En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Urgences - Saison 11 > 11.11 - Only connect

Urgences

11.11 - Only connect

Aimez-vous les uns les autres

jeudi 27 janvier 2005, par Joma

Episode sympathique sans être transcendant, de toutes façons j’en attendais pas plus après "Skin" ! Il aurait été de toute façon difficile de faire aussi bien et d’avoir la même intensité.
Par contre on entre dans une zone dangereuse, ce n’est pas le premier membre des urgences à avoir subit une agression et le sujet lié au conséquence a déjà été bien traité. Partir sur une redite va être un exercice difficile car il risque d’y avoir toujours comparaison avec les histoires de Carter et de Green.

Il y avait plein de bonne chose dans cet épisode : Pratt fait le beau et se fait rembarrer par ses supérieurs (qui a dit encore ?), Neela est mise en avant (ben oui, j’aime Neela, donc moi content), Abby souffre manifestement d’un choc post-traumatique, Eion Bailey revient faire un tour aux urgences, ça fait pas mal de point positif.
Mais alors pourquoi juste sympathique… Et ben d’abord comme d’hab Malucci 2.0, Carter et Kerry font de la figuration, et ensuite la dispute Luka/Sam m’a légèrement gonflé, surtout pour les voir se réconcilier à la fin.

Les internes ne sont pas à la fête, en clair, ils ont tous un problème de communication en plus de leur défaut de jeunesse en tant que docteur, alors voilà, Susan, Luka à traîner derrière leur cul pour leur apprendre à être aimable entre eux et avec les patients… C’est pas gagné.

Pratt grande gueule, jugeant que les internes n’en savent pas assez et ne vont pas assez vite, a pour option de tout faire à leur place… Très bonne initiative pour instaurer un climat de confiance entre médecin.
Susan a beau lui dire que s’il fait tout à leur place ils n’apprendront jamais correctement, ce n’est visiblement pas le problème du Boulet. Entre perdre 10min pour enseigner et 1min pour faire le geste qui sauve, Pratt a choisi : Screw the student !
Pas génial pour la réputation d’un hôpital sensé être universitaire.

Neela elle, manque cruellement de confiance face au malade ou aux familles qui viennent les voir. Malgré les conseils de Luka, elle a du mal à s’ouvrir.
Enfin, elle semble arriver à créer un lien avec une de ses patientes. Une jeune fille arrivée pour une entaille à la tête faite visiblement par son demi-frère, enfin c’est pas vraiment le terme à employer puisqu’elle a été placée dans cette famille d’accueil. Bref, demi-frère qui subit des changements de personnalité quand il n’est pas sous médicament.

Premier réflexe, appeler Madchen des services sociaux pour ce qui semble être un cas de violence domestique.
Deuxième réflexe parler avec le fille, établir un dialogue et s’apercevoir que la jeune fille n’est pas malheureuse et que l’amour que lui porte sa « mère » n’est pas feint.

Changement d’attitude pour tenter de convaincre Madchen de ne rien tenter et de ne pas enlever la fille à la famille. Madchen se laisse attendrir par les yeux noirs de Neela et lui donne l’assurance que tout ira bien. Neela super contente va pouvoir annoncer cette bonne nouvelle à sa première patiente avec qui elle à lié un lien.

Sauf que finalement, Neela s’aperçoit qu’en fait Madchen va enlever la fille à sa famille. Autant dire qu’en colère Neela va planter un esclandre à Madchen, qui la renvoie sur Luka et là, ben Neela sera bien dégoûté parce que finalement elle aura eu beau créer un lien avec la fille, elle était vraiment bien maltraitée par son malade de demi-frère et Luka a bien été forcé de faire venir les services sociaux qui la placeront dans une nouvelle famille.

Espérons que malgré ce léger désappointement, cela serve de leçon à Neela pour qu’elle prenne enfin confiance en elle.

Ne pas écouter ses collègues, et on en vient à faire une connerie.
Pratt et Neela vont s’occuper chacun d’un patient noir, sans identité, blessé par arme à feu après un règlement de compte entre gang. Le patient de Neela ne pourra être sauvé, celui de Pratt s’en sortira grâce au savoir faire du boulet.
Jusque là rien de bien exceptionnel, le moment où ça se complique arrive quand les deux familles viennent aux nouvelles. Pratt annonce fièrement à un couple que son enfant est sain et sauf, et Neela annonce malhabilement à une grand-mère que son petit fils est mort…

Sauf qu’en fait il faut plutôt intervertir les patients, car ni Pratt, Neela ou Susan et Luka ne savait que deux patients noirs sans identités, blessés par balle lors d’un combat de gang avaient été admis. Une erreur embarrassante qui aurait pu être évité si la communication avait été meilleurs, car une des étudiantes avait été présente lors de chaque intervention.

Pour en revenir à Neela, la situation d’Abby la pousse à se chercher un appart, sauf que ça à l’air aussi compliqué que chez nous. Abdiquant, elle accepte la proposition de Malucci 2.0 pour devenir sa coloc !!!
Bon ça fait un choc hein ?
Mais pas autant que Neela avouant à Abby qu’elle a le béguin pour Luka… Faut dire que depuis deux épisodes le Croate aide bien Neela et qu’il passe son temps à la couvée.

Et Justement, une qui n’aime pas être couvée par Luka c’est Sam. Les deux vont lourdement s’engueuler ou s’éviter (quand c’est possible) de tout l’épisode pour une raison dont je ne me souviens plus tellement cette histoire est inutile. Il y avait sûrement d’autre moyen possible pour raconter le fait que se couple là prend de l’ampleur et surmonte une dispute.

Abby revient et contrairement à se qu’elle croit, elle revient trop tôt. Les séquelles sont encore là, il suffit qu’une personne hausse la voix en criant bitch pour qu’Abby ait une crise de panique et quitte l’hôpital.
Heureusement sur le chemin du métro elle croise Jack (mais oui voyons… Eion Bailey) qui revient de vacances. Manifestement pas du tout au courant de ce qu’a subit Abby, il va engager une conversation des plus naturelles, teinté même d’un peu de flirt.
Alors qu’Abby était irritée des paroles de soutien, parfois envahissantes, de ses amis, la fraîcheur du jeune homme lui fait un bien fou. Calmée elle retourne même travailler.
Le processus de guérison sera sans doute long mais au moins Abby ne se laisse pas abattre.

Carter ne se cache pas vraiment de sortir avec Madchen. Bon, on a toujours pas d’explication sur son comportement et je suis pas sûr qu’on en ait. Néanmoins j’attens quand même les sweeps on ne sait jamais.
Par contre là où je trouve que les scénaristes ont fait une erreur c’est de ne pas rapprocher John, d’Abby.
Carter à déjà subi une tragédie et il a pu s’en sortir, difficilement, avec l’aide de ses amis. Il aurait été logique que l’on voit un peu plus Carter avec Abby, là rien.
A part son histoire avec Madchen le perso semble détacher de l’hôpital. J’avoue que j’ai du mal avec Carter depuis quelques temps, son personnage n’a plus beaucoup d’envergure et traverse cette saison comme un fantôme, et on ne peut même pas accuser un manque de storyline vu l’orientation que cela prend avec Madchen.

J’attend quand même un peu plus pour le plus vieux personnage de la série… Renvoyez-le en Afrique bon dieu !

Kerry fait encore présence minimum, comme Malucci 2.0.


Restons confiant, les sweeps approchent, ça ne pourra que mieux aller.