Nouvelles du mois de mai 2010

La Chanson du Dimanche, la série bientôt sur Comédie

Publié le 31 mai 2010

On apprend via le site de Télé 2 Semaines que la chaîne Comédie est en cours de développement d’une nouvelle série de 15 épisodes de 26’ basée sur La Chanson du Dimanche.

La Chanson du Dimanche du duo Clément Marchand et Alexandre Castagnetti, est née sur Internet où elle s’est faite connaître.
Récemment, elle signait le générique de la série d’Arte Les Invincibles, dont Alexandre Castagnetti était le co-réalisateur et l’un des co-scénaristes.

La série La Chanson du Dimanche au format de 15 épisodes de 26’ identique à celui de Hero Corp, la première série initiée par Comédie, racontera le quotidien des co-locataires d’un appartement dans le quartier parisien de Belleville. Making Prod est le producteur.

On espère que la chaîne envisage un combo avec Hero Corp qui lui permettrait de mettre fin à sa politique absurde de diffusion des épisodes inédits quatre par quatre. Cela dit, nous sommes encore en attente de l’annonce officielle du renouvellement de Hero Corp pour une troisième saison. Hero Corp, et particulièrement sa saison 2, est un petit bijou que nous avons évoqué dans notre dossier Pas de sous, mais des idées, ainsi que dans la dernière édition de notre podcast, les Controverses.

> Sullivan

Source : Télé 2 Semaines.

Skins va passer sur grand écran

Publié le 28 mai 2010

On savait depuis plusieurs semaines que le projet était en développement, il est désormais officiel. Skins, la série britannique sur les ados drogue, sexe et rock n’roll va faire l’objet d’une adaptation cinématographique.

Diffusée sur la chaîne E4, Skins est un succès en expansion : elle a été un phénomène médiatique depuis son commencement, mais la quatrième saison, diffusée en début d’année, est celle qui a recueilli la plus forte audience à ce jour. Centrée sur des ados, Skins renouvelle intégralement sa distribution toutes les deux saisons. La série a donc déjà mis en scène deux générations, et la troisième arrivera dans les saisons 5 & 6, déjà commandées.

JPEG - 62.5 ko
Skins, deuxième génération

L’adaptation cinématographique sera supervisée par les mêmes créatifs que la série. Jack Thorne, scénariste régulier de la série, développe le script, avec le concours du créateur de la série Bryan Elsley. Le film sera en outre réalisé par Charles Martin, réalisateur de six épisodes des deux dernières saisons, et produit par le producteur de la série, Chris Clough.

La version cinématographique de Skins se tournera en fin d’année pour une sortir prévue à l’été 2011. Tandis que la série continuera donc de s’intéresser à des ados, le film réunira des membres des deux premières générations, et s’intéressera donc plutôt à des jeunes adultes.

Conjointement avec Company Pictures, Stormdog Films et Film4, CinemaNX est la compagnie qui finance et distribuera le film. Son dirigeant, producteur exécutif du long-métrage, a déclaré : “Adapter des séries télé en film n’arrive plus souvent [en Grande-Bretagne], probablement parce qu’il n’y a pas la matière pour le faire. Mais ce que nous ne voulons absolument pas faire, c’est un épisode de 90 minutes de Skins. Ce serait un désastre total”.

Rappelons par ailleurs qu’un remake américain de Skins est actuellement développement. La chaîne MTV a aimé le pilote qu’elle a fait produire et vient de commander une première saison de 10 épisodes.

> Sullivan

Source : Site officiel de Skins.

Lifting du générique de Coronation Street pour son cinquantenaire

Publié le 26 mai 2010

Coronation Street, le plus institutionnel des soaps anglais, a débuté sa diffusion le 9 décembre 1960 et fêtera donc en fin d’année ses cinquante ans !

A l’occasion de cette année du cinquantenaire, le soap d’ITV s’offre un nouveau générique, qui montre la fameuse rue du couronnement du titre, coeur de son action.

Emilie Flament explique cette semaine dans la rubrique bimensuelle du Village, le Quinzo, à quel point les soaps anglais sont des succès, véritable pivots des chaînes britanniques. C’est à lire ici.

> Sullivan

M6 met fin aux premiers pas dans la police des Bleus

Publié le 26 mai 2010

Les voies de M6 sont décidément impénétrables. Après avoir décidé d’amorcer la diffusion de la saison 4 de la série Les Bleus, immédiatement après celle des huit épisodes de la saison 3, la chaîne fait machine arrière. Il est désormais confirmé que M6 a finalement fait le choix de déprogrammer la série.

Seuls les deux premiers épisodes de la saison 4 seront finalement programmés ce samedi, six restant inédits. M6 programmera le samedi soir d’abord une émission spéciale best of de Surprise sur Prise dans dix jours puis, dès le 5 juin, lancera la série américaine Mercy.

JPEG - 71.2 ko

La chaîne s’est pour l’instant refusé à tout commentaire. On ne sait donc pas si elle entend reprogrammer ces épisodes un autre jour de diffusion, ou bien si elle préfèrera écouler ces épisodes sur sa filiale W9. On n’a pas de confirmation non plus quant au futur de la série, mais le tournage d’une cinquième épisode semble plus qu’improbable...

> Sullivan

L’appel à projet pour la Nouvelle Trilogie 7 est lancé

Publié le 14 mai 2010

La Nouvelle Trilogie, l’unité de découverte de nouveaux talents de Canal+ chapeautée par Bruno Gaccio (La Fabrique) et le producteur Gilles Galud (La Parisienne d’Images) lance son appel à projet pour sa saison 7.

JPEG - 28.2 ko

La Nouvelle Trilogie représente une chose rare dans le paysage audiovisuel français. ’’Canal+ a même eu les félicitations du CSA à plusieurs reprises, et cela ne lui arrive pas souvent, pour avoir une unité de Recherche et Développement telle que La fabrique, ce que toutes les chaines devraient faire,’’ nous confiait récemment sur le tournage de Hard 2 Bruno Gaccio, pas habitué au costume du premier de la classe recevant les félicitations du jury.

’’Une des fonctions de la Nouvelle Trilogie c’est de découvrir des talents,’’ expose Gilles Galud. ’’On les déniche, on les forme. Si on y arrive, autant les accompagner et ne pas les laisser partir ailleurs. Parce que c’est dommage que ce soit Arte, ou TF1, ou France 2 qui en profitent, et pas Canal’’. Il y a une limite bien sûr, qui est que la grille de Canal+ n’est pas extensible et ne peut donc pas accueillir tous les talent. En ce moment même Jean-Philippe Amar, co-scénariste et réalisateur de Sweet Dream, tourne pour Arte la série Xanadu, dont il partage la réalisation avec le Québécois Podz (Minuit le soir). Gaccio est clair : ’’ça nous fait plaisir de les voir partir ailleurs... mais parfois ça fait chier !’’

L’appel à projet annuel de la Nouvelle Trilogie pour sa septième édition a lieu en ce moment même jusqu’en septembre. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Canal+.

Bruno Gaccio et Gilles Galud nous expliquent comment se fait le tri parmi les nombreux projets reçus :

Notre reportage sur le tournage de la saison 2 de Hard sera très prochainement en ligne.

> Sullivan

Carlos dès le 19 mai sur Canal+ (bande-annonce)

Publié le 12 mai 2010

Si elle a laissé de coté (pour l’instant) l’idée d’explorer les sujets politiques sous forme sérielle, après l’annulation de Reporters et l’arrêt du développement d’une série sur les coulisses d’une campagne présidentielle, Canal+ continue toutefois de vouloir traiter de ces sujets via une politique de téléfilms événements.

C’est dans cette tendance que s’inscrit Carlos d’Olivier Assayas, même si le développement du projet à conduit le téléfilm initialement envisagé à devenir une mini-série en trois épisodes de 110’.
En traitant du personnage de Carlos, la mini-série raconte en quelque sorte la naissance du terrorisme contemporain. Edgar Ramirez, jeune acteur latino-américain, incarne le rôle titre dans cette mini-série qui a veillé à ce que chaque personnage parle sa langue à l’écran, et à faire jouer les différents rôles par des acteurs de la nationalité de leur personnage.

La bande-annonce :

Le jour de la diffusion de la première partie sur Canal+, Carlos sera présenté au Festival de Cannes. Une version remontée d’une durée totale de 2h30 sortira en salles début juillet. Initialement, les responsables de la sélection du festival avaient pensé intégrer Carlos à la sélection, mais le Conseil d’Administration s’y est opposé, arguant de sa nature de production télévisée. Une solution de compromis a été trouvée en présentant le film d’Olivier Assayas hors-compétition.

On ne sait pas trop si on vous doit conseiller de regarder Carlos sur Canal+, puisque, selon Assayas lui-même : “les films sont faits pour être montrés sur grand écran”. Or ne sortira sur grand-écran qu’un best-of coupant quasiment la moitié de la version Canal.
De là à penser que Carlos est une chimère, un projet de réalisateur un peu nombriliste destiné à être vu à peu près nulle part... “Jamais ca ne m’a traversé l’esprit de faire de la télé,” dit Assayas. Crispant.

> Sullivan

N. Mercier : Clara Sheller 2 a “touché aux limites du service public.”

Publié le 12 mai 2010

Nicolas Mercier, le créateur / scénariste des deux saisons de Clara Sheller répondait à Têtu à l’occasion de la diffusion mardi soir sur France 3 du dernier téléfilm qu’il a scénarisé.

Celui-ci, Le Grand Ménage, réalisé par Régis Musset et dont la distribution regroupait Charlotte de Turckheim, Chantal Lauby, et Chantal Ladesou a remporté un succès pour la chaîne, rassemblant 3,7 millions de téléspectateurs et 14% de part de marché, ce qui a permis au téléfilm d’être le deuxième programme le plus regardé de la soirée.

JPEG - 30.2 ko

Mais l’interview de Têtu revient évidemment sur la série qui a fait connaître Nicolas Mercier, Clara Sheller, et dont la saison 2 fut diffusée à l’automne 2008 sur France 2, plus de trois ans après la première (notre dossier). France Télévisions n’a pas souhaité y donner de suite, alors que Mercier espérait tourner quatre saisons de six épisodes en tout. La saison 2 avait rassemblé un peu plus de 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne, et autour de 14% de parts de marché. Un peu décevant par rapport aux scores de la première saison (près de 6 millions de téléspectateurs) mais très honnêtes pour une série française sur France 2. Surtout en termes qualitatifs : la série réunissait un public nettement moins âgé que celui de la fiction française sur le service public (moyenne d’âge : 60 ans). Alors pourquoi cet arrêt ?

JPEG - 30.9 ko

Nicolas Mercier a un avis clair sur la question : “Le plus gros problème, c’est par rapport au service public. Il est dans un tel état d’indécision et de restructuration que je pense que c’est cuit. Je pense aussi que la deuxième saison allait trop loin dans la représentation de l’homosexualité. Je pense avoir touché aux limites du service public. Les hautes sphères ont été choquées. Je n’aime pas me victimiser, mais je pense qu’il y a eu une vraie fracture. C’est bien l’hypocrisie de la fameuse amélioration de la représentation de l’homosexualité sur le petit écran en France...

Nicolas Mercier confirme également qu’une suite au cinéma a été envisagée, il a même pensé la réaliser lui-même. Mais le projet a été abandonné.

> Sullivan

Source : Têtu.

Premières annonces sur le programme série du Comic Con’ France

Publié le 12 mai 2010

Le Comic Con’ France revient début juillet pour une deuxième édition, couplée à la Japan Expo. Gage d’une approche qui saura mêler la qualité éditoriale au populaire, les événements séries du Comic Con’ France sont organisés en partenariat avec 8 Art City, l’agence d’Alain Carrazé.

Un premier élément du programme vient d’être rendu public : une rencontre avec toute l’équipe de la série Hero Corp autour de son chef d’orchestre Simon Astier.

JPEG - 23.7 ko

Voici ce qu’en dit le communiqué de 8 Art City :

Les super-héros existent bel et bien… mais ils sont en déroute ! Retraités, démissionnaires, démasqués, pas formés, hors-normes… la crème des super-héros de l’agence Hero Corp a été mise au rancart dans un site ultra-secret situé en Lozère ! Coupés du monde, ils peuvent retrouver une vie calme et paisible… Mais tout vole en éclats avec le retour de The Lord, le plus grand super-vilain de tous les temps !
La saison 2 voit les super-héros traqués et fuyant pour sauver leur peau. Un petit groupe mené par John « Bouclier Man » (joué par Simon ASTIER) trouve refuge dans une ancienne forteresse… Qu’adviendra-t-il de John, Klaus « Force Mustang », Doug « Sérum » et leurs acolytes tous plus délirants les uns que les autres ?
Voilà l’une des rares productions françaises à rendre hommage avec passion et humour aux super-héros, ce qui lui vaut des fans toujours plus nombreux ! Cette série parodique est écrite, réalisée et interprétée par Simon ASTIER que vous avez déjà pu voir, entre autres, dans Kaamelott. Avec l’équipe de Hero Corp, il est à Comic Con’ pour des séances de dédicace et un panel avec le public !
Découvrez la série avec les acteurs et l’équipe de Hero Corp eux-mêmes : une rencontre qui s’annonce mémorable !

Un point de vue auquel Le Village souscrit totalement : après un début sympathique, la série a explosé via une saison 2 enthousiasmante que nous avons déjà évoqué via notre dossier Hero Corp.
Un dossier qui va s’enrichir puisque je peux déjà vous annoncer un contenu inédit, exclusif et gargantuesque, concocté par Emilie à l’occasion de la diffusion de la saison 2 sur France 4. Seront notamment mis en ligne des bonus à chaque soirée de diffusion, dans l’esprit de ce que nous avons fait pour Reporters ou Pigalle.

Rendez-vous donc au Comic Con’ pour cette rencontre exceptionnelle qui ne sera d’ailleurs pas seule : la suite du programme sera annoncée prochainement. Toutes les infos sur le Comic Con’ France 2010 sont disponibles sur le site de l’événement.

> Sullivan

Source : 8 Art City.

Les thèmes de débat de la 7e Journée de la Création TV

Publié le 12 mai 2010

Pour sa 7ème édition, la Journée de la Création TV, organisée depuis 2004 par l’Association pour la Promotion de l’Audiovisuel (APA) présidée par Jean-François Boyer, producteur de télévision (Tetra media Studio), se déroulera le lundi 28 juin 2010 à Paris.

Scénaristes, réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens, diffuseurs, distributeurs et compositeurs se réuniront cette année autour de trois nouvelles tables rondes sur l’état de la Création audiovisuelle, la Fiction TV, le Documentaire, l’Animation et le Spectacle vivant. Ces tables rondes seront animées par Emmanuel Kessler.
● De l’économie de la demande à l’économie de l’offre : Vers une redéfinition des rôles de chacun des acteurs de la Création TV : scénaristes, réalisateurs, producteurs.
● A la recherche de nouveaux financements pour la Création TV.
● Vers une nouvelle télévision publique ?

Monsieur Michel Boyon, Président du CSA, clôturera les débats de la matinée et Monsieur Frédéric Mitterand, Ministre de la Culture et de la Communication prononcera un discours à 17h00.

Comme chaque année, chaque participant découvrira lors de cette journée, le Baromètre 2010 de la Création TV. Initié en 2005, cet outil permet à tous les partenaires de la création de réfléchir ensemble à partir d’indicateurs simples et récurrents : donner des repères, mesurer le rôle croissant de la fiction, comprendre l’économie du documentaire, des films d’animation, nous comparer aux voisins européens.
Depuis sa création, la Journée de la Création TV a su s’imposer comme un événement incontournable dans le domaine de la création audiovisuelle. La présence de près de 600 créateurs et diffuseurs de télévision en 2009, confirme que cette Journée de la Création TV est devenue en six années un
lieu de débat majeur sur l’évolution de la télévision, des séries et des films de fiction, des documentaires et des films d’animation en France et dans le monde et un lieu de rencontre des politiques et des métiers de l’audiovisuel.

Les débats seront retransmis en direct sur Public Sénat et diffusés simultanément sur Dailymotion.

> Sullivan

M6 enchaîne avec la saison 4 inédite des Bleus dès le 29 mai

Publié le 11 mai 2010

Un “tir de barrage”, c’est ainsi que Didier Le Pêcheur nous avait décrit la possibilité que la chaîne M6 profite de l’avance prise par le tournage de la série Les Bleus sur la diffusion pour enchaîner les deux saisons inédites.

C’est bien ce qu’a décidé M6. Après quatre semaines de diffusion des 8 épisodes de la saison 3 des Bleus, débutée le 1er mai, enchaînera directement avec la saison 4, tournée il y a quelques mois. La saison 4 arrivera donc dès le 29 mai, toujours au rythme de deux épisodes inédits par semaines (avec d’incompréhensibles rediffusions derrière).

Notre critique initiale sur la programmation le samedi soir reste intacte, même si elle a peut-être l’avantage d’entraîner des attentes plus limitées de la chaîne en terme d’audience. Malgré des résultats peu spectaculaires — 2,1 millions de téléspectateurs samedi dernier, soit un petit 9,9% de pdm sur les 4 ans et plus mais un déjà plus respectable 16% sur la cible commerciale des ménagères de moins de cinquante ans — la série a augmenté l’audience obtenue ces dernières semaines sur cette case sinistrée.
Néanmoins, on ne peut que se féliciter de voir une chaîne jouer ainsi la carte de la fidélisation et programmer une série française huit semaines de suite ! Si l’audience devait augmenter ne serait-ce qu’un peu au fil des semaines (ce qui n’est pas impossible, les deux premières soirées de diffusions étant tombées les fériés 1er et 8 mai) ce serait un signe encourageant.

La saison 4 des Bleus voit le retour à la réalisation pour ses trois premiers épisodes d’Alain Tasma, un des réalisateurs vedettes de la fiction française (A Cran, Rastignac ou les ambitieux, Nuit noire 17 octobre 1961, Harkis, Opération Turquoise...). Tasma avait réalisé le pilote des Bleus. Autre retour, celui de Mhamed Arezki (Lyes), après qu’il ait été absent des huit épisodes de la saison 3 en cours de diffusion.

> Sullivan

Succès pour la saison 3 d’Engrenages

Publié le 5 mai 2010

Les gros succès remportés par Braquo ainsi que par Pigalle, la nuit au dernier semestre 2009 ont pas mal changé les attentes en audience pour les séries Canal+. Les chiffres de la saison 3 d’Engrenages étaient donc attendus.

Pour mémoire, la deuxième saison avait rassemblé une moyenne de 600 000 téléspectateurs, soit 9,6% des abonnés de la chaîne, lors de sa diffusion en mai-juin 2008. Des audiences piles dans les attentes de la chaîne à l’époque, qui souhaitait que ses séries atteignent 10% de pdm abonnés.

Braquo, elle, a rassemblé en moyenne sur ses 8 épisodes 1,2 millions de téléspectateurs et 18% de pdm abonné, avec un record lors de la première soirée : 1,3 millions de téléspectateurs et un impressionant 20,9% de pdm.
La première soirée Pigalle avait atteint 1,2 millions et 18.5% de pdm. L’audience avait un petit peu décliné ensuite, mais s’était fixée à une excellente moyenne de 980 000 téléspectateurs sur les 8 épisodes. Un vrai succès pour une série moins facile d’accès que la très calibrée Braquo.

JPEG - 70.3 ko

Et Engrenages 3, alors ?
Les excellentes performances de la fiction Canal fin 2009 ont bien boosté la série qui fait largement mieux que la moyenne de la saison 2. Les deux premiers épisodes ont rassemblé 780 000 téléspectateurs et 13% de part de marché sur les abonnés. Engrenages retrouve du coup des scores équivalents à ceux de sa première saison qui, étant la toute première série dramatique de la chaîne en 2005, avait bénéficié à l’époque de l’attrait de la nouveauté.

On constate néanmoins qu’Engrenages, qui fut longtemps le plus gros succès de la fiction originale de Canal+, laisse désormais largement les deux premières places du podium à Braquo et Pigalle.

Tout ça est l’occasion de se plonger dans notre dossier Engrenages mais aussi dans notre gros bilan en une du Village ce mois-ci : Cinq années de séries Canal décryptées.

> Sullivan

Source : Satellifax.

Du Luc Besson en série

Publié le 5 mai 2010

On savait Luc Besson décidé à se lancer dans les séries télévisées. Cela se concrétise aujourd’hui.

Premier projet à sortir de terre : une adaptation en série du Transporteur. 12 épisodes de 52’ seront tournés en anglais entre l’Europe et le Canada. Une production d’Europacorp, la société de Besson, en association avec Largardère. On parle d’un budget de 4 millions de dollars par épisode pour ce projet dont le tournage devrait débuter début 2011.

Par ailleurs, Luc Besson a récemment racheté Cipango ce qui pourrait lui permettre de se passer d’un partenaire comme Lagardère.
Cipango produit la série Les Bleus, dont la saison 3 est actuellement en cours de diffusion sur M6. Mais elle est aussi très investie dans les coproductions internationales. Elle est ainsi à l’origine de XIII dont une première saison de 13 épisodes faisant suite à la mini-série pilote doit se tourner très prochainement, mais aussi de The Lost Patrol et du Vol des Cigognes, respectivement séries et mini-séries tournées en anglais en développement pour Canal+.

Besson pense notamment à décliner en série la saga Taxi...

> Sullivan

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier