Nouvelles du mois de mai 2007

Telfrance prépare des projets pour France 2

Publié le 30 mai 2007

La productrice Michelle Podroznik qui dirige la société de production Telfrance (PJ, par exemple) a confié à
Frédéric Krivine l’écriture de trois nouvelles productions destinées à France 2.

La première, TPI (titre provisoire) met en scène deux flics qui enquêtent sur les criminels de guerre pour le Tribunal Pénal International. Leur
première mission les entraîne en Bosnie. Il s’agit d’une mini-série de 2x90’, mais celle-ci pourrait devenir récurrnte si le sucès est au rendez-vous.

La deuxième série permettra au
comédien Bruno Wolkowitch de revenir dans un rôle récurrent, mais ce ne
sera pas un rôle de flic. Quant à la troisième série, elle aura pour cadre la brigade
financière. On n’en sait pas plus pour l’instant sur ces deux projets.

Enfin, Telfrance travaille avec l’auteur Laurent Mondy, sur le
pilote en 90’ d’une série intitulée Investigation, et qui met en scène des
journalistes d’investigation.

Source : Satellifax

PBLV sert de rampe de lancement à la chanson de l’été de France 3

Publié le 29 mai 2007

La chanson de l’été — que les chaines auto-proclament d’ailleurs « tube » dès le début de saison — est une de ces traditions dont on se passerait, qui prit racine dans l’énorme succès de la “Lambada” il y a près de 20 ans. Depuis, le coté phénomène s’est d’autant plus tassé que chaque chaîne y va de sa chanson pour tenter de prendre sa part du gateau.

Cette année, on notera tout de même de la part de France 3 une démarche marketing originale puisque c’est son feuilleton quotidien Plus belle la vie qui va servir de rampe de lancement au titre. Depuis quelques épisodes, le personnage de Johanna a rencontré Arnaud, un ingénieur du son qui travaille pour une artiste que l’adolescente de fiction apprécie beaucoup. Cette artiste vient de faire son apparition à l’écran : il s’agit de Maidi Roth, dans son propre rôle, chanteuse qui a sorti deux albums dans une tonalité pop-rock.

Au fil des prochains épisodes, on la verra enregistrer un titre qui va bientôt remplacer le générique de fin actuel, en même temps qu’il envahira les allées de supermarché. Et, espère France 3, les salons des français...

Source : Le Parisien

Mystère dès le mercredi 20 juin

Publié le 29 mai 2007

La saga de l’été de TF1, Mystère arrivera sur l’antenne de la chaîne dès le mercredi 20 juin, et ce pour 6 semaines puisque c’est finalement 12 épisodes de 52 minutes que comptera la série (il avait été question de 8 puis, jusqu’assez récemment, de 10 épisodes).

iMédias propose en ligne sur son site une longue bande-annonce qui se centre particulièrement sur l’aspect fantastique de l’intrigue — qui ne manquera pas de rappeller aux connaisseurs "Tempus Fugit", un double épisode de X-Files. A découvrir ici.

Pour information, face aux deux premières soirées de la saga de TF1, France 2 proposera une rediffusion des six épisodes de Clara Sheller (trois épisodes par soirée)

Source : iMédias.

PEC relève la tête au finish

Publié le 25 mai 2007

Après deux semaines assez moyennes où la série Paris Enquêtes Criminelles a plafonné à un 27% de part de marché en deça des attentes de TF1, la série a grignoté quelques points lors de la diffusion des derniers épisodes de la première saison hier soir. Pas assez pour briller, mais suffisemment pour atteindre des objectifs minimaux.

Ainsi, le premier épisode dépassait les 7 millions de téléspectateurs et atteignait 29,9% de pdm. Le second, lui, en réunissait 6,5 soir 28,8%.

Comme prévu, la seconde saison sera tournée à partir du mois d’aout.

En face, le succès de Tropiques Amers ne s’est pas démenti, les scores identiques à ceux de la semaine précdente en faisant un très beau succès pour France 3.

Source : iMédias.

Audiences défaillantes : France 2 s’interroge sur les délais

Publié le 25 mai 2007

Le Point rapporte dans son édition d’hier que l’ambiance n’est pas nécessairement au beau fixe dans les couloirs de France 2. En effet, ces dernières semaines, la lecture chaque matin des résultats d’audience fut rarement un bon moment — même si les bons chiffres des deux premières parties de la saga Le Clan Pasquier mardi et mercredi soir ont soulagé un peu la pression.

En interne, on questionne notamment la question des délais : « Nous avons un problème énorme sur la fiction française. On met des mois à répondre aux producteurs. Résultat, les bons projets partent ailleurs, » concède-t-on. Un problème qui s’était révélé criant sur les Zygs, notamment, comme nous l’évoquions dans notre papier sur la mini série.

Source : Le Point & Satellifax

Un réalisateur pour Clara Sheller 2

Publié le 25 mai 2007

France 2 a choisit le réalisateur belge Alain Berlinier pour diriger la suite de Clara Sheller, mini-série en 6 épisodes qui avait remporté un très franc succès au printemps 2005. C’est Renaud Bertrand qui avait réalisé cette première série d’épisode. Berliner est connu pour avait mis en scène le très estimé film « La Vie en Rose » avec Michèle Laroque.

Toujours écrite par Nicolas Mercier, cette suite posera un premier challenge à Alain Berlinier : trouver une remplacante à Mélanie Doutey, qui préfère ne pas faire de télé dans l’immédiat, ce qui n’a pas manqué de créer un certain désarrois au sein de la chaîne mais aussi chez ses partenaires de la première série, Frédéric Diefenthal en premier lieu.
Une fois la pperle rare dénichée, le tournage pourra commencer...

Source : TVNews.

Sagas d’été : lancement ce soir

Publié le 23 mai 2007

En ces temps de dérèglement climatique, le plus sûr moyen de savoir que l’été approche, c’est encore de voir commencer la saison des sagas.

En l’ocurence, et comme l’année dernière avec l’inénarable Laura - le compte à rebours a commencé, c’est M6 qui lance le coup d’envoi dès ce soir à 20h50. Suspectes, c’est le titre de la saga dont la tête d’affiche est Ingrid Chauvin, veut toutefois trancher avec les codes du genre et se veut plus un thriller qu’un gros soap familial de luxe. Par ailleurs, signe des changements qui touchent toute la fiction française, pour la première fois, la saga est composée d’épisodes de 52 minutes. Ce sera aussi le cas de celle de TF1, Mystère et de celle de France 2, La Prophétie d’Avignon.

Céline et Martin Guyot (Femmes de Loi) signent le scénario de Suspectes

Canal+ : case hebdo pour la création maison dès la rentrée

Publié le 21 mai 2007

Il était temps, mais c’est une bonne nouvelle. A Cannes Rodolphe Belmer, directeur général de la chaîne cryptée, a annoncé l’ouverture dès la rentrée prochaine d’une case hebdomadaire en première partie de soirée dédiée à la création maison. Fictions, séries mais aussi documentaires co-produits par Canal+ seront programmables dans cette case.

« près de 25 % des abonnés souscrivent désormais à Canal+ pour autre chose que le football et le cinéma, » déclare Belmer. Pour la direction de la chaîne cryptée, des oeuvres comme 93 rue Lauriston ou l’excellentissime Reporters sont désormais de véritables vecteurs d’abonnement.

A l’heure où la chaîne périclite aux Etats-Unis, Canal+ parviendrait-elle enfin à importer le modèle HBO ?...

Source : Le Monde du vendredi 18 mai et Satellifax

Bataille pour l’audience le jeudi soir

Publié le 20 mai 2007

La lutte est ardue le jeudi soir pour rassembler le maximum de téléspectateurs. Depuis trois semaines, TF1 y programme Paris Enquêtes Criminelles. France 3 à quant à elle entammé il y a deux semaines sa saga sur l’esclavage Tropiques Amers. Et maintenant que M6 a déplacé l’émission, c’est Nouvelle Star qui joue les arbitre en captant une grosse part de public, notamment chez les jeunes.

Tf1 mène la bataille, avec 6,5 millions de téléspectateurs jeudi dernier, mais les chiffres ne sont pas mirobolants et la part de marché en témoigne : 27,5% — la chaîne privée n’aime guère tomber sous la barre des 30%. Mais difficile de savoir si l’adaptation de New York Section Criminelle déplaît réellement où si la situation n’est due qu’au succès de Tropiques Amers, suivie par 4,2 millions de spectateurs (plus de 17% de pdm, au-dessus de la moyenne de rance 3).
Le télé-crochet de M6 rassemblant 4,7 millions d’amateurs, il achève de fragmenter ces audiences du jeudi.

Une chose est sûre : quand pour une fois on se risque à la vraie concurrence entre fictions françaises, on pointe peut-être que le public a envie de regarder autre chose que les intrigues policières qu’on lui déverse sans fin, le plus souvent sans alternative en face.

Concernant Paris Enquêtes Criminelles, ces audiences en demi-teinte ne remettraient toutefois pas en cause le tournage d’une deuxième saison à partir du mois d’aout prochain.

Cellule Identité entre en tournage

Publié le 20 mai 2007

Le tournage de la série Cellule Identité vient de commencer à Paris et en région parisienne. La série est produite par DEMD pour M6. Initialement, le projet avait été développé pour France 2, mais la chaîne publique n’avait pas donné suite, il a en revanche tout de suite intéressé M6 où il viendra compléter une offre de fiction assez peu fournie ces derniers mois.

Cellule Identité est créée par Simon Jablonka (plusieurs épisodes de Section de Recherche ou Jeff et Léo flics et jumeaux) et Jean-Marc Rudnicki. Elle est réalisée par Stéphane Kappes.

« Quand une victime est impossible à identifier… Que son assassin risque d’échapper à la police… Que chaque indice devient le morceau d’un grand puzzle à reconstituer… La Cellule Identité est aussitôt appelée pour résoudre l’enquête. En associant les méthodes classiques d’investigation policière et les techniques médico-légales de pointe, leur but est de redonner aux victimes leur identité perdue et de retrouver leur assassin…
Pour mener à bien ces enquêtes, le commandant Marine Deslandes peut compter sur un groupe d’enquêteurs pas tout à fait comme les autres… Kaminski, personnage désarçonnant, faisant de chaque détail, même improbable, un possible indice. Henry Mathys, jeune policier dont c’est la première affectation, aussi doué que maladroit. La légiste Kim Huong qui est aussi sa plus proche confidente. Et enfin Clément Vallois, tout juste arrivé à la cellule, arrogant mais d’une assurance à toute épreuve, intuitif et rapide. »

Le tournage des six épisodes avec Anne Suarez, Mathieu Delarive, Antoine Chappey, Hubert Benhamdine et Ysé Tran se poursuivra jusqu’au début du mois de juillet.

Source : M6

Un Mystère de retard

Publié le 20 mai 2007

On commencerait à se demander, du coté de TF1 et de la société de production Alma s’il sera possible de livrer Mystère la saga de l’été 2007 de la chaîne privée, dans les délais prévus.

En effet, changement de réalisateur, intempéries, logistique liée aux effets spéciaux et nombre d’épisodes apparemment augmenté (la saga serait passé de 8 à 10x52’) aidant, le tournage dans la région d’Aix en Provence, a pris un sérieux ne retard et ne s’achèvera que cette semaine. Il restera donc à peine plus d’un mois pour finaliser montage, post-synchro et effets numérique sur les deux premiers épisodes si la diffusion prévue est respectée. Une programmation plus tardive ne serait pas impossible assure Le Figaro.

Toutefois, le retard est un classique des sagas de l’été il est donc fort possible que les extraterrestres débarquent fin juin / début juillet comme prévu. [Ou alors ce sera pour 2012, NDS.]

Source : Le Figaro

Des Zygs en déroute...

Publié le 17 mai 2007

Pour France 2, les événements se suivent et ne se ressemblent pas...

Après le triomphe de Chez Maupassant il y a quelques semaines, c’est une véritable déroute qui aura été infligée aux Zygs à l’échelle de l’audimat. Si Claude Sérillon annonçait mardi soir avec le scénariste-réalisateur Jacques Fansten que la conclusion de la mini-série laissait ouverte la possibilité d’une suite, il fait peu de doute que la dite possibilité avait disparu dès le lendemain.

Mardi soir, Les Zygs ont réuni 2,7 millions de spectateurs et 11,1% de part de marché. Mercredi, 2 663 000 fidèles ont suivi la conclusion, soit 11,4% de pdm. Pour information, le magazine sur le clonage présenté par Sérillon mardi soir n’a pour ainsi dire été regardé que par la famille des invités : 6,2% de part de marché et à peine plus de 600 000 téléspectateurs...

En mettant à part la question de la qualité (ou absence de) qui aura fait sans doute fuir plus d’un téléspectateur (il faudrait voir le chiffre de l’audience à 21h au début du premier épisode), en mettant aussi à part le sujet des bandes-annonces ratées qui en disaient beaucoup trop plutôt que de jouer le mystère, en mettant à part tout ça, donc, reste une question : cette case de deuxième partie de soirée pour la fiction française, longtemps repoussée, finalement annoncée, elle arrive quand ?

Sida et Beregovoy au programme de la fiction de France 2

Publié le 16 mai 2007

La socité de production Barjac développe actuellement deux projets de fiction pour France 2.

Le premier est une mini-série de 2x90’, intitulée Sa raison d’être et réalisée dans les prochaines semaines par Renaud Bertrand. Il s’agit d’une saga qui « pose un regard sur la France des années 1980-2007, vue à travers le prisme du sida », co-produite avec la société Marlin.

C’est à partir de janvier 2008 que devrait se tourner Un homme d’honneur où il ne sera nul question d’un commissaire de police, mais de la dernière année de l’ancien Pemier Ministre Pierre Beregovoy, qui s’est suicidé le 1er mai 1993. Le scénario est signé du journaliste Gérard
Carreyrou, ancien ami de l’homme politique.

Source : Satellifax

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier