Nouvelles du mois de novembre 2011

Pour une diffusion française de The Sarah Jane Adventures

Publié le 28 novembre 2011

The Sarah Jane Adventures est la seule série du Whoniverse moderne à être encore totalement inédite en France. Créé en 2007, cette série dérivée de Doctor Who a connu cinq saisons et 55 épisodes, elle vise un jeune public à partir de six ans.

JPEG - 71.2 ko

Sarah Jane Smith est apparue dans Doctor Who dans les années 70, elle a été la compagne de voyage du Docteur pendant quatre ans et est restée la plus célèbre et la plus aimée du public. C’est ce qui lui a valu de revenir en guest star le temps d’un épisode, au début de la deuxième saison de la série moderne de Doctor Who. Immédiatement, l’auteur de l’époque de la série, Russell T Davies, voit le potentiel d’une nouvelle série autour du personnage. Elle sera lancée le 1er janvier 2007, par un épisode spécial d’une heure faisant office de pilote, avant que la première saison ne suive l’automne souvent. La série s’est interrompue cette année, suite au décès de l’actrice Elisabeth Sladen en avril.

Sarah Jane est une journaliste qui, après avoir connu les merveilles de l’Univers auprès du Docteur, enquête aujourd’hui sur des phénomènes impliquant des aliens sur Terre. Elle le fait entourée d’une bande de jeunes ados, son fils et ses amis.

Visant le jeune public, la série raconte des histoires bouclées en deux parties, et est facilement accessible même si on ne maîtrise pas tous les détails de Doctor Who. Pourtant, elle reste inédite en France. Le site Beans on Toast, plateforme française de la série Doctor Who et de tout son univers, a lancé une pétition pour tenter de faire pression sur les diffuseurs éventuels.

Vous pouvez signer la pétition ici. La page de discussion de Beans on Toast consacrée à cette action est accessible ici.

Vous pouvez retrouver par ailleurs sur Le Village une critique de la cinquième et dernière saison, qui comporte un retour sur les meilleurs épisodes de la série.

Source : Beans on Toast.

Downton Abbey dès le 10 décembre sur TMC

Publié le 28 novembre 2011

Depuis que l’on sait que le groupe TF1 a acquis la série au succès surprise de l’année 2010, on attendait patiemment que TMC annonce la grille où serait lancée la série. Il n’y avait aucun doute que la série qui explose les audimats dans le monde entier ne serait pas diffusée sur TF1 qui ne diffusera jamais de la série en costumes même pour tenter d’empiéter sur le terrain de France Télévisions.

JPEG - 97.6 ko

Downton Abbey est l’histoire d’une bâtisse et de ses habitants. Les Crawley ont la charge de protéger cette propriété passée de génération en génération. Le vieux Crawley a fait en sorte que la propriété ne puisse aller à une fille et le titre de Lord ne peut, de par la loi, être porté que par un mâle. En 1912, le neveu de Robert Crawley, qui n’a eu que des filles, disparaît dans les eaux glaciales à bord du Titanic. La famille en deuil réalise leur problème : ils doivent trouver un moyen pour que Mary, l’aînée, hérite. Mais Robert ne veut pas détruire son héritage et va décider de contacter un cousin lointain, Matthew Crawley, roturier de surcroît. Dans les coursives, les cuisines et les étables, les domestiques sont aussi en deuil ; ils connaissaient tous l’héritier de Robert. Que ce soit Carson, le majordome principal ou Mme Hughes, l’intendante, tous, ont une affection pour leurs maîtres. Mais que l’on ne soit pas dupe. Rien n’est jamais idyllique ; que ce soit en bas ou en haut, il y a des méchants, des gentils et des peureux. Thomas et O’Brien sont des domestiques que l’on va apprendre à détester ; on va adorer les joutes verbales entre Violet, la Comtesse Douairière (Maggie Smith), mère de Robert, et Isobel, la mère de Matthew qui vit avec son temps. On aura mal avec Bates, le nouveau valet boiteux de Robert ; on va détester et aimer Edith, la cadette Crawley et on va s’amuser avec Sybil, la benjamine, qui a des idées bien à elle.
Créée par Julian Fellowes, oscarisé pour Gosford Park, la série reprend des thémes qui lui sont chers : la lutte des classes. 1912 n’a pas été choisi par hasard ; en Grande-Bretagne, les changements dans les classes sociales commencent dans ces années-là. Peu à peu, on verra la situation sociale et politique changer autour des Crawley et des domestiques dont les statuts sont appelés à disparaître ou à évoluer contre ou mal gré eux.

La diffusion sur TMC empêchera la diffusion de la série en version originale. Si l’on a appris quelque chose du doublage c’est que les séries anglaises sont encore plus mal doublées que les soaps opéras. Ce sera bien le seul reproche que l’on fera au groupe TF1 d’avoir choisi TMC, lui qui n’a toujours pas propagé la version multilingue (possibilité de choisir version originale ou française) sur les chaînes de son groupe (contrairement à M6 par exemple).

Personne ne s’explique le succès de Downton Abbey, est-ce parce qu’au lieu d’être une adaptation d’un roman, il s’agit d’une histoire originale, les téléspectateurs se sont-ils pris au jeu de découvrir la vie de ces aristocrates dont la vie serait un enfer sans les bataillons de domestiques qui les servent ; est-ce les différentes histoires d’amour, les conflits, l’identification à certains personnages ou le rappel de gens qu’on a aimé comme le personnage interprété par la merveilleuse Maggie Smith ? Personne ne pourrait le dire.

Downton Abbey a réuni en moyenne 11 millions de téléspectateurs sur ITV1 pour sa saison 1, la saison 2 est proche des 12 millions de téléspectateurs par semaine ; elle a explosé des records pour PBS (la chaîne publique américaine), elle a explosé en Australie, Espagne et tous les pays où elle a déjà été diffusée.

Mais la France a un spectateur particulier, il n’est absolument pas dit que la série dite événement sera un succès sur TMC. Surtout, parce que les séries en costumes ont une très mauvaise réputation en raison de France Télévisions, il n’est pas sûr que le téléspectateur soit intéressé par une autre série en costumes. On espère que TMC explosera ses audiences même si le choix du samedi soir est pour le moins décevant.

La saison 1 fait 7 épisodes dont la durée oscille entre 70 min et 45min. La saison 2 a 8 épisodes et un épisode spécial Noël qui sera diffusé sur ITV1 pendant les fêtes de fin d’année. Et la saison 3 est déjà en production.

Il n’y aura rien sur les chaînes françaises au mois de décembre, profitez-en, découvrez une série qui mérite vraiment tous les prix qu’elle a reçu depuis son lancement.

A noter que TMC qui n’arrête pas de fanfaronner depuis hier sur la diffusion de la série a pourtant fait les choses en petit : la saison 1 sera diffusée en deux soirées. Le 10 décembre seront diffusés les 4 premiers épisodes, la soirée se terminera à 00h40. TMC aurait pu capitaliser 7 soirées, ou 4 comme l’avait fait PBS, la chaîne américaine. Dommage. C’était en plus la première série de qualité que la chaîne aurait diffusé depuis sa prise en main par TF1, un vrai gâchis.

> Carine Wittman

Doctor Who bientôt de retour au cinéma ?

Publié le 15 novembre 2011

Le réalisateur britannique David Yates a indiqué à Variety qu’il commençait à travailler sur un projet de film adapté de Doctor Who. Le projet est développé avec Jane Tranter, ancienne directrice de la fiction de la BBC au moment où la série a été relancée en 2005 et qui dirige désormais BBC Worldwide Productions depuis Los Angeles.

JPEG - 112.2 ko

David Yates, réalisateur de la célèbre mini-série State Of Play et des quatre derniers films « Harry Potter » a indiqué qu’ils travaillaient sur la piste d’un film « Doctor Who » déconnecté de la continuité de la série.

C’est la même approche qui avait été mise en œuvre lorsque Doctor Who avait été portée sur grand écran pour la première fois dans les années 60. « Dr. Who and the Daleks » et « Daleks – Invasion Earth : 2150 A.D. » sont sortis en 1965 et 1966. Ils mettaient en scène Peter Cushing dans le rôle du voyageur temporel Dr. Who. Les deux films étaient basées sur des histoires issues de la série et mettant en scène les Daleks, mais il existait des différences, en premier rang duquel le personnage du Docteur lui-même : dans les films il s’agissait d’un humain et Who était réellement son nom de famille.

Le film mettrait donc en scène un autre acteur dans le rôle du Docteur. ‘‘La notion d’un Seigneur du Temps voyageant à travers les époques est tellement forte, parce qu’on peut situer l’histoire et l’action à n’importe quelle époque ou dimension. Russell T Davies et ensuite Steven Moffat ont fait leur propre transformation du matériel original, qui était fantastique, mais il faut que nous mettions ça de côté et que nous recommencions du départ,’’ a déclaré David Yates.

Cependant, le film Doctor Who est loin d’être assuré d’arriver sur les écrans, et si c’est le cas, cela ne sera pas avant plusieurs années.
‘‘Nous cherchons des scénaristes actuellement. Nous allons y passer deux ou trois ans pour le faire bien,’’ a expliqué Yates. ‘‘La série a besoin d’une transformation assez radicale pour l’amener à une arène plus large. Nous voulons une sensibilité britannique, mais ceci dit Steve Kloves a écrit les films Harry Potter et il a parfaitement réussi à capturer cette sensibilité, donc nous regardons aussi du côté des scénaristes américains’’.

Il reste donc à trouver un scénariste, à ce qu’il écrive le script, et à trouver un studio partenaire pour financer le film. Rien n’est fait, donc.

> Sullivan

Source : Variety.

La distribution de The Fuse avec Christopher Eccleston

Publié le 15 novembre 2011

Le tournage de The Fuse a commencé dans les régions de Liverpool et Manchester et la BBC en a profité pour confirmer les acteurs qui ont rejoint Christopher Eccleston pour cette mini-série psychologique.

Créée par Bill Gallagher, The Fuse se plonge dans la rédemption d’un politicien (Eccleston) qui de jeune émerveillé est devenu un meurtrier alcoolique corrompu qui tente de se racheter.
Daniel Demoys, après avoir sauvé un homme, est devenu un héros pour la ville au point où son entourage le pousse à présenter pour l’élection de maire. Mais il est devenu un politicien alcoolique et corrompu. Lors d’une soirée très arrosée, il tue un homme. Sa vie de famille détruite, il va tenter de se racheter sans que personne ne sache pourquoi il change.

La distribution est composée de Ewen Bremner (Jerry Durrans), MyAnna Buring (Sylvie Bevan), Rebecca Callard (Ruth), Branka Katic (Donna), Dervla Kirwan (Alex), Lyndsey Marshal (Lucy) et Andrew Scott (Dalien Bevan).

> Carine Wittman

Source : BBC Press Office

Sara Martins sera une des Détectives de France 2

Publié le 12 novembre 2011

Sara Martins, vu dans Pigalle la nuit ou Signature a la côte ! En 2012, elle sera successivement flic puis détective sur France 2. En effet après avoir tourné les huit épisodes de la coproduction franco-britannique Death in Paradise — succès en cours de diffusion sur BBC1 et attendu prochainement sur la 2 — elle sera à l’affiche d’une autre nouvelle série, Détectives.

JPEG - 51.2 ko
Sara Martins
Dans Death in Paradise

Production Delante TV pour France Télévisions, la série Détectives, dont la première saison doit compter huit épisodes, s’intéressera à une agence de détectives privés familiale, Roche. Philippe (Philippe Lefebvre) dirige désormais cette agence créée par son père qui s’inquiète car Philippe ne veut traiter que d’affaires qui lui tiennent à cœur, et n’accepte pas un dossier juste pour ce qu’il peut rapporter. Du coup, les comptes de l’agence sont dans le rouge. Pour remédier à cela, Maxime impose Nora, une ex de la DGSE, spécialisée dans l’espionnage industriel. Philippe et Nora vont former un duo aux méthodes de travail opposées. C’est donc Sara Martins qui incarnera Nora.

Les producteurs Caroline Adrian et Stéphane Strano expliquent que leur série ‘‘se situe après la police et avant la justice. Nos héros ne cherchent pas à rattraper les voleurs ! Avec Détectives, on sort résolument du héros capitaine de police dépressif et alcoolique. Chez nous, ni meurtre ni viol ni ADN !’’
Détectives est écrite par Marc Eisenchteter et Stéphane Kazandjian. Le tournage des quatre premiers épisodes commence la semaine prochaine.

> Sullivan

Source : Allociné.

Russell Tovey annonce son départ de Being Human

Publié le 11 novembre 2011

L’acteur Russell Tovey, qui incarne le loup-garou George depuis les débuts de la version originale britannique de Being Human a annoncé ce 11 novembre qu’il quittait la série à l’issue de la saison 4 qui sera diffusé début 2012.

JPEG - 87.4 ko

La série avait déjà été secouée par le départ d’Aidan Turner, dont le personnage a été éliminé à la fin de la troisième saison diffusée au début de cette année. Ce départ est d’ailleurs la raison avancée par Russell Tovey dans un article que lui consacre The Guardian :
Aidan est parti pour filmer « The Hobbit » en Nouvelle Zélande et continuer sans lui pour cette quatrième saison a été étrange pour moi”.

La saison 4, en plus d’introduire de nouveaux personnages, intègrera donc son départ. Mais Russell Tovey n’y voit pas la fin de la série : ‘‘l’histoire peut clairement continuer encore et encore. Toby Whithouse continue de la diriger et ils peuvent faire toutes sortes... ajouter des géants et des robots !’’

La saison 4 de Being Human est attendue en janvier 2012 sur BBC3. Russell Tovey est aussi actuellement le rôle masculin principal de la comédie Him and Her, dont la saison 2 est en cours de diffusion sur BBC3. Il sera la guest-star principale d’un des trois épisodes de la saison 2 de Sherlock.

> Sullivan

Source : The Guardian.

Saïgon, l’été de nos 20 ans bientôt sur France 3 : bande-annonce

Publié le 10 novembre 2011

C’est d’ici à la fin de l’année que France 3 diffusera Saïgon, l’été de nos 20 ans, une mini-série de 2x90mn produite par Cinétévé, écrite par Jacques Forgeas & Philippe Venault et réalisée par Philippe Venault.

JPEG - 98.4 ko

Ils ont 20 ans en 1950 et le monde s’ouvre à eux … presque. Trois amis, liés par une histoire commune dans le village de leur enfance et deux jeunes femmes. Tous se jettent dans la vie à corps et à coeur perdu. Tous ont l’élan de la jeunesse, pour découvrir l’amour, l’Indochine française, la trahison , la mort. Tous devront composer avec les hasards de l’Histoire et de la guerre. Leur aventure commence en 1949, dans cette France rurale à peine relevée du précédent conflit, qui peine à se reconstruire, aspire à la tranquillité et entrevoit le bonheur de la consommation. … elle s’achèvera au même endroit, au printemps 1952, tandis que le corps expéditionnaire français agonise et que Saïgon, la ville lumière de l’Indochine s’enivre des dernières folies, avant le désastre final de Dien Bien Phu…

Le tournage s’est fait du Cambodge au Sud-Ouest de la France. Du coté de la distribution, on retrouvera le toujours excellent Théo Frilet, entouré de Clovis Fouin, Adrien Saint-Jore, Audrey Giacomini, Barbara Probst, Gaëlle Bonna, Samuel Labarthe, et Michel Bompoil.

Une première bande-annonce a été mise en ligne :

Sullivan

Source : Cinétévé.

Top of the Lake : Campion engage Elisabeth Moss & Holly Hunter

Publié le 10 novembre 2011

En septembre 2010, la BBC annonce la commande d’une série écrite par Jane Campion, Top of the Lake. La série devait se tourner courant 2011 pour une diffusion en 2012 ; il semblerait que le financement a causé des retards puisque le tournage aura lieu courant février 2012 en Nouvelle-Zélande pour une diffusion en 2013 sur les trois chaînes co-productrices : Sundance Channel pour les États-Unis, UKTV pour la Nouvelle-Zélande et l’Australie et BBC two pour la Grande-Bretagne.

Le gros coup après s’être lié à Jane Campion ? La distribution composée en premier par Elisabeth Moss, en deuxième et troisième par Holly Hunter et Peter Mullan et enfin David Wenham.

Tui a été vue pour la dernière fois au centre d’un lac. Elle a 12 ans, elle est enceinte de 5 mois et a disparu en refusant de révéler l’identité du père de son bébé. Elle est aussi la fille de Matt Mitcham (Mullan), un gros trafiquant de drogues. Robin Griffin (Moss) enquête sur la disparition de Tui et espère la retrouver en vie. Mais comme toute enquête, celle-ci va forcer Robin à se perdre avant de retrouver son chemin. C’est en chemin qu’elle croisera Matt et G.J., le gourou (Hunter) d’un camp de femmes.

Six épisodes seront tournés mais selon le pays cela sera 6 fois 60 minutes ou 7 fois 50 minutes qui seront diffusés.

> Carine Wittman

Source : BBC Press Office

ITV renouvelle Downton Abbey pour une saison 3

Publié le 10 novembre 2011

ITV vient d’annoncer le renouvellement de Downton Abbey pour une saison 3 de 8 nouveaux épisodes une semaine avant le final de la saison 2 (un épisode de Noël est prévu pour les fêtes de fin d’année 2011).

JPEG - 97.6 ko

Selon le communiqué de presse, la série a vu ses audiences augmenter de 21% par rapport à l’année dernière. Elle est regardée par 11,5 millions de téléspectateurs en moyenne par semaine sur la chaîne privé britannique, tout support confondu.
La série, une œuvre originale en costumes, fait un tabac dans tous les pays où elle est diffusée, battant des records. En France, le groupe TF1 l’a acquise et l’on attend sa diffusion, malheureusement en français seulement, sur TMC.

On espère que l’ensemble de la distribution actuelle de la série composée de Maggie Smith, Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Penelope Wilton, Dan Stevens, Michelle Dockery, Laura Carmichael, Jessica Findlay Brown, Jim Carter, Phyllis Logan, Sophie McShera, Lesley Nicol, Rob James-Collier, Siobhan Finneran, Joanne Froggatt, Brendan Coyle et Allen Leech sera présente mais rien n’est moins sûr. ITV a déjà révélé que la saison 3 se déroulerait à cheval sur 18 mois entre 1920 et 1921. On rappelle que la première saison s’est déroulée de 1912 à 1914, que la deuxième commence en 1916 en plein milieu de la Grande Guerre.

Son créateur, Julian Fellowes, continuera d’être à l’écriture de cette fresque en costumes qui ravit jeunes comme anciens.

La série a tout raflé aux Emmys 2011 et elle continue de glaner des récompenses partout dans le monde.

Vous pouvez féliciter une partie des acteurs sur Twitter ! @brendancoyle99 @thatdanstevens @sophiemcshera @hughbon @jrmustardflower @Allenleech @Carmichelle @lesley_nicol

> Carine Wittman

Source : SimplyTV

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier