Nouvelles du mois de février 2010

BBC et France 2 nous font découvrir l’Atlantide

Publié le 26 février 2010

La BBC se penche sur les mystère de l’Atlantide. Au travers d’une fiction basée sur les travaux de scientifiques, d’archéologues et d’historiens, les téléspectateurs seront immergés dans l’univers des minoens.

Vers les 1620 avant Jésus Christ, l’éruption d’un gigantesque volcan endormi depuis 19 000 ans détruit l’île de Thera et produit un énorme Tsunami qui engloutit quasiment la Crète, provoquant la disparition de la première grande civilisation, les minoens. C’est là l’origine de la légende de l’Atlantide pensent les scientifiques.

Co-produite par Discovery, BBC Worldwide, Pro Sieben (Allemagne) et France 2, cette fiction, dont Reece Ritchie et Stephanie Leonida tiendront els permiers rôles, est la première production TV britannique à utiliser les techniques de « virtual backlot » du film « 300 ».

Une série de documentaires est prévue pour accompagner la diffusion de cette fiction.

> Emilie

Source : BBC Press Office.

Doctor Who : la nouvelle bande-annonce (vidéo)

Publié le 20 février 2010

Une nouvelle bande-annonce pour la prochaine saison de Doctor Who a été diffusée ce samedi soir à la télévision britannique.

Composée d’images tournées spécialement, et non pas d’extraits de la saison à venir, elle reprend le concept de l’image promo publiée il y a quelques jours et montre le Docteur (Matt Smith) et Amy Pond (Karen Gillan) ainsi que quelques-uns des ennemis qu’ils affronteront dans cette nouvelle saison.

A noter, cette bande-annonce a fait l’objet d’un rendu 3-D par The Mill, la compagnie qui réalise les effets numériques de la série, cette version sera diffusée dans les cinémas avant le film « Alice au pays des merveilles ».

Ce trailer annonce la diffusion pour Pâques, ce qui semblerait confirmer les rumeurs d’un lancement de la saison pour le samedi 3 avril prochain.

> Sullivan

David Tennant signe pour une dramédie BBC en 4 épisodes

Publié le 19 février 2010

David Tennant, l’ex-Docteur, a tourné cet hiver à Los Angeles le Pilote de Rex is not your lawyer, pour NBC. La chaîne avait un temps envisagé de lancer immédiatement la production de la série pour qu’elle démarre dès ce printemps, mais a finalement choisi de suivre un processus plus traditionnel.

Le Pilote donnera donc éventuellement naissance à une série en septembre prochain, selon les décisions qui seront prises et rendues publiques en mai.

Libre au moins, jusque juillet, David Tennant vient de signer pour Single Father, une dramédie en quatre épisodes qu’il tournera à partir de mars à Glasgow, pour la BBC.

Il y incarnera le personnage de Dave, un homme qui doit élever ses quatre enfants seul après le décès de sa femme. Il se débat aussi avec ses sentiments pour la meilleure amie de sa défunte épouse...

“J’ai beaucoup de chance qu’on m’ait envoyé ce scénario,” déclare Tennant. “Quand j’ai lu ce que Mick Ford a écrit, j’avais très envie de faire partie de ce projet.”

> Sullivan

Source : Digital Spy.

Les enquêtes de Wallander avec K. Brannagh ce soir sur Arte

Publié le 19 février 2010

Arte programme ce soir à 20h35 le premier épisode de Wallender, adaptation en série britannique des romans de l’écrivain suédois Henning Mankell. Diffusée sur la BBC, il s’agit d’une co-production internationale avec des fonds allemands et américains. Le rôle principal est incarné par nul autre que Kenneth Brannagh.

Les trois premiers épisodes de 90’, diffusés fin 2008 ont remportés un grand succès, et notamment cinq British Academy Television Awards, dont celui de meilleure série dramatique.

Une deuxième saison, à nouveau de 3x90’ a été produite et diffusé en janvier. Arte programmera les épisodes 2 et 3 les 26 février et 5 mars prochains.

Dans le premier épisode, Kurt Wallander assiste impuissant à l’immolation d’une jeune fille au regard terrorisé. Le lendemain, les policiers découvrent sur la plage le corps affreusement mutilé d’un ancien ministre de la Justice. Kurt Wallander, en charge des deux enquêtes, se rend malheureusement vite compte que le cadavre de la plage n’est que la première victime d’un tueur froid et calculateur : après l’ancien ministre, ce sont un marchand d’art puis un truand qui sont à leur tour tués à coup de hache et scalpés. Quel monstre se cache derrière tout ça ? Le suicide de la jeune fille a-t-il un lien avec ces crimes ? L’équipe de Wallander entame une course contre la montre pour arrêter le tueur... avant qu’il ne frappe à nouveau.

Bande-annonce officielle d’Arte (image malheureusement déformée) :

> Sullivan

EastEnders fête ce soir ses 25 ans... en direct !

Publié le 19 février 2010

EastEnders fait partie des soap anglais à succès avec les deux soaps d’ITV, Coronation Street et Emmerdale. Il est aujourd’hui programmé à 20h sur la BBC quatre fois par semaine et figure parmi les programmes les plus regardé d’Angleterre, son audience de 7 à 12 millions de téléspectateurs représentant 35 à 40% de parts de marché lors de ses diffusions. Il raconte la vie d’habitants d’un quartier de l’est de Londres. Lancé le 19 février 1985 (à l’époque il n’y avait que deux épisodes par semaine) il fête donc aujourd’hui ses 25 ans.

Pour marquer le coup, les producteurs ont décidé de programmer ce soir un épisode en direct, répété depuis deux semaines. Cet événement a été annoncé dès le mois de septembre dernier.

Clive Arnold, réalisateur de cet épisode, explique qu’initialement, quand on lui a fait part de cette idée, il était sceptique, mais qu’il a été convaincu par le fait que le fait que l’épisode soit en direct servirait l’histoire du feuilleton.
En effet, c’est dans cet épisode en direct que sera révélé l’identité du meurtrier du personnage d’Archie Mitchell, assassiné à la fin de l’épisode diffusé le 25 décembre dernier. Le fait que l’épisode soit en direct permet de maintenir le secret absolu sur l’identité du tueur : les acteurs auront répété plusieurs fins et eux-mêmes n’apprendront donc réellement l’identité du tueur qu’à quelques minutes du direct.

> Sullivan

ITV lance le tournage de la suite de Whitechapel

Publié le 19 février 2010

Whitechapel, diffusé en France par Arte sous le titre Le Retour de Jack L’Eventreur en décembre dernier, a été la nouvelle série de fiction la plus regardée en 2009 en Grande Bretagne, sur la chaîne privée ITV.

Celle-ci vient d’annoncer le début d’une tournage d’une suite, à nouveau en trois épisodes, dans lesquels Rupert Penry-Jones, Phil Davis et Steve Pemberton reprennent leurs rôles. Elle devrait être diffusée cet automne.

> Sullivan

Source : Digital Spy.

M6 remplace Caméra Café 2 par... Un Gars, Une Fille !

Publié le 14 février 2010

M6 annonce ce week-end que suite à des audiences insatisfaisantes, elle annule la diffusion de Caméra Café 2, programmée depuis janvier à 20h10 par salve de 6 épisodes de 3’30 minutes.

La semaine dernière, la série est descendue à 1,4 millions de téléspectateurs et moins de 10% de part de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans. Scènes de Ménages, lancée à la rentrée à la même heure, réunissait chaque soir jusqu’à 2,5 millions de téléspectateurs.

Malgré une campagne de communication importante, avec notamment des bandes-annonces dans les salles de cinéma, et la bonne réputation de la première série qui figure encore dans plusieurs sondages récents comme une des séries françaises préférée des Français, la nouvelle mouture de Caméra Café n’a donc pas convaincu.

L’annulation immédiate est pourtant surprenante, puisque dès demain et pour quinze jours, France 3 ne programmera pas Plus Belle la Vie, au profit des Jeux Olympiques. On aurait pu penser que c’était l’occasion pour Caméra Café de séduire le public du soap de France 3. Cela laisse supposer qu’au delà de l’audience, les études qualitatives réalisées sur le public étaient suffisamment mauvaises pour ne pas laisser l’espoir d’une remontée.

Encore plus surprenant, le choix du programme qui remplacera Caméra Café 2 : nul autre que Un Gars, Une Fille, précurseur des shortcom en France, adaptée par France 2 d’un format Québécois et diffusé avec succès sur son antenne entre 1999 et 2003.

La Direction de France Télévisions, sur lequel la série était encore rediffusée de façon intense sur France 4, avait été furieuse d’avoir perdu les droits de la série par maladresse il y a quelques années. Depuis l’an dernier, c’est Téva, du groupe M6, qui rediffusait à loisir les aventures de Chouchou et Loulou.

M6 s’en remet donc à 20h10 à une série très identifiée à la concurrence et rediffusée en continu sur le câble et la TNT depuis des années. Difficile d’imaginer meilleur symbole de la déchéance de cette chaîne qui, du fait de sa gestion cheap entièrement focalisée sur la rentabilité à court-terme, ressemble aujourd’hui à une super-chaîne de la TNT bien plus qu’à une véritable généraliste nationale historique. Et encore le super, M6 ne le doit qu’à une poignée de programmes qui tendent à se réduire comme peau de chagrin...

> Sullivan

Source : Le Blog TV News.

Une saison des années 80 au printemps sur BBC2

Publié le 14 février 2010

Les années 80 sont un sujet à la mode dans le domaine de la fiction télévisée. On se souvient qu’en France, Rien dans les poches, L’École du Pouvoir, New Wave, entièrement ou largement consacrés à cette période, ont été diffusés à quelques mois d’intervalle l’année dernière. Ce printemps, en Grande Bretagne, c’est BBC2 qui mettra à l’antenne une programmation spéciale, la « Saison des Années 80 ». Trois fictions sont au programme.

Money est une mini-série de deux parties, adaptée du roman de Martin Amis. Fable sur les excès et la nature faillible de l’ambition, située dans le monde des contrats cinématographique, des agents requins et d’acteurs acariâtres avec une nostalgie coupable pour les années 80, Money dit aussi quelque chose d’universel sur la nature corruptrice du capitalisme et de la cupidité.
On y retrouve Nick Frost (Hot Fuzz, Shaun Of The Dead) dans le rôle de l’anti-héro John Self, Vincent Kartheiser (Mad Men, Angel) dans celui du producteur de cinéma Fielding Goodney, Emma Pierson (Little Dorrit, Hotel Babylon) interprète la petite amie de Self, Selina et Jerry Hall (Calendar Girls) joue Caduta Massi, actrice figée de soap opera.
Nous sommes en 1981, et Self est un réalisateur de pub à succès, invité à New York par le producteur Fielding Goodney pour y tourner son premier long-métrage. Hédoniste archétypal vivant de sa répartie et de chance, Self fait des embardés d’une crise à l’autre tandis qu’il chasse son rêve – et l’argent.

Royal Wedding, unitaire écrit par Abi Morgan (White Girl, Sex Trafic), se déroule dans un petit village Gallois, également en 1981, au moment ou la nation assiste au mariage de Lady Diana au Prince Charles. Les habitants du coin commencent juste à sentir les effets négatifs de la politique de Margaret Thatcher et le mariage royal offre à la famille Caddock et à la communauté locale l’occasion d’oublier leurs problèmes et de se réunir. Mais alors que les célébrations sont en cours, des événements vont se produire qui vont changer leurs vies pour toujours.
Le casting de Royal Redding regroupe Jodie Whittaker et Darren Boyd ainsi que Kevin Bishop, Rebekah Staton, Alun Raglan, Sarah Hadlan et Gwyneth Keyworth.

Enfin, la fameuse société Red, productrice d’un bon nombre de chefs d’œuvres de la fiction télévisée britannique contemporaine (Queer as Folk, Bob & Rose, The Second Coming, The Mark of Cain...), sera à l’origine d’un autre unitaire, Worried about the Boy, qui s’intéressera à une icône des années 80. De la banlieue d’Eltham à la capitale, on suivra l’adolescent George O’Dowd réalisant qu’il n’était pas exactement tel que les autres garçons de son âge – l’esprit vif et indépendant, il a une passion pour les vêtements et le maquillage, et rêvait de devenir une star.
Écrit par Tony Basgallop (Hotel Babylon) et réalisé par Julian Jarrold, Worried About The Boy suit le parcours de Boy George, du préposé au vestiaire à l’icône culturelle – de son premier amour, la découverte de son style unique à la rencontre avec ses partenaires du groupe Culture Club.
Worried about the Boy se tourne ce mois-ci à Manchester pour une diffusion dans le cadre de cette programmation spéciale en avril-mai. Le casting se compose de Mathew Horne (Gavin And Stacey), Marc Warren, Mark Gatiss (The League Of Gentlemen) et le nouveau venu Douglas Booth.
Le Directeur de la fiction de BBC Ben Stephenson déclare "Worried About The Boy sera un drama évocateur et visuellement attrayant sur une des pop star Britannique les plus iconique. Avec son mélange de musique, la mode et les jeunes, il complète parfaitement notre trio de fictions pour la Eighties season de BBC2". Nicola Shindler, Productrice exécutive, ajoute : "A Red Production Company nous essayons toujours d’aborder des sujets provocateurs avec humour et chaleur, et c’est exactement ce que le script de Tony fait avec Boy George. J’étais très excitée à l’idée de prendre un personnage britannique si iconique et de montré un coté différent d’une histoire que tout le monde croit connaître. Le début des années 80, le cadre magique du Blitz Club et les Nouveaux Romantiques sont amusants, visuels, et nouveau dans la fiction TV."

> Sullivan

Source : BBC Press Office.

Le remake du Prisonnier sur Canal+

Publié le 12 février 2010

Faut-il toucher aux légendes ? C’est la question que tout le monde s’est posée quand fut annoncé le projet d’un remake du Prisonnier, co-production américano-britannique impliquant les chaines AMC et ITV.

Vous pourrez vous faire votre propre opinion en regardant vous-même la mini-série de six épisodes lors de sa diffusion sur Canal+ dès ce lundi 15 février à 20h45.

Un homme, Numéro Six (Jim Caviezel) se réveille en plein désert, près d’un endroit énigmatique appelé le "Village" et dirigé par le mystérieux Numéro Deux (Ian McKellen)... Aucune évasion ne semble possible, et personne ne sait qui est le Numéro Un...

Ce week-end, le premier épisode sera disponible gratuitement sur le site de Canal+.

On ne vous en voudra pas de préférer vous plonger dans la visionnaire et intemporelle version originale, notamment par le biais de l’article que Le Village lui a consacré.

> Sullivan

Pitch officiel de la nouvelle saison de Doctor Who

Publié le 12 février 2010

Un pitch officiel de la prochaine saison de Doctor Who – la cinquième depuis le retour du programme en 2005, mais que la BBC pourrait promouvoir comme une saison 1 ou saison 11.1 (11 étant le numéro du nouveau Docteur) – a été diffusé en ligne avant sa publication officielle par la BBC.

Une nouvelle ère de Doctor Who commence au printemps 2010. Cette nouvelle saison de la série phare de la BBC marque les débuts de Matt Smith dans le rôle du nouveau Docteur, onzième incarnation du fameux Time Lord aux cotés d’une nouvelle compagne de voyage, l’énigmatique Amy Pond (Karen Gillan).
Ensemble, ils exploreront Venise au 16e siècle, la France dans les années 1890 et le Royaume-Unis dans le lointain futur, devenue une Nation flottant dans l’espace.
Comme toujours, là où va le Docteur, ses ennemis ne sont jamais loin – les Daleks conçoivent un nouveau plan dans le Londres en guerre des années 1940. Mais ils ne sont pas les seules créatures étranges que le Docteur et Amy devront affronter – il y a également des vampires extraterrestres, des reptiles humanoïdes et d’anciens ennemis tels que les Anges Pleureurs, une Baleine Etoile et une menace silencieuse qui suit Amy et le Docteur où qu’ils aillent...

Il semblerait par ailleurs que le premier épisode de la saison, « The Eleventh Hour », atteigne une durée de 60 minutes contre 45 pour un épisode standard. Il devrait être diffusé fin mars / début avril.

On a appris également que le célèbre romancier et scénariste britannique Neil Gaiman écrira un épisode de la saison 6, diffusée en 2011, de même que le créateur de Life on Mars, Matthew Graham.

Enfin, Paterson Jospeh, que l’on voit actuellement dans la série Survivors, et qui fut très longtemps donné par la rumeur comme le successeur de David Tennant dans le rôle du Docteur, a admis dans une interview à Premium Hollywood qu’il y avait “beaucoup de vrai” dans cette rumeur, mais qu’il ne pouvait pas en dire plus...

> Sullivan

Being Human : une 3e saison

Publié le 3 février 2010

La BBC vient d’annoncer le renouvellement de Being Human pour une troisième saison.

Russell Tovey, seul acteur qui est là depuis le pilote, Lenora Crichlow, héroïne de Material Girl, diffusée en parallèle à sur BBC One et Aidan Turner ont signé pour cette troisième saison.

On retrouvera donc George, notre loup-garou timide et doux, Mitchell, notre vampire végétarien, et Annie, notre fantôme préféré, dans de nouvelles aventures sur BBC Three.

En France, la première saison a été diffusée par Orange cinénovo, en attendant qu’elle arrive sur la TNT ou une chaîne plus grand public...

Aux Etats-Unis, le concept a tellement plu que Syfy développe déjà une première saison de 13 épisodes d’un remake, Jeremy Carver est à la tête du pool de scénaristes de cette version américaine.
On rappelle que les chaînes britanniques sont visibles gratuitement sur Astra 2 avec une simple parabole ; bien évidemment, les seuls sous-titres possibles sont pour les malentendants en anglais.

Auteure : Carine Wittman.

Source : BBC Press Office.

Le Groupe 25 Images réagit caustiquement à la nouvelle organisation de France Télé

Publié le 3 février 2010

Vous vous souvenez peut-être d’un récent papier sur le triste état de la fiction à France Télévisions, que nous introduisions en disant que nous n’avons vraiment pas envie de taper sur le Groupe public, mais que cela devient difficile à éviter si ses responsables tendent le bâton en suppliant qu’on les batte.

L’association de réalisateurs de télévision Groupe 25 Images semble partager le même état d’esprit quand il s’agit de commenter l’ubuesque réorganisation de la fiction, en vigueur depuis le début de cette année et la fusion en un groupe unique, et que nous n’avions pas nous-mêmes trouvé le courage de commenter en vous la présentant le mois dernier.

On félicite le Bureau du Groupe pour s’être suffisamment retrouvé dans ce dédale pour un tirer le caustique communiqué suivant :

J’ai le scénario de cette décennie ! C’est mon producteur qui dit qu’il n’a jamais rien lu de si "formidable" (sic). Seulement voilà, il faut le présenter par tranches…

L’histoire commence en Hongrie, il y a 60 ans environ et s’achève demain.

Pour ce qui est du début, Budapest années 50, on présentera les séquences à Paule Zajdermann, puis la suite semble être du ressort de François Hitter, mais comme à un moment, dans un suspens insoutenable, mon héros sauve un enfant, c’est France Camus qui sera en charge des séquences…

Arrive l’instant où mon super héros se sépare de son épouse, pique la femme de son copain et divorce ensuite. Il lui faut aussi partager la garde des enfants dont un des fils fait des frasques en scooter, mais heureusement, mon héros rencontre le grand amour, séquences suivies par Fanny Rondeau et Viviane Zingg car dans ce scénario génial, il y a aussi l’ombre d’un drame.

Mon héros veut être invité aux USA par son alter ego US, il n’y arrive pas et use de stratagèmes désopilants, c’est à nouveau Fanny Rondeau qui suivra les gags de ces séquences.

Vous l’avez compris, ce projet est ambitieux, nous allons vers une co-production internationale, c’est Jean-François Luccioni qui supervisera.

Mais comme tout ce petit monde n’arrive pas à s’entendre sur notre développement, il a été décidé qu’après avoir entendu leurs avis et répondu à leurs remarques, c’est Vincent Meslet qui tranchera.

À propos, le titre du scénario ? L’Irrésistible Ascension de Nicolas S…

Histoire de se rassurer (ou de s’achever), rappelons que cette organisation n’a guère plus de six mois d’espérance de vie, le fameux Nicolas S ne faisant pas mystère de son intention de changer la Direction de France Télévisions maintenant que cela ne dépend que de lui. Le mandat de l’équipe actuel prend fin en aout prochain (quelque imbécile a en effet décidé un jour que la nouvelle Direction de France Télévision arriverait juste au moment d’avoir à présenter une nouvelle grille des programmes qu’elle n’a pas conçue et qu’à priori elle ne souhaite pas vraiment assumer, sinon elle ne se serait pas présentée pour remplacer les anciens)

Le Ministre de la Culture a par ailleurs déclaré "j’aimerais une équipe encore plus attentive à une certaine idée patrimoniale de la création" — il s’agit donc à l’avenir d’accentuer encore ce qui a conduit la fiction de France Télé dans le gouffre sous la Direction bicéphale de Carolis - Duhamel. Bref : on n’est pas sortis d’affaire...

> Sullivan

Annulation de Père et Maire

Publié le 2 février 2010

Alors que TF1 avait dit que si jamais le dernier épisode diffusé fonctionnait, la série serait sauvée, Christian Rauth, co-créateur et acteur de Père et Maire, a fait savoir que la chaîne lui avait fait part son désir d’annuler la série au bout de 8 ans.

Pourtant, le dernier épisode diffusé a réuni une très belle audience, autour de 8 millions de téléspectateurs. Comme quoi, les audiences ne sont pas toujours tout. TF1 cherche actuellement à renouveller une offre vieillissante en arrêtant ses séries à la notoriété plus faible. Femmes de Loi vient également d’être stoppée.

Pour rappel, la série Père et Maire avait été co-créée avec Daniel Rialet qui est mort d’une crise cardiaque. il a été alors remplacé dans le rôle du prêtre par Sebastien Knafo en 2007.

Auteure : Carine Wittman.

Source : Christian Rauth.

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier