Nouvelles du mois de octobre 2007

Capa Drama développe Braquo, d’Olivier Marchal, pour Canal +

Publié le 31 octobre 2007

Capa Drama (branche de production de fiction de l’agence Capa, dirigée par Claude Chelli, à laquelle on doit Reporters ou Police District) développe une série policière de 10 x 52’ pour Canal+, initiée par Olivier Marchal.

Intitulée pour le moment Braquo, elle mettra en scène quatre flics (3 hommes et 1 femme), qui appartiennent à un groupe particulier de la police. Ces flics vont devenir braqueurs par la force des choses. Olivier Marchal et Franck Henry (ancien membre du gang des postiches et plus de 20 ans derrière les barreaux) sont les directeurs de collection de cette série. Olivier Marchal a écrit les deux premiers épisodes de cette série, Franck Henry devrait écrire les deux suivants et DOA (Dead On Arrival), écrivain et scénariste, en écrira deux autres. Olivier Marchal devrait réaliser au moins quatre épisodes et ne jouera pas dans la série. Le casting n’a pas encore commencé. Le tournage devrait débuter en juin 2008 en région parisienne, pour une livraison à la chaîne début 2009.

Source : Satellifax.

Après Canal+, Dailymotion signe avec l’USPA

Publié le 29 octobre 2007

Le site de partage de vidéos s’est entendu avec l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle pour proposer une offre légale.

Le site français de partage de vidéos sur internet Dailymotion a signé un accord avec l’Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA) pour accéder aux œuvres d’une centaine de producteurs français.
Les deux groupes ont indiqué, lundi 29 octobre, que l’accord visait à "développer l’offre de programmes français disponible légalement sur internet". Les utilisateurs du site auront accès au catalogue proposant des centaines de programmes, se réjouissent Dailymotion et l’USPA dans un communiqué.

Protéger les contenus

L’accord "fixe les conditions essentielles d’exercice de cette exploitation sur les plateformes de Dailymotion et servira de référence dans les discussions entre les 110 producteurs membres de l’USPA et le site de partage de vidéos".
Ainsi, "chacun se verra proposer un contrat qui prévoit notamment un partage des revenus publicitaires attachés à la communication des oeuvres".
Dailymotion a déjà signé un accord avec Canal+ le 18 octobre dernier afin de mieux protéger les contenus de la chaîne payante sur le site.
"Avec ces accords, nous assurons une protection de leur contenu par le biais de la technologie ’signature’ développée par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina)", explique le directeur des contenus de Dailymotion, Martin Rogard, dans un entretien au Monde daté de mardi.

750 millions de vidéos vues par mois

"Concrètement, cela veut dire que les vidéos auront une empreinte sur Dailymotion. Nous pouvons ensuite la comparer avec la base d’empreintes fournie par les détenteurs de droits".
Le dirigeant rappelle que le modèle économique de Dailymotion est fondé sur la publicité.
"Nous cherchons à monétiser notre audience qui atteint 750 millions de vidéos vues par mois avec 40 millions de visiteurs uniques, et c’est pour cela que nous passons des accords avec les ayants droit. Nous leur offrons de la visibilité, et nous, nous pouvons exploiter les vidéos dans de bonnes conditions", se félicite-t-il.

Les producteurs membres de l’USPA représentent 80% de la fiction française produite.

Source : Challenges

Le prochain projet de Russel T. Davies

Publié le 29 octobre 2007

Comme cela a été précédemment annoncé, la cinquième saison de Doctor Who ne sera pas tournée l’année prochaine, en 2008, mais l’année suivante pour une diffusion en 2010.
En 2009, seuls trois specials, dont celui de Noël, seront proposés, afin de permettre à David Tennant de jouer au théâtre l’année prochaine.

Néanmoins, Russel T. Davies, l’actuel showrunner de la série culte anglaise, ne prendra pour autant une année de vacances : il compte en effet en profiter pour développer un nouveau projet personnel, en revenant vers les thématiques qui ont fait sa célébrité.
RTD s’est en effet d’abord connaître avec Queer as Folk (l’original anglais, où sa passion pour un certain Docteur crevait déjà l’écran) puis avec un drama comme Bob and Rose, des mini-séries ancrées dans la culture gay et le rapport de celle-ci au monde et aux autres (pop-)cultures.

Le nouveau projet de Davies, conçu pour la BBC, s’intéressera à des hommes gay de la quarantaine, et aux raisons pour lesquelles ils sont jaloux des jeunes gay, a-t-il indiqué dans un entretien avec le Guardian.
Le source originale de son inspiration est venue d’un ami, ex Mr Gay UK, qui, après qu’il ait rompu avec son boyfriend, demanda à Davies pourquoi tant de gay avaient l’air si contents de cette rupture. Cette remarque a trotté dans la tête de Davies pendant 6 ans. « Je pense qu’il y a un trait d’auto-flagellation dans ce contentement, » explique Davies, « et j’ai envie de l’explorer ».
Davies fait par ailleurs par de son plaisir de s’attaquer à un projet qui cible clairement un public adulte.

A ce stade du développement, la BBC ne sait pas encore si le projet sera produit en interne ou non, et sur laquelle des chaînes du groupe il sera finalement diffusé.

Source : Outpost Gallifrey.

Officiel : on reverra Les Bleus

Publié le 26 octobre 2007

Nous reportions il y a quelques jours les informations de Télé Star selon lesquelles M6 avait commande une seconde saison des Bleus. L’information s’est avéré un peu prématurée : la commande de M6 ne concernait à ce stade que l’écriture de 12 nouveaux épisodes, mais la décision sur leur tournage n’était pas prise. M6 a décidé de ne pas nous faire mentir : Télé 2 Semaines annonçait hier soir sur son site que la seconde saison est maintenant définitivement sur les rails.

Des ajustements créatifs sont néanmoins à prévoir : Yann Le Nivet est le nouveau directeur d’écriture de la série. Auparavant, il a signé des épisodes de Section de Recherche ou Homicides. Pour M6, maintenant que l’on connaît bien les personnages, l’objectif est de pousser la série vers des situations un peu plus dramatiques, à l’image des deux derniers épisodes de la première saison.

Ceux-ci ont d’ailleurs probablement contribué à cette décision de renouvellement puisqu’ils ont rassemblé le plus d’audience des six semaines de diffusion régulière. Les deux épisodes ont en effet rassemblés respectivement 4,2 puis 4,1 millions de téléspectateurs, soit 16,6 puis 18,9 parts de marché. La moyenne de la saison se situant à 3,5 millions et 15%.
Ces derniers épisodes de la saison ont aussi obtenus de bons résultats sur cibles, puisqu’ils ont permis à la chaîne d’être leader sur les fameuses "ménagères de moins de 50 ans".

L’examen attentif des audiences a mis en évidence que si la série remplissait parfaitement son objectif auprès des 15 - 35 ans, elle peinait en revanche à fidéliser le public plus âgé. Les ré-orientations intervenant sur la seconde saison sont censées permettre d’améliorer ce résultat.

Aucun délai ni nombre d’épisodes finalement commandés n’ont été communiqués pour l’instant.

Source : Télé 2 Semaines.

Joël Houssin écrit Eternelle pour M6

Publié le 26 octobre 2007

Joël Houssin, l’auteur de David Nolande qui fut un succès sur France 2 l’année dernière, est le créateur-scénariste d’une série destinée à M6, en tournage depuis mi-septembre jusqu’au 13 décembre prochain, sous la direction de Didier Delaîre : Eternelle.

La vedette de l’histoire est une jeune femme nue renversée par un médecin. Elle s’avère porteuse d’un virus mortel et possède quelques pouvoirs, dont la possibilité de lire dans les pensées.

La distribution réunit Claire Keim, qui tient le rôle principal, mais aussi Guillaume Cramoisan, Boris Terral, Atrhur Jugnot et Antoine Duléry.

Source : Télé 2 Semaines.

Retour gagnant pour Spooks sur la BBC

Publié le 19 octobre 2007

La saison 6 de MI-5 (Spooks) a débuté le 16 octobre dernier sur la BBC.

L’épisode 1 de la saison 6 a réuni plus de téléspectateurs que n’importe quel épisode de la saison précédente diffusée pourtant à la même période l’année dernière. Cet épisode a été suivi par plus de 6.3 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 27,7%.

La saison 6 diffère des autres saisons. Les scénaristes ont choisi de suivre une seule et même histoire sur les 10 épisodes et il s’agit d’une menace venant de l’Iran. Pour en savoir plus, notre preview par Dominique Montay dans le cadre de notre dossier mensuel.

Auteure : Carine Wittman.

Source : Digital Spy.

BBC tourne le Journal d’Anne Frank

Publié le 17 octobre 2007

La BBC a commandé une nouvelle version du Journal d’Anne Frank, actuellement en tournage en Angleterre. La fiction en cinq épisodes de 30 minutes est produite par Darlow Smithson Productions. Deborah Moggach signe le scénario que réalise Jon Jones.

Les épisodes seront mis à l’antenne début 2008, cinq soirs consécutifs.

Source : BBC Press Office.

Les créateurs de Flics (TF1) : "ce sera clairement aseptisé"...

Publié le 17 octobre 2007

Connu pour avoir interprêté le premier rôle de la série de M6 Police Disctrict, Olivier Marchal a ensuite réalisé le long-métrage ciné 36 Quai des Orfèvres.
Ce dernier fait l’objet d’une adaptation sur TF1, titrée Flics, dont le tournage des quatre premiers épisodes a démarré en septembre sous la direction de Nicolas Cuche avec Frédéric Diefenthal et Yann Sundberg.

Avec Simon Michaël et Michel Alexandre, Olivier Marchal est à l’origine de l’écriture de cette série. Mais l’équipe a quitté le développement de Flics en cours de route devant les pressions créatives exercées par TF1. Dans le dernier numéro de Génériques, Michel Alexandre déclare : « Le projet sera clairement aseptisé, alors qu’on aurait pu faire un truc sympa ».

Pas de révolution de la fiction de la Une à attendre de la mise à l’antenne de ce projet, donc...

Source : Génériques.

Kaamelott : les inédits dès novembre

Publié le 16 octobre 2007

On ne change pas une formule qui gagne. Les inédits du Livre V de Kaamelott reviennent lors d’une soirée spéciale le 5 novembre 2007 à 20h50.

Comme pour la première partie du Livre V, les épisodes seront diffusés de façon continue par tranche de une heure, laissant suffisamment d’inédits pour ne pas gâcher la vision des épisodes lors de leur diffusion quotidienne vers 20h40.
Dans le dernier numéro de Génériques actuellement en kiosque, Alexandre Astier, le chef d’orchestre derrière la série, assume sans ambiguité ce basculement vers le 52 minutes : « Kaamelott, maintenant ça se regarde en 52’ et c’est comme ça que je veux qu’on le voit », affirme-t-il. Les enrichissements apportés aux épisodes découpés au format de 7 minutes apparaissent donc désormais clairement comme des bonus aux épisodes d’une heure.

Pour rappel, la première partie du Livre V se terminait sur l’incapacité du Roi Arthur de retirer l’épée Excalibur de la roche après l’y avoir laissée pendant quelques temps pour que tous les prétendants s’y essaient.

Auteure : Carine Wittman

Minuit le soir sur France 2 ?

Publié le 16 octobre 2007

Au train où vont les choses, on va pouvoir définitivement qualifier Minuit le soir de success story de l’année 2007. Une success story qui prouve que, parfois, la qualitée paie.

Depuis septembre, l’excellente série Québécoise de Pierre-Yves Bernard est diffusée sur Ciné Cinéma Culte, après avoir été repérée dans la sélection des dernières Rencontres Internationales de Télévision de Reims où elle avait rafflé quatre prix.

D’après 20 Minutes, Minuit le soir a aussi été acquise par France 2 et devrait donc être prochainment programmée sur une chaîne accessible à tous. Reste à savoir d’une part si la chaîne saura proposer la série dans une case accessible plutôt qu’à un horaire millenniumesque[1], et d’autre part si la chaîne essentira le besoin de doubler la série (ce qui semble probable).

Sur trois saisons, Minuit le soir suit des portiers de boite de nuit qui doivent s’adapter quand leur établissement est rachetée par une jeune yuppie qui veut en faire un lieu branché. (Pour en savoir plus sur la série, voir notre sélection d’articles)

Source : 20 Minutes.

[1] : Soit en pleine semaine vers 1 heure du matin, une case créée pour la série MillenniuM mais dont furent aussi victime Six Feet Under ou A la Maison Blanche

Fais pas ci, fais pas ça renouvellée... en prime-time

Publié le 15 octobre 2007

Programmée depuis la rentrée le samedi à 19 heures sur France 2, la très drôle série Fais pas ci, fais pas ça (voir notre critique du premier épisode) n’a pas réussit à s’installer dans la case : elle réunit une moyenne de 1,1 million de téléspectateurs pour une part d’audience de 8,5 %, soit près de deux fois moins de monde que le talk show diffusé la saison dernière à la même heure.

France 2 a toutefois décidé de poursuivre la série au delà de la commande initiale de 12 épisodes qui permettra à la série de rester à l’antenne jusqu’à la fin du mois de novembre.

Toutefois, ce renouvellement se fera au prix d’un changement de case et d’un remaniement de la formule. Eric Stemmelen, directeur des programmes et de l’antenne de France 2, a déclaré lors d’un déjeuner avec la presse organisée par France Télévisions à l’occasion du MipCom, vouloir « tirer » la série Fais pas ci, fais pas ça « vers la comédie sociale » pour du prime time, « en construisant une dramaturgie ».

A cette occasion, la série basculera vers un format de 52 minutes. Actuellement, elle est proposée le samedi dans un format-OVNI de 40 minutes. Développée à l’origine en 26 minutes au sein de Eléphant Story, la société de production d’Emmanuel Chain, Fais pas ci, fais pas ça réussira donc au passage le tour de force d’un remaniement sur un troisième format...

Cette évolution devrait voir le jour « avant l’été » ou « dans le courant du 2ème semestre 2008 », a précisé Eric Stemmelen qui, s’il s’est déclaré déçu de l’audience, a indiqué être « satisfait de la qualité » de la
série.

Anne Giafferi et Thierry Bizot sont les créateurs de la série. La première en est la directrice de collection et directrice artistique.

Source : Satellifax.

L’animateur Sébastien Cauet producteur de fiction pour TF1

Publié le 15 octobre 2007

Selon Télé 7 Jours, TF1 vient de signer avec la société de production de Sébastien Cauet pour trois téléfilms de fiction unitaires dont la diffusion devrait se faire en 2008.

Par ailleurs, l’animateur travaille sur un format court sur un concept similaire à celui de Off Prime, qu’il trouve « mal exploité » dans la série de M6 mettant en scène la vraie-fausse vie de Virginie Efira.

Source : Télé 7 Jours.

Les Bleus de retour en 2008

Publié le 15 octobre 2007

Selon le magazine Télé Star paru ce lundi 15 octobre, M6 a commandé une seconde saison de 12 épisodes des Bleus, premiers pas dans la police, la comédie policère programmée depuis cinq semaines le mercredi soir.

La diffusion du pilote en 2006 avait rencontré un succès massif (5,1 millions de téléspectateurs) qui ne s’est pas réellement renouvellé cette année. Les audiences de la première saison, sans jamais être catastrophiques, se sont révélées en dents de scie et très dépendantes de la programmation ou non d’épisodes des Experts par TF1. De 2,6 millions (10% de pdm) à 4 millions (16,4% de pdm) de téléspectateurs ont regardé les épisodes de la série. Néanmoins, les part de marché sur cible (notamment les fameuses ménagères de moins de 50 ans), souvent très bonnes, ont compensé les audiences les moins bonnes.
Sur le plan de la critique, la série a été bien accueillie et un buzz de plus en plus positif a accompagné la diffusion.

Un coffret réunissant les épisodes de la première saison doit sortir en DVD début décembre.

Source : Télé Star

Nicolas Le Floch entre en tournage pour France 2

Publié le 15 octobre 2007

Aujourd’hui, lundi 15 octobre, et jusqu’au 20 décembre, débute le tournage de la fiction (4 x 52’) Nicolas Le Floch, produite par la Compagnie des phares et balises (Jean Labib) pour France 2.
C’est l’excellent Jérôme Robart (Thomas Schneider dans Reporters) qui incarnera Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet dans la France du XVIIIème siècle.

Les deux premiers livres (L’Enigme des Blancs-Manteaux et L’Homme au ventre de plomb) ont été adaptés par Hugues Pagan, d’après les romans de Jean-François Parot, et réalisés par Edwin Bailly.

Source : Satellifax.

Plus de budget pour Plus belle la vie jusque 2010

Publié le 14 octobre 2007

France 3 et Telfrance viennent de signer un accord concernant la production des saisons 4, 5 et 6 de Plus belle la vie, c’est à dire portant jusque l’été 2010. Il fait suite au premier accord de financement sur trois ans signé au lancement de la série.

Conséquence logique du succès de la série qui ne se dément pas, l’investissement annuel de France 3 dans la production augmente de 3,5%, passant de 22 M à 22,77 M€.
Par le biais de cette augmentation de budget, France 3 souhaite financer l’intégration de plus de personnages dans le feuilleton, plus de familles et donc plus de décors dès janvier ou février prochain.

Par ailleurs, les droits dérivés de la série, qui ont fait l’objet de multiples contrats récents, représentent une autre source de revenus non négligeable. Ils sont partagés à 40/60 entre France 3 et Telfrance.

Source : Satellifax.

Les séries se développent sur Canal+...

Publié le 11 octobre 2007

Canal+ poursuit ses développements de séries longues de fiction, de 10 ou 12 épisodes, au lieu de 8 pour les premières salves de séries produites par la chaîne, a confirmé mardi soir Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction française de la chaîne lors d’un dîner avec la presse à l’occasion du MipCom.

Le chantier a été lancé avec la saison 3 d’Engrenages (Son et Lumière), dont l’écriture vient de démarrer en 12 épisodes. Après une saison 1 menée par Guy-Patrick Sainderichin et une saison 2 par Virginie Brach, « une jeune auteur, Anne Landois, va commencer à travailler à l’arc de la saison 3 », a-t-il expliqué. Précisant que Virginie Brach, qui a des « projets personnels », n’avait « pas envie de se remobiliser une année de plus sur ce projet ».

Parallèlement, la saison 2 de Reporters (Capa Drama) est ainsi en développement, sur 10 épisodes, pour une mise en production en 2008 et une diffusion l’année suivante. La série conservera ses deux rédactions, ses personnages principaux mais sera dotée d’un « fil rouge (qui) démarrera dès le premier épisode, (qui) sera plus visible », a-t-il raconté. Par ailleurs, Canal+ a aussi lancé la suite de Mafiosa (Image et Compagnie) ; après Louis Choquette, elle sera cette fois réalisée par Eric Rochant, qui en sera également le co-auteur aux côtés de Daniel Tonachella et Pierre Leccia. Le tournage de cette 2ème saison devrait débuter avant la fin de l’année.

Des séries longues, dès leur première saison

La chaîne va par ailleurs commencer, pour 2009-2010, à initier des séries longues dès la première saison et a déjà signé plusieurs conventions d’écriture. Ainsi, la société Haut et Court développe avec le réalisateur Robin Campillo une série baptisée Les revenants, basée sur le même principe que son film éponyme : des morts reviennent sur terre. Par ailleurs, Boxeur de Lune (groupe Telfrance) a mis en écriture, en 12 épisodes, un projet de série en costumes, Conspiration, sur la prise de pouvoir de Bonaparte. « C’est un projet très lourd qui nécessitera des coproducteurs internationaux », a précisé Fabrice de la Patellière. Autre projet cité : la société Eskwad travaille quant à elle actuellement au développement d’une série « thriller ésotérico-gothique » en 10 épisodes, Le Galiléen, qui a un prêtre pour personnage principal.

La chaîne développe d’autres nouvelles séries, faisant là aussi notamment appel à des producteurs ou réalisateurs cinéma : outre Haut et Court (Carole Scotta) et Eskwad (Richard Grandpierre), elle a signé une convention d’écriture avec Fidélité pour un projet de série intitulée Pigalle, thriller autour de ce quartier parisien, mais aussi avec Légende (Alain Goldman) pour une série sur la résistance ou encore avec Nord-Ouest Production (Christophe Rossignon) sur un projet non dévoilé. Et outre Eric Rochant, Olivier Assayas prépare avec Daniel Leconte (Films en Stock) une fiction en 3 x 90’ sur le terroriste Carlos, dont le tournage devrait débuter en début d’année prochaine.

Investissement de 6-6,5 M€ pour les séries en 8 épisodes

« Nous développons en parallèle plus d’une dizaine de projets », a expliqué Fabrice de La Patellière, qui estime qu’en budget comme en volume, la chaîne a atteint, en matière de fiction française, sa « vitesse de croisière ». « En 2007-2008, nous investissons 30-35 M€ dans la fiction », soit « la limite que nous nous étions fixée », avec un apport Canal, pour une série de 8 épisodes, de 6-6,5 M€ « voire un peu plus », soit « des séries au budget global de plus de 1 M€ l’épisode ». Cet investissement se traduit, en terme de programmation, par la diffusion annuelle de quatre séries de 52’, de quatre unitaires et d’une « série événement » de 26’, Nos enfants chéris.

Interrogé sur l’ouverture potentielle de 2èmes fenêtres pour ses séries, Fabrice de La Patellière a indiqué que la chaîne « bloque la vente ». « Nous essayons de les financer seul, car on veut les garder, elles font partie de l’identité d’une chaîne. Cela a plus de sens encore quand il y a une 2ème saison. En parallèle, a-t-il ajouté, nous donnons aux producteurs des moyens suffisants. » En revanche, Canal+ est « favorable à la 2ème fenêtre » pour les unitaires : « Cela complète un financement relativement lourd et ne pose pas de problème. » France 2 a ainsi pris la 2ème fenêtre d’Opération turquoise (Cipango) et Arte celle de La traque (Elzévir Films).

En matière d’audience, le succès d’une fiction se traduit par 800 000, 900
000 à 1 million de téléspectateurs, contre 1,5 million pour une grosse
soirée cinéma, a-t-il expliqué. « Aujourd’hui, la fiction n’est pas
directement (un produit d’appel), mais elle fait partie d’une offre plus
large. A terme, on espère que la fiction sera, parmi d’autres, l’un des
produits d’appel de la chaîne », a espéré Fabrice de La Patellière.
Il a par ailleurs déclaré recevoir « très peu » de propositions
intéressantes, voire, pour la comédie, « très peu de propositions » tout
court. Il a toutefois estimé que « la crise (de la fiction française) ne
vient pas que des auteurs ». « TF1 et France Télévisions ont inventé des
personnages dans les années 90 et ont vécu quinze ans avec. On ronronnait. Dire que c’est la faute des auteurs ou des réalisateurs serait réducteur. Même s’il n’y a pas beaucoup de bons auteurs, comme il n’y a pas beaucoup de bons romanciers ou pas beaucoup de bons réalisateurs ».

N.B. : La seconde saison de Reporters est bien développée sur 10 épisodes, et non 8 comme l’indique Satellifax à l’origine.

Source : Satellifax.

France Télévisions : Duhamel plaide l’« égalité des chances »

Publié le 11 octobre 2007

Patrice Duhamel, directeur général de France Télévisions, a souligné mercredi la nécessité d’une « égalité des chances » entre
chaînes publiques et privées dans le cadre du projet de réforme de la réglementation française sur l’audiovisuel. « Notre position
est simple », a déclaré Patrice Duhamel en marge du Marché international des contenus audiovisuels (Mipcom) : « Tout ce
qui va dans le sens d’un développement des oeuvres, de la souplesse, de l’incitation à la création, de la possibilité de développer
les productions et de l’égalité des chances entre public et privé, cela nous convient ». La ministre de la Culture et de la
Communication Christine Albanel a annoncé lundi un projet de réforme pour modifier en profondeur la réglementation française
sur l’audiovisuel (lire notre édition de mardi). Elle souhaite remettre à plat la réglementation sur les rapports entre producteurs
et diffuseurs audiovisuels, actuellement encadrés par les décrets dits Tasca de 2001 et 2002. La ministre veut également
revoir les réglementations sur la publicité dans les médias et sur les seuils anti-concentration pour « renforcer les groupes
français ». Elle souhaite réformer également l’audiovisuel public pour « mieux définir les identités de chacune des chaînes » de
France Télévisions et « renforcer les synergies ».

Source : La Lettre Audiovisuelle

France 3 renouvelle Les Intouchables avant la fin du tournage des 1es épisodes

Publié le 4 octobre 2007

Le tournage de la première saison de la série Les Intouchables (6 x 52’) est en cours actuellement à Marseille jusqu’au 19 décembre prochain. Produit par Barjac Production (Laurence Bachman) et Chabraque (en production associée, Clémentine Dabadie), la série, dont les trois premiers épisodes sont réalisés par Patrick Dewolf et les trois autres par Benoît d’Aubert, réunit Jérôme Anger, Yvon Back et Dorylia Calmel. L’histoire est celle d’une cellule de gendarmerie de recherche criminelle. Les épisodes sont bouclés, mais l’histoire est feuilletonnante.
Le budget de la première saison de la série s’élève à 5,1 M€ et la RTBF et 13ème Rue sont coproducteurs. Par ailleurs, la société travaille avec un gendarme qui « pitche » des histoires réelles et dont les auteurs s’inspirent pour mieux coller à la réalité.
Les Intouchables est l’ex-série Cellule H51 développée et arrêtée par France 2 pour être finalement reprise par France 3.

France 3 vient d’ores et déjà de commander l’écriture d’une seconde saison. La première sera diffusée courant 2008.

Source : Satellifax

Berlin Alexanderplatz : grande tournée en France

Publié le 2 octobre 2007

Carlotta Films s’est attelé à l’édition du coffret de la série allemande Berlin Alexanderplatz, réalisée par R.W. Fassbinder, dans une version remastérisée. Ce coffret sortira le 3 octobre. Pour accompagner cette sortie, une série d’événements va se dérouler en France du 6 octobre 2007 au 27 avril 2008.

"Tourné pour la télévision entre 1979 et 1980, Berlin Alexanderplatz n’est pas simplement le film le plus ambitieux de R.W. Fassbinder : il constitue l’obsession d’une vie, celle du réalisateur face à l’œuvre de Döblin, et est considéré comme son plus grand film".

Le lancement de la tournée cinéma de la série se fera les 6 et 7 octobre au Grand Rex en présence de membres de l’équipe tels que Günter Lamprecht qui interpréta le rôle principal, Harry Baer, Gottfried John, Xaver Schwarzenberger (chef opérateur) et bien d’autres… Des traiteurs allemands proposeront des dégustations pour participer à la convivialité de l’événement.

Un pass de 25 € est disponible à la vente dans les billeteries pour voir l’ensemble des 13 épisodes et un épilogue au Grand Rex et dans les autres grandes villes de France.

Voici les dates de la tournée pour les principales villes de France concernées.

6 & 7 octobre : Grand Rex à Paris

10 au 13 octobre : Institut Lumière à Lyon

20 & 21 octobre : L’odysée à Strasbourg

26, 27 & 28 octobre à la Cinémathèque de Toulouse

2, 3 & 4 novembre : Lux à Caen

10 & 11 novembre : Le Palace à Mulhouse

17 & 18 novembre : Le Cinéma le Forum à Chambéry

24 & 25 novembre : CRDP (Association Tilt) à Marseille

1 & 2 décembre : Centre Rabelais de Montpellier

8 & 9 décembre : Studio 43 à Dunkerque

15 & 16 décembre : Centre Pompidou à Paris

12 & 13 janvier 2008 : Le Cinématographe à Nantes

16, 17 & 18 janvier 2008 : La Turbine à Cran-Grevrier

26 & 27 janvier 2008 : Institut de l’Image à Aix-en-Provence (à confirmer)

2 & 3 février 2008 : Cinéma Orson Welles (MCA) à Amiens

9 & 10 février 2008 : Majestic à Lille

D’autres villes seront confirmées prochainement dont Rennes au printemps et Charlevilles-Mézières en avril 2008.

Auteure : Carine Wittman

Source : Carlotta Films

Un vaste plan pour l’audiovisuel d’ici 2012 ?

Publié le 2 octobre 2007

France Télévisions n’obtiendra pas de coupures publicitaires dans ses
programmes de flux, ni d’augmentation de la redevance. En lieu et place, l’Elysée réfléchit à un plan plus global.

Deux axes se dessinent dans ce plan « Médias 2012 ». D’abord, donner aux groupes privés les moyens (comprendre : plus de pub) de se développer à l’international. Second gros chantier : recentrer
France Télévisions sur ses missions sans augmenter la redevance. A
l’Elysée, l’idée perce que cette nouvelle loi pourrait même s’inspirer du
modèle BBC. France Télévisions se passerait donc de toute publicité
(aujourd’hui 37 % de ses ressources). Une révolution à laquelle pousse
François Fillon ! Mais Sarkozy osera-t-il ? Le chef de l’Etat a envoyé
Georges-Marc Benamou, son conseiller audiovisuel, étudier le modèle à
Londres fin août. Naturellement, les émissaires du groupe Bouygues
appuient cette idée. Supprimer la pub implique aussi une réduction du
nombre de chaînes publiques : le grand nettoyage va commencer par
l’audiovisuel extérieur, encombré de TV5, RFI, CFI, France 24, EuroNews...

TF1 plaide pour une vaste dérégulation. Elle enrage, par exemple, de devoir dépenser 16 % de son chiffre d’affaires net (202 millions d’euros) pour des fictions françaises dont le public se détourne. Son modèle subit des attaques ; la pub migre vers internet et les petites chaînes de la TNT. « Sarko » fera-t-il ce cadeau à Bouygues ? Peut-être, mais c’est l’Europe qui a commencé. La transposition en France de la directive TSF devrait être une véritable corne d’abondance pour TF1 et M6.
Selon ce texte, la limite des 3 heures de publicité par jour disparaît.
Seule la limite de 12 minutes par heure est maintenue (ce qui permet de
passer à 4 h 48 par jour). L’intervalle minimal de 20 minutes entre deux
pages de pub disparaît. Concernant les films, les émissions pour enfants
et l’information, l’intervalle minimal a été réduit de 45 à 35 minutes.
Quant au « placement de produit », il sera autorisé dans les téléfilms et
les émissions de flux à condition de prévenir au début de l’émission.

Source : Le Point du jeudi 27 septembre

Section de Recherche dans le doute

Publié le 2 octobre 2007

« Il y a une overdose de séries américaines, » analyse Dominique Lancelot, créatrice, scénariste et productrice de Section de Recherches. « Face à elles, les séries françaises souffrent d’une réputation - injuste - de lenteur. C’est juste une période, mais c’est difficile. »

Au-delà de ce constat global, la productrice tire les leçons de l’échec de Section de recherches. « Il y a deux grandes options pour attacher les gens : soit on leur promet un style d’histoire fort et précis, comme dans FBI (les enquêteurs recherchent une personne disparue) ou Les Exerts (on se focalise sur les indices). Soit on crée des héros forts avec lesquels le téléspectateur a un rendez-vous comme Dr House, Navarro ou Julie Lescaut. »
Deux conditions que ne remplit pas Section de recherches, de l’aveu même de Dominique Lancelot : « La série met en scène un groupe de gendarmes dont aucun n’est un héros, chargés de réaliser des enquêtes généralistes. »

La série va-t-elle continuer ? Début septembre, Dominique Lancelot confiait au Parisien que « l’idéal serait de diffuser seize épisodes tous les ans ». Après les mauvais scores des derniers épisodes, ce projet semble utopique. Pour l’heure, deux nouveaux épisodes sont déjà tournés et quatre autres sont écrits. TF1 - qui a financé les volets tournés et la moitié des scénarios écrits - a confirmé à Dominique Lancelot qu’une troisième salve de six épisodes serait programmée au printemps. Mais, en télévision, les promesses sont fragiles. Les audiences des derniers épisodes de la saison 2 devraient définitivement sceller le sort de Section de recherches.

Source : Le Parisien

La Gazette des Scénaristes #31 est sortie

Publié le 2 octobre 2007

Le numéro 31 de la Gazette des Scénaristes est disponible depuis quelques jours. Le dossier du trimestre est consacré aux héros, et un article interroge notamment la scénariste de La Traque, production Canal+ sur les Barbie diffusé très prochainement dans la case du lundi soir.

Par ailleurs, les articles reviennent sur le dossier polémique du dernier numéro, le vrai prix de tous les scénarios et passe en revue l’actualité du scénario.

En kiosques ; 7,50€

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier