Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Alias - Saison 4 > 4.04 - Ice
Alias
4.04 - Ice
Confessions d’une Plisseur devant l’Eternel
samedi 22 janvier 2005, par
Un évênement extraordinaire s’est déroulé dans l’épisode de cette semaine. Quelque chose de tellement rare, de tellement innatendu qu’on pensait jusque là que son existence relevait du mythe. Et pourtant, bien forcé d’admettre que Michael Vartan a fait du bon boulot.
Avant d’en arriver au pourquoi du comment de ce miracle, et avant de vous expliquer en détails le pourquoi du comment de mes impressions sur le lyrisme profond du script de Jeff Bell ou les qualités intrinsèques de sa réalisation, ou pas, un résumé s’impose.
Syd et les Sydnettes contre Mister Freeze
Tout commence le plus simplement du monde avec Sydney et ses Sydnettes en mission quelconque dans un endroit quelconque. Tout ne se déroule pas tout à fait comme prévu, mais après tout c’est pas facile tous les jours la vie d’espion, et finalement la mission est une réussite jusqu’à ce que le colis à récupérer se brise en mille morceaux après avoir reçu une balle.
Un détail : le colis en question était un homme.
Avant même d’avoir eu le temps d’échaffauder une théorie satisfaisante sur la présence de robots en porcelaine dans l’univers d’Alias et de décider si oui ou non elle détruit toute la cohérence de la série, Marshall vient nous gacher le plaisir avec une explication "scientifique". Ce n’est pas un robot qu’on a vu tomber en pièce, mais juste un mec normal qui s’est transformé en cristaux après avoir été infecté par "Ice 5", une arme biologique qui donne une haleine fraiche pendant des heures mais qui a l’inconvénient de vous geler complètement.
Ouf, c’est quand même plus crédible que des robots en porcelaine.
Sans avoir le temps d’admirer le travail formidable de la femme de ménage des locaux plus blancs que blanc de l’APO, nous voilà reparti pour une mission-bateau-qui-va-durer-tout-l’épisode dans le but de récupérer un échantillon de l’Ice 5.
Dans le nouveau style qui caractérise la série, les Sydnettes ayant décidé d’agir un peu plus comme des agents secrets et un peu moins comme des commandos, notre équipe va donc devoir s’infiltrer dans un hopital sécurisé.
Après quelques péripéties plus ou moins intéressantes, Vaughn se retrouve au premier plan. Se faisant passer pour un prêtre, il tente de retourner une charmante doctoresse contre son TotW de frère.
En réalité, la mission n’est qu’une excuse pour en apprendre plus sur les sentiments de Vaughn vis à vis de la mort de Lauren, et il semble finalement retrouver la paix.
Du côté de l’Antre des Personnages Oubliés, Nadia interroge successivement Jack et Sloane pour savoir qui est le bébé que tient Irina sur une vieille photo qu’elle a trouvé chez Sydney.
Là, on a le choix. Ou bien Jack et Sloane lui mentent, et on réentendra parler du Bébé Mystère dans un futur épisode. Ou bien le bébé est vraiment la nièce d’Irina, et cette intrigue bouche-trou n’est que l’occasion de développer les relations entre Nadia et les autres personnages sous exploités dans de belles scènes bien interprêtées. Dans les deux cas, j’aurais du mal à m’en plaindre.
Le Prix du Pire Espion de la Semaine...
Revient à Jack Bristow pour "Non, je ne dirais absolument rien sur cette photo secrète du bébé secret, pour la simple raison que c’est top secret !"
Jack Bristow est censé être un menteur professionnel. C’était difficile de dire qu’il n’en savait rien ? Et depuis quand il met aussi longtemps à trouver un mensonge convaincant ?
Ah, j’oubliais, il ne ment peut être pas...
Commentaires en vrac, de Rambaldi
< o > La semaine dernière, j’affirmais haut et fort que les épisodes indépendants ne me dérangeaient pas tant que leur histoire était bonne, que les relations entre les personnages continuaient d’évoluer, et qu’ils ne duraient que le temps de repositionner les personnages avant d’attaquer un arc. A peine un épisode plus tard, je me retrouve devant une histoire de très bonne facture, offrant la part belle aux personnages, et adieu mes belles paroles.
J’ai passé un très bon moment devant l’épisode, il est très bien écrit, bien meilleur que le précédent, et pourtant la seule impression qu’il me reste après l’avoir vu, c’est le vide. En un mot, la série manque non pas de continuité, mais d’une ligne directrice forte. La première saison avait les intrigues d’agents doubles, la deuxième avait Lena, et la troisième le mystère des Deux Ans. Cette année, je n’ai pas la moindre idée de où va la série, et même si je ne doute pas qu’on va quelque part, l’absence de confirmation, ou de petite graine de mythologie, se fait pesante.
Un épisode de cette trampe avec une sous intrigue mythologique aurait été parfait. Dommage, on doit se contenter d’un pseudo mystère à base de photo dont on ne sait même pas si elle est significative ou non.
< o > J’ai vraiment du mal à me faire au concept "1 mission = 1 semaine", qui modifie vraiment le rythme et la dynamique d’un série qui avait l’habitude de changer 4 fois de continent par épisode. Et pour être honnête, ça me pose encore plus de problème lorsque Sydney ne porte une frange, et même pas de perruque !
< o > Michael Vartan n’avait jamais été aussi bon que dans "Ice". Techniquement, je pourrais presque dire que Michael Vartan n’avait jamais été bon tout court, mais je ne suis pas d’humeur à être méchant. En tout cas, on a enfin la preuve qu’avec un script solide, de la pénombre, une partenaire talentueuse, un alignement parfait des astres, des vapeurs d’eau bénite et un sacrifice rituel, Vartan peut faire du bon boulot.
Rien que pour cette superbe scène de confession, qui non seulement rend Vaughn charismatique pendant 7 minutes, mais qui en plus sonne très juste au niveau du personnage, bref, rien que pour cette superbe scène, l’épisode est une réussite.
< o > J’aimerais insister sur les termes "partenaire talentueuse". Alias a toujours fait fort au niveau du casting des guest stars — Shut up, Isabella — , mais là Kelly MacDonald était particulièrement cool. Et bien entendu, il a fallu qu’elle meurt, alors que Madame Patate rôde je-ne-sais où...
< o > Un dernier détail à propos de Vaughn ! Et ne me faites pas croire que vous ne l’aviez pas deviné... Il devient très supportable, sa relation avec Sydney reste génialement sobre... autant d’indices qui mènent à une seule conclusion : ils vont tuer Vaughn !
C’est ça, ou alors pour compenser toute cette sobriété, Drew Goddard a écrit l’épisode le plus shipperisant et le plus gnangnan de toute la série pour la semaine prochaine. Et ça, je refuse catégoriquement d’y croire.
Vaughn va mourir. C’est sà »r.