Nouvelles du mois de janvier 2009

Décès de Patrick McGoohan

Publié le 14 janvier 2009

Patrick McGoohan est décédé le mardi 13 janvier à l’âge de 80 ans à Los Angeles des suites d’une maladie. Marié depuis 57 ans à Joan Drummond McGoohan, il avait trois filles, cinq petits-enfants et un arrière petit-fils né l’été dernier.

McGoohan est connu pour le rôle de Numéro 6 dans la série culte britanique Le Prisonnier, dont les 17 épisodes, diffusés pour la première fois en 1967, ont marqué de manière indélébile l’histoire de la fiction sérielle télévisée. Loin d’être seulement le visage du Numéro 6 devant les caméras, Patrick McGoohan fut l’instigateur, le brillant esprit derrière Le Prisonnier, dont il écrivit ou réalisa lui-même plusieurs épisodes.

Notre hommage.

Patrick McGoohan

Une remake de la série, co-production entre l’anglaise ITV et l’américaine AMC (la chaîne de Mad Men et Breaking Bad) sera diffusé très prochainement.

Même si ce rôle a eu un impact extraordinaire, au point de devenir parfois une forme de prison pour l’acteur, McGoohan a eu une longue carrière à la télévision et au cinéma. Il reçut deux emmys pour ses participations à la série Columbo en particulier.

Le nom de ce site est un hommage à la réussite télévisionnaire (pour reprendre l’expression de l’ouvrage de référence, “Le Prisonnier : Chef-D’oeuvre Télévisionnaire”, écrit par Alain Carrazé et Hélène Oswald et publié aux éditions du Huitième Art en 1989) du Prisonnier. Alain Carrazé qui évoque cette disparition sur son vidéo blog et qui reviendra prochainement sur l’homme et sa carrière.

A voir aussi, l’article Quelques mots sur Le Prisonnier consacré à la série et signé par Amrith, publié à l’ouverture du Village. Lire aussi le C dans les vieux pots consacré en mars 2007 par Arnaud J. Fleischman à Destination Danger, la série qui le rendit célèbre.

Auteurs : Carine Wittman et Sullivan Le Postec

Source : Variety

Pas de saison 2 pour Scalp ?

Publié le 13 janvier 2009

Lorsque nous avons rencontré Fabrice de la Patellière en novembre, le directeur de la fiction de Canal+ nous avait indiqué qu’une saison 2 de Scalp était “en développement”, mais ne donnait aucune garantie de tournage, tout dépendrait du résultat de l’écriture en cours.

Aujourd’hui, Spin-off.fr apprend “de sources concordantes” que le travail des scénaristes n’aurait pas convaincu la chaîne cryptée : le renouvellement de la série pour une seconde saison serait “mal engagé”.

Vous pouvez vous replonger dans la première saison de la série boursière, qui semble donc ne pas avoir bénéficié de la crise financière, en lisant le papier critique par Dominique Montay que nous venons de mettre en ligne.

Source : Spin-off.fr

Les Bleus : changements dans la distribution pour la saison 3

Publié le 11 janvier 2009

On attend encore la diffusion des six épisodes de la seconde saison des Bleus, premiers pas dans la police, la série de M6 dont les 12 épisodes de la première saison, diffusés à l’automne 2007, avaient intéressés la critique à défaut d’atteindre le succès d’audimat que laissait espérer l’excellent score du téléfilm pilote.

La troisième saison a cependant déjà été signée cet automne et ses huits épisodes entreront en tournage en février. Cependant, cette nouvelle saison, se fera avec quelques changements dans la distribution des cinqs bleus.

Ne pas lire la suite si vous souhaitez ne pas en savoir plus.

Les comédiens Mhamed Areski et Gabrièle Valensi, qui interprêtent respectivement Lyes et Nadia, quittent en effet la série pour se diriger vers « d’autres projets ».

Un teaser de la saison 2 est en ligne depuis septembre dernier :

Source : Le blog TV News.

Fin de Paris Enquêtes Criminelles

Publié le 11 janvier 2009

Le remake français de Law & Order : Criminal Intent, Paris : Enquêtes Criminelles avait fait beaucoup parlé de lui. Il illustrait en effet à la fois la stratégie de l’ancien directeur de la fiction de Tf1, Takis Candilis — qui considérait que les français étaient incapables de produire de la série autrement que par le copier-coller — mais aussi la stratégie de Dick Wolf, le patron de la franchise, pour qui les adaptations étrangères représentent une nouvelle source de développement alors que les débouchés sur le marché américain devenaient de plus en plus limité. Aujourd’hui, l’Angleterre est sur le point de lancer Law & Order : London

Néanmoins, l’adaptation française n’a jamais réellement pris. Ni bide, ni succès, elle avait pour principale caractéristique de surligner de manière quasi-insupportable les défauts usuels de la fiction télé française, et de la fiction télé made in Tf1 en particulier. On pense notamment aux épisodes gonflés de 42 à 52 minutes, ce qui représente 10 minutes ajoutées de ventre mou, à l’interprétation discutable de certains acteurs, à l’éclairage pleins feux, et à un manque d’attention aux détails qui finit par rendre impossible la suspension d’incrédulité indispendable à une adhésion réelle du spectateur à la fiction.

Aujourd’hui, TV Grandes Chaîne annonce que Vincent Perez, tête d’affiche de la série dans le rôle de Revel, a décidé de quitter la série à l’issue de la troisième saison. Cela tombe bien, Tf1 avait de toute façon décidé de ne pas produire de suite...

Voilà un sujet qui nous permettra de débattre quand on aura tranché la question de savoir qui de la poule ou de l’oeuf a précédé l’autre.

Source : TV Grandes Chaînes.

Bon démarrage de Demons sur ITV

Publié le 8 janvier 2009

En Grande-Bretagne, la case 18h-20h du samedi est très convoitée. C’est la case familiale par excellence.

Sur BBC One, on retrouve Doctor Who, Robin des Bois ou Merlin (la petite dernière).

ITV a lancé l’offensive pour conquérir ce public familial avec Nick Cutter et les Portes du Temps (Primeval) il y a 2 ans. Cette année, elle innove avec Demons avec Philip Glenister (Life on Mars), Christian Cooke et Zoe Tapper.

Demons

Le premier épisode a réuni 5,8 millions de téléspectateurs. C’est loin des 6,7 millions que Primeval a réuni en janvier 2007 mais c’est la meilleure audience de la case horaire.

Christian Cooke interprète le rôle de Luke, le dernier descendant de Van Helsing. Sa destinée : combattre les forces du mal. Pour cela, il est entouré de Galvin et de Mina, descendant de Jonathan Harkham. On retrouve le drôlatique Mackenzie Crook (Pirates des Caraïbes 1,2 et 3) en vampire dans le premier épisode.

Auteure : Carine Wittman

Source : Digital Spy

La BBC grande gagnante des fêtes

Publié le 8 janvier 2009

En France, les chaînes nous saoulent de bêtisiers, d’émissions de variétés en tout genre (top 100 des grandes stars, etc), avec aucun effort de fait du côté de la fiction. Même M6 qui, jusqu’à il y a deux ans, programmait de bonnes fictions, n’y est plus.

Si les chaînes anglaises décidaient de s’absenter pendant 15 jours comme le font les chaînes françaises, une guerre civile éclaterait. Pour cause, les chaînes britanniques historiques font le plein de fictions et de programmes innovants pour cette période de l’année. Pourtant, il est évident que les téléspectateurs sont devant leur poste comme le montrent les excellentes audiences de cette fin d’année en France. Mais quand on fait de bonnes audiences avec du vide, cela n’incite pas à faire un quelconque effort avec des programmes de qualité.

C’est la BBC qui est la grande gagnante de ces fêtes.

La couronne revient à un épisode spécial de Wallace et Gromit, A Matter Of Loaf and Death, qui a réuni près de 15 millions de téléspectateurs soit 53,6% de parts de marché le 25 décembre avec une pointe à 58,8% à la fin (15,88 millions). Cet épisode rediffusé une semaine plus tard a réuni près de 9 millions de téléspectateurs.

Un peu plus tôt dans la soirée, l’épisode spécial de Doctor Who, The Next Doctor, a réuni 11,71 millions de téléspectateurs avec une pointe à 13 millions dans les 5 dernières minutes.

La veille, le 24 décembre, un épisode spécial de Gavin & Stacey avait réuni 7 millions de téléspectateurs.

Des téléfilms ont aussi très bien fonctionné. On relèvera la performance du thriller 39 steps avec Rupert Penry-Jones qui a réuni 7,3 millions de téléspectateurs le 28 décembre 2008.

Dans une moindre mesure, BBC Four a participé au succès du groupe avec la mini-série créée par Mark Gatiss, Crooked House, qui a rassemblé une audience record pour la chaîne trois soirées de suite.

Pour confirmer le massacre, The Grinning Man, un épisode spécial de Jonathan Creek, a réuni 9 millions de téléspectateurs le 1er janvier 2009 à 21h battant le dernier épisode inédit de Marple avec Geraldine McEwan qui a réuni 3.2 millions de téléspectateurs sur ITV.

ITV est la grande perdante, toutes ses fictions ont été proprement écrasées par les programmes de la BBC à commencer par Affinity qui a à peine réuni 2.7 millions de téléspectateurs le 28 décembre, bien que ses soaps ont fait de très bons résultats. Coronation Street a réuni 7,83 millions de téléspectateurs le 1er janvier.

Auteure : Carine Wittman

Source : Digital Spy

Matt Smith sera le 11ème Doctor Who (vidéo sous-titrée)

Publié le 8 janvier 2009

Une demi-heure après le début de l’émission Doctor Who Confidential - The 11th Doctor, Steven Moffat a levé le suspens.

Le 11ème docteur sera Matt Smith. Inconnu ? Normal. Il a une très jeune carrière et il sera le plus jeune docteur depuis la création de la série en 1963.

Matt Smith a 26 ans, il a joué dans plusieurs productions de la BBC et a déjà reçu plusieurs prix pour ses rôles au Théâtre.

Mais avant de voir ce que Matt Smith et Steven Moffat nous ont concocté pour la 5ème saison de Docteur Who, on pourra profiter de David Tennant pendant encore 4 épisodes.

Le docteur est mort ! Vive le Docteur !

Voici la première interview de Matt Smith, sous-titrée par Le Village :

Lisez notre article sur Matt Smith ou donnez votre avis sur lui.

Auteurs : Carine Wittman & SLP

Source : BBC One

Le nouveau Docteur Who révélé le samedi 3 janvier sur BBC One

Publié le 2 janvier 2009

La BBC vient d’annoncer que l’identité de l’acteur qui jouera le rôle du 11ème docteur serait révélée lors d’un Doctor Who confidential, diffusé le samedi 3 janvier à 17h35 heure locale.

Les Doctor Who Confidential sont un programme accompagnant chaque épisode de la série, il s’agit d’épisode d’une heure (une demi-heure lors des deux premières saisons) sur les coulisses du tournage.

En octobre dernier, après des mois de spéculations, David Tennant, l’actuel docteur, avait annoncé qu’il quitterait la série après les 5 épisodes spéciaux prévus jusque la fin 2009.

Même avant le départ de David Tennant, une floppée d’acteurs britanniques avaient été mentionnés pour le remplacer. On sait déjà qu’il ne peut s’agir de Robert Carlisle qui a été engagé sur la troisième série Stargate. Mais quid de Paterson Joseph, Catherine Zeta-Jones ou James Nesbitt ?

Dans le programme, l’acteur choisi partagera ses premières réactions sur sa nouvelle célébrité.

Le tournage de la cinquième saison commencera courant été 2009. Quant à David Tennant, il est sensé retourner à Cardiff pour touner le prochain épisode spécial à la mi-janvier. En espérant que ses problèmes de dos ne retardent pas le tournage (il a malheureusement dû arrêter de jouer la pièce de Shakespeare aux côtés de Patrick Stewart en raison de sa blessure).

A noter que les chaînes publiques britanniques sont disponibles sur le satellite Astra 2 en clair.

Auteure : Carine Wittman

Source : BBC Press Office

Steven Moffat et Mark Gattiss réinventent Sherlock

Publié le 1er janvier 2009

Les scénaristes Steven Moffat (Jekyll, showrunner de Doctor Who à partir de 2010) et Mark Gatiss (The League of Gentlemen, deux épisodes de Doctor Who, et une carrière de comédien menée en parrallèle) ont écrits ensemble le pilote d’une adaptation contemporaine du Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle. Le projet est né d’une discussion au cours d’un voyage vers Cardiff pour se rendre sur le tournage de Doctor Who.

Une partie de la distribution de Sherlock a déjà été bouclée : Benedict Cumberbatch (Stuart, a life backwards) incarnera Sherlock, tandis que Martin Freeman (The Office) sera Watson. Lestrade et Moriarty seront également présents dans cet épisode d’une heure, on sait déjà que le premier sera interprété par Rupert Graves.

Cet épisode sera tourné pour la BBC. Mark Gatiss espère qu’une série sera ensuite commandée.

Source : Digital Spy.

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier