Nouvelles du mois de juillet 2012

BBC 2 commande Peaky Blinders, série en six épisodes

Publié le 27 juillet 2012

La chaîne britannique BBC 2 vient d’annoncer une nouvelle commande : la série en six épisodes de 60’ Peaky Blinders, créée par Steven Knight et basée sur une bande de malfrats ayant réellement existé. Knight a écrit les deux longs-métrage Dirty Pretty Things et Eastern Promises, et c’est sa première création originale à la télévision.

JPEG - 15.9 ko

Produite par Caryn Mandabach Productions et Tiger Aspect Productions, la série a été commandée par la directrice de la fiction de BBC 2 Janice Hadlow et le directeur de la fiction du groupe, Ben Stephenson.

Peaky Blinders est une saga familiale épique sur une famille de gangsters qui débute en 1919 dans le voisinage de la Birmingham d’après-guerre, où la Loi a peu cours. Les soldats de retour au pays, qui ramènent au pays des armes revendues au marché noir, des révolutionnaires qui rêvent d’implanter le communisme sur le territoire, et des gangs criminels se battent pour leur survie dans un environnement industriel dévasté par une crise économique. Il y a une ville plus douce à la marge, où les gitans et les bateliers font commerce de chevaux et de boutiques de diseuses de bonne aventure. Mais au sommet de cette jungle industrielle, se trouve la famille Delaney, dont les nombreux frères, sœurs, cousins et oncles composent le gang le plus fier de tous, les ‘Peaky Blinders’ surnommés ainsi à cause de leur habitude de coudre des lames de rasoir dans le revers de leurs chapeaux. Ils font leur argent via des paris illégaux, des vols, et la protection de ceux qui acceptent de les payer.

Leur chef, Tommy, est le frère le plus impitoyable de tous, mais son leadership est sur le point d’être mis à l’épreuve. Conjointement arrivent en ville un nouveau chef de la police arrive de Belfast avec l’intention de nettoyer la ville et peut-être plus dangereuse encore une femme magnifique au passé mystérieux et qui cache un dangereux secret.

Pour Ben Stephenson, ‘‘complétant la réputation de BBC 2 pour des dramas d’envergure internationale, Peaky Blinders est une série dramatique au point de vue d’auteur phénoménal, qui met en lumière un morceau caché de l’histoire britannique. Authentique, sanglante et incroyablement passionnante, Peaky Blinders nous perlmet d’accueillir le scénariste Steven Knight et le réalisateur Otto Bathurst sur BBC 2, et ajoute un autre drama audacieux aux séries à venir sur la chaîne’’.

La diffusion de la première saison est prévue en 2013. La distribution sera annoncée au moment du lancement du tournage.

> Sullivan

Source : BBC Media Center.

Au tour de BBC 1 de dévoiler des images de ses prochaines fictions

Publié le 27 juillet 2012

Il y a quelques jours, c’est BBC 2 qui mettait en ligne des images de ses fictions à venir cette rentrée. Aujourd’hui, au tour de de BBC One de présenter ses prochaines séries et mini-séries, dont elle espère qu’elles rencontreront le grand public dans les mois à venir.

JPEG - 76 ko

Au programme :
La deuxième saison de la série anthologique Accused, qui devrait arriver à l’antenne avant la fin du mois d’aout, mais aussi :
Good Cop, quatre épisodes par le scénariste Stephen Butchard (Five Daughters, House Of Saddam) ;
The Secret of Crickley Hall, histoire de maison hantée en trois épisodes adaptée du roman de James Herbert par Joe Ahearne, avec Suranne Jones ;
le drama d’espionnage Hunted (8 épisodes), créé par le scénariste américain de The X-Files Frank Spotnitz, avec Melissa George dans le rôle principal ;
Shetland, des adaptations des romans policiers de Ann Cleeves avec Douglas Henshall ;
et Ripper Street, en 8 épisodes portés par l’acteur Matthew McFadyen, qui suit le bureau de police du quartier dans lequel a sévi Jack L’Eventreur, juste après sa vague de meurtres : les policiers tentent toujours de l’attraper tandis que le quartier, paniqué, entreprend de se reconstruire.

Bande-annonce



A tout cela, il faut encore ajouter la prochaine saison de Doctor Who, prévue pour fin aout / début septembre. Une nouvelle bande-annonce de la saison 7 sera dévoilée jeudi prochain, pendant les retransmissions par BBC des Jeux Olympiques de Londres.

> Sullivan

Channel 4 annonce la distribution de The Fear

Publié le 27 juillet 2012

Channel 4 avait annoncé la commande de The Fear créée par Richard Cottan avec Peter Mullan dans le rôle principal en mai dernier. Le tournage vient de commencer à Brighton et la chaîne britannique a révélé le reste de la distribution.

JPEG - 83.3 ko
Harry Lloyd, Paul Nicholls, Anastasia Hille et Richard E. Grant

On retrouvera dans le rôle des fils de Richie (Mullan), Harry Lloyd (Matty) et Paul Nicholls (Cal), Anastasia Hille interprétera le rôle de Jo Beckett, sa femme. Et enfin Richard E. Grant sera Seb, son ennemi de toujours.

Perdant peu à peu la tête, Richie met sa famille dans une position très dangereuse. Il décide de prendre conseil auprès de Seb malgré leur rivalité. Ses fils tenteront d’empêcher une fin atroce pour leur famille de mafieux.

La carrière de Harry Lloyd est définitivement lancée ; après Game of Thrones et Great Expectations, il vient de participer à Hollow Crown, une série de 4 pièces de Shakespeare qui a rencontré un succès certain sur BBC Two.

The Fear sera diffusée pendant la saison automne/hiver de Channel 4.

> Carine Wittman

Source : Channel 4

Lazy Company, comédie sur le Débarquement pour Orange

Publié le 25 juillet 2012

Boris Duchesnay, directeur des programmes pour Orange Cinéma Séries, en parlait mardi dans un entretien à lire sur Le Village : Six Pieds sur Terre Production et Empreinte Digitale produisent actuellement une nouvelle série pour le bouquet numérique d’Orange.

JPEG - 60.1 ko

Son nom : Lazy Company, une comédie dont la première saison de 10 épisodes de 26 minutes vient d’être tournée (en mai et juin) dans la région de Tours.

JPEG - 19.8 ko

L’histoire, c’est celle de quatre soldats américains parachutés en France en juin 1944, lors du Débarquement. Leur mission : participer à la libération des villages du secteur... mais ils s’illustrent plus à cause de leur remarquable incompétence que pour leurs actes de bravoure.

Au générique, on retrouvera notamment Alban Lenoir (Klaus "Force Mustang" dans Hero Corp), qui incarne le sergent Chester (à la tête de la fine équipe). Il partagera l’écran avec Alexandre Philip, Antoine Lesimple et Benoît Moret.

Imaginé par Alexandre Philip et Samuel Bodin (qui est aussi le réalisateur des épisodes), ce projet s’inspire librement de séries et films de guerre comme Band of Brothers : Frères d’armes ou Inglorious Basterds. Il s’inscrit cependant dans une vraie logique de comédie, avec des personnages qui tiennent souvent plus du héros de BD humoristique que de la figure des champs de bataille.

Les pilotes, que nous avons pu voir, sont très drôles et particulièrement réussis sur le plan visuel : une maîtrise des technologies numériques, encore trop rare en France, permettant à Lazy Company de présenter des production values bien plus importantes que son budget.

La diffusion de Lazy Company devrait intervenir fin 2012/début 2013.

> Nicolas Robert

Source : La Nouvelle République

BBC 2 renouvelle Line of Duty pour une saison 2

Publié le 25 juillet 2012

Créée Jed Mercurio, Line of Duty suivait le Steve Arnott (Martin Compston) et Kate Fleming (Vicky McClure) dans leur enquête pour prouver que l’un des policiers les plus médaillés, Tony Gates (Lennie James) est en fait corrompu et ne prend que des affaires faciles lui permettant d’avoir un des plus haut taux de réussite de la police. Cela lui donne la possibilité de choisir qui travaille dans son équipe, de virer qui il veut sans que sa hiérarchie ne bouge.

JPEG - 121.6 ko

Adrian Dunbar (Ted Hastings), Paul Higgins, Gina McKee (Jackie Laverty), Neil Morrissey (Nigel Morton), Craig Parkinson (Matt ’Dot’ Cottan) et Kate Ashfield accompagnent ces trois acteurs remarquables.

Pendant 5 semaines, une moyenne de 3,2 millions de britanniques ont suivi leur quête de vérité sur BBC2. Faisant de la série un des plus gros succès de l’année pour la chaîne.
La BBC a donc décidé de renouveler la série pour une saison 2 au lendemain de la conclusion de la saison 1.

Pour l’instant, aucune chaîne française n’a communiqué sur son acquisition.

> Carine Wittman

Source : BBC Press Office.

BBC 2 dévoile des images de sa fiction d’automne

Publié le 25 juillet 2012

BBC2, c’est la deuxième antenne du groupe public britannique, à l’audience un peu moins forte que le vaisseau amiral BBC1, ce que le groupe utilise pour y proposer une fiction exigeante, proche des standards du câble américain.

(En France, le canal à moindre audience, France 3, est utilisé pour endormir les maisons de retraites plutôt que pour promouvoir une grande ambition, mais c’est une autre histoire.)

JPEG - 35.7 ko

La chaîne britannique a mis en ligne une bande-annonce dévoilant les premières images de ses prochaines fictions : The Girl, Parade’s End mini-série en cinq épisodes avec Benedict Cumberbatch dont la diffusion est toute proche, The Fall avec Gillian Anderson, Dancing on the Edge, la saison 2 de The Hour (quelques impressions sans spoiler sur le premier épisode de cette nouvelle saison dans notre compte-rendu de Série Series), et Top of the Lake.

A voir :

> Sullivan

France Culture profite à nouveau de l’été pour parler séries

Publié le 24 juillet 2012

Depuis 2008, les sériephiles et auditeurs de France Culture ont eu la chance de passer trois étés avec Benoît Lagane et Eric Vérat, qui leur ont proposé un tour des séries d’Amérique, du monde, puis des « chroniques sur canapé ». Cette année, ils reviennent pour une émission spéciale consacrée aux génériques, un sujet sur lequel Éric Vérat a écrit un livre en début d’année.

JPEG - 35.1 ko

« Génération générique ! » est ainsi présentée sur le site de France Culture :

Le générique est passionnant car il peut prendre des formes multiples et introduire des œuvres aussi différentes qu’un jeu télévisé ou le plus grand long-métrage de tous les temps. Le générique atteint la quintessence de son utilisation avec la série télé, notamment dans les pays anglo-saxons, où cette petite séquence est passée de moment anodin à un pur moment audiovisuel. Dans ce contexte, celui d’un rendez-vous régulier entre un public et une œuvre, le générique doit déployer des trésors d’ingéniosité pour capter l’attention du public, lui envoyer le bon message pour le faire rester devant son écran.

« Les génériques sont essentiels pour donner l’ambiance d’un programme, le présenter à de nouveaux téléspectateurs, en suggérer la thématique principale. Ils doivent être évocateurs, présenter une histoire sans la raconter, vendre la qualité des acteurs, de la photo, de l’écriture, le tout sans utiliser, ou presque, ces éléments. »

David Simon, créateur de The Wire.

Bref, avec plusieurs intervenants et en nous confrontant nous même à la fabrication d’un générique, nous vous proposons de mener l’enquête et de partir pendant 1h30 à la recherche du générique idéal.

« Fabriquer un générique, c’était comme fabriquer une affiche, condenser l’œuvre en un concept, une métaphore. Un contexte ou un personnage qu’il faut présenter. »

Saul Bass, concepteur de générique.

« Génération Générique ! » est une émission de 90 minutes, proposée par Benoît Lagane et Éric Vérat, dont les invités seront Tristan Garcia, écrivain, philosophe, Ariane Hudelet, universitaire, spécialiste des génériques de séries tv, Gilles Gallud, producteur de télévision, et Alexandre Tylski, universitaire, spécialiste des génériques de cinéma.

Elle sera diffusée dimanche 29 juillet prochain, à 20h30 sur France Culture et pourra ensuite être réécoutée sur le site de la station.

[Mise à jour :] Vous pouvez désormais récupérer le podcast ici.

> Sullivan

Source : France Culture.

L’Autorité de la concurrence entérine le rachat de Direct 8 par C+

Publié le 23 juillet 2012

On touche à la fin d’un long feuilleton. Ce lundi 23 juillet, l’Autorité de la concurrence a entériné le rachat par Canal+ des chaînes de la TNT Direct 8 et Direct Star, jusqu’ici détenues par Bolloré. Le groupe Canal+ a de gros projets pour Direct 8 qu’il veut transformer en une chaîne en clair haut de gamme, ciblant les CSP+.

JPEG - 46 ko

A la surprise générale, et surtout celle des concurrents TF1 et M6, Canal+ avait annoncé son intention d’investir le marché de la télévision en clair en mars 2011 (notre article MOUVEMENTS DANS LE PAF — Canal met les pieds dans le clair). Pour ce faire, le groupe comptait utiliser le canal bonus qui devait lui échoir sur la TNT, selon la loi alors en vigueur. Mais TF1 et M6 se sont alors dressé contre cette loi qu’ils avaient en leur temps encouragé, et ont obtenu du législateur son abrogation.

Canal+ n’a renoncé à rien pour autant, et le 8 septembre dernier, elle annonçait racheter 60% de Bolloré Média, ce qui allait lui permettre de prendre le contrôle de Direct 8 et Direct Star (notre article MOUVEMENTS — Pour son entrée dans le clair, Canal+ choisit la voie Direct).
A nouveau, les groupes TF1 et M6 ont tout fait pour barrer la route à leur concurrent. Eux qui ont considéré la TNT en particulier, et même la télévision en général pour ce qui concerne le groupe M6, comme une rente avec investissements minimaux et bénéfices faciles et rapides, voyaient leur modèle remis en cause par la montée en gamme que proposait Canal, qui prévoyait d’investir 100 millions dans le coût de grille de sa première chaîne en clair. L’autorité de la concurrence était donc amenée à rendre son avis (ainsi que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) dans ce contexte tendu, et qui l’était encore plus par une procédure parallèle. Le Conseil de la concurrence reprochait en effet à Canal+ de n’avoir pas respecté les engagements pris lors du rachat de TPS en 2006, et de l’avoir englouti plutôt que d’avoir maintenu son existence parallèle. Elle menaçait donc d’annuler ce rachat.

L’autorité de la concurrence a finalement accepté la prise de contrôle de Direct 8 et Direct Star par Canal+, selon les conditions que Canal+ elle-même a proposées au cours des négociations : Canal ne pourra pas faire jouer de synergies de groupe au moment d’acheter des fils et des séries étrangers. C’est-à-dire qu’il ne lui sera pas possible d’acheter en même temps les droits en crypté et en clair, et d’exclure ainsi ses concurrents de la possibilité d’acheter certaines séries. Sur les six Outpout Deals signés par Canal+ avec des studios américains, seul un pourra couvrir à la fois le crypté et le clair (pour mémoire, un output deal donne un droit d’achat prioritaire sur toute la production d’un studio donné.)
En revanche, et contrairement à des recommandations totalement insensées émises par le CSA lui-même (notre article RÉGULATION — Et tranquillement, le CSA proposa de tuer la fiction française...), ce type d’obligations ne sera pas appliquées aux créations françaises, fictions et documentaires, que Canal+ finance. En pratique, la chaîne ne sera donc absolument pas obligée de revendre les droits en clair de Platane à M6, mais pourra les conserver en exclusivité sur son groupe, et notamment sur la future Direct 8.

Le CSA lui-même doit d’ailleurs à son tour rendre son avis sur le rachat de Direct 8. Initialement prévu ces jours-ci, cet avis a été repoussé à début septembre. Il faudra donc exactement un an pour que soit rendue possible une montée en gamme de la TNT, qui est pourtant d’intérêt général quand on considère l’énorme échec éditorial qu’elle représente. Face à l’évolution très rapide des médias au niveau mondial, c’est très long...
Dans les faits, Canal+ a déjà commencé à acheter des droits et recruter des animateurs pour sa version de Direct 8, qui devrait être lancée dans le courant de l’automne.

Sur le dossier du rachat de TPS, l’autorité de la concurrence a été plus sévère, prenant des injonctions telles que l’obligation pour le groupe Canal+ de revendre ses parts dans Orange Cinéma Séries. Le groupe Canal+ a d’ores et déjà fait part de son intention de contester ces injonctions et demande leur annulation auprès du Conseil d’État.

> Sullivan

Chérie HD/NRJ 12 : Gardav devient Burn Out

Publié le 23 juillet 2012

Nous vous en parlions il y a quelques jours et il y a du changement. Le projet de fiction policière pour NRJ12 (dont le groupe audiovisuel va s’étendre en fin d’année avec l’apparition de Chérie HD), produit par Project Images Films et Mascaret Films et développé sous le nom de « Gardav », s’appellera finalement Burn Out. C’est en effet ce qu’annonce un communiqué diffusé ce lundi par Mascaret.

JPEG - 38.6 ko
François-David Cardonnel

Lancé le 9 juillet dans l’agglomération de Grenoble, le tournage de cette série réunit autour d’Anne Caillon (Les Montana) une équipe de police dirigée par un capitaine de police dirigeant un commissariat dédié entièrement à la garde à vue. Agoraphobe, vivant 24h sur 24 h au commissariat, le capitaine Barma (Anne Caillon) travaille avec le lieutenant Gregory Delprat, un officier envoyé par leur hiérarchie pour prendre sa place au premier faux pas, qui sera interprété par François-David Cardonnel, passé par « Koh-Lanta » avant de devenir acteur.

Selon le site d’infos locales grenobloises GreNews qui a contacté Gilbert Hus (Project Images Films), “il était effectivement question de changer de nom”.

En fait, le rôle principal est un peu spécial, il fallait un titre qui aille,” explique le producteur, qui avait invité, la semaine dernière, les médias locaux sur le tournage de ce qui s’appelait encore « Gardav ». “On avait plusieurs noms... D’ailleurs, Gardav était plus le nom du projet que le titre de la série finalisée. Mais bon (...) ça se décide à trois, entre la chaine, Mascaret et nous. Et d’ici la diffusion, le nom pourrait encore changer...”.

> Nicolas Robert.

E4 : la saison 4 de Misfits a sa distribution au complet

Publié le 20 juillet 2012

De la distribution originale, il ne reste que Nathan Stewart Jarrett, les autres étant partis vers de meilleurs cieux. Pour remplacer Robert Sheehan, Howard Overman avait fait appel à Joe Gilgun présenté lors d’un webisode pour faire la liaison entre la saison 2 et la saison 3.

JPEG - 68.5 ko
Nathan McMullen, Karla Crome et Matt Stokoe

En mai, on apprenait le nom des remplaçants de Iwan Rheon et Antonia Thomas et quelques temps plus tard l’annonce officielle du départ de Lauren Socha a été communiquée. L’annonce tombait plutôt mal puisqu’on apprenait que Socha venait d’être condamnée pour violences aggravées par un acte raciste.

Aujourd’hui, on apprend que Matt Stokoe rejoint Karla Crome et Nathan McMullen pour la saison 4.
Stokoe jouera Alex, un beau gosse que toutes les filles apprécient mais qui se tient à l’écart ; tout le monde soupçonne que c’est à cause de son pouvoir.

La saison 4 de Misfits arrive courant octobre/novembre sur E4.

En France, Misfits est diffusée en première fenêtre sur le bouquet Orange Ciné Série et ensuite sur TF6, malheureusement en français pour cette dernière. Notre dossier consacré à Misfits.

> Carine Wittman

Source : Screen Terrier

BBC One adapte The Life and Adventures of Nicholas Nickleby

Publié le 19 juillet 2012

JPEG - 14.4 ko
Andrew Simpson

BBC continue de célébrer le bicentenaire de la naissance de Charles Dickens. En mars dernier, elle a annoncé la commande de l’adaptation en 5 épisodes de The Life and Adventures of Nicholas Nickleby. Le tournage vient de commencer à Belfast et sa région et la distribution principale de la série, principalement des acteurs irlandais, a donc été annoncée.

Dans cette version moderne, Nick (Andrew Simpson) dont le père vient de mourir, sa mère (Bronagh Gallagher) et sa sœur trouvent refuge chez l’oncle Ralph (Adrian Dunbar) après que la banque a saisi leur ferme. Ce dernier l’envoie alors travailler dans une des maisons de retraite qui lui appartient. Nick se lie d’amitié avec Mme Smike (Linda Bassett), une des pensionnaires persécutée par l’administrateur de l’établissement. Il commence à s’inquiéter des agissements et des malversations qu’il voit et enquête. Il veut aussi empêcher l’associé de son oncle d’abuser de sa sœur, Kat (Jayne Wisener).
Tout en essayant de combattre le système et de s’assurer du bien-être des pensionnaires, Nick tombera amoureux de la jeune mère célibataire Maddy Bray (Caitlin Joseph) ; Jonathan Harden clôt la distribution.

Kindle Entertainment (qui développe une nouvelle version du Club des Cinq - notre info) a choisi de transposer l’histoire originale qui se déroulait dans le monde des internats aux maisons de retraites pour mettre en lumière un grave problème dans les pays occidentaux. Comme l’étaient à l’époque les problèmes dans les internats pour Dickens.

La série sera diffusée à l’automne sur BBC One, en "Day Time" et donc logiquement sur 5 jours.

> Carine Wittman

Source : Screen Terrier

Doctor Who : les titres des 1ers épisodes de la saison 7 révélés

Publié le 16 juillet 2012

Ce week-end, le showrunner Steven Moffat, les acteurs Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darvill et la productrice exécutive Caroline Skinner étaient à San Diego pour la Comic Con International. L’occasion pour eux de dévoiler quelques informations à propos de la saison 7 de Doctor Who, dont la diffusion se rapproche à grands pas.

JPEG - 65.2 ko

‘‘Quand j’ai eu mon premier rendez-vous avec Steven Moffat, il m’a dit le titre de l’épisode 2 — c’était le brief de l’épisode,’’ nous a confié le scénariste Chris Chibnall dans notre entretien filmé la semaine dernière à Comic Con Paris. ‘‘C’est le titre le plus excitant de l’histoire ! Pour moi, en tant qu’auteur, c’est encore plus excitant que « Let’s Kill Hitler »’’.

On sait donc désormais quel est ce titre qui à tant plu au scénariste.

La saison s’ouvrira d’abord par un épisode écrit par Steven Moffat et réalisé par Nick Hurran, dont on connaissait déjà le titre : « Asylum of the Daleks » — L’Asile des Daleks, l’anglais asylum abritant les mêmes différents sens possibles que le français.

Ensuite viendra ce fameux épisode 2, écrit par Chris Chibnall et réalisé par Saul Metzstein. Cet épisode est donc intitulé... « Dinosaurs on a Spaceship ».

L’épisode 3, écrit par Toby Whithouse et lui aussi réalisé par Saul Metzstein est un western, en partie filmé en Espagne. Il est intitulé « A town called Mercy ».

Un extrait de l’épisode 2 et un autre de l’épisode 3 ont été diffusés pendant le panel. Ils seront mis en ligne ici lors d’une mise à jour s’ils apparaissent en ligne prochainement.

Le retour de la série sur les écrans devrait se faire très rapidement — les dates du samedi 25 aout ou du samedi 1er septembre sont beaucoup évoquées.

> Sullivan

Source : San Diego Comic Con International

Le Club des Cinq de retour à la télé !

Publié le 16 juillet 2012

Cela ne dira rien à la jeune génération, mais les trentenaires ont déjà eu leur Club des Cinq qui les a marqué pour toute leur vie. Depuis 1942, les aventures du Club des cinq a enchanté des millions d’enfants grâce à la plume d’Enid Blyton. On ne peut donc qu’être heureux d’apprendre qu’une nouvelle série est à l’étude grâce à la reprise des droits par Hachette UK.

Hachette se lie à Kindle Entertainment pour produire la série. Les 21 romans devraient être adaptés et il est prévu que la série soit non pas un programme simplement destiné aux enfants mais un programme familial que parents et enfants peuvent regarder ensemble à l’instar de Doctor Who et Merlin. C’est le scénariste Gareth Roberts (Doctor Who) qui développe la série.

Dans le pilote, George et son chien Timmy se retrouvent transportés en 1954 à Kirrin Bay où elle rencontre le reste du club.

Pour l’instant, aucune chaîne britannique n’a acquis les droits de diffusion mais Kindle Entertainment espère pourvoir voir la série dans la case familiale du samedi en fin de journée. Affaire à suivre.

Vous pouvez féliciter Gareth Roberts sur Twitter : @OldRoberts953.

> Carine Wittman

Source : Screen Terrier

Channel 4 renouvelle Black Mirror

Publié le 16 juillet 2012

Channel 4 vient d’annoncer le renouvellement de la série anthologique Black Mirror pour une deuxième volée de 3 épisodes. Décrite comme la version de La quatrième dimension de la nouvelle ère d’information, on peut dire qu’elle a réussi à choquer comme elle le souhaitait.

Le premier épisode s’employait à montrer comment une audience passe d’une extrême à l’autre assez facilement et comment le public regrette leur outrance. Le deuxième montrait l’ironie de tenter d’aider son prochain pour n’arriver à rien dans un monde où tout est starisation.

Certains ont reproché à Charlie Brooker d’avoir voulu choquer pour choquer sans réelle analyse de ce qu’il montrait. Mais peut-être que simplement choquer peut suffire dans certains cas.

Le tournage commencera fin août 2012 pour une diffusion un peu plus tard dans l’année.

> Carine Wittman

Source : Channel 4

Une nouvelle méthode publicitaire de Plus belle la vie contestée

Publié le 11 juillet 2012

Dans un communiqué joint publié aujourd’hui, La Guilde française des scénaristes et le Groupe 25 Images (association de réalisateurs) s’opposent à une innovation publicitaire en cours de négociation par le producteur de Plus belle la vie, Telfrance, et Clear Channel. Des visuels publicitaires seraient ajoutés en post-production sur des emplacements délimités par des fonds verts dans le décor.

JPEG - 82.9 ko
Plus belle la vie
Le décor de la place du Mistral

Voici le communiqué :

La Guilde française des scénaristes et le Groupe 25 Images s’inquiètent du contenu de l’accord en négociation entre la société de production Telfrance et l’entreprise Clear Channel sur le feuilleton quotidien Plus belle la vie. Cet accord, sur lequel la Guilde a alerté en vain le CSA, prévoit que soient intégrés à l’image des écrans verts où seront incrustés numériquement, en post-production, des messages publicitaires.

Le placement de produit est déjà pratiqué sur Plus belle la vie, dans le respect des règles édictées par le CSA et toujours après validation des auteurs (afin que la présence de marques ne parasite ni le déroulement de l’histoire, ni le ton et l’identité visuelle des scènes) ; mais ici le choix des marques, le timing de l’incrustation et la composition des plans seraient contrôlés uniquement par la direction générale de Telfrance et l’annonceur !
En refusant de prendre position sur la présence d’écrans verts, le CSA favoriserait une dérive qui ferait des œuvres des véhicules pour les marques.

Nous lui demandons, au lieu de constater après diffusion, impuissant, les dérives occasionnées, de prendre position dès aujourd’hui sur ce précédent qui porte atteinte au droit moral des auteurs et témoigne d’un réel mépris des téléspectateurs, en particulier les plus jeunes.

Nous demandons également à France 3 de soutenir la position des auteurs contre les intérêts strictement financiers qui guident cette initiative, car ce sont eux qui ont fait de Plus belle la vie un des rares succès au long cours de la télévision française.

En France, les possibilités de placement de produit sont certainement limitées par les délais parfois interminables qui peuvent séparer un tournage de la diffusion. Dans un tel contexte, on pourrait comprendre qu’une telle possibilité soit avancée par les marques et les producteurs. On peut toutefois s’étonner que l’utilisation d’une telle méthode soit avancée sur une série travaillant à flux tendu. Il ne doit pas être si difficile de coordonner l’apparition d’une publicité dans Plus belle la vie en fonction de sa date de diffusion...

Plus belle la vie vient de franchir le cap du 2000e épisode, et son succès ne se dément pas. Aidée par l’interruption estivale de Scènes de Ménages (qu’elle devance toute l’année), elle bat même actuellement des records de part de marchés.

> Sullivan

Gardav : NRJ12 tourne une série policière en Isère

Publié le 11 juillet 2012

Les sociétés Project Images films et Mascaret Films viennent de lancer le tournage de la première saison de Gardav, série policière qui marque le retour d’Anne Caillon (Les Montana) dans un premier rôle.

JPEG - 37 ko
Anne Caillon

La chaîne NRJ12 (dont le groupe audiovisuel va s’étendre en fin d’année avec l’apparition de Chérie HD) aura bientôt sa propre série policière. Lundi 9 juillet, les sociétés de production Project Images Films (Vice Versa, Déjà Vu pour France 2) et Mascaret Films (Antigone 34, toujours pour France 2) ont débuté, près de Grenoble, le tournage de la saison 1 de Gardav.

Décrit comme un véritable huis clos, Gardav met en scène, à travers le prisme de la garde à vue, le quotidien de quatre policiers et d’un médecin légiste de la police judiciaire.

L’équipe est emmenée par le capitaine Inès Barma (Anne Caillon, Les Montana, Engrenages saison 1) qui, dans le premier épisode, revient après une longue absence. Elle se retrouve alors face au lieutenant Delprat (François-David Cardonnel), flic ambitieux qui compte exploiter les failles de sa supérieure pour faire avancer sa carrière.

Créée par Cécile Gerardin, Charlotte Pailleux et Hassan Mebarki, Gardav comptera dix épisodes de 45 minutes pour sa première saison. Le tournage doit se terminer le 31 août.

> Nicolas Robert

Distribution de Broadchurch : David Tennant & Arthur Darvill

Publié le 8 juillet 2012

La chaîne privée britannique ITV vient d’annoncer la distribution de Broadchurch, une nouvelle série en 8 épisodes racontant comment une ville et une famille font face au meurtre irrésolu d’un enfant.

JPEG - 143 ko

Créée par Chris Chibnall, la série commencera avec le meurtre de Danny Price découvert sur la plage.

La ville de Broadchurch va devoir affronter la frénésie médiatique et faire le deuil d’un enfant aimé de tous. Pour résoudre le meurtre, Alec Hardy, nouvel inspecteur en poste, interprété par David Tennant, arrive. Ellie Miller (l’actrice Olivia Colman) pensait que le poste lui revenait et a du mal à se faire à cet homme froid et droit dans ses bottes. Elle est aussi touchée personnellement par le meurtre de Danny, son fils était l’un de ses meilleurs amis.

Andrew Buchan joue Mark Price et Jodie Whittaker celui de Beth Price, les parents de Danny. Arthur Darvill sera le prêtre Paul Coates ; Will Mellor sera Stephen Turner et Vicky MCClure complète cette distribution chorale.

Produite par Kudos, le tournage commence mi-août dans les régions de Portishead et du Dorset jusqu’à fin novembre pour une diffusion courant 2013.

> Carine Wittman

Source : Radio Times.

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier