Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Urgences - Saison 11 > 11.12 - The Providers
Urgences
11.12 - The Providers
Médecine miracle
samedi 5 février 2005, par
Urgences a toujours eu un côté pédagogique, parlant de sujet sensible ayant trait à la médecine, bien sur ça n’arrive pas à chaque épisode mais au moins la série n’hésite jamais à titiller certain sujet, même si le résultat et la forme ne peuvent pas plaire à tout le monde.
Nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l’autre dans une situation ou nous devions faire une entière confiance au jugement du médecin, que ce soit pour un diagnostic ou la prescription d’un médicament. La médecine étant une science nécessitant quand même une dose importante de connaissance (qui n’a jamais essayé de comprendre ses radios ou ses IRM, pour finalement laisser tomber) il est normal que l’on fasse confiance à ces spécialistes que sont les docteurs, pourtant leur jugement n’est pas toujours dicté par le bon sens, il arrive parfois que tout soit tenté sur un coup de dé.
Une petite fille arrive aux urgences accompagnée de son père suite à un accident de voiture. Mais le vrai problème n’est pas les quelques contusions, non le problème c’est son rein, le seul qu’elle a et qui lui vient d’un transplant donné par son père (joué par Tom Irwin, le papa de Claire Danes dans my so called life/Angela 15 ans… Série géniale s’il en est.)
Donc, notre Angela 2.0 a un problème à son rein, personne ne sait encore de quoi il retourne mais il apparaît bien vite qu’un nouveau immunodépresseur qui lui était prescrit soit responsable de l’affaiblissement du rein.
Le Zorictal avait tout du médicament miracle, capable de rendre la vie de la jeune fille plus facile, même le prix exorbitant, n’avait pas arrêté son père qui avait pris un second job pour permettre à sa fille de vivre normalement. Sauf qu’il semble que le Zorictal soit responsable dans certain cas d’infection du rein.
Carter demande alors à voir le médecin qui a prescrit le Zorictal. Il s’agit de George Henry (Chad Lowe) un ancien interne du Cook County, étudiant supervisé par Carter qui à l’époque était plus intéressé par les études théoriques que par le traitements des patients. La vie étant ce qu’elle est, George avait quitté la théorie pour se plonger dans la pratique, celle-ci rapportant plus.
La biopsie demandée par George prouvera bien qu’il ne s’agit pas d’un rejet du rein (qui aurait pû ainsi être traité par de nouveau médicament) mais bien d’un dérèglement du rein qui nécessite une nouvelle transplantation.
Après des recherches sur Internet, Carter a la confirmation que le médicament peut-être responsable de dérèglement du rein. George avait connaissance que pour certain cas le Zorictal pouvait être néfaste, mais il a prit le risque de le prescrire à Angela 2.0 parce que les résultats obtenu avec d’autres patients étaient plus que prometteurs. A noter quand même que George ne faisait pas ça à la légère et surveillait constamment sa patiente.
Revoilà Angela 2.0 dans l’attente d’un rein, mais comme le rappelle son père, il avait dû donner un des siens parce qu’Angela 2.0 ne trouvait pas de donneur à cause d’une particularité physique bien spéciale dans son sang.
Abattu par cette nouvelle et conscient que seul le dernier de ses reins puissent sauver sa fille, Tom se tue (le perso, pas l’acteur). Permettant à la fin de sauver sa fille.
Les recherches de Carter ont attiré l’attention mettant en pétard Weaver et notre saint John doit rendre des comptes, mais Carter est tellement énervé face aux compagnies pharmaceutiques qu’il ne calme pas le jeu et pointe du doigt le Zorictal lors d’une conférence de presse. Ca va barder pour saint John c’est moi qui vous le dit.
Comme vous pouvez le lire le sujet de cette histoire est plutôt forte, mais le traitement en lui même divise la communauté ER d’EDUSA. Voir ici (pour ceux qui ne vont pas sur le forum) un très bon débat sur l’ep et son message.
Je suis quand même satisfait même si l’intrigue n’évite pas une sur dramatisation (cf. le suicide du personnage de Tom Irwin pour offrir son dernier rein à sa fille) le sujet est suffisamment intéressant pour que l’on se pose des questions sur la manière dont la médecine occidentale est menée :
La mise en circulation d’un nouveau médicament et le risque qu’il peut créé, puisque comme le dit Eclair sur le forum, le médicament miracle et sans danger n’existe pas.
On a aussi le rapport des médecins envers leur patient, et leur choix qui décide de la vie d’autrui, spécialement quand ce choix peu être influencé par un organisme extérieur.
Sans être parfait, l’épisode fait réagir et ça c’est plutôt positif.
Le reste des intrigues fait assez anecdotique.
Jack tourne autour d’Abby mais Abby n’est pas chaude pour sortir avec un interne, pourtant c’est pas les deux cas qu’ils ont traités : un couple bloqué, et emboîté, pendant qu’il faisait l’amour et un jeune qui se paluche un peu trop souvent, qui aurait du la refroidir.
Quand à Luka, il met les choses au clair avec Neela, puisqu’il était évident pour tout le personnel hospitalier que la jeune femme avait le béguin pour lui. Mise devant le fait accompli Neela ira même s’excuser auprès de Sam.
Un bon épisode à mon avis qui même s’il n’est pas exempt de reproche a au moins l’idée de secouer un peu l’ambiance assoupie de la série.