Nouvelles du mois de décembre 2007

Le Docteur triomphe sur la BBC

Publié le 28 décembre 2007

La diffusion sur BBC1 le 25 décembre de l’épisode spécial de Noël 2007 de Doctor Who, « Voyage of the Damned », qui bénéficiat de la présence de la star Kylie Minogue, a battu un record d’audience avec 12,2 millions de téléspectateurs soit plus de 50% de part de marché. Le précédent record de la série était tenu par le premier épisode « Rose », avec 10.8 millions.
En outre, l’audience a augmenté tout au long de l’épisode, pour dépasser les 15 millions sur les 5 derniers minutes.

Enfin, Voyage of the Damned a obtenu la note de 86 sur 100 au baromètre qualitatif de la BBC, une note excellente, tout particulièrement compte-tenu du fait que le programme a été massivement regardé.

Dans le même temps, France 4 a donné le coup d’envoir de la diffusion de la troisième saison inédite de la série le 26 décembre, dans une VF exécrable, alors qu’elle pratique la Version Multilingue sur d’autres séries, et recadré en 4/3...

Source : Outpost Gallifrey.

Piers Wenger nouveau Head of drama de la BBC, supervisera Doctor Who

Publié le 11 décembre 2007

Julie Gardner quittera en janvier 2009 son rôle de Head of Drama de la BBC Wales. Dès janvier 2008, Piers Wenger rejoindra la BBC ; pendant un an, il collaborera étroitement avec Julie Gardner avant de prendre sa suite en 2009.

En plus de ses fonctions à la BBC Wales, Piers Wenger prendra aussi la suite de Julie Gardner dans son rôle de producteur executif sur la série Doctor Who. Là aussi, l’année 2008 servira de période de rodâge pour Wenger qui travaillera avec Julie Garner sur les specials diffusés en 2009 avant de prendre les rênes de la supervision de la série pour BBC, en lien avec son showrunner Russel T. Davies, pour la saison 5 qui sera diffusée en 2010.

Julie Gardner, quant à elle, reste à la BBC Wales où elle développera de nouvelles fictions pour la case du samedi soir sur BBC1 et continuera d’être productrice executive sur Torchwood et The Sarah-Jane Adventures, les deux dérivés de Doctor Who.

Source : BBC Press office.

Cipango lauréat du 14ème Prix du producteur français de télévision

Publié le 11 décembre 2007

La 14ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie s’est tenue en soirée
le 10 décembre 2007 au Showcase à Paris, sous le haut patronage du Ministre de la Culture et de la Communication,
Madame Christine Albanel, a décerné le Prix du producteur français de télévision 2007 à CIPANGO
(Thomas Anargyros, Edouard de Vésinne) et le Prix du jeune producteur de télévision 2007 à TREIZE AU SUD
(Cyrille Perez, Gilles Perez).

Présidé par le comédien Philippe Torreton, le jury a récompensé CIPANGO pour « sa contribution au renouvellement de la
fiction française, en particulier via des oeuvres n’hésitant pas à questionner l’histoire récente ». CIPANGO a notamment
produit Opération Turquoise et Nuit noire – 17 octobre 1961, films réalisés par Alain Tasma, ainsi que la série Les Bleus : premiers pas dans la police.
Le jury a par ailleurs récompensé TREIZE AU SUD pour « la cohérence de ses choix éditoriaux et la qualité de sa production.
Cette société, établie à Marseille, démontre ainsi la vitalité de la production audiovisuelle en région ».
TREIZE AU SUD a notamment produit le documentaire « Les Pieds Noirs : histoires d’une blessure », réalisé par
Gilles Perez et Karine Bonjour.

Cipango (Thomas Anargyros et Edouard de Vésinne) est une société de production indépendante qui produit des fictions
pour toutes les chaînes de télévision françaises ainsi que des longs métrages.
Récemment, le film d’Alain Tasma Nuit noire – 17 octobre 1961, produit pour Canal+ et France 3, a remporté le prix du
meilleur film aux International Emmy Award 2006, ainsi que le Grand Prix de la Critique de la Meilleure Fiction Française
2005.
La série Les bleus : premiers pas dans la police a gagné le Prix de la meilleure série au Festival de Luchon en 2006 et au
Festival de La Rochelle 2007. Après la dernière diffusion de 12 épisodes, 12 nouveaux seront en production en 2008.
Cipango vient de terminer Opération Turquoise, pour Canal+ et France 2, réalisé par Alain Tasma, est en postproduction
de « Adrien », unitaire pour France 2 de Pascale Bailly, et produit actuellement l’adaptation de la bande dessinée
XIII avec Stephen Dorff et Val Kilmer, en coproduction avec Prodigy (Canada) et Power TV (UK), ainsi que des séries
récurrentes (Les bleus sur M6, Ligne de feu, série pour TF1 (2007-08) et Memento pour France 3).

Crée en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (organisme de gestion de droits et d’aide à la production
cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision récompense chaque année le
professionnalisme de deux sociétés de production audiovisuelle, et entend valoriser le métier de producteur indépendant et
ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

Composition du jury 2007 : Philippe Torreton, comédien – Président du jury, Marie Bunel, comédienne,
Olivier Gorce, auteur réalisateur, Yves Jeuland, auteur réalisateur, Anne-Louise Trividic, auteur, Thierry Garrel,
Directeur de l’unité de programmes documentaires – Arte, Dominique Poussier, Directrice des programmes jeunesse TF1,
Muriel Rosé, Responsable de l’unité documentaire - France 3, Fabrice de la Patellière, Directeur de la fiction Canal +,
Marie Hélène Ranc, Kuiv productions Lauréat du Prix du producteur français de télévision 2006, David Kodsi, K’ien
productions, Lauréat du Prix du producteur français de télévision 2004, Dominique Barneaud, Agat Films & Cie et Ex Nihilo,
Lauréat du Prix du producteur français de télévision 2005, Olivier Mille, Artline Films, Président de la Commission Télévision
Procirep.

Source : Communiqué de presse.

Canal+ lance Scalp dès le 14 janvier

Publié le 11 décembre 2007

A partir du lundi 14 janvier 2008 à 20h50, c’est la série Scalp qui occupera la case de Création Originale de Canal +, dans la lignée des précédentes séries diffusées depuis deux ans.
Scalp est une série de 8 épisodes de 52 minutes produite par 7ème Apache Films avec la participation de la chaîne. Elle suit une bande de golden boys pris dans la tourmente boursière des années 90 avec amitiés, trahisons, magouilles, dans un milieu voué au culte du secret.

Pour la première fois en 2008, Canal+ diffusera des secondes saisons de certaines de ses séries. Engrenages, Mafiosa, Reporters, et La Commune ont été renouvellées/

Source : Media+

Bruno Wolkowitch de retour pour la fin de PJ

Publié le 10 décembre 2007

En 2008, la série PJ tournera ses ultimes épisodes, plus de dix ans après son lancement. A cet occasion, Bruno Wolkowitch reprendra son rôle de Vincent Fournier, le personnage principal des 100 premiers épisodes. Petit problème qu’il a fallu contourner : le départ du personnage s’était fait par sa mort !

L’été prochain, la fin de PJ sera marquée par le tournage de quatre épisodes qui reviendront en flash-back sur la genèse de l’histoire. 12 ans plus tôt, nous verrons Fournier intégrer la PJ.

La diffusion de ces épisodes devrait se faire dans environ un an.

Source : Télé 2 Semaines.

Nos enfants chéris : la saison 2 sans Mathias Mlekuz

Publié le 9 décembre 2007

Mathias Mlekuz, qui jouait Arnaud, le premier mari de Constance (Romane Bohringer) dans la série Nos enfants chéris, sur Canal +, n’apparaît plus au casting de la saison 2, dont le tournage a démarré le 29 octobre en Martinique.

Le comédien, révélé dans Avocats & associés à la fin des années 90, n’était pas en accord avec l’évolution de l’un des deux personnages qu’il incarnait dans la saison 1, Arnaud et son frère jumeau Hervé, telle qu’elle était prévue dans le scénario.

Du coup, la production a fait appel à Lionel Abelanski ("Delphine 1-Yvan 0"), qui reprendra exactement le même (double) personnage.

Tous les autres comédiens de Nos enfants chéris rempilent (Romane Bohringer, Mathieu Demy, Laurence Cote...). Pour cette saison 2, (12 épisodes de 26 minutes) on retrouvera la troupe en Martinique pour le mariage de Claire et Jean-Marc, à Paris pour Noël puis dans la maison familiale de l’Aveyron en plein hiver. L’intrigue se déroule six mois seulement après la fin de la saison 1.

Rappelons que la série Nos enfants chéris est l’adaptation télé du film cinéma du même nom, avec les mêmes réalisateur et acteurs.

Source : Télé 2 Semaines.

Michelle Podroznik veut croiser 4 séries de France 2

Publié le 9 décembre 2007

A l’origine avec Alain Clerc du cross-over entre PJ et Avocats & Associés diffusé au printemps dernier, Michelle Podroznik a le projet de tourner un prime événementiel pour France 2 qui amènerait les héros de pas moins de quatre séries de la chaîne à se croiser.

PJ, Avocats & Associés, Groupe Flag et Sur le Fil sont les séries concernées. Cet événement serait prévu pour fin 2008, année qui marquera la fin des deux premières parmi ces quatre séries.

Source : Télé 2 Semaines.

La Commune saison 2 dès l’année prochaine ?

Publié le 9 décembre 2007

Abdel Raouf Dafri, le scénariste et créateur de La Commune, a écrit la suite de la saga cet automne. Le tournage devrait commencer début 2008.

Entre les deux saisons, une différence majeure : "La saison 2 sera sous l’angle matriarcal, alors que la une était patriarcale, explique-t-il. Mais le principe de base reste le même : survivre. Ce qui m’intéresse, c’est l’humain. Vous le mettez dans un chaudron merdique, comment se débrouille-t-il ? Je ne suis militant de rien moi, je montre juste une lutte pour la survie de gens qui n’ont pas de thunes."

Source : Télé 2 Semaines.

L’École de la vie devient La Cour des Grands

Publié le 9 décembre 2007

L’École de la vie, nouvelle série de France 2, sorte d’"anti-Instit" se déroulant dans une petite école du Var, qui sera diffusée début 2008, a dû être débaptisée.
Elle s’appellera désormais La Cour des grands, puisque le titre "L’École de la vie" était une marque déjà déposée par Jean-Luc Delarue.

Cette série de 6X52mn, écrite par Didier Cohen (L’Instit"), produite par Escazal Films, réalisée par Christophe Barraud ("Homicides"), tournée d’avril à juillet dans une école primaire de la Seyne-sur-mer, est un film choral racontant le quotidien d’une vingtaine d’élèves et d’une poignée d’enseignants confrontés aux heurs et malheurs de la vie en milieu scolaire.

Une seconde saison est d’ores et déjà en écriture.

Source : Télé 2 Semaines.

Trois nouveaux Pagnol adaptés sur France 2

Publié le 9 décembre 2007

France 2 vient de signer pour trois nouvelles adaptations de Marcel Pagnol. "Topaze", "Anaïs" et "La Peste à Marseille" (texte issu d’un chapitre du "Temps des Amours") sont déjà en cours d’écriture.

Il faut dire que Le Temps des secrets et Le Temps des amours, diffusés sur France 2 en juin dernier, avaient conquis le public. Le premier volet avait même réuni 6, 7 millions de téléspectateurs et battu "Grey’s Anatomy" sur TF1 !

Les tournages devraient se dérouler à la fin de l’année 2008. Ce qui offrirait à la Deux une programmation spéciale Pagnol durant l’été 2009, avec les deux productions pré-citées ainsi que des remake plus anciens comme "La Femme du boulanger" avec Roger Hanin et Astrid Veillon.

Source : Télé 2 Semaines.

70 projets pour la case innovation de France 2

Publié le 9 décembre 2007

France 2 a lancé cet été un appel à projets auprès des producteurs de fiction française en vue du lancement fin 2008 de sa case de fiction de deuxième partie, dévolue à l’innovation.

C’était là une vieille revendication des créatifs de la fiction française. Dans les faits, la case, étiquetée "Identité", se matérialisera par une collection de 12 fictions unitaires.

France 2 a reçu 70 projets. Le choix définitif des des 12 projets retenus se fera fin décembre en vu d’un tournage au premier semestre 2008.

Source : Télé 2 Semaines

Torchwood de retour en deux versions

Publié le 4 décembre 2007

La BBC a annoncé qu’une version à destination d’un public plus jeune serait aussi diffusée sur BBC2.

Torchwood, contrairement à Doctor Who, n’a pas été conçue pou un public familial. La série s’adresse en premier lieu aux jeunes adultes et plus vieux mais surtout pas aux enfants. A la demande des familles qui voulaient aussi pouvoir suivre les aventures du Capitiane Jack Harkness (John Barrowman), la BBC prévoit donc une version très édulcorée de la série. Mais il ne faut pas s’inquiéter, il s’agit d’une deuxième version, la série en elle-même sera diffusée non censurée pour son public premier.

Russell T Davies, le créateur de la série, a tout de même précisé qu’il ne couperait pas les scènes de baisers. Pourquoi le ferait-il ? Elles n’ont pas choqué dans Doctor Who où l’ambivalence de Jack Harkness était déjà développée.

La deuxième saison est annoncée pour la mi-janvier sur BBC2 (selon plusieurs sources non-officielles le 16 janvier), elle sera diffusée presque simultanément aux Etats-Unis où BBC America a déjà annoncé que sa diffusion commencerait le 26 janvier 2008.

Le tournage s’est achevé à la fin novembre à Cardiff.

Auteure : Carine Wittman

Source : Site Officiel de Torchwood

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier