Nouvelles du mois de avril 2008

Scalp : la saison 2 est officielle

Publié le 24 avril 2008

7e Apache Films, producteur de la série, a confirmé à Spin-Off.fr que la série Scalp connaîtra une seconde saison.

En janvier dernier, au moment de sa diffusion, Scalp était passée à deux doigts de connaître le même sort que La Commune et d’être annulée après une unique saison, l’audience des deux premières soirées s’étant avérée décevante. Coup de chance : l’affaire Kerviel survient, mettant le focus médiatique sur les milieux financiers qui sont au coeur de la série. Les troisièmes et quatrièmes soirées de programmation voient alors l’audience grimper notablement.

Bruno Petit a confié à Spin-Off que la seconde saison partirait sur de nouvelles bases, et que les thèmes du blanchiment d’argent, de la vente d’armes et de drogues y seraient particulièrement traités.

Depuis quelques semaines et comme nous vous en avions parlé, les 8 épisodes de la première saison sont disponibles en coffret DVD qui, fait exceptionnel pour les séries éditées chez Studio Canal, comporte un making-off en complément des épisodes.

Source : Spin-Off.fr.

Hard, série Nouvelle Trilogie, pourrait s’installer sur Canal +

Publié le 11 avril 2008

La Nouvelle Trilogie continue de prendre de l’ampleur et la cuvée 2008, développée en 6x26’ sera composée des séries Hard, Doom doom et En attendant demain. La diffusion commence le 9 mai prochain.

Parmis celles-ci, Hard pourrait continuer à faire parler d’elle après ces six semaines. Minie série romantique se déroulant dans l’univers du X, Hard a en effet tellement bluffé ses producteurs Bruno Gaccio et Gilles Galud qu’ils préparent déjà une suite. La série suit Sophie, mère de famille dont la vie bascule le jour où son mari décède accidentellement. Sophie découvre alors que son époux lui cachait la vraie nature de ses activités : producteur de films X. Pour assurer l’avenir de ses enfants, elle devra reprendre la boîte et fera la connaissance de Roy Lapoutre, la star maison...

Gaccio et Galud rêvent de voir la série confirmée par une seconde saison de 12x26’, qui renforcerait la ligne de comédie que Canal+ cherche à développer. Les deux premiers épisodes de cette éventuelle saison 2 sont djà en écriture. Si la scénariste - réalisatrice Cathy Verney parvient à faire la preuve de sa capacité à installer une formule pérenne, et que les résultats d’audience des premiers épisodes ne déçoivent pasla chaîne pourrait mettre en route la production de la suite de cet univers à la Weeds.

Source : Télé 2 Semaines.

Claude Chelli parle de Reporters saison 2

Publié le 8 avril 2008

A l’occasion d’un entretien sur la fiction française dans l’excellent 33e numéro de la Gazette des scénaristes, le producteur chez Capa Drama Claude Chelli dévoile quelques informations sur les orientations artistiques de la seconde saison de Reporters.

« Je travaille d’une façon totalement transparente avec Olivier Kohn pour Reporters, dont nous préparons actuellement la seconde saison. Il vient dans mon bureau, me propose des idées, on en discute, il n’y a pas de lutte de pouvoir entre nous. Nous élaborons ensemble le contenu global et l’esprit de Reporters : dans la première saison, on montrait comment fonctionnait un journal, une télé, on décrivait beaucoup les fondements du métier de journaliste. Au cours de cette seconde saison, on va raconter des histoires d’hommes et de femmes, on va resserrer sur les personnages et la dramaturgie. Elle doit gagner en profondeur et en subtilité. Je pense qu’il faut laisser le temps de s’installer à une série innovante. »

De notre coté, on en salive d’avance...

A l’occasion de notre dossier sur Reporters, nous avions interrogé Claude Chelli en juin dernier. Vous pouvez relire cet entretien ici.

8.4 millions de téléspectateurs pour Doctor Who

Publié le 8 avril 2008

Malgré l’heure de diffusion, le premier épisode de la quatrième saison de Docteur Who a réuni 8.4 millions des téléspectateurs et 39% de parts de marché. C’est le meilleur démarrage depuis le premier épisode de la nouvelle série « Rose ». Il faut signaler par ailleurs que le programme a reçu une note de satifisfaction des téléspectateurs de la BBC de 88 sur 100.

On peut s’étonner d’un tel score car l’épisode a été diffusé beaucoup plus tôt que d’habitude, à 18h20. Russell T Davies, le showrunner, et David Tennant, l’actuel Docteur, ont d’ailleurs fait part de leur désaccord. Les fans ont ajouté leur voix à la critique. Dans le passé, dès que la série a été diffusée plutôt que sa case horaire de 19h, les audiences ont eu tendance à chuter.
Dès ce samedi, la série sera diffusée vers 18h45 ; à mi parcours, elle sera de nouveau programmée à 19h, case horaire traditionnelle de la série.

Cette saison sera très riche en apparitions. Sans entrer dans les détails pour ne rien gâcher, beaucoup d’anciens vont revenir.
Il est possible de voir la bande annonce de la quatrième saison ici.

Il faut rappeler qu’en 2009, il n’y aura que 3 épisodes dits spéciaux car David Tennant sera pris au théatre pendant presque toute l’année. La saison 5 sera diffusée en 2010, avec ou sans Russell T Davies et avec ou sans David Tennant, rien n’est encore décidé.

Pour parler des épisodes de la saison 4 de Doctor Who, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum.

Auteur : Carine Wittman

Source : Digital Spy

Les producteurs Québécois satisfaits des Bougons de M6

Publié le 6 avril 2008

GMT produit pour M6 une remake français des Bougons, une série qui remporta un immense succès au Québec. La première saison de la série, dont les épisodes feront 52 minutes, est en tournage pour une diffusion prévue à l’automne. Les créateurs de la série originale ont pu en voir les premières images et se sont montrés satisfaits du résultat, selon Le Journal de Montréal.

« On reste fidèle à la série originale tant dans le casting que dans les décors ou la réalisation », déclare la productrice Fabienne Larouche. « J’aime le choix de Sam Karmann d’avoir fait appel à des inconnus pour jouer les personnages ».
Le scénariste François Avarda renchérit : « La réalisation est rassurante, même si le pilote qu’on a vu n’est qu’un assemblage et n’est pas encore tout à fait mixé. Je suis content du réalisme et du jeu des comédiens ».

Source : Toute la télé.

M6 tourne sa première série quotidienne

Publié le 5 avril 2008

On le sait, M6 se lance à son tour dans le domaine de la série quotidienne. Elle a choisit de le faire sur un format proche de la télénovella, c’est à dire qu’elle préfère aligner plusieurs séries au nombre d’épisodes limités plutôt que de lancer une série destinée à s’installer de façon permanente sur les grilles de programmes.

Le tournage de la première de ces séries vient de commencer. Pas de secrets entre nous est une production Marathon. 80 épisodes de 22 minutes sont commandés.

La distribution de Pas de Secrets entre nous

Quand les loyers parisiens sont trop chers, quoi de plus naturel que de cohabiter dans un grand appartement ? C’est le choix qu’ont fait Mathieu, Sharon, Enzo, Irina, Slimane et Audrey.
Ils vont partager leurs premiers pas dans la vie professionnelle, leurs amours et leurs humeurs, entre eux, mais aussi avec Babeth, qui vit sur le même pallier et jongle avec ses problèmes perso et ses jumeaux en crise d’adolescence.
Mais se connaissent-ils vraiment ?
Leurs secrets les mieux gardés vont petit à petit se dévoiler et faire d’eux de parfaits inconnus aux yeux des autres…

Avec Anne-Sophie Franck (Audrey), Renaud Bernard (Mathieu), Rachel Suissa (Sharon), Nicolas Van Beveren (Enzo), Lise Schreiber (Irina), Michaël Koné (Slimane), Marie Fugain (Babeth), Charlotte Desert (Jenifer), Xavier Lemaître (Jipé), Hélène Martinez (Bianca)…

Une seconde série, pour l’instant connue sous le titre de travail de Paris 16, est en cours d’écriture et de casting.

Source : Tv News

Un Flic renoue avec le succès sur France 2

Publié le 5 avril 2008

La Comissaire Schneider, de l’excellent Un Flic, sur France 2, était de retour hier soir pour le premier de deux épisodes inédits tournés à la suite du succès d’un premier téléfilm diffusé en février 2007 et qui avait réuni 5,4 millions de téléspectateurs et 22,7 % de part d’audience.

Le programme est arivé deuxième de la soirée, même si le succès fut un petit peu moins grand : 4,6 millions de téléspectateurs en moyenne pour 19,4 % de part d’audience. A noter le score décevant sur les ménagères de moins de cinquante ans : seulement 10,1 % de part de marché. (Faut-il en déduire que le public de cette série à l’univers très sombre fut très largement masculin ?)

Nouvel épisode inédit vendredi prochain.

Source : iMédias

Skins : la saison 3 aura un nouveau casting

Publié le 5 avril 2008

La série Skins doit rester jeune et ne pas se couper de sa cible : les 15 - 24 ans. C’est pourquoi les producteurs ont décider que la troisième saison, dont la diffusion se fera en 2009, aurait un casting entièrement nouveau.

« Larguer un cast est risqué, mais on vient de le faire. Il y a eu des inquiétudes de la part du network mais finalement ils nous ont dit de le faire. C’est excitant : nous ne nous reposons jamais sur nos lauriers et on peut développer nos intrigues d’une manière inédite » a expliqué Brian Elsey, créateur de Skins.

Source : iMédias

Sandrine Rigaux s’exprime après avoir été débarquée de PEC

Publié le 5 avril 2008

Interrogée par Le Parisien, l’actrice Sandrine Rigaux, vue dans Préjudices et la première saison de Paris Enquêtes Criminelles s’est finalement exprimée après avoir été brutalement débarquée de cette série l’année dernière.

« Ça a été violent. Le lendemain de la diffusion du dernier épisode de la
saison 1, fin mai 2007, on m’a annoncé par un coup de téléphone que je
serais remplacée. Le tournage de la saison 2 commençait en août : j’avais
refusé d’autres rôles et organisé mes vacances en fonction de ce planning,
puisque j’avais signé pour trois saisons. Le cauchemar. La chaîne et la
production se donnent le droit de vous dire au revoir avant : c’est un
bail unilatéral. On est traité comme un produit. Ça a été un choc car je
n’avais entendu dire que du bien de mon travail, il n’y avait aucun signe
avant-coureur. J’ai eu de gros doutes, je me suis sentie diminuée. Je me
suis blessée au bassin, j’ai souffert de coliques néphrétiques... C’est la
manière qui m’a choquée. J’avais besoin qu’ils disent les choses clairement
 : ça s’appelle un licenciement, et ils ne voulaient pas. J’ai été virée.
Après, plein de gens du métier ne m’appelaient plus pour des projets de
TF1, ne sachant pas où en étaient mes relations avec la chaîne.

Selon la Une, votre couple avec Vincent Perez ne fonctionnait pas dans
la série. Vous êtes en partie d’accord ?

- J’ai été blessée par une interview de Vincent Perez, où il dit que
Savigny (NDLR : le personnage qu’elle interprète) était trop militaire.
Mais j’ai fait exactement ce qu’on me disait de faire ! Je l’aurais jouée
moins rigide dans la saison 2. C’était prévu. La série ne marchait pas
assez, ils ont voulu tout changer. Jacques Pater, qui jouait le
commissaire, a été remplacé lui aussi.

Vous retravaillez aujourd’hui ?
- J’ai failli arrêter d’être
comédienne. Je me suis remise à l’écriture. Je vais mettre en scène Don
Giovanni au Théâtre de Puteaux, dans lequel chantera mon futur mari...
J’ai aussi rencontré un agent aux Etats-Unis, où j’espère jouer. Je me
suis dégagée de Paris, enquêtes criminelles en retournant sur le plateau
en décembre, une simple visite. Beaucoup des techniciens m’appellent
régulièrement. Je me sens beaucoup plus forte parce que j’ai accepté
d’aller mal à un moment.
 »

Au niveau des audiences, après un démarrage très poussif à 5,41 millions de téléspectateurs, la seconde saison de Paris Enquêtes Criminelles a vu son audience progresser sur les trois soirées programmes jusqu’ici, jursqu’à atteindre 6,53 millions de téléspectateurs en moyenne jeudi dernier (soit une progression de 21 %).
Les deux derniers épisodes inédits de la saison restent encore à programmer, la date n’a pas été annoncée. Le tournage de la troisième saison doit se faire d’ici quelques semaines. Vincent Perez a laissé entendre qu’il n’était pas sûr de continuer au-delà...

Source : Le Parisien

Renouvellement de Hotel Babylon pour une 4ème saison

Publié le 5 avril 2008

La BBC vient d’annoncer le renouvellement de Hotel Babylon pour une 4ème saison.

La série suit les aventures des employés d’un hôtel 5 étoiles à Londres et est adapté d’un livre d’Imogen Edward-Jones. Leur but : assouvir tous les désirs de leurs clients, de la prostituée à des mets difficilement trouvables voir faire du baby-sitting auprès de clients névrosés.

Paris Première est entrain de diffuser la deuxième saison tandis qu’M6 diffuse à des heures indues la première saison.

La série reviendra au début 2009 avec au moins deux des acteurs actuels : Dexter Fletcher et Emma Pierson.

Auteure : Carine Wittman

Source : Digital Spy

Cranford reviendra pour un épisode spécial noël

Publié le 2 avril 2008

La BBC vient d’annoncer qu’elle venait de commander deux nouveaux épisodes de sa série en costumes Cranford où l’on pouvait voir Dame Judi Dench et Philip Glenister, parmi tant d’autres.

L’histoire reprendra un an après la fin de la première saison et sera diffusée comme il se doit le 25 décembre prochain.

Cranford vient d’ailleurs de recevoir le plus de nominations aux prochains BAFTAs.

Auteure : Carine Wittman

Source : Digital Spy

La BBC a lancé son site français

Publié le 2 avril 2008

La BBC a décidé de lancer un site français où l’on peut voir quels programmes de la chaîne publique britannique sont diffusés en France.

http://www.bbcfrance.fr/

Ce n’est pas le premier du genre, la BBC avait déjà lancé une version allemande il ya quelques temps.

Il ne s’agit pas simplement d’une grille de programmes informant les internautes sur où, l’heure et le jour de diffusion d’une fiction. Il s’agit d’un site exhaustif qui regroupe tout ce qui provient de la BBC : documentaires, jeux, fictions mais aussi les sorties en vidéos de ses programmes.

On peut saluer l’initiative. On rappellera que les programmes anglais entrent dans les quotas des productions européennes de 60% obligatoires mais que bizarrement les chaînes françaises préfèrent les productions allemandes. Peut-être que celles-ci sont moins chères.

Pendant ce temps, en France, nos chaînes peinent toujours à créer des portails en ligne de promotion corrects pour leur propre marché...

Auteure : Carine Wittman

Source : BBCFrance.fr

Les réalisateurs britanniques forment leur union

Publié le 1er avril 2008

Directors UK vient d’annoncer son intention de former une union syndicale de tous les réalisateurs britanniques dans le but de négocier pour l’ensemble de ses membres, à l’instar de la Directors’ Guild of America (DGA).

A l’heure actuelle, ll n’y a pas de négociation globale ni de minima pour les réalisateurs britanniques. L’idée a germé lors de la visite de Michael Apted, président de la DGA, il y a deux ans qui leur a donné suffisamment d’informations pour avancer.

Jusqu’à présent les différentes unions représentant les réalisateurs britanniques s’attachaient juste aux droits de propriété intellectuelle sans considération aucune pour les salaires, les congés, les fonds de pension et de santé. Tout les petits points qui sont négociés par la DGA pour l’ensemble de ses membres aux Etats-Unis.

Peut-on penser que ceci sera importé en France ? Le problème tient en une expression : un auteur à la française. C’est tout bonnement un réalisateur / scénariste. Et c’est un obstacle suffisamment de taille pour empêcher dans un futur proche une réorganisation et une représentation correcte de tous les corps de l’intermittence des spectacles.

Auteure : Carine Wittman

Source : Variety

Nominations aux BAFTA

Publié le 1er avril 2008

Chaque année, la British Academy of Film and Television Arts récompense les meilleures productions audiovisuelles.

La cérémonie pour les programmes télévisuels aura lieu le 20 avril prochain au Palladium de Londres.

Voici la liste des nominations.

Meilleur Acteur
- Andrea Garfield - Boy A
- Tom Hardy - Stuart : A Life Backwards
- Matthew Macfayden - Secret Life
- Anthony Sher - Primo

Meilleure Actrice
- Eileen Atkins - Cranford
- Judi Dench - Cranford
- Gina McKee - The Street
- Kierston Wareing - It’s A Free World

Performance comique
- Peter Capaldi - The Thick of It
- James Corden - Gavin and Stacey
- Stephen Merchant - Extras Christmas Special
- David Mitchell - Peep Show

Programme de l’année décernée par le public de Sky+
- The Apprentice
- Andrew Marr’s History of Modern Britain
- Britain’s Got Talent
- Cranford
- Gavin & Stacey
- Strictly Come Dancing

Meilleur Unitaire
- Boy A
- Coming Down The Mountain
- The Mark Of Cain
- The Trial of Tony Blair

Meilleure Série dramatique
- Life On Mars
- Rome
- Skins
- The Street

Meilleure Mini-série dramatique
- Britz
- Cranford
- Five Days
- Murphy’s Law

Meilleur Feuilleton
- The Bill
- EastEnders
- Emmerdale
- Holby City

Meilleure série étrangère
- Californication
- Family Guy
- Heroes
- My Name Is Earl

Meilleure Comédie
- Benidorm
- The IT Crowd
- Peep Show
- The Thick Of It

Auteure : Carine Wittman

Source : Digital Spy

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier