Nouvelles du mois de janvier 2008

Scalp pas encore enterrée...

Publié le 30 janvier 2008

Dans un communiqué, Canal+ affirme qu’aucune décision n’a encore été prise concernant la suite éventuelle de sa série, qu’on disait menacée du même sort que La Commune.

Y aura-t-il une saison 2 de Scalp ? Aucune décision n’a encore été prise, précise la chaîne, infirmant des informations parues dans la presse.
La chaîne explique que « les décisions concernant les engagements de renouvellement de saison ne sont jamais prises avant le terme de la diffusion(...). Cette série connaît une progression constante depuis son démarrage, ayant systématiquement progressé sur les trois soirées. »

Source : Télé 2 Semaines

Primeval renouvelée pour une 3ème saison

Publié le 30 janvier 2008

Après seulement trois épisodes diffusés (sur les 7 que compte la saison 2), ITV vient d’annoncer le renouvelement de Nick Cutter et les Portes du Temps (Primeval) pour une troisième saison. Aucune information n’est communiquée sur le nombre d’épisodes, en revanche.

Les trois épisodes diffusés par ITV ont fait en moyenne 5 millions de téléspectateurs, battant les programmes de la BBC.

A l’instar de ce que la production de Doctor Who a fait (avec l’épisode Lova & Monsters), la production de Primeval va organiser un concours pour créer un monstre qui sera intégré lors de la troisième saison. Ce concours sera lancé un peu plus tard dans l’année.

La production de la troisième saison (écriture / tournage) devrait commencer en mars pour une diffusion en janvier 2009.

Auteure : Carine Wittman

Source : Digital Spy

Décès de Philippe Khorsand

Publié le 30 janvier 2008

Philippe Khorsand que l’on a pu voir ces dernières semaines dans la 7ème saison d’Une Famille Formidable sur TF1 est décédé ce mardi 29 janvier à l’âge de 59 ans des suites d’une longue maladie.

Certains se rappelleront de lui dans Palace ou dans Merci, Bernard, d’autres dans le rôle de l’assureur d’un campagne de publicité pastichant Palace depuis plusieurs années.

Auteure : Carine Wittman

Editeur : yaya23

Source : 7 sur 7

David Nolande n’aura pas de saison 2

Publié le 28 janvier 2008

Cet automne, Frédéric Diefenthal avait laissé entendre que, le temps passant depuis la première saison, il n’était plus du tout certain de tourner la seconde saison de David Nolande, série de France 2 écrite par Joël Houssin qui avait connu un franc succès fin 2006 lors de sa diffusion le mercredi soir. En décembre 2006, France 2 avait commandé une saison 2 de 8 épisodes.

C’est désormais officiel, il n’y aura pas de saison 2. Jean-Pierre Guérin de la société de production GMT, l’a confirmé au Film Français. Le journal cite par ailleurs des sources proches de la production selon lesquelles l’auteur de la fiction aurait « eu du mal à se plier aux délais demandés par France 2 ». Sous-entendu, il n’écrivait pas assez vite.

Une explication difficilement compréhensible, surtout que Joël Houssin a signé entre temps une autre série de 6 épisodes pour M6, Immortelle. On en saura probablement plus dans les jours à venir.

The Sarah-Jane Adventures renouvelée

Publié le 28 janvier 2008

Dans une interview donnée à SFX Magazine, Elisabeth Sladen qui incarne Sarah-Jane Smith, l’une des compagne les plus célèbre de Doctor Who, à qui Russel T. Davies a donné sa propre série dérivée, The Sarah-Jane Adventures, a annoncé que la dite série avait été renouvelée pour une seconde saison.

The Sarah-Jane Adventures est une série dont la première saison comporte un épisode spécial de lancement de 42 minutes et 8 épisodes de 22 minutes correspondant à quatre histoires en deux parties. Elle fut diffusée sur CBBC, canal dévolu aux enfants, qui constituent la cible principale de la série.
Le tournage de la seconde saison devrait commencer à la fin du mois de mars et sera beaucoup plus long que celui de la première puisque la seconde saison comportera 24 épisodes, soit 12 histoires de 2x22 minutes.

Source : SFX Magazine.

La Commune annulée. Scalp sur la selette

Publié le 28 janvier 2008

Le journal le Figaro a révélé que Canal + avait décidé d’annuler la série La Commune, dont la première saison fut diffusée en novembre dernier. La seconde saison avait été écrite par l’auteur de la pemière, mais le résultat n’a pas du permettre à la chaîne de changer une décision officiellement motivée par des chiffres d’audiences jugés décevants.

Pour la même raison, Scalp devrait connaître le même sort, sauf si l’audience devait se redresser lors des deux dernières semaines de diffusion.

Pour Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction de Canal +, l’erreur a été de s’engager dans des projets autour d’Univers « pas assez fédérateurs ». Dans le même temps, on apprenait qu’une prochaine série de la chaîne, écrite par Bruno Gaccio, se déroulement dans le monde du porno...

On jugera sur pièces, néanmoins la fiction de Canal semble commencer à filer un mauvais coton au moment même où elle trouvait ses marques...

Apparitions : une nouvelle série pour la BBC

Publié le 28 janvier 2008

Apparitions ne devait être qu’un téléfilm en deux parties qui sera diffusé en ce début d’année sur la chaîne publique britannique.

Le résultat a dû tellement plaire à la BBC qu’elle a décidé d’en faire une vraie série avant même que le téléfilm ne soit diffusé. La BBC n’a pas divulgué le nombre d’épisodes commandé, en revanche.

Apparitions suivra le Père Jacob, interprété par Martin Shaw, connu des britanniques pour son rôle de l’irrévérencieux Juge John Deed à l’antenne depuis 2001 sur la BBC et pour son interprétation du Superintendant Adam Dalgliesh (tiré des romans de P.D. James).
Le Père Jacob a pour mission d’enquêter sur des personnes qui pourraient obtenir le statut de Saints. Lors de ses enquêtes, il va être confronté à des cas de possessions qui l’améneront à réaliser qu’une bataille fait rage entre le bien et le mal.

Les premiers épisodes d’Apparitions ont été écrits et réalisés par Joe Ahearne qui a déjà écrit pour Doctor Who et qui est le créateur de l’excellente mini-série Ultraviolet.

La série est produite par Lime Pictures pour le compte de BBC Scotland. La série sera diffusée durant le deuxième semestre 2008 sur BBC.

Auteure : Carine Wittman

Source : BBC press office

P.J. continue

Publié le 21 janvier 2008

L’an dernier, lorsque la précédente diffusion d’épisodes inédits de P.J.
(France 2, le vendredi à 20h50) s’était refermée, on doutait d’avoir encore beaucoup d’heures à passer au commissariat Saint-Martin.
France 2 avait commandé 12 épisodes supplémentaires, mais tout indiquait qu’il s’agirait des derniers. Mais la chaîne a finalement décidé de renouveller la série. (Il faut dire que les audiences des successeurs potentiels, Sur le fil et Homicides, n’ont pas vraiment impressionné.)

« On est en train d’écrire et de tourner les épisodes 134 à
145 », confie Sébastien Combelles, le producteur de la série au sein de
Telfrance. Autrement dit, après ces six soirées, six autres seront
programmées à la rentrée prochaine, tandis que douze nouveaux épisodes seront en cours de tournage. « Pour la chaîne, P.J. est un gage de qualité et d’audience », poursuit-il.
Sauf que les scores ont déjà été nettement meilleurs que ces dernières. « Sur la période, on est tombés sur des vacances scolaires, des départs en vacances, et en face de Star Academy sur TF1 et NCIS sur M6 », défend le producteur. Sans oublier qu’entre-temps, la TNT n’a cessé de progresser. Dans ce contexte, avec 15 % de part de marché, on résiste pas mal ! »

La chaîne a demandé aux auteurs de « noircir un peu la série », avec « moins de récurrence et d’affaires secondaires sur les liens entre les personnages principaux ».
Exit, aussi, le ton comédie qui permet de souffler entre deux faits
divers. « Il va même y avoir un vrai rebondissement, avec l’un des héros
fortement soupçonné de crimes », promet Sébastien Combelles. « Au point même d’être incarcéré... »

Source : le Parisien du vendredi 18 janvier.

Lancement réussi pour Les Oubliées

Publié le 20 janvier 2008

Cela fait longtemps qu’il ne fait plus de doute que Les Oubliées a séduit la critique. Mais la série allait-elle trouver son public, selon l’expression consacrée ?

Hier soir, la statégie de contre-programmation de France 3, avec sa case de fiction française Suspense du samedi soir, s’est montrée plutôt payante puisque la chaîne est arrivée deuxième des audiences de la soirée. Près de 4 millions de téléspectateurs pour 17,8% de part de marché ont suivi les deux premiers épisodes de la série.
France 2 se classe juste derrière et M6 quatrième, l’audience de Medium (11,5% de pdm contre 25% la semaine précédente) souffrant logiquement de la concurrence de France 3 sur son terrain

Source : Mediamétrie.

Le 1er épisode des Oubliées visible en ligne

Publié le 16 janvier 2008

Samedi 19 janvier, France 3 proposait les deux premiers épisodes de la très attendue série Les Oubliées, un rendez-vous à ne pas manquer.

Avant cette diffusion, France 3 a mené une opération inédite en proposant gratuitement l’épisode en ligne le temps de quelques jours. Le groupe France Télévisions avait fait de même avec le premier épisode de Fais pas ci, fais pas ça, à la rentrée dernière (mais cette diffusion en streaming avait été plus longue et plus promue).

L’épisode était accessible sur le site de la chaîne, accessible ici. Il a été retiré samedi, quelques heures avant la diffusion. Les deux premiers épisodes sont désormais disponibles sur le service de Video On Demand de France Télévisions, mais cette fois il faudra payer !

Source : Spin off

10ème festival de Luchon du 6 au 9 février

Publié le 16 janvier 2008

La 10ème édition du Festival International du Film de Télévision se déroulera du 6 au 9 février 2008 à Luchon dans les Pyrénées.

Le festival fêtera ses 10 ans sous le signe du renouveau. A la tête du festival, Jean Cressant (président) et Mariène Caillierez
(directrice), affichent leur volonté de faire du Festival International du Film de Télévision de Luchon, un espace de
découverte, de dialogue, d’échanges et de rencontres entre les professionnels et le grand public.

25 fictions inédites seront présentées en sélection officielle, dont 15 en compétition. Des avant-premières, des rencontres
professionnelles, un coup de projecteur sur le Québec et pour la première fois une sélection de web-fictions complèteront la
programmation du festival.

Et pour les amoureux de glisse, le festival créé le Trophée blanc : une rencontre sportive et amicale sur les pistes de ski du
domaine de Luchon-Superbagnères.

● Une nouvelle direction pour un nouveau souffle
Jean Cressant prend la présidence du festival aux côtés de Mariène Caillierez. Il est également le président de Mativi.fr,
chaîne de télévision sur internet.
La volonté de la nouvelle direction est d’offrir à la région et aux nombreux festivaliers, un festival unique, original et de qualité,
carrefour d’échanges culturels et économiques tourné vers l’avenir et d’attirer un public, chaque année plus fidèle.

● Le @web-fictions 2008 : internet et fiction, une révolution
C’est dans cette optique que le festival organise cette année le @web-fictions 2008 : une programmation de fictions produites
et réalisées pour le média internet. Cette programmation sera complétée par une réflexion sur l’enjeu culturel et économique
de ce nouveau mode de diffusion et ouvrira sur une compétition officielle en 2009.

● Une programmation riche et éclectique
15 fictions sont en lice pour la compétition officielle. Le comité de sélection se félicite de la qualité des fictions proposées
cette année par les chaînes.
Le jury, dont la composition sera dévoilée le 24 janvier, décernera cette année 9 prix : le Grand prix de la fiction unitaire,
le Grand prix de la mini série, le Grand prix de la série, le Prix de la réalisation, le Prix du scénario, le Prix de la musique
originale, le Prix d’interprétation féminine, le Prix d’interprétation masculine et le Prix coup de coeur du jury. Le Prix du public
sera remis en partenariat avec la Dépêche du Midi.
10 fictions hors compétition complèteront la sélection officielle, auxquelles s’ajouteront des avant-premières et une
programmation des plus gros succès du petit écran québécois.

● Un festival convivial et dynamique
Le Trophée blanc marquera le 10ème anniversaire du festival. Un événement original où les équipes des films en sélection
défendront leur titre au cours d’une épreuve de ski et de luge, sur le domaine de Luchon-Superbagnères. Ce nouvel événement est créé en partenariat avec Médiamétrie.

Le Festival International du Film de Télévision de Luchon se place comme l’un des événements phare du paysage audiovisuel
français. Cette nouvelle édition marque la volonté de toute l’équipe de regarder résolument vers l’avenir pour faire de ce
rendez-vous un moment unique, riche de partage, de découverte et d’émotions.

Jekyll dès le 11 février sur Canal+

Publié le 16 janvier 2008

Jekyll est une leçon d’écriture pour les scénaristes en herbe et accomplis mais aussi pour tous les réalisateurs. C’est le petit bijou 2007 de la BBC.

Développée par Steven Moffat à qui l’on doit les meilleurs épisodes de Docteur Who et les 4 saisons de Six Sexy (Coupling), la série est une adaptation ultra moderne du roman de RL Stevenson « Le cas étrange de Jekyll et Hyde ».

Nous ne sommes plus à l’aube du 20ème siècle. Nous sommes en 2007 et le Docteur Jackman, interprété par un méconnaissable James Nesbitt (La Loi de Murphy (Murphy’s Law)), souffre. Il a quitté femme et enfants pour les protéger de son alter ego démoniaque. Il a fait un pacte avec lui : tant qu’il se comportera bien (ne pas tuer), le docteur Jackman n’ira pas à la police. Mais surtout, il fera tout pour empêcher son double d’apprendre l’existence de sa petite famille. Mais il ne peut tout faire seul, il engage donc une infirmière interprétée par Michelle Ryan (Bionic Woman). Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’une société secrète et centenaire attend depuis plus d’un siècle qu’il naisse. Car son alter ego est la parfaite image du sur-homme, un sur-homme sur lequel toutes les sociétés pharmaceutiques mettraient bien la main.

Nul besoin d’effets spéciaux, d’ailleurs la série en est très avare. La transformation de Jekyll en Hyde ou plutôt de James Nesbitt de l’un à l’autre est stupéfiante, non pas en termes d’effets mais dans son jeu d’acteur : l’accent, l’intonation, l’implantation des cheveux, sa stature, tout change. Mais Nesbitt n’est pas la seule réussite de cette série, Moffat démontre que l’on peut réécrire une histoire déjà cent fois vues sans pour autant faire déjà-vu. Non seulement l’histoire en 6 épisodes remplit toutes ses promesses mais Moffat fait un pied de nez aux scénaristes américains en leur montrant comment un flashback doit être incorporé sans que l’on pense « mais qu’est-ce qu’on on en a à faire de ce flashback » (ce qui se dit souvent lors de la vision d’un épisode Lost par exemple).

S’il y a une série à découvrir en version originale, c’est celle-là car aucun doubleur même le meilleur pourrait arriver à la cheville de James Nesbitt. Au pire, regardez-la dans les deux versions, juste pour profiter pleinement de son jeu d’acteur.

A découvrir sans modération dès le 11 février sur Canal plus.

Pour une critique approfondie de la série : lire l’article de Dominique Montay publié sur le site (Attention, la fin de l’article décortique chaque épisode)

Auteure : Carine Wittman

Source : Canal+

Premières images de Cellule Identité, dès le 6 février sur M6

Publié le 16 janvier 2008

Le site de Télé 2 Semaines a mis en ligne les premières images de la nouvelle série policière de M6, Cellule Identité.

Dans cette série, cinq personnages récurrents, le commandant Marine Deslanges (Anne Suarez), le capitaine Clément Valois (Mathieu Delarive (déjà vu dans "Les Bleus"), le capitaine Roméo Kaminski (Antoine Chappey), le lieutenant Henry Mathis (Hubert Benhamdine) et le lieutenant Kim Huong (Ysé Tran), doivent mener des enquêtes sur des victimes au départ non identifiées.
La série est produite par DEMD pour M6. Initialement, le projet avait été développé pour France 2, mais la chaîne publique n’avait pas donné suite, il a en revanche tout de suite intéressé M6. Cellule Identité est créée par Simon Jablonka et Jean-Marc Rudnicki. Les six épisodes de la première saison sont réalisés par Stéphane Kappes.

La diffusion commence à partir du 6 février sur M6.

Source : Télé 2 Semaines.

1ères conclusions du rapport Kessler à l’heure de l’annonce d’une mutation profonde du Service Public.

Publié le 11 janvier 2008

La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a confié à David Kessler, directeur de France Culture, et Dominique
Richard, ancien député du Maine-et-Loire et spécialiste des médias, une mission sur la production et la diffusion audiovisuelles, dont le rapport étape a été rendu public hier. Il s’agissait de réfléchir à l’évolution de la réglementation régissant les rapports entre producteurs et diffuseurs, fixés dans les décrets de 2001, dits décrets Tasca.

Autant d’heures, plus de plages de programmation

Les rapporteurs préconisent de développer la fiction en avant première partie de soirée, en adaptant l’obligation des 120 heures prônée par nombre d’acteurs de l’audiovisuel. Sans remettre en cause cette obligation, « essentielle à la vitalité de la fiction française » selon le rapport, la question se pose de l’adaptation de la plage horaire, en la faisant débuter plus tôt. La diffusion en avant première partie de soirée est en effet l’une des conditions du développement de séries longues susceptibles d’être exportées.
Le rapport propose également d’inciter le développement de l’innovation en matière d’oeuvres audiovisuelles, et en particulier de fictions. « Un système de bonification pourrait être envisagé afin d’encourager les processus d’innovation : les pilotes, les tournages en haute définition, la formation des auteurs, etc.
La fiction française, largement financée par les diffuseurs (à hauteur de 75% en général), s’exporte difficilement », note le document.

Il convient de faire remarquer qu’un mouvement vers le développement de la fiction d’avant-soirée est déjà très largement avancé : dans les semaines qui viennent, France 2 (dès fin janvier), TF1 et M6 vont mettre à l’antenne entre 17 et 20h30 des séries quotidiennes. Elles ont donc visibelement été en mesure de réaliser ce développement, tout en maintenant au même niveau leur production de prime-time, que le rapport préconiserait de diminuer au profit de ces séries quotidiennes.

Les chaînes du câble et du satellite pourraient voir leur régime assoupli, conformément à leurs demandes réitérées. Cette modification permettrait ainsi, selon le rapport d’étape remis hier au ministère de la Communication par David Kessler et Dominique Richard, « de prendre en compte la situation spécifique des chaînes du câble et du satellite, notamment lorsqu’elles n’appartiennent pas à des groupes audiovisuels ayant une chaîne premium ». Cela permettrait au Conseil supérieur de l’audiovisuel de faire varier de manière plus efficace les niveaux d’obligations en fonction de la situation concurrentielle de leur secteur. même, le rapport note une faible circulation des oeuvres audiovisuelles sur les chaînes du câble, du satellite et de la télévision numérique terrestre.

La question du financement

Si le gouvernement n’était pas favorable à l’augmentation de la redevance audiovisuelle, le rapport rendu à Christine Albanel par David Kessler et Dominique Richard lance un pavé dans la mare. Il souligne que la redevance française est l’une des moins chères d’Europe. « Un
meilleur financement de la télévision publique ne peut être garanti dans les années à venir avec une redevance qui n’augmente pas et il est essentiel, du fait du surenchérissement du coût des programmes, qu’elle soit en mesure de voir ses ressources progresser de la même façon que le secteur privé », estiment les rapporteurs.

Pris de court

Evidemment, le rapport est pris de court par l’annonce faite mardi par le Président de la République de la probable prochaine suppression, totale ou quasi-totale (la question des parainages d’émission n’est pas arbitrée) de la publicité sur les antennes du Service Public. Et pour cause : la Ministre de la Culture et le Président de France Télévision eux-mêmes ont découvert cette annonce en écoutant l’intervention du Président sarkzy !...
Depuis, Christine Albanel a laissé entendre que la loi pourrait être votée avant l’été pour une application dès janvier 2009. La suppression totale de la publicité sur le Service Public risque pourtant de ne rendre que plus flagrant encore son sous-financement chronique. La redevance en France figure parmi les plus basses d’Europe, mais, très impopulaire, elle semble difficile à augmenter à l’heure ou le pouvoir d’achat serait la principale préoccupation des Français. Rappellons que le gouvernement s’est catégoriquement opposé cet automne aux avis de comissions parlementaires qui préconsaient un simple ajustement de 116 à 120€.
Les pistes de financement suggérées incluent une taxation des recettes publicitaires des chaînes privées, qui vont connaître une forte augmentation saluée dès l’annonce par une spectaculaire hausse de leur cotation boursière, ainsi qu’une taxe nouvelle sur les fournisseurs d’accès et diffuseurs de contenus sur internet.

Patrick de Carolis, président de France Télévision, a obtenu l’assurance d’un mantien au même niveau des financements de la télévision publique (il réclamait une nécessaire augmentation avec la plus grande vigueur il y a encore quelques semaines) ainsi que de son « périmètre ». Mais déjà Patrick Devedjian, secrétaire général de l’UMP, s’est prononcé en faveur de « regroupements ou de quelques privatisations ».
En tout état de cause, les personnels du groupe public et l’opposition se sont tous les deux fait l’écho des plus vives inquiétudes vis à vis de l’avenir de France Télévisions, et de l’intégrité du groupe.

Source : La lettre audiovisuelle.

Law & Order : London sur les rails

Publié le 11 janvier 2008

L’adaptation britannique par ITV de la série américaine Law & Order (New York District / New York Police Judiciaire) est sur les rails.

ITV va produire 13 épisodes de Law & Order : London en utilisant le vivier des scénarios des 18 saisons de la série en l’adaptant au paysage britannique. Chris Chibnal, un des scénaristes de Torchwood, a été désigné comme showrunner et producteur exécutif de la version britannique.

Les conditions de l’adaptation de la série sont très similaires à celles de New York Section Criminelle (Law & Order : Criminal Intent) pour la France. Cependant, on peut imaginer qu’il y aura beaucoup moins de problèmes au niveau de la production qu’il n’y en a eu en France pour la production de Paris Enquêtes Criminelles en raison du savoir-faire britannique. (lire notre article sur le sujet).

La série est produite pour ITV par Kudos, Dick Wolf Films et NBC Universal.

Auteure : Carine Wittman.

Source : Digital Spy.

Wallander, une nouvelle série policière pour la BBC

Publié le 11 janvier 2008

La BBC vient de commander trois épisodes de 90’ d’une nouvelle série Wallander adaptée des romans du Suédois Henning Mankell.

Kenneth Branagh, connu pour ses adaptations cinématographiques des pièces de William Shakespeare, interprètera le rôle de Kurt Wallander, un policier suédois dans la 50aine. Celui-ci est dépeint dans les livres comme beaucoup de flics de cet âge-là : mariage râté, problème d’alcoolisme, il traîne aussi derrière lui une plainte pour brutalité. Il est connu pour se moquer des règles si la situation le nécessite.

Auteure : Carine Wittman

Source : Digital Spy

Des projets d’Arte, France 3 et France 2

Publié le 8 janvier 2008

Le réalisateur Christophe Honoré, auteur de “17 fois Cécile Cassard” ou
encore “Les chansons d’amour”, tourne actuellement une fiction pour
Arte, intitulée La belle personne et présentée comme « une adaptation
moderne de “La Princesse de Clèves” ». Il s’agit de son premier film pour
la télévision. La distribution compte Louis Garrel, Léa Seydoux, Grégoire
Leprince-Ringuet...
Louis Garrel avait joué dans les deux films précédents de Christophe Honoré, “Les chansons d’amour” (sélectionné à Cannes en
2007) et “Dans Paris”.

Alain Brunard tourne actuellement dans la région lilloise une fiction pour
France 3, A corps perdu, avec Bruno Todeschini et Sophie Broustal. Simon est veuf et rencontre Julie dont le mari a été assassiné. Leurs souffrances communes les rapprochent mais Simon est policier et Julie est suspecte dans la mort de son mari. Le doute s’installe dans la tête de Simon...

La société de production Son et Lumières serait actuellement en préparation pour France 2 d’une série de huit épisodes de 52’ chacun baptisée Le chasseur. Le tournage qui devrait débuter au printemps 2008 suivra l’histoire d’un tueur à gages.

Les Oubliées arrivent

Publié le 7 janvier 2008

Enfin ! C’est qu’on commençait à s’impatienter un peu, mais cette fois, c’est fait : la série Les Oubliées arrive sur France 3.

A vos agendas, prévennez vos amis, vous êtes indisponible les samedis 19 et 25 janvier et 2 février, entre 20h50 et 22h30, horaires où seront programmés les six épisodes de la série créée par Hervé Hadmar, qu’il a réalisé d’après un scénario co-écrit avec Marc Herpoux.

Bande annonce, pour se mettre en appétit :

La fiction, un objectif d’Arte en 2008

Publié le 3 janvier 2008

Dans un entretien au point, Jérôme Clément explique que la fiction française est le premier objectif d’Arte en 2008. « Nous allons mettre l’accent sur la production de fictions françaises, » explique-t-il. « Notre budget passera de 17 à 22 millions d’euros dans les trois ans à venir. C’est d’ailleurs l’un des engagements que nous avons contractés avec l’État français : produire deux séries par an, de 8 ou 10 épisodes, au format 52 minutes ».
Il rappelle plus loin ce que seront les deux premières séries : « Tony Marshall réalisere la suite de Vénus Appolon, avec Elsa Zylberstein, que nous prolongerons en 12 épisodes de 50 minutes. L’autre projet s’appelle Xanada, qui raconte l’histoire d’une famille bien sous tous rapports qui hérite d’un empire du sexe... »
Jérôme Clément explique que, quelque soit son ambition, Arte ne peut que « accentuer une tendance. Honnêtement, en France, seule TF1, du fait de ses moyens considérables, est en mesure de changer la donne. Nous avons pris dans notre pays de mauvaises habitudes, notamment du fait de la primauté accordée au cinéma dans le développement des scénarios. Dans les autres pays, ce n’est pas déshonorant de faire un téléfilm, alors que chez nous, le cinéma reste l’art noble, même quand le film est nul. Arte a toujours cherché à abolir ce clivage absurde. Il y a dix ans déjà, rappelez-vous, Les Roseaux sauvages d’André Téchiné, un téléfilm que nous n’avons pas hésité à sortir en salles. Idem Marius et Jeannette de Robert Guédiguian. Et plus récemment encore avec L’Amant de Lady Chatterley de Pascale Ferrand, dont nous avons diffusé, sur Arte, une version longue en deux épisodes. Pour nous, cette frontière télé/cinéma n’a aucun sens. »

Article complet sur Le Point.fr

André Béraud futur Directeur Artistique de la Fiction de TF1

Publié le 3 janvier 2008

André Béraud, producteur chez Cirrus Communications, une société de production canadienne, rejoindra TF1 en mars, au poste de Directeur Artistique de la Fiction, sous lma responsabilité de Takis Candilis, DGA en charge des programmes de flux et de fiction.

De nationalité canadienne, André Béraud a réalisé toute sa carrière au Canada et aux Etats-Unis. Il a notamment travaillé de 1994 à 1995 chez ABC Entertainment, en particulier sur les programmes de prime-time. De 1996 à 1997, il a été directeur des acquisitions et directeur du développement de la production chez Malofilm avant de rejoindre Lux Films en tant que Directeur du développement. Parallèlement, il collaborait à Téléfilms Canada comme conseiller à la scénarisation. Depuis 1999, il est producteur pour les séries dramatiques et les comédies de Cirrus Communications, société dont il est également partenaire depuis 2002.

Source : Satellifax.

Primeval saison 2 dès le 12 janvier sur ITV

Publié le 3 janvier 2008

A l’heure où M6, co-productrice de la série, diffuse la première saison de Primeval, sous le titre Nick Cutter et les portes du temps, ITV en Angleterre annonce la diffusion de la seconde saison dès le samedi 12 janvier prochain.
La semaine suivante, la série Torchwood, concurrent direct, fera son retour sur la BBC...

Découvrez la bande-annonce de la saison 2 de Primeval :

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier