Nouvelles du mois de novembre 2007

Renouvellement de Secret Diary of Call Girl

Publié le 30 novembre 2007

Bien que le renouvellemrnt était annoncé sur des sites de fans, il valait mieux attendre l’annonce officielle par la chaîne privée britannique ITV.
ITV a confirmé aujourd’hui le renouvellement de sa sulfureuse nouvelle série Secred Diary of A Call Girl dont l’actrice principale n’est autre que Billie Piper, découverte dans Doctor Who.

La série suit les aventures d’une prostituée, interprétée par Billie Piper. Parce que le rôle est aux antipodes du rôle qu’elle tenait dans Doctor Who, Billie Piper avait demandé au parents de ne pas laisser leurs enfants regarder la série qui n’est définitivement pas faite pour eux.

Le calendrier de Billie Piper est d’un coup très chargé, non seulement avec Secret Diary of A Call Girl mais aussi avec le deuxième téléfilm tiré de la trilogie Sally Lockhart (les romans sont de Philip Pullman dont la première trilogie arrive au cinéma courant décembre : La Boussole d’Or est le premier de trois films tiré de la trilogie A La Croisée des Mondes)

Auteure : Carine Wittman

Editeur : gordoncole

Source : Digital Spy

L’UGS soutient les scénaristes américains

Publié le 28 novembre 2007

Aujourd’hui se tient la journée internationale de solidarité de la grève des scénaristes américains. Un peu partout dans le monde, les scénaristes vont se réunir et les scénaristes français ne font pas exception.

Voici le communiqué de L’Union Guilde des Scénaristes :

APPEL A MOBILISATION
Chers amis,

Comme l’a annoncé Vincent Solignac lors de la conférence de presse du 21 novembre dernier au cinéma des Cinéastes, l’UGS, après son action de soutien à la grève des scénaristes américains, lance un rassemblement de tous nos métiers

Mercredi 28 novembre
à 16 heures précises, sur l’esplanade du Trocadéro,

Devant la menace d’une dérégulation qui nous serait fatale, il est indispensable d’unifier nos efforts. Pour montrer notre vitalité, notre diversité et notre solidarité, nous vous proposons de faire la photo famille de tous les créateurs de l’audiovisuel français.

Nous appelons donc votre organisation à se joindre à cette action et à diffuser un message à tous vos membres pour leur demander d’être présents.

Bien sûr, les organisations participantes seront citées dans toutes les communications publiques.

Nous comptons sur vous. C’est tous ensemble que nous avons une chance de nous faire entendre.

Auteure : Carine Wittman

Source : UGS

Doctor Who récompensée

Publié le 20 novembre 2007

Doctor Who (2005) vient d’être récompensé par les Scénaristes britanniques. La Cérémonie de la Writers’ Guild of Great Britain qui n’avait pas eu lieu depuis 10 ans a reconnu le talent des scénaristes ayant travaillé sur la saison 3 de la série.

Steven Moffat et Gareth Brooks sont venus prendre le prix au nom de toute l’équipe. Si aux Etats-Unis, le rêve de tout scénariste serait de travailler avec Steven Spielberg ou Francis Ford Coppola, en Grande-Bretagne, le rêve de tout gamin et scénariste est de travailler sur la plus longue série de science-fiction télévisuelle.

Moffat et Brooks ont grandi avec l’ancienne série à l’instar de Russel T. Davies qui a développé la nouvelle série pour la BBC. On doit reconnaître que les épisodes écrits par Steven Moffat et Gareth Brooks font partie des meileurs des trois saisons que ce soit The Shakespeare Code (Brooks) ou Blink (Moffat).

Docteur Who était en compétition avec les non moins excellentes Life on Mars et New Tricks.

Auteure : Carine Wittman

Source : Digital Spy

Petits meutres en famille en série

Publié le 13 novembre 2007

Certains se souviendront de l’excellent feuilleton Petits meurtres en famille diffusé à l’hiver dernier par France 2 ; véritable succès d’audience bien mérité. France 2 a décidé de décliner les aventures du Commissaire Larosière et Emile Lampion dans d’autres adaptations des aventures d’Hercule Poirot par feue Agatha Christie.

France 2 a commandé une fournée de Petits meurtres en série à raison de 3 téléfilms unitaires par an à Escazal Films. Le premier téléfilm sera Témoin indésirable, adapté par Sylvie Simon et réalisé par Stéphane Kappes.

Le deuxième sera une adaptation d’ABC contre Poirot et sera intitulé Les Meurtres ABC, ensuite viendra les adaptations de La Maison du péril et La Plume empoisonnée.

Le tournage de Témoin indésirable commencra le 10 décembre prochain dans la région de Lille.

Auteure : Carine Wittman

Source : Annuséries

Les scénaristes européens soutiennent les grévistes américains

Publié le 9 novembre 2007

La Fédération Européenne des Scénaristes (Federation of Screenwriters in Europe - FSE) soutient au travers d’un communiqué les membres de la Writers Guild of America, le Syndicat des scénaristes américains, en grève depuis lundi 4 novembre pour réclamer une augmentation des residuals perçus sur les ventes de DVD (actuellement 0,4 $ pour 15 $ de DVD) et des residuals corrects pour les programmes diffusés sur internet. Actuellement considérés comme de la « promotion », ils se font sans aucune rétribution des créatifs du programme ainsi rediffusé).

La FSE appelle tous ses membres et tous les scénaristes européens à ne pas briser la grève en acceptant de travailler de quelque façon que ce soit avec des producteurs américains le temps que durera ce mouvement.
“La FSE va distribuer de l’information à propos de la grève aux 22 guildes membres dans 18 pays européens, et leur demandera de faire tout ce qui sera en leur pouvoir pour apporter leur soutient à la grève de la WGA. Votre combat est aussi le notre.”

En France, l’Union Guilde des Scénaristes (UGS) est membre de la FSE.

Source : Nidinfo - scénario

Diffusion : Le Lien, jeudi 15 novembre sur France 3 (vidéo)

Publié le 9 novembre 2007

Jeudi 15 novembre à 20h50, France 3 diffusera Le Lien, un téléfilm 3 fois récompensé au dernier festival de la fiction TV de La Rochelle. parmi ces prix, le Prix spécial du Jury. Réalisé par Denis Malleval d’après un scénario d’Anne Valton et Luc Chaumar, Le Lien met en scène Marthe Keller (Prix de la meilleure comédienne ex-aequo avec isabelle Carré) et Jacques Spesseur (Prix du meilleur second rôle masculin). Le tournage s’est déroulé à Bordeaux, du 16 mai au 14 juin dernier.

Nous sommes en 1959. Eva, 55 ans, est la seule survivante de sa famille, ayant miraculeusement échappé à la rafle qui les a tous déportés à Auschwitz, y compris Sarah, sa petite fille, alors âgée de 3 mois. Elle est aujourd’hui professeur de français dans une classe de seconde. Remariée à Nathan, elle essaie tant bien que mal de reconstruire une vie.
Tout bascule le jour où elle croise le père d’une nouvelle élève, Sylvie Meunier, ancien milicien responsable de la rafle.
Un autre choc l’attend : petit à petit, en recoupant des indices successifs, Eva acquiert la certitude que Sylvie est Sarah, sa petite fille. Se pose alors pour elle un terrible dilemme : a-t-elle le droit de récupérer Sarah et de bouleverser sa vie ? D’un autre côté, peut-elle laisser sa petite fille élevée par les tortionnaires de ses propres parents ?

Marthe Keller explique qu’elle qui ne sélectionne que peu de scénarios sur le nombre qu’elle lit, a immédiatement été séduite par cette histoire qui questionne la vérité, et s’interroge sur l’opportunité de la révéler à tout prix. « Le Lien, » explique-t-elle, « n’est pas un énième film sur la Shoah – même si la toile de fond concerne cette période – mais plutôt sur la conscience et le choix. Est ce que la vraie générosité ne consiste pas à faire passer son malheur après l’intérêt de cette enfant ? Mais Eva est quelqu’un qui préfère vivre dans la vérité, quitte à provoquer le chaos. L’idée que Sylvie, sa petite fille, vit avec les assassins de ses propres parents lui est insupportable. Et en même temps, si le bébé n’avait pas été sauvé par Meunier – certes à son propre profit – elle serait morte avec sa famille et la question ne se poserait pas. »

N.B. : Les extraits d’entretien avec Marthe Keller sont issus du dossier de presse du film.

Séries quotidiennes de journée : M6 se lance. Avec Endemol ?

Publié le 9 novembre 2007

Le site de Télé Loisirs révèle que M6 développe actuellement son propre projet de série quotidienne de journée.

Toutes les chaînes françaises qui en ont les moyens semblent décidées à se glisser dans la brèche ouverte par le succès de Plus belle la vie, qu’elles ne se lassent pas de jalouser.
TF1 et France 2 ont toutes deux un projet sur les rails. La série de TF1, Seconde Chance, suivra une femme qui retourne sur le marché du travail dans le milieu de la publicité à la quarantaine. Celle de France 2 sera centrée sur des soeurs. Ces deux projets devraient arriver à l’antenne au printemps ou, au pire, à la rentrée 2008.
Tout cela sans même parler du télénovela Baie des Flamboyants où le service public (France Ô et France 2) permet à J.L. Azoulay de tourner un nouveau navet, bâclé en quelques semaines, et évidemment affligeant de nullité. Comme s’il n’en avait pas commis assez dans les années 90...

Le projet de M6 est quand à lui de raconter l’histoire d’une bande d’Européens vivant à Paris, un peu à la façon de « L’Auberge espagnole ».

Or ce matin au micro d’Europe 1, Virginie Calmels, la nouvelle présidente d’Endemol expliquait que sa société de production, décidée à investir le territoire de la fiction depuis plusieurs mois, souhaiter développer un soap quotidien dans la veine du succès de France 3. Il est relativement probable qu’il s’agisse du projet de M6. En effet, l’investissement financier sur ce type de programme est très lourd, puisqu’il est indispensable de lancer la production d’une grande série d’épisodes à l’aveugle, sans encore connaître les chiffres d’audience. Aucune autre chaîne française que les quatre déjà citées ne nous semble assez solide pour porter un tel projet. Pour la même raison, on voit mal une chaine développer un deuxième soap, surtout que la récente ruée vers le genre risque de provoquer une lassitude, voire des chocs frontaux de programmation. Et donc, peut-être, un ou deux « accidents industriels »...

Source : Télé Loisirs

Arcanes en développement pour Canal +

Publié le 7 novembre 2007

Selon Satellifax, Telfrance développe une série de 8 x 52’ pour
Canal+. Intitulé Arcanes, ce thriller politique est écrit par deux
romanciers : DOA (qui officie déjà sur Canal+ avec Braquo pour Capa Drama) et Dominique Manotti.

Arcanes a pour toile de fond l’univers du nucléaire français d’aujourd’hui et mettra en scène plusieurs points de vue. C’est DOA qui a présenté le projet à Telfrance. Les arches narratives des huit épisodes devraient être bouclées en janvier prochain et la production devrait débuter également en 2008.

Source : Satellifax.

Les projets en développement pour BBC 3

Publié le 7 novembre 2007

BBC 3, la chaîne du groupe public anglais qui cible un public de jeunes adultes a plusieurs projets de série en développement, dont elle espère qu’ils auront le succès d’un Little Britain ou Torchwood.

- Being Human, produit par Touchpaper TV et écrit par Toby Whithouse a tourné son pilote en septembre dans la région de Bristol. Elle suit trois jeunes colocataires doivent apprendre à vivre ensemble. Pas facile, d’autant que l’un est un vampire, un autre un fantome et le dernier un loup garou !

- Ms Inbetweeny, une série créée par Caleb Ranson et produite par Tightrope Productions, raconte l’histoire de deux jumeaux sont délaissés par leurs parents qui ne peuvent plus se voir. Leur oncle d’amérique, disparu depuis longtemps, revient pour s’occuper d’eux. Mais leur oncle est à présent une transexuelle du nom d’Emma !

- Phoo Action est inspirée d’un comics signé par Jamie Hewlett. L’action se déroule en 2012 alors que Londres est sous le contrôle de mutants criminels. Seuls un policier boudhiste et expert en kung-fu et un jeune anarchiste énigmatique semblent capables de sauver le pays. Le pilote est produit par BBC Scotland.

- The Things I haven’t Told You est un thriller sombre écrit par Lisa McGee (qui jusqu’à présent n’a à son actif que deux épisodes de Totally Frank) et produit par Tiger Aspect. L’action se déroule dans une école où chaque élève à une vie torturée et cache de terribles secrets.

- W10 LDN est un drame écrit par Noel Clarke et produit par Kudos. Il raconte les vies, amours et ambitions d’un groupe de jeunes vivant dans l’ouest londonnien.

- Enfin, The Six se focalise sur six jeunes vivant à Londres et dont les vies très différentes finissent par se croiser. Au menu : mensonges, sexe et intrigues diverses. La série est produtie par Shine Productions et écrite par Howard Overman.

Source : Le blog de toutes les fictions.

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier