Nouvelles du mois de juillet 2010

BBC commande des nouveautés et ravive des classiques

Publié le 27 juillet 2010

La BBC a annoncé la commande de trois nouvelles séries ou mini-séries. Case Histories, adaptée d’un roman, et deux séries dérivées de classiques de la télévision britannique.

Jason Isaacs (Lucius Malfoy dans la franchise ciné Harry Potter), interprétera le détective privé Jackson Brodie, héros de Case Histories, d’après le livre de Kate Atkinson. Près de dix ans après les faits, le détective se retrouve à enquêter sur trois drames familiaux : la disparition d’une jeune fille, le meurtre d’une fillette sous les yeux de son père et l’assassinat d’un homme par sa femme — à coups de hache. Brodie découvre le secrets cachés de ces familles, et tente de ne pas laisser ces affaires l’influencer alors qu’il traverse lui-même une crise familiale.
La mini-série comptera six épisodes produits par Ruby Films et tournés en Ecosse.

La BBC s’apprête également à lancer la production de Young James, mini-série en trois épisodes qui sera une préquelle à All Creatures Great And Small. En tout, 91 épisodes de cette série ont été produits entre 1978 et 1990, adaptant d’abord les deux romans « If Only They Could Talk » et « It Shouldn’t Happen to a Vet » de James Herriot, avant de développer des scénarios originaux lors de la reprise de la série entre 1988 et 1990.
On reviendra donc à la jeunesse du héros James, alors qu’il apprend son métier de vétérinaire.

Autre retour vers un classique, la BBC commande également une suite de Upstairs, Downstairs (Maîtres et Valets) qui connut cinq saisons et 68 épisodes entre 1971 et 1975 sur ITV1. On y suivant, dans les années 20 et 30, la vie des maîtres de maison et de leurs valets dans une demeure aristocatique londonienne.
Keeley Hawes (Ashes to Ashes) devrait mener la distribution avec Art Malik, Anne Reid et Ed Stoppard, tandis que Jean Marsh reprendrait le rôle de Rose Buck qu’elle tenait dans la série originale. La nouvelle série, dont le tournage doit commencer d’ici un mois, reprendrait six ans après les événements de la fin de Upstairs, Downstairs, ce qui la situerait dans la deuxième moitié des années 30. Heidi Thomas, qui écrit la nouvelle version a indiqué : “Quand les gens entendent que vous ramenez Upstairs, Downstairs, ils ont le souffle coupé une seconde parce qu’ils aiment tellement le programme. Chacune des personnes impliquées dans la nouvelle version est très consciente de ce sentiment et a profondément envie de lui rendre justice”.

> Sullivan

Source : Digital Spy.

ITV commande The Oaks, dont le pilote a été rejeté par Fox

Publié le 27 juillet 2010

Le groupe privé britannique ITV a commandé The Oaks, mini-série en cinq épisodes de 60 minutes, issue d’une collaboration avec le Network américain Fox. Ce dernier a rejeté le pilote original écrit par David Schulner.

Stephen Greenhorn (scénariste de « The Lazarus Experiment » et « The Doctor’s Daughter » pour Doctor Who) dirigera l’écriture de la mini-série britannique, basée sur ce pilote inédit. James Kent réalise les épisodes, dont le tournage, prévu pour durer dix semaines, a lieu actuellement à Londres. A la tête de la distribution, en retrouvera Alex Kingston et Jodie Whittaker.

JPEG - 52 ko
Alex Kingston
(Dans Doctor Who)

The Oaks raconte les destins croisés de trois familles habitant la même maison dans les années 60, les années 80 et de nos jours. Elles sont reliées par le fantôme d’une jeune fille – la fille de la famille des années 60, morte dans des circonstances mystérieuses.

The Oaks est un concept réellement original qui mêle un drama sur les relations humaines avec une histoire de fantôme atmosphérique,” indique Laura Mackie, responsable des commandes de fiction à ITV. “Les scripts de Stephen sont convaincants et c’est une série très distincte qui viendra s’ajouter à notre programmation.”

> Sullivan

[EXCLU] Des projets en masse chez La Parisienne d’Images

Publié le 26 juillet 2010

En marge d’une nouvelle saison de la Nouvelle Trilogie dont la diffusion a déjà commencé avec « Catch-moi », qui va se poursuivre avec « Darwin » le mercredi 8 septembre en deuxième partie de soirée, et se clore avec leur blockbuster « Hard » saison 2, la Parisienne d’Images ne chôme pas en été.

JPEG - 79.6 ko

D’abord parce qu’elle met les bouchées double sur leur saison prochaine qui verra comme cette année deux nouveautés et une demi-saison de « Hard ». D’abord, « De l’encre… », comédie musicale hip-hop chapeautée par le groupe “La Rumeur”. Une production assez longue car afin de parfaire l’objet, le groupe va sortir un album en parallèle. Ensuite, « Bruxelles/USA », comédie belge très lunaire réalisée par Gaëtan Bevernaege, qui raconte l’histoire d’un homme qui fait visiter les Etats-Unis à sa mère malvoyante, tout en restant en Belgique.

En marge de la saison en cours, l’appel à projets de la saison 7 a été ouvert et la volonté est de faire plus sombre, plus expérimental que les 3 saisons qui viennent de passer. Un retour aux sources qui peut s’avérer payant.

La Parisienne change de braquet

Ils en parlent depuis 2 ans déjà, mais ça y est, d’autres formats hors NT sortent des cartons de la Parisienne. D’abord un unitaire : « Yes, we can », un road-movie tourné en Afrique du Sud, en attente de rentrer en préparation, qui raconte l’histoire de deux pieds-nickelés losers de 30 ans, dont l’un des deux aurait connu une gloire à la Jordy étant enfant, qui décident d’enlever la grand-mère de Barrack Obama pour récupérer une ranson. Une comédie barrée pour Arte, qui après « Les Invincibles », continue sa politique de rajeunissement d’audience.

Enfin, un 8x52’ est en préparation : « O.T. », pour Fabrice de la Patellière. Une histoire de traitrise dans le monde de l’espionnage, avec à sa tête Phillippe Haïm, auteur au cinéma de « Secret Défense », déjà une histoire d’espionnage avec Gérard Lanvin, de « Barracuda » mais aussi des « Dalton ».

Toute une batterie de projets qui montrent une volonté d’expansion de la boîte de Gilles Galud et dont nous parlerons ici, très prochainement.

> Dominique.

France 4 zappe un épisode de Hero Corp

Publié le 13 juillet 2010

Vendredi, l’épisode 5 de la saison 2 de Hero Corp, en cours de diffusion sur France 4, a été déprogrammé suite au dépassement de durée de la retransmission d’un match en direct de la Coupe Davies.

Néanmoins, l’épisode a été rendu disponible sur Pluzz, la plateforme de télévision de rattrapage que France Télévisions vient à peine de lancer, et qui connaît de nombreux problèmes de comptabilité et de fonctionnement. De quoi se demander si l’épisode allait être diffusé sur l’antenne de la chaîne ou bien purement et simplement zappé.

JPEG - 40.4 ko

Dans la journée de lundi, le service de relation spectateurs de France 4 assurait que l’épisode serait bien diffusé et communiquait un nouveau programme dans lequel les épisodes suivants étaient tous décalés.

Pourtant, lundi soir à 19h55, c’est bien l’épisode 6 qui a été diffusé. Une grave manque de respect et de considération de la part de la chaîne publique, non seulement envers ses spectateurs mais surtout envers l’équipe de la série.
Rappelons pour l’anecdote qu’au printemps dernier, la BBC a diffusé un communiqué d’excuses publiques pour avoir recouvert une partie de l’écran d’un bandeau annonçant le programme suivant au moment du cliffhanger d’un épisode de Doctor Who. On est donc vraiment en droit d’attendre des excuses de France 4 pour avoir ainsi méprisé le travail investi dans la série, et les téléspectateurs qui la regarde.

Il est possible de contacter le service téléspectateur de France 4 par mail, sur la page suivante.

Voici un exemple de message pouvant leur être adressé :

« Bonjour,

Je regarde Hero Corp, série formidable au succès grandissant dont vous diffusez actuellement la deuxième saison quotidiennement.
Je suis sidéré par le manque de respect dont France 4 a fait preuve, envers ses spectateurs mais surtout envers l’équipe de la série, très investie dans son travail, en zappant un épisode, contrairement aux promesses faites par le service téléspectateur dans la journée de lundi.

La mise en ligne d’un service de télévision de rattrapage, encore récent, peu promu, et surtout bourré de problèmes techniques, ne saurait servir d’excuses pour traiter ainsi vos fictions.
Je comprends parfaitement les aléas du direct, mais il n’était pas difficile de votre part de diffuser l’épisode déprogrammé vendredi ce lundi soir, permettant ainsi à chacun de suivre correctement la série.

J’attends de la part de France 4 des excuses à ses téléspectateurs et à Simon Astier et son équipe.

Cordialement, »

> Sullivan

Le tournage de la prochaine saison de Doctor Who est lancé

Publié le 13 juillet 2010

Le tournage de Doctor Who a repris hier à Cardiff au Pays de Galles. Avant d’enchaîner avec les treize épisodes de deuxième saison de Matt Smith dans le rôle du Docteur, l’équipe s’attelle à l’épisode spécial de Noël prochain.

JPEG - 87.3 ko

D’une durée de 60 minutes comme c’est devenu la coutume, ce spécial dans lequel on retrouvera le Docteur, Amy et Rory proposera un twist sur le thème du "Christmas Charol" de Dickens.
Steven Moffat : ’’Ce sont tous vos films de Noël préférés réunis en un seul, en une heure, avec des monstres, le Docteur, une lune de miel et — oh, vous verrez bien. Honnêtement, je n’ai jamais été aussi excité par l’écriture de quelque chose. e riais aux éclats tout en tapant au son de chansons de Noël au mois d’avril. Mes voisins ont tellement aimés aussi qu’ils ont déménagé et lancé un website demandant mon exécution. mais je suis sur que c’est ironique’’.

On retrouvera deux guest-stars de choix en Michael Gambon (les films Harry Potter) et la chanteuse d’Opéra Katherine Jenkins dont ce sera le premier rôle à l’écran.

> Sullivan

Source : BBC.

Une saison 2 pour Garrow’s Law, une saison 5 pour Lewis

Publié le 10 juillet 2010

La BBC s’est lancée dans la narration des aventures judiciaires de William Garrow, avocat au 18è siècle en Angleterre avec Garrow’s Law, inédite en France.

William Garrow est considéré comme le père des droits de la défense et a influencé le prétoire des deux côtés de l’Atlantique. Celui sans qui il n’y aurait pas de contre interrogatoire, ni de limites à la toute puissance du procureur et des juges. C’est Andrew Buchan qui interprète le rôle titre d’un jeune avocat très excité à l’idée d’affronter ses confrères et qui découvre un monde sans pitié et engoncé dans des règles qu’il sera très difficile à rompre. Les histoires s’inspirent de ses cahiers qui ont été conservés. Ce n’est pas la première fois que la chaîne publique britannique se sert de cahiers et de dossiers de ce type. La chaîne avait fait la même chose avec Casualty 1909 narrant la naissance de la médecine moderne au début du 20è siècle.

Le tournage a commencé à Glasgow pour une diffusion un peu plus tard dans l’année.

Quant à ITV, elle a renouvelé Inspecteur Lewis, la série dérivée de Inspecteur Morse, pour une 5è saison. La série est diffusée par France 3.

A noter qu’ITV ne donnera pas de suite à Married Single Other ; une mini-série romantique qui a été très bien accueillie par la critique.

> Carine Wittman

Source : Digital Spy.

France Télévisions a lancé Pluzz.fr, son service de catch-up

Publié le 8 juillet 2010

On l’attendait depuis longtemps, il est enfin disponible. Pluzz.fr, le service de catch-up en ligne de France Télévisions est en ligne.

La Direction de France Télévisions a eu beau tenter d’affirmer le contraire lors de la conférence de presse de lancement, le groupe public est très à la traîne dans ce domaine. Les concurrents privés ont leurs services depuis des mois ou des années. La BBC a lancé le sien, le iPlayer, il y a trois ans, en même temps qu’Arte, qui n’est pas plus riche que France Télé mais visiblement dirigée par des gens qui ont réalisé que les années 70 avaient pris fin.
Sur le iPlayer de la BBC, les treize épisodes de la dernière saison de Doctor Who, diffusés entre avril et juin dernier, on dépassé le million de visionnages sur ce service (atteignant même 2 138 000 vues pour le premier épisode) ce qui donne idée du potentiel que France Télévisions a laissé échapper jusqu’ici.

Certes, comme il a été rappelé à plusieurs reprises, France Télévisions proposait certains programmes en rattrapage sur son site internet, depuis de nombreuses années. Sauf que l’offre était invisible, illisible, limitée aux programmes de flux, à quelques opérations exceptionnelle prêt concernant la fiction, et d’une qualité d’image qu’on aurait jugé correcte à la fin des années 90 !

Jusqu’en avril dernier, le groupe public était sous le coup d’un contrat d’exclusivité avec Orange pour sa télévision de rattrapage. Outre qu’une telle exclu signée par le Service Public a quelque chose d’un peu scandaleux (les programmes financés par l’argent public devenant tout à coup la propriété privée d’Orange), c’est surtout révélateur d’à quel point la Direction actuelle, qui heureusement plie bagages fin aout, n’avait strictement rien compris aux enjeux actuels de la fiction et aux attentes du public. On comprend mieux pourquoi ces gens ont tué la fiction du groupe en la ramenant à l’âge de pierre.

JPEG - 89.5 ko

Pluzz.fr est lancé à la faveur de l’été, ce qui doit permettre au service d’être testé avant que les programmes ne se fassent plus nombreux à la rentrée. La navigation est approximative et la qualité des vidéos encore beaucoup trop moyenne, mais au moins les bases sont posées, on peut espérer qu’il est prévu de travailler à l’amélioration globale du projet au fil du temps...
Même avec la grille d’été, la partie fiction est toutefois incomplète : pas de trace des unitaires de la case Histoires de vie, ni de Minuit le soir. On peut cependant enfin rattraper les épisodes de Plus belle la vie gratuitement pendant sept jours (là aussi, cela corrige une anomalie qui a duré des années).

Surtout, après trois jours de retard à l’allumage, les épisodes de Hero Corp sont disponibles. Vous n’avez donc aucune excuse pour manquer la série et suivre notre dossier exceptionnel, dans lequel Simon Astier commente la saison 2 au fil de sa diffusion sur France 4.

> Sullivan

Le chef de l’État propose Rémy Pflimlin pour France Télévisions

Publié le 6 juillet 2010

C’est finalement Rémy Pflimlin qui devrait succéder à Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions. Nicolas Sarkozy a proposé sa candidature, qui doit maintenant être validée par le CSA puis les Assemblées, ce qui devrait être une formalité.

Voici le communiqué de l’Elysée :

“Le Président de la République envisage de nommer M. Rémy PFLIMLIN, en qualité de président de la société France Télévisions.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est saisi de ce projet de nomination, conformément aux dispositions de l’article 47- 4 de la loi n° 86 -1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Si le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel rend un avis conforme, le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat seront saisis à leur tour, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par la loi organique du 5 mars 2009.”

Cette annonce met fin à un long feuilleton et à une guerre d’influence en coulisse entre les différents conseillers de la Cour Présidentielle.

Rémy Pflimlin (1954), diplômé d’HEC, débuta sa carrière à l’hebdomadaire Jours de France avant de rejoindre en 1985 le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace. En juin 1991, il est nommé directeur général adjoint de la Société alsacienne de publications, éditrice du quotidien L’Alsace, dont il fut président du directoire de 1993 à 1999. En novembre 1999, il rejoint France 3 en qualité de directeur général. Il a rejoint les NMPP, devenues depuis Presstalis, en janvier 2006 en qualité de directeur général adjoint, pour succéder à Ghislain Le Leu au 1er juillet 2006.

Pflimlin avait quitté la Directrion de France 3 à l’arrivée du duo de Carolis - Duhamel à la tête de France Télévisions. Il y a, semble-t-il, laissé un bon souvenir. Nous avons souvent expliqué comment de Carolis et Duhamel ont quasiment tué la fiction sur France Télévisions, on ne peut donc que se féliciter de leur départ qui devrait intervenir fin aout.
Rémy Pflimlin est un choix de consensus dans une période politique troublée par des affaires et marquée par des remous à Radio France. On espère néanmoins que Rémy Pflimlin aura l’énergie et la vision nécessaires à un redressement tout aussi urgent que difficile de la fiction du Service Public.

L’actuel Directeur de la fiction de France Télévisions avait été le chef du projet "Plus Belle la vie" en tant qu’adjoint du Directeur des programmes de France 3, alors que Rémy Pflimlin dirigeait la chaîne. Il n’est donc pas impossible qu’il soit confirmé à ce poste.

> Sullivan

BBC 2 commande The Shadow Line

Publié le 6 juillet 2010

Shadow Line sera une série en 6 épisodes. Elle continue la tradition du groupe public britannique de commander des séries parlant complots politiques et thriller. On se rappellera l’excellent State of Play : Jeux de pouvoir et aussi The State within.

Shadow Line suivra des protagonistes après l’assassinat du baron de la drogue, Harvey Wratten. Son assassinat aura de graves répercussions sur les policiers et l’entourage de Wratten. Rapidement, les protagonistes ne seront plus surs de leur place dans ce milieu et derrière tout cela, une figure mystérieuse qui tire tutes les ficelles.

Ecrite, réalisée et produite par Hugo Blick, Shadow Line réunit une distribution impressionnante. On y verra Chiwetel Ejiofor, Christopher Eccleston, Sir Antony Sher, Stephen Rea, Rafe Spall, Kierston Wareing, Lesley Sharp, Sean Gilder, Freddie Fox, Malcolm Storry, Richard Lintern et David Schofield.

Le tournage aura lieu sur l’île de Man dès juillet avec quelques détours par Londres.

Ce sera 6 épisodes pour 2011 sur BBC Two.

> Carine Wittman

Source : BBC

Evénement Comic Con’ : le blog spécial du Village

Publié le 1er juillet 2010

Toute l’équipe du Village est mobilisée pour rendre compte au jour de jour de l’événement Comic Con’ France qui se tient en ce moment.

Tous les événements liés au séries européennes sont traités ici même, comme d’habitude. Mais puisque la rédaction voulait évoquer aussi la programmation de séries américaine, nous avons lancé un blog spécial consacré à l’événement.

En plus des articles traitant des séries européennes, on y parlera aussi de Lost, Vampire Diairies ou de V, proposées dans le cadre de cette édition du Comic Con’. Rendez-vous sur le blog spécial Comic Con’ du Village.

C’est peut-être aussi l’occasion de suivre Le Village sur Twitter !

Bonjour chez vous !

> Sullivan

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier