En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > The O.C. - Saison 2 > 2.09 - The Ex-Factor

The O.C.

2.09 - The Ex-Factor

Girls night out, Boys night in

mercredi 2 février 2005, par Tonio

The O.C. est une série tout à fait sympathique. Les acteurs y jouent bien (mais Mischa Barton joue mal, (donc Mischa n’est pas une actrice ! Syllogisme !!), les intrigues nous surprennent généralement dans le bon sens, les dialogues sont souvent drôles et/ou comportent un bon degré d’autodérision, bref, on passe souvent un bon moment. C’était vrai pour la saison 1 et aussi majoritairement pour la saison 2. Depuis le début de la saison, un seul épisode m’avait déçu. Au scénario : JJ Philbin. Et devinez qui revient cette semaine ?

Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps ! Au programme cette semaine : JJ Philbin et les vieilles manies de la Newport Bitch sont de retour, une nouvelle intrigue bien capillotractée fait son apparition et Kiki / Sandy s’ennuient ! Heureusement que Ryan et Juju sont là...

Girls just want to have fun

Les filles de Newport, c’est aventureux, sauvage, osé ! Ouais, d’abord ! Ca boit, ça drague, ça fait des bêtises ! Ouais, d’abord ! Et puis y a un bar super cool maintenant : le bait shop ! Ouais, d’abord !

Après la débacle de l’épisode passé, Summer n’a pas l’intention de remuer le couteau dans la plaie et évite poliment la célébration de leurs six mois de relation. Du coup, elle organise la soirée entre filles avec sa copine la Newport Bitch. Mais elle finit par passer la soirée en discutant avec un copain "qui drague tout ce qui bouge" de Zack. Pour moi, c’est le début de la fin !

De son côté, Lindsay, devient totalement aveugle (ou bien elle a une tumeur au cerveau, c’est classique du soap et pratique pour se débarrasser d’un personnage) et du coup, est jalouse de la Newport Bitch, qu’elle trouve, je cite, "la plus belle fille de Newport". A la rigueur, la fille avec la garde robe la plus chère, je veux bien. Mais même dire d’elle qu’elle est la fille avec les plus beaux habits serait mentir ! Non mais qui met des bérets ??

Toujours est-il que Lindsay, "un peu" poussée par Ryan, va passer la soirée avec son idole et s’adonner aux joies de la beuverie. Elle a d’ailleurs l’alcool assez joyeux et fait à Ryan une blague très rigolote : Ryan la laisse sur la plage pour aller chercher à manger et elle va se cacher en laissant ses affaires sur le sable. Allez ! Quoi ? C’est super drôle !

Boys don’t cry

Ce n’est pas la fête pour les garçons de Newport. Seth apprend que l’ex d’Alex à la houppe est en ville et loge chez elle...Zack se fait rembarrer par Summer lorsqu’il lui propose de fêter les 6 mois de leur relation...et Ryan essaie tant bien que mal de dissiper la jalousie de Lindsay envers la Newport Bitch.

Comme vous pouvez le voir, le programme n’a rien de réjouissant pour les jeunes mâles de la série, qui décident que si les filles font une soirée tequila gin vodka, ils vont faire une soirée Playstation !

Oui, monsieur ! Ca c’est de la répartie !

Bien sûr, l’appel de la bière n’est pas moins fort à Newport Beach que lors du festival de la dite boisson à Munich, et nos trois jeunes gens se précipitent au Bait Shop pour accompagner les levées de coude de leurs copines et accessoirement les surveiller.

Le résultat s’avère catastrophique : Insipide Boy découvre Summer, soi-disant "pas d’humeur à voir des garçons" en compagnie d’un de ses copains à la pire réputation...Seth confronte Alex qui lui avoue finalement que son ex est...une fille. Si, si.

Enfin, Ryan récupère Lindsay complètement bourrée, va avec elle sur la plage, l’y laisse pour aller acheter à manger, la croit noyée lorsqu’il revient et trouve ses affaires seules sur le rivage, la retrouve dans le bureau d’Alex à la houppe...et dit ses quatre vérités à la Newport Bitch. C’est LE grand moment de l’épisode. Elle saoulait tout le monde depuis un moment, cette fois, c’est réussi et Ryan se lâche !

Queen Bitch

Du côté des parents, on parle de Newport Group cette semaine.
Kiki veut trouver une idée pour sauver l’image du groupe. Sandy propose de financer la réhabilitation de foyers pour les démunis ! C’est super comme idée ça !
Juju, elle, propose de lancer un magazine "Newport Living". Ben oui, il faut coller aux aspirations des gens du coin, et il faut admettre que parler des pauvres, ce n’est pas vraiment ce que font les habitants de Newport. Comme l’explique Juju, suivre les vies de gens beaux et riches, leurs occupations, les scandales, etc...ça ne peut que marcher ! Ben oui, il faut vivre avec son temps et son environnement !

Kiki ne rejette finalement pas l’idée de Juju, car même si sur le papier une action "sociale" semble plus à même de remonter l’idée que les gens se font du groupe, il ne faut pas oublier qu’on est en Californie, dans une des communautés les plus huppées, et que les centres d’interets des gens sont bien éloignés des actions humanitaires. Ben oui, il faut vivre avec son temps et son environnement !

Bref, Caleb et Sandy s’associent (!!) pour contrecarrer les plans de Juju, mais cette dernière reçoit l’appui inattendu de Kiki...Ben oui, il faut vivre avec son temps et son environnement !

Le plus grand moment est quand même lorsque Juju décrit le contenu potentiel du mag, visiblement calqué sur le sujet de la série elle-même !

Rebel, Rebel

J’ai quand même fait comprendre que j’avais été déçu par l’épisode et que j’avais une petit dent contre JJ Philbin, arch-nemesis des scénaristes à succès.

Le fait est que si l’épisode a quelques bons moments (ils se comptent sur les doigts d’une main de Donald Duck), il est totalement plombé par l’intrigue d’Alex à la houppe et de son ex (une fille brune...)

Alors oui, on savait que ça ne lui posait pas de problème d’embrasser garçon ou fille, et à vrai dire, le problème n’est pas qu’elle soit lesbienne, bi ou quoi ou qu’est-ce.
Non, le problème, c’est qu’après avoir été au centre des storylines de Seth pendant près d’une dizaine d’épisodes, la rebelle blonde semble maintenant sur le point de prendre la place de Deejay, en jetant son dévolu sur la Newport Bitch...

Explications :

- la fille brune est vilaine, Alex à la houppe ne veut plus sortir avec elle...elle va donc la larguer, mais c’est pas facile de larguer une fille brune quand on est une fille blonde avec une mèche violette !

- Alex à la houppe aime bien Seth, mais il est un peu chiant quand il veut, et quand on est une rebelle, on n’aime pas trop ça, les types un peu chiants. Du coup, elle ne sait pas trop comment faire avec lui...

- Et puis débarque la Newport Bitch. Après avoir saoulé (littéralement) Lindsay, elle se fait engueuler par Ryan devant Seth et Alex à la houppe, et cette dernière prend la défense de la pauvre Newport Bitch (c’est parce qu’elle ne la connait pas bien !). Une heure plus tard, Alex à la houppe a invité la Newport Bitch chez elle et elles regardent un film en partageant une couverture...Bam ! Fin de l’épisode.

Le problème dans tout ça, c’est que c’est très mal amené, contrairement à d’autres histoires, telle le fait que Lindsay puisse être la fille de Caleb. On n’y aurait pas pensé, mais au final, ça n’a pas choqué grand monde quand ça nous a été révélé. Tout le monde savait que Caleb avait des aventures, il y avait donc des chances qu’il y ait eu "un accident".

Alors je veux bien, la Newport Bitch a peut-être envie d’experimenter des choses, mais là c’est trop...

Alors la prochaine fois, si vous voulez virer Zack par exemple, M. Schwartz, ne demandez pas à JJ Philbin d’écrire l’épisode !!

Et la saison prochaine (s’il y a), ne vous sentez pas obligé d’avoir une storyline ’quota latino’ (Teresa, Deejay...) et une storyline ’quota gay et lesbien’ (Carson Ward, Alex/Marissa..). Les storylines ’quota d’adultère’ on veut bien, parce que ça concerne Juju en général :)


Alors non, l’épisode n’est pas aussi mauvais que The New Era. Il y a tout de même de bonnes idées, telles Ryan poussant sa gueulante contre la Newport Bitch ou Juju exposant ses idées sur "Newport Living". Mais tout ça n’efface pas l’horrible scène finale et l’amorce catastrophique de la storyline ’quota gay et lesbien de la saison’ d’Alex àla houppe et Newport Bitch...