Nouvelles du mois de janvier 2010

ITV Studio lance une branche de production française

Publié le 19 janvier 2010

ITV Studio, la branche de production de la chaîne de télévision privée britannique, poursuit son développement à l’international avec le lancement d’une branche française. Auparavant, ITV Studio, à l’origine par exemple d’Un Dîner Presque Parfait ou En Toute Lettres, a déjà posé ses valises à Madrid en octobre (un pilote de deux heures a été signé avec Telecinco) et a des bureaux à Los Angeles, Sidney, Cologne et Stockholm.

Francois Florentiny prend la tête de ITV Studios France. Florentiny a une expérience dans l’export de formats britanniques, et a servi de consultant pour le lancement d’adaptations de tels formats, notamment Les 60 Images Qui Ont Marqué les Français pour TF1 et le jeu Le Mur Infernal, adaptation de Hole in the Wall pour TMC.

ITV Studio France n’entend pas se limiter aux programmes de flux, mais s’attaquer aussi à la fiction.

Florentiny a déclaré à Variety : "Un de mes buts principaux sera de développer des co-productions ambitieuses pour des fictions françaises avec des showrunners britanniques ou américains."

Scénaristes français, il n’y a donc pas que Takis Candilis qui entend vous faire travailler à McDo pour survivre...

Auteur : Sullivan

Source : Variety

Une Famille Formidable toujours au top

Publié le 19 janvier 2010

Lundi soir, TF1 diffusait le troisième et dernier épisode de la huitième "saison" de sa Famille Formidable.

La série a beau avoir sauté le requin il y a de cela quelques années, ces trois épisodes ont cartonné en terme d’audience, enregistrant un nouveau succès pour un format vieux de plus de 15 ans (la première série d’épisode remonte à septembre 1992).

En moyenne, les trois épisodes ont réuni 8.2 millions de téléspectateurs, avec 32.3% de part d’audience et 35.8% sur les femmes de moins de 50 ans. Des chiffres que TF1 ne réunit plus si souvent, à fortiori avec de la fiction française. De quoi s’assurer d’un nouveau retour des Beaumont d’ici deux ans...

Auteur : Sullivan

Source : Tops Flops

Torchwood en route pour l’Amérique !

Publié le 19 janvier 2010

On sait que depuis plusieurs mois, Russell T Davies, Julie Gardner et Jane Tranter, soit l’équipe qui a relancé Doctor Who sur la BBC (Davies étant le créateur/scénariste/showrunner, Gardner la productrice executive de la série pour BBC Wales, Tranter la Directrice de la fiction de l’époque à la BBC) se sont exilés aux États-Unis pour y développer des séries au sein de BBC World Wide.

The Hollywood Reporter indique aujourd’hui que BBC World Wide développe actuellement pour le Network Fox une version US de la série Torchwood, un spin-off de Doctor Who qui mettait en vedette le Capitaine Jack Harkness incarné par John Barrowman. Torchwood a connu trois saisons, et la troisième amenait à une forme de conclusion une ère de la série.

Malgré cela, vu le succès énorme de cette saison 3 diffusée cet été en Angleterre, et quelques semaines plus tard aux États-Unis sur BBC America, tout le monde s’attendait à ce qu’une suite voit le jour, qui ouvre un nouveau chapitre de Torchwood

Tout ce que l’on sait pour l’heure, est que la version US de Torchwood aura une story-line centrale forte, contrairement aux deux premières saisons davantage basées sur des histoires indépendantes. Il n’est pas encore tout à fait clair si Torchwood US serait une prolongation ou un reboot. Néanmoins, avec l’équipe créative de la série originale à bord, et sachant que Russell T Davies avait annoncé qu’il y aurait des nouvelles sur la suite de Torchwood ce mois-ci, il semble probable que la version US prolongera la série UK.

C’est d’autant plus logique qu’elle peut facilement se lancer en ne faisant appel qu’au Capitaine Jack, sans avoir à s’embarrasser d’autres personnages ou éléments de continuité, vu la situation dans laquelle ont été laissé les personnages de la série.

Si un pilote est tourné dans les prochaines semaines d’après le script écrit par Russell T Davies, et si le network sélectionne la série pour sa grille de rentrée, Torchwood pourrait arriver à l’antenne sur Fox dès la rentrée prochaine.

Auteur : Sullivan Le Postec.

Source : Hollywood Reporter.

Moins de budget pour la saison 5 de Doctor Who

Publié le 18 janvier 2010

Ben Stephenson, qui dirige la fiction de la BBC, succédant à ce poste à Jane Tranter il y a un an, a confirmé dans une interview au Telegraph où il évoque l’état de la fiction du groupe public britannique, que la saison 5 de la version moderne de Doctor Who avait vu son budget réduit par rapport aux précédentes.

JPEG - 12.7 ko
Ben Stephenson
Directeur de la fiction du groupe BBC

La BBC doit faire face à des difficultés financières croissantes renforcées par le contexte de crise économique. Elle se doit par ailleurs de proposer des fictions pour chaque britannique payant la redevance. Ben Stephenson insiste donc sur la nécessité de garder une vaste gamme de genres à l’antenne, alors que 2009 n’a pas été particulièrement brillantes en terme d’audience. En effet, les sept nouveautés ayant réunies la meilleure audience étaient toutes proposées par ITV.
Je pense que personne ne dit qu’il serait bon pour nous de ne rechercher que le succès d’audience sur des critères commeriaux, ITV est là pour ça,” répond Stephenson. “Je crois que ITV a eu une très bonne année... Mais tous ces succès sont du policier, de Collision à Above Suspicion. Ce n’est pas notre rôle de faire ça. Cette année, la BBC a offert à son public [la mini-série d’époque] Small Island (chroniquée dans notre Vite Vu de janvier), [le drama sur la guerre en Irak] Occupation ainsi que A Short Stay in Switzerland [à propos du suicide assisté]...

La BBC produira 450 heures de fiction en 2010, et le budget devient une contrainte de plus en plus forte.

Nous devons faires des économies générales, mais ces économies ne concernent pas tous les programmes,” explique Stephenson. “Ce que nous ne faisons pas, par exemple, c’est appliquer cette politique d’économie à un unitaire ou à une nouvelle série en six épisodes. Il s’agit plutôt de faire des économies sur les séries longues et installées.” Ben Stephenson souligne également que certaines des fictions BBC les moins chères de 2009 – Being Human (BBC Three) et la saison de Women We Loved (BBC Four) – ont aussi été parmi les mieux reçues.

Une conséquence de ces économie aurait été, selon des rumeurs persistantes, que la réduction de budget de Doctor Who a été telle que ses producteurs ont rencontré des difficultés. “Je ne ferais pas de commentaire sur une série en particulier, mais j’ai maintenant vu quatre ou cinq nouveaux épisodes de Doctor Who et c’est plus impressionnant et meilleur que jamais,” argumente Stephenson. “A l’instant où ces réductions affectent le rendu, alors je suis d’accord qu’il faut que nous agissions contre cela.

Mais le sujet de Doctor Who permet à Stephenson d’exposer sa philosophie. “Je ne crois pas qu’il faille enlever de l’argent à Occupation ou Small Island pour le mettre dans une seule série. Ce serait mettre tout notre argent dans très peu de paniers. Et, catégoriquement, la BBC n’est pas là pour ça.

JPEG - 53.4 ko
Docteur Who
Le 10e Docteur (David Tennant) et le 11e (Matt Smith)

Histoire de calmer les inquiétudes que l’information d’un budget réduit pour la nouvelle saison de Doctor Who pourrait générer, signalons tout de même qu’une bonne part des économies réalisées semble provenir du remplacement, dans le rôle principal, de David Tennant par le relativement peu connu Matt Smith, largement moins bien payé. Mais il faut dire aussi que, de toute façon, l’idée qu’après l’ère Davies, la série devait sans doute évoluer vers quelque chose de relativement plus intimiste et proche d’une série de 21h que du grand spectacle flamboyant et parfois quelques peu hystérique de ces quatre dernières années était une orientation artistique clairement mise en avant par les créatifs de la série...

Auteur : Sullivan Le Postec.

Source : Telegraph.

La Direction de la fiction de France Télévisions ré-organisée

Publié le 18 janvier 2010

Le 1er janvier, la réforme de France Télévisions qui a rassemblé les différentes chaînes du groupe en une société unique est entrée en vigueur. Celle-ci implique une ré-organisation des Directions de la fiction qui ne sont plus désormais organisées chaîne par chaîne. Tout cela à peine plus de six mois avant la fin du mandat de Patrick de Carolis, et son remplacement par un nouveau Président du groupe France Télévision nommé par l’État, qui amènera forcément son lot de nouveaux changements...

Sous la Direction de Vincent Meslet, l’organisation repose désormais sur des “lignes éditoriales”.

Six responsables de pôles ont ainsi été nommés, leur mission est de coordonner « le travail éditorial des responsables de programmes, l’accueil des projets, le suivi des développements, la validation des choix artistiques, l’acceptation artistique », explique France Télévisions dans un document remis aux producteurs et cité par Satellifax. « Ils sont l’interlocuteur des antennes et participent aux réunions avec les antennes ».

La majorité d’entre eux ont également une fonction d’encadrement de
responsables de programmes, ces derniers pouvant être en charge de
plusieurs dossiers et donc intervenir dans plusieurs pôles. Chaque
responsable de programmes « a la responsabilité de son secteur de
compétence de la sélection du projet au suivi de la communication ». Il
est « l’interlocuteur unique pour ce projet des producteurs, auteurs et
réalisateurs, de la sélection à sa diffusion », indique le document.
Les responsables de programmes, chargés d’informer de la ligne éditoriale
des cases sur lesquelles ils travaillent, sont aussi « principalement »
les interlocuteurs des producteurs pour la présentation de leurs projets.
« Si les projets sont déposés auprès du directeur de la fiction ou du
responsable du pôle première partie de soirée, ils seront répartis et
étudiés par l’équipe des responsables de programmes de la soirée
appropriée », explique le groupe.

La sélection des projets se fait lors de « réunion de textes (une par
case) » et « répond à des objectifs éditoriaux et d’audience,
explicites et précis », indique le document. Outre leur responsabilité
éditoriale, les responsables de programmes ont également une « responsabilité économique » tant dans la « gestion équilibrée (des soirées
concernées) » que dans leurs choix artistiques. Ils doivent définir les
étapes de développement en fonction des sujets, France Télévisions
précisant que cette phase se distingue de la phase de production « qui
intègrera désormais l’écriture finale des scénarios ». Le groupe précise
ainsi pour le prime qu’une fois les objectifs de développement atteints, « une étude conjointe entre les responsables de programmes, le responsable du pôle prime et le directeur de la fiction déterminera de la poursuite ou de l’arrêt du projet ».

Pour les projets retenus, le responsable de programme - qui communique
l’accord - organise une « réunion pour valider avec le producteur et les
auteurs, les objectifs éditoriaux, les objectifs économiques, le planning
et les objectifs d’audience ». Il est également chargé de communiquer les
refus, par téléphone ou par courrier, « dans la semaine qui suit la
réunion de textes ».

Les responsables de programmes de l’unité fiction

Les responsables de programmes du pôle premières parties de soirée
(unitaires, feuilletons, séries classiques), dirigé par Judith Louis :

  • Histoires et lieux de pouvoirs contemporains : Olivier Prieur (lieux de
    pouvoirs contemporains, passé colonial, histoire des Dom-tom), François
    Hitter (années 68-2011), Viviane Zingg (histoire romanesque) et Paule
    Zajdermann (histoire antérieure à 1968).
  • Polars contemporains : Carole Leberre (séries polars « classiques »,
    feuilletons), France Camus (unitaires et séries polars « classiques »),
    Olivier Prieur (nouveaux territoires du suspens, soit l’espionnage,
    l’infiltration, le fantastique), Christine Coutin (unitaires).
  • Cultures : Jean-François Luccioni (grandes coproductions internationales
    et adaptations des classiques), Fanny Rondeau (cultures et héros
    populaires, séries), Paule Zajdermann (adaptations d’unitaires
    contemporains), France Camus (patrimoine de genre comme les polars, le
    fantastique..., et séries).
  • Contemporains : Fanny Rondeau (séries et comédie sentimentale,
    familiale, burlesque...), Carole Leberre (séries et unitaires société,
    thrillers), Viviane Zingg (unitaires drame, romanesque et feuilletons),
    François Hitter (séries et unitaires société, comédies et genres comme le
    fantastique, l’uchronie (évocation imaginaire dans le temps, ndlr),
    l’anticipation...).

Le suivi logistique des projets (supervision des lecteurs, respect des
délais) est assuré par la conseillère littéraire Elisabeth de Jerphanion
et par Francine Burlereaux.

Pôle développement et international, dirigé par Sophie Gigon :

  • Développement : Harold Valentin (offre de divertissement plutôt pour
    l’été, web TV).
  • International : Jean-François Luccioni (patrimoine, cases histoires et
    cultures) et Caroline Pierce (polars et contemporains).

Pôle 26 minutes, dirigé par Thierry Sorel :

  • Plus belle la vie : Christine Coutin et Caroline Ferrier, adjointe.
  • Nouvelles générations : Sarah Valmont et Caroline Pierce.
  • Soirées : François Hitter (comédies), Ségolène Cazenave (comédies) et
    Fanny Rondeau (cape et d’épée).

Pôle coordination avec les antennes, le marketing et des relations avec
les professionnels, dirigé par Hélène Saillon : Yasmina Yahiaoui, chargée
de missions sur la diversité.

Deux responsables de pôle n’ont pas de fonction d’encadrement mais sont
dédiés à une « mission particulière dont l’importance implique une
autonomie et un lien direct avec le directeur de la fiction », note France
Télévisions.
Il s’agit d’Anne Holmes, responsable du pôle séries longues, chargée de la
« politique de pilote de séries pouvant faire l’objet d’une production
rapide d’épisodes supplémentaires en cas de succès ».
Par ailleurs, Marie Dupuy d’Angeac, responsable du pôle hors cases, est
chargée des « fictions société pouvant donner lieu à débat » (4 à 6 par an)
et des « propositions atypiques (auteurs, genres, comédiens, formats)
pouvant créer un événement d’antenne (2 ou 3 par an) ».

Source : Satellifax.

Sortie de The Writer’s Tale : the final chapter

Publié le 14 janvier 2010

The Writer’s Tale : the final chapter sort aujourd’hui en Angleterre. Ce livre est issu d’échanges d’e-mail entre Russell T Davies, showrunner sortant de Doctor Who, et Benjamin Cook, journaliste, étalés sur plus de deux ans. Une plongée rare dans les coulisses de la série et dans les processus d’écriture de Davies.

The final chapter est une ré-édition de The Writer’s Tale, sorti en septembre 2008 et chroniqué dans cet article du Village, ré-édition augmentée de près de 350 nouvelles pages inédites qui couvrent les cinq épisodes spéciaux diffusés en 2009.

A cette occasion, le site officiel du livre a été mis à jour et propose maintenant en téléchargement gratuit les scénarios intégraux complets des épisodes « The Next Doctor », « Planet of the Dead », « The Waters of Mars » et « The End of Time 1 & 2 ». Ceux-ci viennent s’ajouter à six scénarios de la saison 4 déjà en ligne.

A noter, le livre apporte aussi quelques réponses définitives quant à certains mystères soulevés par le dernier épisode :

(Attention :

ne pas lire la suite, si vous n’avez pas déjà vu « The End of Time »)

A propos de l’identité de la femme qui apparaît dans l’épisode, Russell T Davies écrit ceci :

“I like leaving it open, because then you can imagine what you want. I think the fans will say it’s Romana. Or even the Rani. Some might say that it’s Susan’s mother, I suppose. But of course it’s meant to be the Doctor’s mother” / “J’aime laisser la question en suspens, parce qu’ainsi on peut s’imaginer ce qu’on veut. Je pense que les fans diront que c’est Romana. Ou encore Rani. Certains diront peut-être que c’est la mère de Susan, je suppose (Romana, Rani et Romana, trois personnages de l’ancienne série, NDS). Mais bien sûr, l’intention est qu’elle est la mère du Docteur”.

Chez nos voisins britanniques en janvier...

Publié le 12 janvier 2010

Le mois de janvier 2010 est l’occasion pour nos voisins d’outre-manche de découvrir quelques nouvelles saisons de séries assez attendues.
Petit tour d’horizon...

« Being Human » - saison 2
à partir du 10 janvier sur BBC Three
George, Annie et Mitchell sont trois colocataires qui tentent d’avoir une vie normale. Le problème, l’un est un loup-garou, l’autre, un fantôme, et le dernier, un vampire...

« Survivors » - saison 2
à partir du 12 janvier sur BBC One
Après qu’un terrible virus ait exterminé la plupart de la population mondiale, les rares survivants tente de rester en vie...

« Secret Diary of a Call Girl » - saison 3
à partir du 13 janvier sur ITV
Hannah doit jongler entre ses 3 vies : la sienne, son métier d’escort de luxe et sa carrière d’auteur à succès...

Auteure : Emilie Flament

Geronimooooo !

Publié le 2 janvier 2010

« The End of Time, part 2 », le dernier épisode de Doctor Who avec David Tennant dans le rôle du Docteur et Russell T Davies et Julie Gardner en tant que producteurs exécutifs a été diffusé hier soir en Grande Bretagne. En additionnant les scores de BBC1 et de BBC HD, près de 10,8 millions de téléspectateurs britanniques ont assisté à cet événement en direct. Notre critique est en ligne ici.

Le Docteur de David Tennant a régénéré en son successeur, Matt Smith, qui a dévoilé le nouveau gimmick verbal du Docteur : “Geronimo !”, prononcé par les parachutistes quand ils sautent de l’avion.

Immédiatement après la diffusion, le site officiel de la série a lui-même entamé sa régénénation. Une bande-annonce de la saison 5 y a été diffusée ainsi que sur BBC3 après Doctor Who Condidential. Vous pouvez découvrir cette bande-annonce ici :

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier