 24, Jack Bauer.
Je suis Jack Bauer (2.0) c’est ce que se dit Rooney pour s’en convaincre.
Je suis Jack Bauer, c’est ce que se dit …

Hé oui, pour cette deuxième heure de la saison 4, nous avons trois Jack Bauer pour le prix d’une heure. Non pas que Jack a trouvé une formule de marabout pour se multiplier. Non, non. On a seulement dans cet épisode notre Vrai Jack Bauer, notre Jack Bauer mal cloné et surtout notre Faux Jack Bauer.

Andrew appelle sa copine geek Chloe et parle avec Jack. Il est traqué par les terroristes et veut qu’on lui sauve la vie ! Jack donne rendez-vous à Andrew dans une gare. Manque de peau, un des terroristes de la famille Araz à l’aide de la technologie du 21ième siècle, écoute la discussion et s’apprête à retrouver Andrew.

Pendant ce temps là, Audrey et son père James arrivent menottés, ligotés, bâillonnés, dans le repère des terroristes, et sont mis dans une cellule. Un accueil au top.

Erin ordonne à Jack qu’il se fasse accompagné par son clone loupé Rooney pour retrouver Andrew à la gare. Sarah et Chloe pour passer le temps s’envoient des vannes, et Curtis préfère s’occuper de l’interrogatoire du fils Heller, persuadé qu’il est impliqué dans le terikimnapping de son père et de sa sœur.

Chez les Araz, Navi et Dina coachent leurs fils : il doit se rendre au repaire abandonné des terroristes (où sont emprisonnés Heller et Audrey) pour apporter la mystérieuse mallette noire. Behrooz écoute donc ses parents dire « ne parle pas aux inconnus », « ne roule pas vite fiston, car t’as 15 ans, t’as pas le permis alors te fais pas chopper par les flics »…

A la gare, Andrew tient une pancarte où est écrit « JE SUIS ANDREW. JE CHERCHE JACK BAUER ». Un inconnu s’approche et lui dit « I’m Jack Bauer, please follow me ». Andrew devait vraiment être à la masse à ce moment là, car le Jack Bauer qui l’accoste n’a pas la même voix que le Jack Bauer avec qui il a parlé il y a 20 minutes. La peur ? le stress ? Quoiqu’il en soit sans le savoir Andrew est sur le point de se faire lui aussi terikimnappé. Jack et son clone Rooney arrivent à la gare et ne trouvent pas le geek. Jack se décide de l’appeler, et quelques secondes plus tard Andrew comprend que son cauchemar ne fait que commencer…Il se retrouve lui aussi ligoté, bâillonné, menotté dans la voiture du Faux Jack Bauer.

A partir de là tout s’accélère … On apprend que la formule du marabout ne dure qu’une heure. 3 Jack Bauer s’est trop ! Quoique 3 Kim Bauer c’est pire. On avait réussi à se débarrasser de la très charmante Kim que voilà qu’une nouvelle vient de naître dans le monde de « 24 ».
Elle s’appelle Debbie, est aussi jolie que Kim, et aime comme Kim un terroriste tout en l’ignorant au départ que s’en est un … Mais si souvenez-vous de Rick dans la saison 1.
Quoiqu’il en soit Behrooz n’a pas écouté les divins conseils de Navi&Dina, puisqu’il rend la mallette puis se rend compte qu’il a été suivi par … Debbie ! Je vous le donne dans le mille. Behrooz lui demande d’oublier ce qu’elle a vu (l’endroit, la malette), de prendre rendez-vous chez un pro pour un lavage de cerveau (quitte à demander conseil à Sydney Bristow), mais Debbie fait sa Kim, et lui dit « mais Behrooz, je t’aimmmmmmmme ».

Nous avons donc une nouvelle Kim, et 3 Jack Bauer. Jack et Rooney ont lancer l’alerte à la gare, ce qui fait que la gare est sous surveillance par des agents, policiers, des contractuelles, des militaires .... Puis comme si on avait besoin de ça, Jack 2.0 (rappellons-le, c’est Rooney) se dispute avec Jack, et le menotte pour la bonne raison que Rooney nous fait une crise de « c’est moi qui a raison, et toi t’as tord ! ». Le Faux Jack dans sa voiture avec Andrew en profite pour foncer sur le barrage de flic, et tire sur Rooney ! Un de moins ! Le clone de Jack sur le point de mourir en tant que boulet terminera sa vie en « héros proche du zéro » en réussissant à donner à Jack les clés pour qu’il se libère et parte à la poursuite du Faux Jack Bauer.

Behrooz rentre chez lui et découvre que son père sait qu’il a été suivi par Debbie. Pour la peine une giffle, et en bonus gratuit, Navi oblige son fils à régler le problème Debbie en l’invitant chez eux !

A la CAT, Erin admire Curtis en train de tirer les vers du nez (sans succès) à Richard Heller, Sarah dit à Chloe qu’elle pue des pieds (oui Sarah est tombée un beau jour sur le journal intime de Kim Bauer et sur un passage écrit il y a 15 mois, après s’être fait kimnappé par un certain Gael, et elle se plaignait que personne ne se soucier de son absence … durant cette dure heure psychologique, pour passer le temps, Kim s’amusait comme elle pouvait à trouver des rimes méchantes sur ses collègues : il y avait donc du « Adam tu pues du gland, Chloe tu pues du pied, etc…). Et alors que Chloe réplique par un « Sarah ça rime pas ce que je vais dire mais t’es une BITCH », tout ce joli monde est interrompu. Ils doivent tous regarder l’énorme écran digital de la CAT pour y voir une vidéo…

ET LA JE DEVIENS SERIEUX …
Sur cette vidéo, le groupe terroriste qui a kidnappé Heller et Audrey, se cache sous des voiles et menace d’exécuter en direct d’internet, leurs 2 otages pour crime contre l’humanité dans 3 heures.

Fin de l’épisode.

Ainsi les scénaristes nous ont refait le coup du kidnapping pour la énième fois. Mais cette fois-ci, cela permet de traiter de ce terrorisme qui se fait de plus en plus : le kidnapping de hauts puissants en menaçant leur vie. Inutile de vous rappeler les divers actes terroristes de l’année 2004. Nos mémoires sont encore fraîches.

Alors oui « 24 » a des défauts (un temps réel de plus en plus douteux, des histoires secondaires de plus en plus là pour combler les 40 minutes), mais je fais parti de ceux qui continueront à apprécier « 24 » pour cette « pseudo » réalité dans la série. Je reconnais plus notre peur actuelle du terrorisme dans « 24 » que dans d’autres séries traitant également de ce sujet « à leurs façons » … Inutile de citer, le débat n’est pas là.
Maintenant « 24 » n’est pas une série HBO. Il ne faut pas demander non plus la lune. C’est une série « pop-corn » qui tente de traiter de sujets d’actualités, et restreint par la FOX (comprendre produire 24 épisodes en 8 mois, là où HBO demande à ses séries d’en produire une dizaine sur le même nombre de mois).


Et quand c’est fini, y en a encore. La review n’est pas terminée …

Toutélié versus Rienélié : L’Empire Contre-Attaque (ou pas ?)


Et pendant ce temps, les scénaristes de « 24 », se contrefout de tout lier, ou bien tentent de le faire … Sont-ils cruels ? Amnésiques ?

>Navi discute avec son fils Behrooz lui rappelant que cette menace terroriste, ils la préparent depuis 5 ans ! Petite piqûre de rappel : Fin de saison 2, Max lance un plan B. La saison 3 se déroule 3 ans et demi après et semble n’avoir aucun lien avec le plan B. La saison 4 se situe 1 an et demi après la saison 3. Les Araz sont-ils liés à Max ? Pour le moment, seul les scénaristes de « 24 » ont la clé de cette énigme ;)