En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Alias - Saison 4 > 4.05 - Welcome to Liberty Village

Alias

4.05 - Welcome to Liberty Village

... Bitch !

dimanche 30 janvier 2005, par Ju

En guise d’introduction, quelques infos utiles sur Drew Goddard, scénariste de l’épisode. Drew n’est pas une célébrité inaccessible, perché sur son piédestal. C’est une personne comme vous et moi, sauf qu’il écrit pour la télé, qu’il a plusieurs problèmes de drogues et qu’il se baigne dans des pièces d’or tous les jours.

Octobre 2002. Californie. Bureaux de Mutant Enemy. Drew Goddard fait une bourde monumentale en livrant, pour son tout premier job de scénariste, un script tellement brillant qu’il ne pourra jamais faire mieux. Comment égaler un épisode de Buffy mélant village viking, homme en feu, troll et comédie musicale ?
Un an après son arrivée, Buffy s’arrête. Il passe la saison suivante sur Angel, et la série est annulée. N’ayant peur de rien, ou voulant se débarrasser d’Alias pour de bon, J.J. Abrams l’engage alors, et près de 8 mois plus tard, voici enfin le premier épisode de Drew Goddard pour la série qu’on appelle maintenant le "Syd et ses Sydnettes Show" !

-----

L’Attaque de la Tourte à Trois Etages

Quelque part dans le monde, un méchant Terrorist of the Week tue des gardes, viole femmes et enfants, se drogue (et vole une Arme à Impulsion électromagnétique)... avant de retrouver son petit nid douillet et sa charmante épouse.

Arrive ensuite un cours passionnant made in Drew Goddard sur "Comment faire tenir 40 minutes d’exposition laborieuse en seulement 10 petites minutes". Un prégénérique à l’écriture tellement aérienne qu’il est presque impossible de comprendre ce qu’il se passe du premier coup. Mais non, c’est pas "brouillon" du tout, c’est aérien !
En gros, Syd et Vaughn doivent infiltrer une organisation terroriste dont ils ignorent tout, dans le but de récupérer l’arme volée. A peine le TotW rencontré, et sans trop comprendre ce qui leur arrive, ils se trouvent invités à leur propre pendaison de crémaillère.

Après le défilé de mode hebdomadaire, Syd et sa Sydnette ont pour objectif de se faire accepter par leurs nouveaux voisins (assassins, voleurs, terroristes... tirés aux quatres épingles), dans une mise en scène qui est en fait une épreuve visant à tester leur habilité à créer des mensonges convaincants, et à se comporter en couple marié. En bref, l’opération clandestine qu’ils ont infiltré a pour but de transformer de dangereux terroristes en parfaits américains moyens.

Après une ou deux remarques désobligeantes sur la froideur et le côté ennuyeux de leur couple, Monsieur et Madame Sydney Bristow découvrent leur nouvelle épreuve : acheter une décapotable chez un concessionnaire.
Dans une scène absolument géniale de second degré, les tests continuent, et quand arrive le moment de l’achat en lui-même, on leur explique bien gentiment qu’un autre couple est en lice pour la voiture, et que seul celui qui en sortira vivant gagnera sa place dans leur petite communauté.

En deux minutes chrono en main, leur couverture est détruite, ils récupèrent l’arme, et finissent par l’utiliser pour pouvoir finalement s’échapper de "Liberty Village".

En parallèle, Jack essaye de leur obtenir une voie de sortie. Il n’a pas d’autre choix que de contacter un agent russe, plus ou moins lié à Laura Bristow dans le passé. Au détour de leur négociation, on découvre que "Laura", alors épouse aimante, était en contact avec un autre agent répondant au nom de code de "Sentinel".
Sans qu’on y comprenne grand chose, Jack et Sloane en concluent que les Russes sont aussi à la recherhe d’Elena Derevko, et qu’ils doivent donc avancer leur planning.

-----

Le Prix du Pire Espion de la Semaine...

Revient à Sydney Bristow pour "Mais non, je n’étais pas du tout en train d’espionner votre femme par le fenêtre, je faisais juste mon jogging à deux heures du matin, et voyant la lumière depuis la rue, je me suis approchée pour voir si vous n’aviez pas oublié de l’éteindre... C’est important, l’économie d’énergie."

Come on !

-----

Commentaires en vrac, de Rambaldi

< o > Pour la deuxième semaine consécutive, Vaughn a le droit à un long monologue. Et pour la deuxième semaine consécutive, non seulement Michael Vartan est (très) bon, mais c’est en plus ma scène préférée de l’épisode. Je le répète : autant le couple Syd/Vaughn était chiant au possible dans la saison 2, et à s’arracher les yeux dans la troisième, autant je suis très agréablement surpris par la sobriété avec laquelle c’est traité cette année.
Malgré son pitch trompeur, "Welcome to Liberty Village" n’est ni une parodie de Desperate Housewives, ni une critique acide des petites communautés américaines surprotégées à la "Arcadia" de X-Files. Non, cet épisode tient plus de l’analyse rigolote de la relation entre Syd et Vaughn. Une analyse qui se veut drôle par moment (le couple est qualifié de "chiant et froid"), très touchante parfois (le fameux speech de Vaughn sur Santa Barbara, ou comment tout se serait passé si Syd n’avait pas disparu cette nuit là), et qui à chaque fois sonne juste. Mieux encore, la scène finale dans l’avion est un régal, alors qu’elle aurait facilement pu tomber dans la gnangnantise absolue, car ENFIN leur relation est prise avec un peu moins de sérieux, et un peu plus de légèreté. Il était temps.

< o > Drew Goddard est un fou de continuité. Tout fan de Buffy se souvient encore, ému, avec quel brio il avait placé une référence à "Becoming" (saison 2) dans "Selfless" (saison 7), et c’est donc tout naturellement qu’on s’attendait à voir réapparaitre sa patte. Que ce soit avec les livre d’Irina qu’on n’avait pas revu depuis la saison 1, ou les références à la saison 2 avec Santa Barbara et la girafe, on peut dire qu’on a été servi. C’est un peu ça, la touche Ultimate Drew.

< o > Cela étant dit, Ultimate Drew a déjà fait (beaucoup) mieux. Que ce soit les dix premières minutes, limites brouillonnes, ou la fin complètement précipitée, j’ai cru voir un épisode en acceléré, et j’ai eu la désagréable impression qu’ils ne sont pas allé jusqu’au bout de leurs possibilités avec une mise en place pareille. Comptez moi de ceux qui pensent qu’il y avait largement de quoi faire un double épisode.
D’autre part, quelque chose n’allait pas. Je ne sais pas si une certaine lassitude vis à vis des épisodes indépendants et de l’absence d’arc se fait sentir, ou si ça venait du second degré, parfois très bon (chez le concessionnaire), des fois moins efficace (une coupe rapide entre "une menace encore plus grande" et un tourte à trois étages, c’est très buffien mais ça passe moins bien dans Alias), mais tout ne s’emboitait pas parfaitement. En tout cas, j’ai hâte de voir ce que Drew pourra faire avec des contraintes moins grandes que celles d’un stand alone... et ça tombe bien, son épisode de Lost passe dans 3 semaines.

< o > Grâce au semblant de mythologie qui apparait à la fin, je suis sorti avec une impression de vide un peu moins prononcée que pour les deux épisodes précédents. Cependant, l’indépendance entre les épisodes s’est faire encore plus sentir que d’habitude, et pour une bonne raison : les épisodes sont diffusés dans le désordre, et ils le seront jusqu’à la fin des stand alones à la mi-saison.
En l’occurrence, "Liberty Village" était à l’origine le 9ème épisode de la saison, et le décalage risque d’entrainer un ou deux problèmes. Mineurs, certes, mais quand même génant. Le plus évident est qu’on risque de ne pas réentendre parler d’Elena Derevko avant au moins 6 semaines. Autre soucis, l’évolution de la relation Syd/Vaughn risque d’en être un peu moins cohérente, leur période de "taking things slow" semblant s’achever à Liberty Village.
Histoire de vous pourrir encore plus le moral pendant les 2 semaines qui nous séparent du prochain épisode (Damn you, W.), voici l’ordre de diffusion des épisodes par rapport à leur ordre d’écriture : 1-2-3-5-9-6-4-7-8-10...

< o > Elena Derevko ? Passé le soulagement de voir apparaitre un bout de mythologie, même si elle ne touche pas Rambaldi (j’ai peur), ni le Covenant (là je m’en fous), les questions arrivent. Que manigancent Jack et Sloane ? Et surtout, qui va trahir l’autre en premier ? Elena, troisième soeur Derevko (appelée Yelena dans la troisième saison) ou bébé sur la photo ?


Ca fait du bien, les questions.