Nouvelles du mois de octobre 2011

Instant nostalgie : la fête de fin de tournage de Doctor Who, période Davies/Tennant

Publié le 31 octobre 2011

L’Internet et ses merveilles. Deux vidéos ont fait surface, filmées en 2009 pour la fête de fin de tournage de Doctor Who, particulière puisqu’elle marquait la fin d’une époque avec le départ de l’auteur principal et producteur exécutif Russell T Davies, de la productrice exécutive et Directrice de la fiction de BBC Pays de Galles Julie Gardner, et bien sûr de l’acteur David Tennant.

JPEG - 73 ko
Russell T Davies & Julie Gardner

La première vidéo, « The Ballad of Russell and Julie » rend hommage au duo de choc qui a été l’ossature de la série pendant cinq années, avec une texte original basé sur la chanson de Victoria Wood « Let’s Do it ». Le tout est interprété par David Tennant, Catherine Tate et John Barrowman qui relatent toute l’histoire de ces quatre saisons et demie, des changements de distribution aux tournages à l’étranger, avec des imitations de Russell T Davies et Julie Gardner par David Tennant et Catherine Tate.

La seconde montre la totalité de l’équipe de la série, avec tous les acteurs impliqués dans « The End of Time », l’épisode final de David Tennant, effectuant un lip-dub de la chanson des Proclaimers, « I’m Gonna Be (500 Miles) ».

Et pour voir tout ça, il suffit de cliquer lecture dans la vidéo ci-dessous :

> Sullivan

Antigone 34 se dévoile et tourne de nouveaux épisodes

Publié le 24 octobre 2011

Antigone 34 est un projet de série transmédia — c’est-à-dire s’étendant sur plusieurs médias, par exemple la télévision, ordinateurs ou mobiles. Il est développé par Mascaret Films (Addicts) pour France 2. Trois premiers épisodes de 52 minutes ont été tournés à Montpellier en février / mars dernier. Ils ont convaincu la chaîne : trois nouveaux épisodes sont en tournage depuis le 20 octobre dernier, et jusqu’au 2 décembre.

JPEG - 56.6 ko

La diffusion de cette première saison de six épisodes est attendue pour le printemps 2012. La production décrit Antigone 34 comme une série ‘‘profondément française, mais avec une écriture plus rapide, moins de politiquement correct et une esthétique différente’’. La série est écrite par Brice Homs, qui en est aussi le producteur artistique, avec Alexis Nolent, et réalisée par Roger Simonsz. Anne Le Nen (Léa, capitaine de police), Claire Borotra (Hélène de Soyère, psychologue), Bruno Todeschini (Victor Carlier, médecin) en tiennent les premiers rôles.

Montpellier. Quartier Antigone. Trois personnages que tout oppose : une capitaine de police aux méthodes de choc, un médecin radié du conseil de l’ordre, et une psychologue anticonformiste doivent s’unir pour lutter contre un ennemi commun qui les menace. Avant de parvenir à leur but, ils vont devoir résoudre de nombreuses enquêtes…

En attendant de découvrir les premiers épisodes, une première bande-annonce a été rendue disponible :

> Sullivan

Source : Page Facebook.

Pas de nouvelles saisons pour The IT Crowd

Publié le 21 octobre 2011

La quatrième saison de The IT Crowd avait été diffusée en 2010, et la série totalise 24 épisodes à ce jour. Son créateur, Graham Linehan, a confirmé que sa série ne connaîtra pas de cinquième saison. En tout cas, pas pour l’instant.

JPEG - 60.1 ko

‘‘Il ne faut jamais dire jamais,’’ a déclaré Linhan, ‘‘mais pour l’instant je ne le sens pas’’.
‘‘La principale raison est que je n’en n’avais plus envie autant qu’avant. J’ai le sentiment que la dernière saison était un bon niveau de qualité auquel s’arrêter. Continuer nous ferait prendre le risque de faire du sur-place’’.

Tout n’est pas terminé pour autant. Graham Linehan prépare actuellement un épisode Spécial qui sera diffusé sur Channel 4 en 2012. ‘‘C’est une grosse et chouette histoire avec de bonne intrigues pour tous les personnages’’ a-t-il indiqué.

D’autres épisodes spéciaux pourraient éventuellement être produits à l’avenir et Graham Linehan, si l’opportunité se présente, n’est pas fermé à une adaptation cinématographique.

Notre critique de The IT Crowd, par Dominique.

> Sullivan

Source : Digital Spy.

Channel 4 ne reconduit pas Sirens

Publié le 21 octobre 2011

Les six épisodes de la dramédie Sirens ont été diffusés sur Channel 4 cet été. La série suivait quatre personnages dans la vingtaine, trois secouristes et une policière à différents stades de leurs vies professionnelles.

JPEG - 108.9 ko

Stuart, le névrosé, qui n’arrive pas à avouer son amour à sa meilleure amie ; Ashley, bien dans sa peau d’homosexuel et l’ami toujours loyal de Stuart ; Maxine, policière qui ne comprend pas sa difficulté de trouver chaussure à son pied malgré son physique ; et Rashid, le stagiaire, qui passe son temps à sauter tout ce qui bouge. Leur vie professionnelle est parsemée d’embûches, celui de métiers au stress très élevé qui nécessitent régulièrement l’intervention de conseillers psychologiques pour éviter des tragédies.

Tiré d’un roman écrit par Tom Reynolds, « Blood, Sweat and Tea », il s’agit donc des aventures un peu zarbs de ses chasseurs d’adrénaline qui pourtant ne rêvent que d’une chose : être normaux. Bien que la série ait bien fonctionné sur les 16-34 ans, cible privilégiée de Channel 4, la chaîne britannique a préféré ne pas commander une deuxième saison.
On est un peu triste que les aventures de Maxine, Stuart, Rashid et Ashley s’arrêtent là. C’est d’ailleurs Rhys Thomas, l’intéprète de Stuart, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter à ses suiveurs.

La série est inédite en France.

> Carine Wittman

Source : C4insider.

The Inbetweeners, le film au cinéma en France

Publié le 21 octobre 2011

C’est une petite surprise : l’adaptation cinématographique de la série The Inbetweeners, peu connue en France mais qui s’est positionnée en première place du box-office britannique cet été, va sortir en France.

Diffusée pour la première fois en mai 2011 sur E4 (la chaîne de Skins et Misfits), The Inbetweeners est une comédie comme les britanniques en ont le secret, centrée sur bande de quatre amis ados. Elle compte trois saisons de six épisodes, et donc ce film, qui montre la bande partie en vacances, sorti cet été sur les écrans britanniques.

Une adaptation américaine de la série est en cours. En France, la série est diffusée un peu confidentiellement sur MCM. Néanmoins, le film sortira au cinéma, pendant les fêtes de fin d’années : il sera sur les écrans le mercredi 21 décembre. Seul ombre au tableau, le titre français : « Les Boloss ».

> Sullivan

Brassens : La mauvaise réputation : les entretiens de 25 Images

Publié le 21 octobre 2011

Brassens : La mauvaise réputation a été diffusé mercredi soir sur France 2. Ce téléfilm écrit par Eric Kristy et réalisé par Gérard Marx, avec Stéphane Rideau dans le rôle de Brassens, était diffusé à l’occasion des trente ans de la mort de l’artiste.

JPEG - 43.6 ko

Très réussi, Brassens : La mauvaise réputation repose sur la bonne idée de ne pas couvrir toute la vie du personnage, mais de s’intéresser à ses années de formation, pendant lesquelles il n’était pas encore dans la lumière. On suit donc Brassens de 18 ans à la trentaine. Si vous avez raté la diffusion, le téléfilm est rattrapable gratuitement sur Pluzz jusqu’à mercredi.

L’association de réalisateur Groupe 25 Images a, comme l’année dernière, effectué des entretiens lors du dernier festival de La Rochelle. Deux d’entre eux concerne Brassens la mauvaise réputation. Vous pouvez découvrir un entretien avec Eric Kristy et Gérard Marx, ainsi qu’un autre avec le compositeur Renaud Barbier.

A voir pour en apprendre plus sur les coulisses de cette jolie réussite.

> Sullivan

Source : Groupe 25 Images.

La saison 2 de Braquo se dévoile en images

Publié le 9 octobre 2011

Alors que Canal+ s’apprête à lancer Borgia, ce lundi 10 octobre, le voile commence à se lever sur la série qui en prendra le relai en novembre : Braquo, le plus gros succès de la chaîne, qui revient pour une saison 2, deux ans après.

JPEG - 113 ko

Olivier Marchal a passé la main, et s’est un peu disputé avec la production — mais le connaissant il n’est pas complètement impossible qu’ils se soient réconciliés entre temps... En tout cas, cela n’empêche personne de mettre son nom en gros sur les affiches.
Cette saison est écrite par Abdel Raouf Dafri (La Commune, « Un Prophète », « Mesrine »), avec Edgar Marie, David Defendi et Philippe Haïm. Les huit épisodes sont réalisés par Philippe Haïm (épisodes 1 à 4) et Eric Valette (épisodes 5 à 8).

Pour Eddy Caplan, Walter Morlighem, Roxanne Delgado et Théo Wachewski... C’est fini ! L’heure de rendre des comptes et de subir opprobre et disgrâce a sonné.

> Sullivan

Source : Canal+

Une saison 3 pour Strike Back

Publié le 8 octobre 2011

Left Bank Pictures est peut être triste que la BBC n’ait pas renouvelée Zen (diffusée en ce moment sur TPS Star) mais elle peut se réjouir que Strike Back s’en soit sortie avec les honneurs sur Cinemax, la petite sœur délurée de HBO, et probablement Sky1.

JPEG - 81.3 ko

La série a vu le jour sur Sky1 pour une première saison anglo-anglaise, et a été renouvelée sous un modèle de cofinancement avec les américains de Cinemax et un nouveau showrunner américain : Frank Spotnitz, moyen pour sauver des séries trop coûteuse pour une seule chaîne.

Strike Back tiré de romans de Chris Ryan suit des forces spéciales qui tentent de faire des opérations pointues dans des régions dangereuses. Dans la première saison, on pouvait voir Richard Armitage et Andrew Lincoln ; à partir de la saison 2, on découvre deux nouveaux personnages interprétés par Philip Winchester et Sullivan Stapleton.

La troisième saison (la deuxième pour Cinemax qui ne semble pas avoir diffusé la première) sera composée de 10 nouveaux épisodes. La série devrait être tournée en Afrique du Sud comme les précédentes

> Carine Wittman

Source : Deadline Hollywood

Les Robins des Pauvres, le 25 oct. sur Fr3 : bande-annonce

Publié le 4 octobre 2011

Franck et Régis Delmas sont 2 frères de 26-27 ans issus d’une famille modeste d’agriculteurs du Cantal. Suite à l’expulsion de la famille de leur meilleur ami, ils créent le groupe des « Robins des pauvres » : ils braquent des banques et distribuent l’argent aux plus démunis. Les deux frères soutenus par la population, et n’ayant ni l’un ni l’autre le profil des criminels traditionnels sont introuvables. La police piétine, tourne en rond, jusqu’à l’arrivée du commandant Viennot.

JPEG - 44.5 ko

C’est donc mardi 25 octobre à 20h35 sur France 3 que sera diffusé l’excellent Les Robins des Pauvers, nominé au prix Europa 2011, et récompensé du Prix de la meilleure photographie au Festival de la Fiction TV de Luchon en février dernier.

Les Robins des Pauvres (Neutra Production) est réalisé par Frédéric Tellier. Le scénario est signé de Omar Ladgham (dialogues : Omar Ladgham et Gaelle Bellan ; d’après une idée originale de Philippe Schirrer, Serge Hugon et Nicolas Tiry). Au casting on retrouvera Nicolas Giraud, Aurélien Wiik, Michel Duchaussoy, Hippolyte Girardot, Clémentine Poidatz, Alice Butaud et Cédric Viera.

La bande-annonce laisse à voir une image soignée encore rare en France :

Notre critique :
AVANT-PREMIERE – Les Robins des Pauvres.

Notre entretien :
INTERVIEW CARRIERE — Frédéric Tellier du Flic au Politique.

La deuxième partie de l’entretien, spécifiquement consacrée aux Robins des pauvres, sera mise en ligne prochainement. Entre-temps, le réalisateur Frédéric Tellier a mis en scènes les six épisodes de la série politique Les Hommes de l’Ombre, vous pouvez retrouver notre reportage sur le tournage.

JPEG - 87.7 ko

> Sullivan

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier