Nouvelles du mois de juin 2007

Reporters : Jérôme Bertin interrogé par Rue89

Publié le 29 juin 2007

L’excellent site d’information indépendant Rue89 revient à son tour sur la non moins excellente Reporters.

Le site publie un entretien avec Jérôme Bertin, ex-journaliste de LCI qui interprête le préentateur vedette de TV2F Alain Massart dans la série disponible en DVD chez tous les bons revendeurs depuis lundi.

L’entretien est à lire ici.

Les projets tout en 52’ de M6

Publié le 29 juin 2007

Le Satellifax d’hier fait un point complet sur la production de fiction française par M6 qui vient de finir de tourner son dernier 90 minutes.

M6 a lancé « il y a deux-trois ans » un travail « de rénovation et
d’investissement fort dans la fiction », a expliqué hier Philippe Bony,
dga des programmes en charge de la production de fiction, lors d’une
conférence de presse donnée à l’occasion de la projection des deux
premiers épisodes des Bleus, premiers pas dans la police (12 x 52’,
Cipango). Il a également rappelé le chiffre, donné lundi lors de la
Journée de la création TV, de 40 % de progression d’investissement dans la
fiction par rapport à 2005 (nos informations de mardi) avec « 90 heures en
production ou en postproduction ». « Dans une période où l’on parle des
difficultés de la fiction », M6, pour séduire son public plus jeune, mise
sur « des nouveaux talents, des nouveaux concepts, des nouveaux types de
fiction ».
« Nous sommes passés de 24 M€ investis en 2005 à 40 M€ en 2007 », nous
a-t-il précisé en marge de la conférence, avec le développement de « deux
axes forts » : une augmentation de la programmation en avant-soirée et une
« programmation plus événementielle sur le prime ». Sur ces premières
parties de soirée, la chaîne restera sur son rythme d’une « quinzaine de
prime » de fictions françaises par an, qui, après diffusion des derniers
unitaires, seront dorénavant tous en 52’. Le dernier unitaire en 90’ sera
Roue de secours (Alchimia Production), dont le tournage vient de
s’achever.

550 000 / 600 000 € d’apport moyen horaire pour du prime

Cette « programmation événementielle » sur laquelle la chaîne peut « bâtir
un marketing, un positionnement » ne répond pas à une ligne éditoriale
définie - « nous n’avons pas de volonté d’uniformisation - mais à une « 
couleur particulière » : « Ce sont des séries plus récurrentes, qui sont
le reflet de la société telle qu’elle est, avec des héros dans la vraie
vie » et faisant l’objet d’un « traitement original », a-t-il poursuivi.
M6 investit d’ailleurs mieux dans ces fictions de prime : « Notre apport
moyen a progressé de 20 % par rapport à 2005 » pour se situer aujourd’hui
à « 550 000-600 000 € l’heure », nous a-t-il indiqué.
Au programme donc du prime, des séries policières avec, outre Les Bleus,
Cellule identité (DEMD Productions), actuellement en tournage, des séries
d’aventures (La lance de la destinée, 6 x 52’, VAB Productions et La
légende des 3 clefs
, 3 x 90’, Nelka Films), de la comédie familiale avec
la suite de Merci les enfants vont bien ! (4 x 52’, DEMD Productions) et
de l’aventure épico-humoristique avec les livres V et VI de Kaamelott
(Calt Production). Sans oublier l’adaptation du roman de Marc Lévy,
es-tu ?
(4 x 52’), produit par Mai-Juin Productions. Le tournage d’un 2ème
épisode, toujours en 90’, d’Alice et Charlie (Rendez-Vous Production) vient
par ailleurs de s’achever. « (Pour une suite éventuelle) nous verrons en
fonction des audiences », nous a expliqué Philippe Bony. Mais, si la
chaîne commande de nouveaux épisodes, ce sera en 52’, « ce qui est
toujours un passage délicat » en terme de « travail d’écriture ».
L’autre axe, la fiction d’access, est « un travail de longue haleine » qui
permet d’« explorer de nouveaux formats et de nouvelles séries », sur
lesquels la chaîne s’engage dans la durée : 24 x 26’ pour Off Prime,
produit par Calt Production et diffusé depuis le 12 mai. Et 21 x 52’ pour
Duval et Moretti, série sur un duo de flics produite par Italique
Productions et Pegasus Télévision. Quant à se lancer dans de l’access
quotidien, la chaîne « y réfléchit, mais c’est un risque important », a
souligné Philippe Bony.
Enfin, en matière de formats courts, outre la 5ème saison de Kaamelott
(Calt Production), M6 diffusera à 20 h 40 tous les jours de semaine, à
partir du 2 juillet, La boutique de Michelle et Michel (100 x 1’30),
produite par Dacor Productions et Thaleia Productions.

Source : Satellifax

Jekyll chute légèrement en deuxième semaine

Publié le 25 juin 2007

La nouvelle série Jekyll convainc moyennement les téléspectateurs britanniques.

Ayant bien débuté il y a 10 jours, rassemblant environ 5.1 millions de téléspectateurs, BBC a perdu un peu plus d’un million de téléspectateurs ce samedi 23 juin. Cependant, c’est de loin le programme le plus suivi au Royaume-Uni à cette heure-là, la BBC battant toutes les autres chaînes. Ce n’est donc pas un si mauvais score que cela bien que la déception doit être là pour Steven Moffat, le créateur de la série.

C’était un pari risqué : adaptation moderne du roman de Robert Louis Stephenson “L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde”, la série est transposée à notre époque. Le docteur Jekyll s’appelle Tom Jackman et il a femme et enfants. La seule chose qui ne change pas, c’est bien son alter égo machiavélique Hyde. Cependant, à la différence du roman où son apparition est due à une expérimentation qui a mal tournée, là rien n’explique ce qui arrive à Tom Jackman. Pour protéger sa famille, il la quitte, s’installe dans un appartement avec un système de surveillance ultra sophistiqué et engage une infirmière dont le travail est de faire la passerelle entre les deux. La situation déjà bien compliquée pour Tom va se compliquer encore plus lorsqu’il découvrira qu’on le suit. Hyde qui a sa propre vie ne lui raconte pas tout et surtout ne l’informe pas qu’il a été contacté par un homme qui le veut pour des raisons tout sauf louables.

Pour empêcher Hyde de commettre des méfaits, ils ont un arrangement ténu : si Hyde tue, Jekyll se dénoncera à la police, si Tom rompt ses promesses, Hyde mettra fin à ses jours. Mais jusqu’à quand Hyde arrivera-t-il à se contrôler et est-ce que Tom Jackman arrivera toujours àgarder le dessus ? Au fil de la saison, Steven Moffat nous montrera cette bataille inimaginable et surtout comment les deux arriveront à s’en sortir face à une organisation qui attend depuis un siècle de mettre la main sur Hyde.

La série a été acquise par Canal + ; C’est un bijou de réalisation, d’écriture et de jeux d’acteurs. Elle n’est à manquer sous aucun prétexte.

Auteure : Tonks

Source : Digital Spy

Zoé Félix à la tête d’une distribution intégralement renouvellée dans Clara Sheller 2 ?

Publié le 25 juin 2007

Zoé Félix a confirmé au Parisien qu’elle avait donné son accord pour incarner Clara Sheller dans la suite de la mini-série.

De son coté, Frédéric Diefenthal a nuancé l’annonce de son départ de la série : il prendrait une décision définitive au retour de ses vacances. Mais ce week-end, c’est le troisème rôle de la série, Thierry Neuvic, qui a annoncé son forfait : il ne sera pas des nouveaux épisodes.
C’est donc une distribution intégralement renouvellée qui pourrait avoir à porter la suite de la série. Le tournage des six nouveaux épisodes se ferait du 20 aout au 20 novembre.

Visiblement, France 2 et Scarlett préfèrent foncer droit vers le bide asuré plutôt que d’accepter d’avoir financé (cher, probablement...) une écriture pour rien...

Source : iMédias

France 2 réoriente sa fiction jeunesse vers la comédie

Publié le 25 juin 2007

Selon Satellifax, l’unité jeunesse de France 2 réoriente sa ligne
éditoriale en matière de fiction jeunesse vers la sitcom familiale et la
comédie. Ce changement éditorial prendra effet avec les projets
actuellement à l’étude au sein de l’unité. France 2 programmera cet été sa
10ème fiction jeunesse produite depuis 2002 : Foudre

Source : Satellifax

Diefenthal enterre les espoirs d’une suite à Clara Sheller

Publié le 22 juin 2007

En début d’année, Scarlett Productions et France 2 pensaient que malgré la défection de Mélanie Doutey, le tournage de Clara Sheller 2 aurait lieu au plus tard cet été. Mais, entre-temps, trouver la perle rare qui puisse devenir la nouvelle Clara s’est révélé tellement difficile que la question n’est toujours pas résolue à ce jour.

Les espoirs de voir cette suite, écrite depuis des mois, sur les écrans se sont maintenant réduit quasi à néant. En effet, lassé de cette attente et sans doutes peu confiant devant le possible résultat, Frédéric Diefenthal annonce aujourd’hui selon le site de Télé 2 Semaines qu’il se retirerait du projet. Officiellement, l’acteur met en avant des problèmes d’agenda surchargé (soit la même raison publique que Mélanie Doutey)
Une annonce qui a peut-être à voir avec le lourd échec enregistré par la rediffusion des trois premiers épisodes mercredi soir (la rediffusion de la suite et fin est prévue pour lundi prochain) qui n’a réunit que 10% de part de marché.

Source : Télé 2 Semaines.

ITV va créer un fonds de développement pour les producteurs indépendants

Publié le 15 juin 2007

Le groupe de télévision anglais ITV a annoncé hier qu’il envisage de créer
un fonds de développement de plusieurs millions de livres sterling en
faveur des producteurs indépendants. Michael Grade, président du groupe, a
précisé hier avoir « adressé une proposition » à l’Alliance des producteurs
indépendants regroupés au sein du Pact. « Les producteurs doivent réduire
leurs risques en amont et nous devons nous impliquer davantage dans le
processus de développement », a-t-il indiqué.

Source : Sattellifax

Plusieurs candidats pour racheter Marathon

Publié le 15 juin 2007

La société de production Marathon, actuellement propriétée à 75 % de Bridgepoint, est à vendre. Bridgepoint a reçu mardi soir, selon Le Figaro, les différents dossier de candidature. « L’italien De Agostini et un autre industriel européen ayant regardé le dossier Endemol, probablement l’espagnol Televisa, » figurent parmis les repreneurs potentiels. « Le français Gaumont serait
également sur les rangs. » Par ailleurs ajoute Le Figaro, « deux fonds
d’investissement s’intéresseraient au dossier » : le fonds paneuropéen
Apax et un fonds international. La valorisation devrait tourner autour de
250 M€, précise le quotidien.

Source : Le Figaro

Oeuvres françaises ou européennes : fin de la dérogation pour M6

Publié le 13 juin 2007

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a décidé de ne pas reconduire en 2008 la dérogation qui assouplissait pour M6 les conditions de diffusion obligatoire des quotas d’oeuvres audiovisuelles originales d’expression française ou européenne.

Les chaînes doivent diffuser certains quotas de ces oeuvres à des heures de grande écoute, soit entre 18 heures et 23 heures (sauf le mercredi où les « heures quota » commencent à 14 heures). Jusqu’ici, M6 bénéficiait d’une dérogation qui lui donnait une heure de plus pour assurer ses quotas : sa tranche horaire commençait en effet à 17 heures. Un avantage concédé à l’époque "en fonction notamment des caractéristiques de son audience et de sa programmation, ainsi que de l’importance et de la nature de sa contribution à la production".

Le CSA considère "l’évolution générale de la chaîne et sa situation actuelle ne permettent plus de justifier le maintien" du régime dérogatoire.

Source : Le Blog de Jean-Marc Morandini

Sécurité Intérieure arrive le 1er juillet sur Canal+

Publié le 11 juin 2007

Canal + a lançé sur son site les pages sur sa nouvelle série Sécurité Intérieure. Sur celles-ci, elle annonce que sa programmation commencera dès le dimanche 1er juillet, pour quatre semaines (deux épisodes chaque dimanche).

« Plonger dans l’univers du renseignement et imaginer le dessous des cartes. Passer de l’autre côté, dans une réalité qui ressemble à la nôtre, mais n’en possède ni les valeurs, ni les repères, ni les règles.

Ce qu’on découvre peut être rassurant ou obscène.
Il est question de sûreté, de défense, de sauvegarde.
Il est question d’État, d’intérêts économiques ou politiques.
Il est question de pouvoir. »

Fabrice de la Patellière, Directeur de la fiction française de Canal+, précise la note d’intention : « Ce n’est pas une série d’action ou de gadgets. Il peut y en avoir, mais l’essentiel n’est pas là. Éloignée des grands modèles anglo-saxons du genre, Sécurité Intérieure se réfère à une culture hexagonale du renseignement. Ce sont des rapports de force et des manipulations. Ce sont des menaces et des renvois d’ascenseur. Il faut toujours savoir ce qu’on détient sur vous, qui le détient, et pour en faire quoi. »

Gérard Carré & Marie Montarnal (les deux « A Cran ») et Olivier Gorce (« Procès de Famille », « Poison d’avril ») signent les scénarios de la série. Patrick Grandperret est à la réalisation.

Source : Canal +

La dure recherche de la nouvelle Clara Sheller

Publié le 11 juin 2007

Joëy Faré, qui produit la série pour Scarlett Productions, raconte cette semaine dans Télé 7 Jours que la recherche de la nouvelle Clara Sheller continue. Marva Galanter et Linda Hardy ont passé le casting, mais ne seront pas la nouvelle Clara. Pas plus que Cécile de France.
Dautres personnalités connues approchées, telles que Marion Cotillard ou Audrey Tautou, refusent de passer en second derrière Mélanie Doutey.

« L’heureuse élue, » explique Joëy Faré, « ne sera pas un clone mais devra avoir ce mélange de glamour et de sensibilité, être pétulante et attachante. Je pensais l’avoir trouvée en la personne de Louise Bourgoin, qui présente la météo au Grand Journal. Malheureusement, elle est encore sous contrat avec Canal+, et tournera dans le prochain film d’Anne Fontaine. »

Le casting continue...

Source : Télé 7 Jours

Séries : les projets de Canal +

Publié le 8 juin 2007

Alors que la diffusion de Reporters vient de se terminer, et qu’elle a rencontré un succès d’estime considérable auprès des abonnés, qui lui ont attribué un 16/20, petit point sur les fictions à venir sur la chaîne cryptée :

Une série dramatique, Sécurité Intérieure (voir Fil Info du 4 juin) et une comédie, Nos enfants chéris, sont prêts à être diffusés.

Les seconde saisons de Reporters, Engrenages et Mafiosa sont toutes en développement. Si Olivier Kohn est toujours à la tête de Reporters, les deux autres séries ont vus leurs scénaristes renouvellés. Virginie Brac prend la relève sur Engrenages, et Pierre Leccia et Daniel Tonachella conçoivent la suite de Mafiosa, en remplacement d’un Hugues Pagan pas très heureux d’avoir été débarqué par la chaîne.

Les prochains nouveaux projets sont La Commune (8x52’), « une série magnifique, noire et brutale, qui se déroule dans une cité, écrite par Abdel Raouf Dafri, réalisée par Philippe Triboit et produite par Tetra Média », explique Fabrice de la Patellière (Directeur de la fiction de Canal) au Film Français. Le tournage de Scalp (8x52’) démarre ces jours-ci. Laure Marsac, Thomas Jouannet, Eric Savin, Bruno Lopez font partie de la distribution de cette série produite par Tetra Media (Le Lycée sur M6) qui se déroule dans l’univers de la Bourse pendant les années 90.

Les projets suivants de Canal passeront à 10 épisodes par saison.
Conspirations, une production de Boxeur de Lune, filiale de Telfrance est une série en costumes se passant en 1802. « Elle évoque Bonaparte et le Paris d’après la Révolution, » toujours selon de la Patellière.
Haut et Court doit produire Les Revenants, une série fantastique.

Par ailleurs, la chaîne entend continuer de produire des unitaires, notamment dans le genre politique qui a fait sa réputation. Elle cherche aussi à développer des comédies dont l’humour pourrait être abrasif.

En 2007, le budget fiction de Canal+ se monte à 30 Millions d’Euros, là où il culminait à 8 millions en 2003. Après des années d’un développement qui semblait ne jamais aboutir, la fiction sur Canal+ a visiblement atteint un certain rythme de croisière.
A moyen ou long terme, l’objectif est le même qu’ailleurs : augmenter les volumes. « Un autre défi, explique Fabrice de la Patellière, très difficile, pour nous et les producteurs, sera de passer à une ère plus industrielle. Le vrai challenge est de fidéliser les abonnés grâce à un volume de fiction important et régulier, tout en gardant un niveau de qualité exigeant. Si on ne fait que trois films par an, les abonnés ne percevront pas réellement l’offre de fiction française. »

Source : http://blog.lefilmfrancais.com/index.php?2007/04/27/5930-fabrice-de-la-patelliere-directeur-de-la-fiction-de-canal.

Le Groupe 25 Images dénonce la coupure pub entre les 52’

Publié le 5 juin 2007

Dans un communiqué, le Groupe 25 Images, association de réalisateurs de fictions pour la télévision, dénonce, à l’occasion de la diffusion récente de Tropiques Amers sur France 3, certains usages liés à la diffusion de 52 minutes. Voici le communiqué :

« La pratique des chaînes de télévision de service public qui consiste
à diffuser par paires des épisodes de séries de 52 minutes en lieu et
place de films de 90 minutes, en les séparant par un écran
publicitaire afin de contourner la loi interdisant la coupure des
œuvres de fiction, semble déplorablement dépassée depuis la diffusion de
Tropiques Amers sur France 3.

Cette chaîne du service public de France Télévisions n’a pas hésité à
amputer de son générique de fin le premier épisode de chaque soirée
pour basculer plus rapidement dans la publicité. On l’a remplacé par
un teaser invitant à rester sur la chaîne, directement accolé à la
séquence en cours (inachevée). Après la pub, le second épisode,
certes précédé du générique de la série, commence par la suite
directe de la séquence interrompue par l’écran publicitaire.

Les masques tombent. Le Groupe 25 Images, scandalisé par cette
escalade des agissements délictueux qui visent à introduire
subrepticement les usages de la télévision commerciale sur les
chaînes publiques, en appelle à la Présidence de France Télévisions
et au C.S.A. afin que cesse immédiatement cette atteinte à
l’intégrité des œuvres et que réparation soit faite aux auteurs et à
leur public.
 »

Source : Groupe 25 Images

A découvrir : des visuels de Mystère et Sécurité Intérieure

Publié le 4 juin 2007

Le site Myth0s a mis en ligne de vaste galeries d’images haute qualité des séries à venir Mystère et Sécurité Intérieure.

Mystère est la saga 2007 de TF1 et arrivera à l’antenne le 20 juin. Sur la galerie de la série, on découvre un visuel travaillé en terme de soin porté aux décors et à la lumière — on espère que le résultat à l’image sera à la hauteur du travail du photographe de plateau. Voilà de quoi augmenter sensiblement nos espérances vis à vis de ce projet. [Attention aux éventuels spoilers, puisque les galeries contiennent des images de l’ensemble des 12 épisodes de la série.]

Sécurité Intérieure est la quatrième série de Canal +, qui attend depuis quelques mois sa diffusion. Après la quasi parfaite réussite de Reporters, nos attentes sont encore plus haut qu’au départ, quand nous savions seulement que l’équipe scénaristique des A Cran signait la série. La galerie en ligne sur MythOs propose des photos promotionelles, de tournages et épisodiques.

Source : Myth0s

Rumeurs dans les coulisses de Doctor Who

Publié le 4 juin 2007

Depuis une semaine, la presse anglaise publie de nombreuses rumeurs sur l’avenir de l’incarnation actuelle de Doctor Who. Tout à commencé par un article du Sun indiquant que l’équipe crative menée par Russel T. Davies avait l’intention d’arrêter la série à l’issue de la quatrième saison (la troisième est actuellement en cours de diffusion).

The Guardian a, en réponse, publié un article où la BBC dément clairement la possibilité d’un arrêt de Doctor Who l’année prochaine, parlant d’un « engagement à long terme » entre la chaîne et la série à succès.
En revanche, les choses sont moins définies concernant le futur de Russel T. Davies à la tête du show. Un représentant anonyme de BBC déclare que les discussions n’ont pas encore commencé sur le sujet, et qu’ils ignorent donc si Davies sera impliqué au-delà de 2008 et de la fin de la saison 4.

Un autre représentant, tout aussi anonyme, évoque lui que « Russell a toujours dit qu’il ne resterait pas à la tête de la série à jamais, et n’a pas tenu secret le fait que les longues heures passées sur la série sont épuisantes... Mais il n’y a aucune possibilité qu’elle s’arrête s’il devait partir. Il l’adore et il est vrai qu’il pense qu’elle tirerait peut-être bénéfice d’un peu de sang neuf. »

S’il n’est en rien confirmé, un changement de showrunner après la saison 4 n’est donc pas à exclure.

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