Nouvelles du mois de septembre 2007

France Ô s’essaie au daytime soap-opera

Publié le 20 septembre 2007

Pour fêter son arrivée sur la TNT lundi prochain, France Ô (anciennement RFO) joue la carte de la production d’une série maison avec un daytime soap-opera, Baie des Flamboyants.
Au programme : amours, drames et trahisons, bref rien de neuf sous le soleil, si ce n’est celui... de Guadeloupe, qui offrira un cadre assez exotique au programme.

Quelques surprises néanmoins au générique : non seulement le feuilleton s’avère être produit, écrit et réalisé par des anciens d’AB Productions (Jean-Luc Azoulay et Ariane Carletti en tête), mais il comprend en plus dans sa distribution plusieurs rescapés des aventures d’Hélène et compagnie : Laly Meignan, Laure Guilbert, Ludovic Van Dorm et même Sébastien "Cri-Cri d’Amour" Roch. A eux, s’ajoutent également deux anciens de la Star Académy de TF1, Emilie Minatchy et Lukas Delcourt. Une distribution pour le moins éclectique, qu’AnnuSéries.com, base de donnée du réseau A Suivre dont fait partie Le Village, est l’unique site internet à ce jour à vous livrer dans sa totalité...

100 épisodes ont déjà été produits pour une diffusion quotidienne sur France Ô dès le 24 septembre 2007, avant une arrivée en 2008 sur France 2 ou France 3.

Auteur : gordoncole

Editeur : Tonks

Source : Annuséries.com

Tournage de fiction TV en France : +14% au premier semestre

Publié le 19 septembre 2007

L’observatoire métiers de la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia a annoncé avoir enregistré une croissance de 14% de la production de Fiction TV en France au premier semestre 2007.

Selon l’obserbatoire, ceci a engendré une croissance de 4% des semaines de tournage, soient 685 semaines (contre 659 pour les 6 premiers mois de 2006). Par ailleurs, il constate la poursuite de la mutation engagée vers le tout-numérique, notamment pour les supports de tournage.

Côté 52 minutes, on note une augmentation de… 90% (167 épisodes mis en fabrication en 2007 contre 88 épisodes dans la même période en 2006). L’arrivée de nouveaux projets prime time développés pour ce format et l’évolution des commandes de diffuseurs qui adaptent d’anciennes séries de 90 minutes en programmes de 52 minutes expliquent cette forte croissance.

Source : La Lettre Audiovisuelle

Audiences : L’Hôpital fait pire en deuxième semaine (màj)

Publié le 18 septembre 2007

Les audiences des épisodes 3 & 4 de la série L’Hôpital diffusés hier, lundi soir sur TF1, se sont révélés encore pires que celles du lancement de la série il y a une semaine, pourtant déjà très mauvaises pour TF1.

Le premier épisode a réuni 4 millions de télespectateurs, le second 3,8. La part de marché ne dépasse pas 16,5 en moyenne sur les deux épisodes, ce qui est quasiment deux fois moins que la pdm moyenne hebdomadaire de la chaîne...

Selon les règles en vigueur, ce nouvel échec donne le droit à TF1 de déprogrammer exceptionellement la dernière soirée L’Hopital prévue lundi prochain, ce que la direction de la chaîne disait ne pas envisager après les résultats de lundi dernier. Une décision sera prise aujourd’hui.

Il convient de noter que les audiences de la série sont aussi mauvaises en Belgique, où elle n’est pas diffusée face à Cold Case...

Mise à jour de 12h25 :
Interrogé par Jean-Marc Morandini sur Europe 1, Antoine Perset, le producteur de la série, a indiqué que les épisodes 5 & 6 seraient bien programmés lundi prochain en prime-time sur TF1. Un record de contre-performance sera-t-il battu ?

Source : iMédias.

En tournage : La Nouvelle Trilogie saison 3

Publié le 18 septembre 2007

Le tournage de La Nouvelle Trilogie saison 3 a débuté hier à Bordeaux, a annoncé un communiqué de Canal+.

Le tournage du premier volet, En attendant demain, se terminera le 5 octobre. Cette série de 3 x 26’ « explore l’univers d’une cité à travers trois personnages représentatifs d’une société au bord de la crise de nerfs. La question identitaire cristallise tous les fantasmes. Cette mini-série pose surtout la question : « Qu’est-ce que ça veut dire être français aujourd’hui ? » Elle s’inscrit dans la programmation de la Nouvelle Trilogie issue de La Fabrique Canal+, un espace expérimental dirigé par Bruno Gaccio. Deux autres 3x26’ seront en tournage prochainement. Il s’agit de Hard (à partir du 29 octobre prochain) et de Doom-Doom (à partir de fin novembre, début décembre). Cette collection de fictions est produite par La Parisienne d’images (Gilles Galud).

Pour mémoire, Pierre 41, écrit et réalisé par Jimmy Halfon et Tristant Séguéla, et issu de la saison 2 de La Nouvelle Trilogie, a remporté le prix de la contribution artistique lors du Festival de la fiction TV de La Rochelle.

Source : Satellifax.

Pas d’engouement pour la case de deuxième partie de soirée de F2

Publié le 18 septembre 2007

Récemment, France 2 annonçait finalement la création d’une case de fiction de seconde partie de soirée sur la chaîne, accédant ainsi à une vieille revendication de la profession. La case, titrée « identités », se veut « une sorte de laboratoire autorisant des écritures nouvelles et permettant l’émergence de jeunes talents dont l’audace sera encouragée. » Très ancrée sur les réalités contemporaines, cette nouvelle case de téléfilms en 60 minutes – « un espace de liberté », selon l’unité fiction de France 2 – verra d’abord la diffusion de dix productions dans un premier temps, et davantage si ce « laboratoire » démontre son utilité.

D’après le Film Français, l’appel à projets ne sucite pas l’engouement. Seuls une dizaine de projets auraient été reçus par le département fiction de France 2.

Peut-être le caractère semble-t-il excessivement expérimental de la case, tendance "coup d’épée dans l’eau" y est-il pour quelque chose ?...

Source : Satellifax.

Arte s’engage vers la série longue

Publié le 18 septembre 2007

François Sauvagnargues, directeur de la fiction de Arte France, a dévoilé quelques-uns des plans de la chaîne lors du dernier Festival de la Fiction TV de La Rochelle.

« Les séries longues vont prendre de l’importance, » a-t-il déclaré. En plus du tournage d’une seconde saison de Vénus et Apollon au format 8x52 mn, Arte met en chantier Xanadu (Haut et court production) qui raconte l’histoire d’une famille qui doit gérer l’empire du sexe quelle reçoit en héritage.

Arte développe des projets dans quatre catégories : les fictions du réel, qui traitent de l’actualité brulante (à venir Britz, 2x105’ co-produit avec Channel 4 où un frère et une soeur d’origine pakisatanaise suivent deux parcours opposés, l’entrée au MI5 et la radicalisation) ; les fictions autour des passions humaines (à venir Lady Bar, 90’, Nés en 68, 2x100’) ; les fictions de l’imaginaire, de l’anticipation et de l’aventure (à venir A la conquête de Mars, 2x80’) ; les fictions historiques (à venir Voici venir l’orage, 3x90’ et Le Cid, 2x90’, tous deux en co-production avec France 2).

Ces projets arriver à l’antenne au plus tard d’ici 2010.

Source : Satellifax.

Les débuts de la police scientifique française à venir sur France 2

Publié le 18 septembre 2007

D’abord évoqué sous le titre de Brigade scientifique, la série co-produite par Septembre Productions et Making Prod s’intitule désormais Unité Spéciale 19-24.
Une première saison de 6x52 mn est actuellement en développement. Le tout premier épisode est actuellement en écriture, les autres devraient suivre avant un tournage envisagé l’été prochain sous la direction du réalisateur Nicolas Cuche (David Nolande).

La série raconte les débuts de la police scientifique en France dans les années 20. Chaque épisode raconte une enquête bouclée avec cinq personnages principaux, dont une femme scientifique d’origine Russe. La série devrait aussi faire apparaître à l’occasion des personnages connus de l’époque.

Par ailleurs, Making Prod développe de son coté Ado Maire, une série de 26 mn destinée aux cases jeunesse de France 2. On y suit, sur un ton sitcom, le personnage de Damien Coste, élu maire de sa petite ville - bourgade touristique de 2 482 habitants située sur la Côte d’Azur - peu après avoir fêté ses 18 printemps !
L’écriture par Jean-Christophe Hervé et Cedric Perrin du Pilote de cette série créée par Stéphane Drouet, vient de se terminer. Dès ce mois-ci, six autres auteurs viendront rejoindre l’équipe pour constituer un pool s’attelant à l’écriture des 25 épisodes suivants.

Sources : Satellifax et le Making Blog.

« Mieux vaut importer des modes de production que des fictions »

Publié le 18 septembre 2007

Selon Eric Stemmelen et Vincent Meslet, respectivement Directeur de l’antenne et des programmes de France 2 et Directeur des programmes de France , « Plutôt que d’importer des fictions venues d’ailleurs, ce qui a été le choix de TF1, il serait préférable de s’inspirer de mode de production venus d’ailleurs. » (V. Meslet)
E. Stemmelen a ajouté : « il faut absolument qu’il y ait un regard dauteur sur une fiction, et qu’ils soient plusieurs ». Aux Etats-Unis, des pools de scénaristes salariés travaillent sur des projets communs. Un modèle difficile à importer en France en raison de la législation sur le droit d’auteur.

Pour les deux hommes la politique de fiction de France Télévision passe par « un équilibre entre le monde contemporain et le patrimoine, entre des audiences assurées et des audiences un peu plus risquées ».

Source : Satellifax.

Les Tricheurs transférés sur France 3

Publié le 16 septembre 2007

En octobre 2006, M6 diffusait un téléfilm qui se voulait le pilote d’une série, Les Tricheurs, récompensé du prix du meilleur scénario au festival de la Fiction TV de St Tropez.

La chaîne n’avait pas donné suite. Mais la distribution de la série, Pascal Légitimus, Sara Martins et Leïla Bekhti, va retrouver les personnages créés à cette occasion. En effet, la série rejettée par M6 a trouvé asile sur France 3 où elle continuera au format 52 minutes.

Au passage, la série devrait toutefois changer de nom.

Source : Télé 2 Semaines.

Palmarès du festival de Fiction TV de La Rochelle

Publié le 16 septembre 2007

Samedi 15 septembre, le festival de la Fiction TV, qui pour la pemière année se tenait à La Rochelle, a dévoilé son palmarès.

- Grand Prix du festival : Maman est folle (France 3)

- Prix du meilleur interprète masculin : Daniel Prévost (Monsieur Joseph - France 2)

- Prix de la meilleure interprète féminine : ex-aequo Isabelle Carré (Maman est folle - France 2) et Marthe Keller (Le lien - France 3)

- Prix spécial du jury : Le lien (France 3)

- Prix de la meilleure mini série : Ma fille est innocente (TF1)

- Prix de la meilleure série de prime-time : Les Bleus : premiers pas dans la police (M6)

- Prix de la meilleure réalisation : Sylvie Verheyde (Sang froid - Arte)

- Prix du meilleur second rôle masculin : Jacques Spiesser (Le lien - France 3)

- Prix du meilleur second rôle féminin : Claude Perron (Les cerfs-volants - France 3)

- Prix de la meilleure série de journée : Fais pas ci, fais pas ça (France 2)

- Prix du meilleur programme jeunesse : La famille Cro (TF1)

- Prix du meilleur programme court : Water comédie (en attente de diffuseur)

- Prix du meilleur scénario : Jean-Pierre Ameris et Olivier Adam (Maman est folle, France 3)

- Prix de la meilleure musique : Olivier Florio (Les cerfs-volants - France 3)

- Prix révélation et découverte : Anna Mihalcea (Les diablesses - France 3)

- Prix de la contribution artistique : Melting pot café (RTBF)

- Prix de la meilleure fiction coup de coeur des jeunes : Maman est folle(France 3)

Les projets de séries quotidiennes de TF1 et France 2

Publié le 14 septembre 2007

Le succès-phénomène de Plus belle la vie sur France 3 fait des envieux et a réactivé le chantier des séries de daytime et France 2 et TF1 travaillent toutes les deux à des projets qui atteignent tous les deux des phases avancées. Les deux séries devraient être lancées au printemps 2008 entre 17 et 20 heures.

TF1 a lancé un atelier d’écriture pour une commande de 180 épisodes de 22 minutes d’une série dont le titre de travail est Seconde chance. L’histoire raconte comment Alice Lerois, 35 ans, divorcée après quinze ans de mariage, doit trouver du travail pour élever ses deux enfants. Ancienne mère au foyer, l’héroïne va se frotter au monde du travail et devoir concilier vie privée et vie professionnelle. La chaîne devrait produire 10 premiers épisodes et les tester qualitativement en interne avant de lancer la production industrielle de la suite de la série. Produite par Alma, la série sera tournée à Paris.

France 2 a dévoilé à l’occasion du Festival de La Rochelle que sa propre série s’appellera Cinq Sœurs et sera produite par Marathon. Lieu de tournage : les studios de la Victorine à Nice. 280 épisodes (pour la première salve) sont en préparation.
A l’instar de Plus belle la vie, un minimum de temps séparera le tournage et la diffusion à l’antenne, afin de rebondir sur l’actualité dans les scénarios.

Source : Télé 2 semaines.

Financement de l’audiovisuel public : maintien du statu-quo ?

Publié le 14 septembre 2007

On le sait : l’audiovisuel public français est sous-financé. On le sait aussi, la redevance française, 116 € répartis entre France Télévisions (soit France 2, 3 & 4), Arte-France, RFO, les différentes stations de Radio France et RFI est l’une des plus basses d’Europe. Elle n’a pas bougé depuis cinq ans. Mais on sait aussi que le nouveau Président a promis de ne pas augmenter les prélèvements obligatoires.
Depuis cet été, Patrick de Carolis a entamé une négociation avec l’état actionnaire. Le service public a besoin de plus d’argent, notamment pour se conformer aux voeux exprimés par le Président Sarkozy. Ne croyant pas à la possibilité d’une augmentation de la redevance, de Carolis a formulé la proposition d’autoriser le service public à insérer une coupure de publicité dans ses émissions de flux (émissions de plateau) alors qu’à l’heure actuelle toute publicité sur le service public n’intervient qu’entre deux émissions. En contrepartie, il s’engage à investir intégralement les recettes générées, estimées par lui à 20 millions d’Euros, dans la création française, fiction et documentaire.

Problème : ni la Ministre de la Culture, ni le Premier Ministre ne sont favorables à cette mesure. L’argument : la peur de déstabiliser le marché de la pub et de pénaliser le privé, notamment les nouveaux entrants de la TNT, mais aussi la presse. Ils préfèrent un « ajustement » de la redevance, ce qui en français correct semble se traduire par « petite augmentation », la faisant passer de 116 à 120 €.
Second problème : le Président ne veut visiblement vraiment pas d’une augmentation de la redevance, même à la marge.

Résultat ? Le statut-quo. Ce vendredi sur Europe 1, Christine Albanel a entamé la marche arrière sur la nécessité d’augmenter le financement du Service public.
"n’y aura pas d’augmentation de la redevance, on a envisagé un ajustement mais je ne crois même pas qu’il y aura d’ajustement". La décision va être prise dans les jours prochains, il y a un bon contrat (avec France Télévisions), il n’y a peut-être pas urgence pour l’instant à augmenter les financements de l’audiovisuel public", a déclaré Mme Albanel.

On le sait : l’audiovisuel public français est sous-financé. Maintenant on sait aussi qu’il n’est pas probable que cela change...

State of Play : Le film US en marche

Publié le 12 septembre 2007

Bien que le projet soit en gestation depuis longtemps, peu d’infos étaient disponibles quant à l’avancée de l’adaptation au cinéma de la mini-série britannique State of Play.

Aujourd’hui, on a appris que le tournage allait commençait et que Brad Pitt et Edward Norton reprendraient les rôles tenus par David Morrissey et John Simm. Bien que Norton correspondait mieux au rôle tenu par John Simm, c’est Brad Pitt qui tiendra la part belle en jouant le journaliste par qui le malheur arriva. Norton interprétera le rôle du politicien par qui tout commença.

Pour rappel, State of Play est une mini-série britannique écrite par Paul Abbott qui raconte comment le suicide apparent de Sonia Baker, une jeune femme travaillant pour la commission à l’énergie britannique et le meurtre d’un adolescent noir vont détruire la carrière et la vie du président de la commission à l’energie, Stephen Collins. Tout commence avec le suicide de Sonia Baker dans le métro londonien, sa seule distinction est de travailler pour la commission à l’énergie. Le meurtre d’un jeune noir va changer la donne lorsque la mère du défunt demande à rencontrer Cal McCaffrey, un journaliste d’un grand quotidien londonien, pour lui demander de pousser la police à enquêter sur son meurtre. Lorsqu’elle apporte la valise que le jeune noir avait volé Cal McCaffrey se rend compte que son ami, Stephen Collins, est mêlé au décès de Sonia Baker, son assistante. Entouré d’autres journalistes, Cal mettra tout en oeuvre pour protéger son ami, tant que faire se peut, mais jamais au détriment de la vérité qui est loin d’être celle à laquelle on s’attend.
Sur fond de politique, State of Play est un thriller haletant qui montre les dessous des activités des lobbies pour arriver à leur fin au Parlement.

State of Play vient d’être rediffusée sur Jimmy, et a été auparavant diffusé sur Festival et Canal +. Elle est aussi disponible en DVD.

Auteure : Carine Wittman

Source : Variety

Audrey Looten nouveau visage de Paris Enquêtes Criminelles

Publié le 7 septembre 2007

Selon Télé 7 Jours, c’est Audrey Looten, un nouveau visage pour la télévision française, qui a été choisie pour remplacer Sandrine Rigaux dans la seconde saison de Paris Enquêtes Criminelles.

La première saison de 8 épisodes avait recueilli un audimat plutôt moyen au regard des audiences habituelles de TF1, ce qui aurait conduit à ce remplacement.

Le nouveau personnage devrait s’appeller Mélanie Rousseau.

Source : Télé 7 Jours

XIII adaptée à l’écran en co-production internationale

Publié le 5 septembre 2007

Suite à la persévérance de la société de production Cipango, dirigée par Edouard de Vésinne et Thomas Anargyros, XIII, la BD culte créée par William Vance et Jean Van Hamme (éditions Dargaud) va être adaptée à l’écran en une mini-série événementielle de prime time de 2x90’ qui sera diffusée sur Canal+ puis M6.

« Le problème de départ, c’est que XIII est un projet très cher et que la BD n’est connue pratiquement qu’en France », explique Edouard de Vésinne à satellifax, ajoutant que « les incertitudes très lourdes sur les conditions du financement de XIII, ont été levées il y a peu de temps ».
Outre Cipango, cette coproduction minoritaire française, au budget de 15 M$, réunit la société Prodigy Pictures fondée par le producteur canadien Jay Firestone et la société de production et de distribution internationale britannique Power. Spécialiste de la mini-série événementielle (Flood, en coproduction avec TF1, Henri VIII…), elle gère les droits pour le monde entier, hors France.

« Le scénario de XIII a été co-écrit par le Français Philippe Lyon, spécialiste de la BD, avec l’auteur canadien David Volkov et sous le contrôle du producteur artistique Peter Lenkov (24 heures, Les Experts), précise Edouard de Vésinne. La réalisation sera signée par le Canadien Duane Clark, réalisateur de plusieurs épisodes des Experts et de Cape Wrath/Meadowlands (une série achetée par Canal+) ». Le tournage en langue anglaise doit démarrer le 15
novembre au Canada avec Steven Dorff (World Trade Center,
Blade…) dans le rôle de XIII et Val Kilmer dans le rôle de la
Mangouste. Il devrait durer une cinquantaine de jours pour une livraison à Canal+ vers Pâques.

Source : Satellifax.

Minuit le soir sur Ciné Cinémaculte dès le 22 septembre

Publié le 5 septembre 2007

Grande gagnante des Rencontres Internationales de Télévisions de Reims 2007, la série québécoise Minuit le Soir arrive sur Ciné Cinémaculte dès le 22 septembre à 20h45 à raison de trois épisodes par semaine.

A l’occasion du visionnage des épisodes de la série présentés au RITV, voici ce que Le Village écrivait :

Chroniques douce-amère (surtout amère, en fait), de la vie de trois videurs d’un bar tandis qu’il doivent s’adapter aux nouvelles règles de la jeune yuppie qui a racheté le Manhattan et entend en faire un établissement branché.

On ne va pas faire durer le suspense, et on aurait de toute façon du mal à dissimuler notre enthousiasme. « Minuit le soir » est une série exceptionnelle.

Auteure : Carine Wittman

Source : AnnuSéries.com

Doctor Who confirmée jusqu’en 2010

Publié le 3 septembre 2007

Le 30 aout la Royal Shakespeare Company annonçait son programme 2008 et confirmait des rumeurs insistantes : ce programme confiait à David Tennant, l’actuel Doctor Who, deux rôles.
Du 24 juillet au 15 novembre 2008, Tennant interprétera le rôle titre de Hamlet en compagnie de Patrick Stewart dans le rôle de Claudius. Et, du 2 octobre au 15 novembre 2008, Tennant jouera Berowne dans Love’s Labour’s Lost (citée dans l’épisode de la saison 3 de Who « The Shakespeare Code »). Ces dates sont incompatibles avec le tournage des saisons de Doctor Who, qui se fait de juillet à l’hiver de l’année suivante. On avait donc cru devoir en déduire que Tennant quitterait effectivement la série à l’issue de la saison 4.

Une déduction infirmée par la BBC, qui vient d’annoncer que la série sera à l’antenne jusqu’en 2010 mais il y a une surprise. La saison 5 sera diffusée en 2010 et il n’y aura que trois épisodes spéciaux (du type de ceux de Noël) en 2009. Ce dont on est sûr pour l’instant c’est que David Tennant sera de la partie jusque fin 2009. Rien est encore sûr pour sa participation à la cinquième saison et ceci vaut pour Russel T. Davies, son showrunner et développeur. Pour faire simple : les négociations sont toujours en cours entre Tennant, Davies et la BBC pour la cinquième saison et voir plus si affinités.
Néanmoins et même en l’absence de confirmation officielle, on doit bien dire qu’on ne voit pas forcément l’intérêt économique de BBC de mettre la série quasiment en pause une année complète si ce n’est que et la BBC et Tennant souhaitent prolonger leur collaboration. Il est moins certain que Davies soit partant pour remettre le couvert sur une saison complète — quoi que cette année de semi-vacances était peut-être précisemment ce dont il avait besoin.

En attendant cet avenir un tantinet lointain, Doctor Who revient à l’antenne pour l’épisode spécial de Noël le 25 décembre 2007 sur la BBC et la saison 4, en cours de tournage, sera programmée au printemps 2008.

Concernant la France, dès le 26 septembre 2007, France 4 rediffuse la nouvelle mouture développée par Russell T. Davies de Doctor Who. Cela sera la deuxième rediffusion sur la chaîne. Mais alors que la première rediffusion avait l’avantage de proposer une version originale sous-titrée, cette deuxième rediffusion ne la propose pas. Sachant que la version française a été critiquée partout pour sa médiocrité, on peut se demander l’intérêt d’une telle programmation.

En outre, la saison 3 inédite dont la diffusion s’est achevée début juillet sur la BBC avec des records d’audiences, arrivera en janvier 2008 et cette fois-ci la saison sera proposée en version originale sous-titrée. En espérant que l’épisode spécial de Noël de 2006 sera diffusé le 25 décembre comme il se doit et comme l’avait fait France 4 pour le spécial 2005.

Pour ceux veulent découvrir la série et préfèrent la langue de Shakespeare à un doublage et une traduction médiocres, deux solutions : soit acquérir la série en DVD et la regarder ainsi au lieu de se mettre sur France 4, soit regarder la diffusion en version originale sans sous-titres sur BBC Prime tous les samedis soirs à 19h.

Auteure : Carine Wittman

Editeur : Sullivan Le Postec

Source : Digital Spy

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier