Nouvelles du mois de septembre 2009

La Nouvelle Trilogie 6, l’appel à projets

Publié le 25 septembre 2009

La Parisienne d’Images, qui produit les séries diffusées dans le cadre de la Nouvelle Trilogie sur Canal se lance dans son annuel appel à projets. Au-delà du sacerdoce bien connu du pas de flic, pas de médecin, pas d’avocats d’ajoutent d’autres requêtes, bien développé dans le texte suivant. Alors si vous voulez avoir votre chance, suivez le guide :

"L’APPEL A PROJETS POUR LA 6e SAISON DE
« LA NOUVELLE TRILOGIE » SUR CANAL+
EST LANCE !

La Parisienne d’Images et La Fabrique dirigée par Bruno Gaccio à Canal+ lancent un nouvel appel à projets pour la 6e saison de La Nouvelle Trilogie !

Qui peut participer ?
La Nouvelle Trilogie est destinée aux « jeunes » auteurs dont c’est la première œuvre de fiction-télé.

Format :
La Nouvelle Trilogie c’est 3 séries différentes qui bénéficient d’une double diffusion sur Canal+. Chaque série est formatée en 3 épisodes de 26 mn ET en unitaire de 90 mn.

Votre proposition :
Doit être présentée sous la forme d’un pitch ou d’un synopsis développé. Parcours, bio ou cv de l’auteur et note d’intention souhaités. Laissez les scenarii au fond de leurs tiroirs, ou adaptez-les !

Nos directions :
Toujours le même principe : « Pas de juges, pas de flics, pas de toubibs, pas d’instits ! »
Comme chaque année, les thèmes sont libres !
Notre préférence va par nature vers la COMEDIE, le regard décalé qui rend tout sujet drôle. Mais…. ne vous sentez pas obligés de traiter :
les métrosexuels en mal de mâlitude – les potes comédiens entre assedics et paillettes – les bébés rockeurs qui se mettraient au football – les super héros ordinaires - le « trop perso de l’auteur » (une grossesse nerveuse qui se termine par une dépression) – les sujets de société façon docu (un Madoff devenu sans-logis obèse, privé de Sécurité Sociale et atteint de la Grippe H1N1) – les vampires et autres créatures de la nuit plus dénudées qui demanderaient de l’argent contre un peu d’amour…Bref : du déjà vu ailleurs (sauf Madoff) !

Si vous voulez voir les 5 saisons précédentes de « La Nouvelle Trilogie » (déjà une quinzaine de films !), rendez-vous sur : http://www.laparisiennedimages.com

Vous avez jusqu’au 08 décembre 2009. Faites-nous parvenir votre projet

par mail :
myriam.gharbi@laparisiennedimages.com
objet « La Nouvelle Trilogie 6 »,

ou par courrier : La Parisienne d’Images, 14 rue Crespin du Gast, 75011 Paris.
Les projets bénéficient tous d’une double-lecture « parisienne et canalienne ».

Peut-être serez-vous les prochains talents à être diffusés sur Canal + dans la seule case du PAF dédiée aux créations très, très originales !"

La commission européenne approuve le financement de France Télé pour 2009

Publié le 1er septembre 2009

La Commission européenne a autorisé, mardi 1er septembre, le versement immédiat pour 2009 à France Télévisions d’une subvention de 450 millions d’euros, afin de compenser l’arrêt de la publicité après 20 heures.
L’aide de l’État est ‘‘conforme aux règles’’ européennes en la matière, a estimé dans un communiqué le gendarme européen de la concurrence.

Mais pour 2010 et au-delà, Bruxelles a décidé de passer au crible le mécanisme prévu de financement de France Télévisions, qui comprend les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô ainsi que RFO. Cet examen permettra d’entendre les arguments des chaînes françaises privées, TF1 et M6 en tête, qui tirent à boulet rouge à grand renfort de mauvaise foi, pour tenter de paupériser l’audiovisuel public et de l’empêcher d’être un concurrent sur plusieurs marchés (droit sportifs, séries américaines...). TF1 et M6 sont, au demeurant, bien aidés dans leur argumentation par l’improbable usine à gaz inventée pour tenir la promesse improvisée de suppression de la publicité après 20 heures.

Hier, lors de la conférence de rentrée de M6, Nicolas de Tavernost a dénoncé les taxes sur le chiffres d’affaires des chaînes privées, contestant le moindre report de publicité depuis sa suppression après 20 heures sur France Télévisions. Dans le même temps, il appelle à une accélération du calendrier du deuxième volet de la réforme : la suppression de la pub avant 20 heures. On se demande bien pourquoi puisqu’il prétend qu’il n’y trouve aucun intérêt. Évidemment, les reports publicitaires venus de France Télévisions ont, en réalité, largement amoindri les conséquences de l’effondrement du marché publicitaire.

Pour tout comprendre sur ce dossier, vous pouvez vous replonger dans notre tout récent article : « Qui veut piquer les millions de France Télévision ».

Source : Le Monde

Des lesbiennes et des monologues sur BBC3

Publié le 1er septembre 2009

La chaîne publique anglaise BBC3 vient d’annoncer quelques nouveautés. Equivalent local de notre France 4, mais dans une version suffisamment dotée pour pouvoir produire de la fiction propre à la chaîne, BBC3 diffuse des programmes plus expérimentaux ou s’adressant à des niches d’audience plutôt qu’à toute l’Angleterre.

Parmi les projets à venir, la dramédie Mouth to Mouth qui reviendra cette saison après un épisode unique de lancement diffusé à l’automne dernier. Ecrite par Karl Minns, la série entrecroise des monologues de six jeunes britanniques contemporains joués par Anna Nightingale, Ayesha Antoine, Pippa Duffy, Alex Price, Shane Zaza et Simon Coombs. Elle évoque la complexité et la drôlerie des questions d’identité personnelle.

Autre série commandée, Lip Service (Une production Kudos pour BBC Scotland. Productrice : Polly Williams. Producteurs exécutifs Derek Wax pour Kudos et Matthew Read pour BBC Scotland.), pour une première saison de six épisodes sur les histoires de sexes et de cœurs de vingtenaires lesbiennes vivant à Glasgow (la série sera tournée sur place d’ici quelques semaines avec une distribution qui reste à déterminer).
Lip Service est écrite et créée par Harriet Braun (la saison 1 de Mistresses) qui déclare à propos de cette série : "en me basant sur ma propre expérience et celle de mes amies, j’avais envie d’écrire un drama sexy, drôle et irrévérencieux qui reflèterait ce que c’est d’être une jeune lesbienne en Angleterre aujourd’hui. J’ai adoré The L Word, mais il est grand temps de montrer des lesbiennes anglaises d’aujourd’hui, et le mauvais temps, les virées au pub et les émotions réprimées qui vont avec. Ce sera aussi drôle qu’émouvant, parce que c’est mon expérience de la vie.

Source : BBC Press Office.

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier