Nouvelles du mois de mars 2007

Reboot en 52’ pour Alice Nevers

Publié le 30 mars 2007

Comme plusieurs autres séries de TF1, Alice Nevers, le juge est une femme est passée au format 52 minutes pour ses quatre épisodes qui viennent d’entrer en tournage.

A cette occasion, la série se relance puisque ces nouveaux épisodes se dérouleront quelques années après le dernier épisode au format 90’. Ils bénéficient d’une « structure plus condensée, sans fausse piste » et d’un
rythme renforcé par un démarrage d’épisodes basé sur un teaser et par
l’utilisation de flash-back, indique Ego Productions.
Autre changement, la série veut désormais développr l’aspect humain de ses personnages. Cela passe notamment par l’arrivée d’un
nouveau flic aux côtés d’Alice Nevers (Marine Delterme) : Fred Marquant,
interprété par Jean-Michel Tinivelli, remplace Romance (Arnaud Binard). « 
La dynamique du couple est plus équilibrée et fonctionne sur une
opposition plus tranchée entre "chien de race" (elle) et "chat de
gouttière" (lui) », note Ego Productions dans son communiqué.

En attendant la mise à l’antenne de cette nouvelle Alice Nevers, le juge est une femme, le prochain épisode de la série, diffusé en avril, fera bien 90’.« Des goûts et des couleurs », réalisé par Joyce Bunuel, mettra également encore en scène Alice Nevers et Romance.

Source: Satellifax

Flood : casting et bugdet de luxe pour une co-production internationale

Publié le 30 mars 2007

Le producteur et distributeur anglais Power profitera du prochain MIP — marché de la télévision — pour faire découvrir en avant-première Flood, une mini-série catastrophe de 2x90’. Cette fiction est produite par Justin Bodle et Peter McAleese en association avec Moonlighting Films (Afrique du Sud) et Muse Entertainment Enterprises (Canada). Pour boucler le tour de table, La co-production internationale réunit les diffuseurs ITV (Royaume-Uni), TF1, Rai (Italie), RTL (Allemagne), Cuatro (Espagne), CBC (Canada) et Network 7 en Australie qui permettent d’atteinte un budget de pas moins de 30 millions $.

Flood, réalisé par Tony Mitchell réunit un casting international avec pour principaux interprètes Robert Carlyle (The Full Monty, Hitler - la naissance du Mal), Jessalyn Gilsig (Boston Public, Nip/Tuck, Prison Break), David Suchet (Poirot), et Joanne Whalley (The Virgin Queen, Scandal). Le sujet, comme le titre le laisse deviner le titre, est celui d’une gigantesque innondation, la Tamise grossissant jusqu’à engloutir une bonne partie de Londres sous les vagues. Trois experts et ingénieurs de la Marine disposent de deux heures pour sauver la ville de la dévastation.

(Edité par Tonks)

Source: Satellifax

Life on Mars saison 2 dès le 24 avril sur 13ème Rue

Publié le 29 mars 2007

Alors que la saison 2 est en cours de diffusion en Grande-Bretagne et s’achève le 10 avril, 13ème Rue programme la seconde saison de Life on Mars dès le 24 avril prochain. Il semblerait qu’il y ait une pause d’une semaine entre la diffusion de la saison 1 et de la saison 2. On peut dire qu’il s’agit presque de simultané.

Il est assez rare d’avoir une diffusion aussi rapprochée entre le pays d’origine et les pays ayant acquis les droits de diffusion. Ceci n’est pourtant pas une première pour 13ème Rue qui avait fait la même chose avec Joan of Arcadia.

Il est à noter que les créateurs et la maison de production britanniques ont décidé volontairement d’arrêter Life on Mars après la seconde saison. Ils considèrent que 16 épisodes est largement suffisant pour explorer le monde des années 70 et donner enfin une réponse à l’état de Sam Tyler. Pour éviter toute fuite dans la presse, les scénaristes ont même été jusqu’à tourner deux fins à la série. Quant à l’adaptation américaine de la série, elle est repoussée car David E. Kelley, qui a acquis les droits l’année passée, a des difficultés à trouver la distribution parfaite.

Qu’est-il arrivé à Sam ? Réponse le 10 avril 2007 sur BBC One ou quelques semaines plus tard sur 13ème Rue, malheureusement en version française.

Auteure : Tonks

Source: 13ème Rue

Un été français très fantastique

Publié le 27 mars 2007

Encore plus que les années précédentes, le fantastique, avec un bonheur divers, sera au coeur des sagas de l’été de TF1, France 2 et M6.

TF1 proposera Mystères, qui a fait l’objet d’une précédente info, et où, sur un canevas archi-classique de confflits familiaux se greffera rien de moins qu’une invasion extraterrestre. (8x52’, écrit par Franck Ollivier et Malina Detcheva.)

M6 diffusera dès juin Suspectes, dont le tournage est en cours, et où Ingrid Chauvin retrouvera les scénaristes de Femmes de Loi, Céline et Martin Guyot, pour ce “mélange de thriller, de glamour et de comédie”, selon les mots de l’actrice. Le pitch de ce 8x52’ ? « Lors d’un cocktail dans un hôtel à Bordeaux, une femme à moitié nue passe à travers une verrière. Elle a dans une main un pistolet, et dans l’autre un bout de papier sur lequel sont inscrits quatre noms de femmes », dont celui, évidemment du personnage d’Ingrid Chauvin, mère de famille apparemment rangée.

Quand à France 2, elle porte peut-être le projet le plus intéressant, parce que... non développé comme une saga de l’été, une genre franco-français qui est complètement parti en vrille depuis cinq ou six ans en transformant en grand n’importe quoi des intrigues de soap luxueux qui s’accomodent rarement bien de tueurs en séries du Zodiaque ou de faux fantastique à la Dolmen.
La prophétie d’Avignon est un feuilleton inspiré d’une légende locale réelle impliquant le pape Jean XXII. Découpée en huit épisodes de 52 minutes, cette série promet un scénario à suspense mêlant ésotérisme et romanesque, avec une vingtaine de rôles principaux.
Le tournage se déroule en grande partie dans l’enceinte gothique du Palais des Papes, davantage habitué du théâtre en accueillant chaque été les pièces du festival d’Avignon. "La mairie et le Conseil général ont été coopératifs. Je pense qu’ils étaient contents de donner une autre image du palais, et ils ont gardé un bon souvenir de la série Un été de canicule (2003), filmée à Avignon", raconte Pascal Fontanille, coscénariste et coproducteur (Merlin Productions). L’équipe a été autorisée à filmer dans la quasi-totalité du gigantesque édifice, à condition de le laisser ouvert au public. Cloître, salle d’audience, caves, bibliothèque : "On exploite au maximum ce lieu magique. Mais c’est difficile, car il est sans cesse balayé par le vent, et les touristes sont là tout le temps", confie le réalisateur, David Delrieux. De faux murs et de fausses gargouilles ont été construits, faisant, de loin, plus qu’illusion.
L’histoire se déroule aujourd’hui. Par une nuit de pleine lune, une mystérieuse sphère tombe d’une gargouille, au pied d’un veilleur de nuit... qui meurt, juste après, dans un accident de voiture. Quelques jours plus tard, une muraille de l’édifice s’écroule sur Estelle Esperanza (interprétée par Louise Monot), conservatrice du Palais. Elle est sauvée par Olivier Royal (Guillaume Cramoisan), ouvrier du chantier de fouilles archéologiques. L’effondrement du mur met à jour une rosace qui s’illumine étrangement sous les yeux d’Estelle. Son grand-père, Louis, y voit le début de la révélation de la "prophétie d’Avignon". La jeune conservatrice commence alors une quête qui va durer 29 jours, le temps d’un cycle lunaire.
Le scénario original s’inspire d’une légende régionale selon laquelle le pape Jean XXII (élu en 1316) aurait trouvé un document prédisant, tel Nostradamus, l’avenir jusqu’en l’an 4.000, puis l’aurait caché. "Elle m’a été racontée par de vieux avignonnais. Ca m’amusait d’utiliser une vieille légende pour raconter quelque chose de contemporain", explique Pascal Fontanille, originaire de la région. Le scénario n’était pas conçu initialement pour une série de l’été. "C’est vrai qu’on est loin des sagas familiales", estime le réalisateur. Très dans l’air du temps, La prophétie d’Avignon s’inscrit dans la veine du roman à succès Da Vinci Code. Mais elle ne se résume pas à une "chasse aux trésors" bourrée d’énigmes et d’effets spéciaux : "il y a de vrais personnages romanesques, avec un suspens sentimental... et de l’ironie", souligne Emmanuelle Rey-Magnan, coscénariste. Le tournage, à Avignon et dans sa région, a démarré fin janvier et doit s’achever en mai. Le budget affiché s’élève à huit millions d’euros, avec 80 rôles et 800 figurants. On pourra retrouver à l’écran Claude Gensac, Annie Gregorio, Marthe Keller ou encore François Dunoyer.

Source: La lettre de l’audiovisuel et Le Parisien

Les Avocats & Associés tournent leur onzième saison

Publié le 27 mars 2007

La semaine dernière, la onzième saison de Avocats et Associés est entrée en tournage à Paris et en région parisienne. La série produite par Son et Lumière pour France 2, arrivée à l’antenne en 1998, tournera à cette occasion les épisodes 98 à 103, jusqu’au 13 juin prochain.

Elle fêtera donc son 100ème épisode, qui devrait être marqué par une apparition en guest star de... Amanda Lear. Oui, c’est dur de vieillir.

Source: Satellifax

Marché du DVD : les oeuvres télé françaises en hausse de 14%

Publié le 26 mars 2007

Si on sait le marché des éditions DVD en difficulté — son chiffre d’affaire global régresse de 7% en 2006 pour s’établir à 1,66 Md€, on sait aussi qu’il est marqué par la progression du “Hors Film” (qui inclut également la musique et l’humour), représentant désormais 44,5 % du marché vidéo (737,6 M€) contre 40,6 % en 2005.

le chiffre d’affaires des oeuvres audiovisuelles françaises (fiction, enfants, documentaire) a progressé en 2006 de 14 % à 112,14 M€ dans un marché qui croît, sur ces programmes, de 15,5 % à 485,18 M€. Selon le bilan complet 2006 CNC-Gfk à paraître dans le prochain CNC Infos, la part de marché des oeuvres TV françaises est ainsi quasi-stable et s’établit à 23,1 % contre 23,4 % en 2005. Si les fictions françaises perdent légèrement en part de marché (15 % contre 16,9 % en 2005), leur CA enregistre une hausse de 13,7 % à 47,4 M€, grâce notamment à Kaamelott (Calt Productions, M6 Vidéo) qui réalise à nouveau de belles perfor-mances avec deux coffrets classés dans le top 20 du hors film.
Les programmes pour enfants (animation et fiction) enregistrent une tendance inverse : malgré une pdm en petite progression (18,2 % en 2006 contre 17 % l’année précédente), leur CA fléchit légèrement (- 4 %) à 22,67 M€. Enfin, le documentaire, s’il reste un genre marginal dans le hors film (6 % du CA en 2006), reste quasi totalement un marché français : les productions nationales occupent 98,1 % du marché et enregis-trent une hausse de 27,2 % de leurs recettes à 42,07 M€.

Source : Satellifax

Et de 4 pour Docteur Who

Publié le 23 mars 2007

Lors de la soirée d’inauguration de la troisième saison du « Docteur Who », le mercredi 21 mars, Jane Tranter, directrice des Dramas à la BBC, a annoncé le renouvellement de la série pour une 4ème saison.

En revanche, on ne sait toujours pas si David Tennant, l’actuel Docteur, sera de la partie ou non bien qu’il nie tout départ depuis des mois.

Pour cette troisième saison qui débutera le 31 mars 2007, on peut s’attendre à des guest stars de choix, des lieux assez intéressants et plus de monstres.

On rappellera que les chaînes de la BBC sont captables gratuitement en dirigeant sa parabole sur Astra 2 depuis la France (une cinquantaine de chaînes britanniques gratuites sont disponibles). Pour les moins chanceux, il faudra attendre quelque mois avant que France 4 diffuse la saison 3.

Plus d’infos sur le site Digital Spy.

Par Tonks.

C’est votre histoire : 4x52’ sur France 3

Publié le 20 mars 2007

On se souvient de l’appel de France 3 à ses téléspectateurs l’année dernière : elle sollicitait des histoires réelles fortes afin d’en faire des fictions.

Quatre ont été aujourd’hui sélectionnées pour tourner quatre épisodes de 52’, qui seront diffusées en deux soirées spéciales.
A noter : le projet est porté par u’unité documentaire et magazine de France 3, dirigée par Muriel Rozé.

Tout sur l’écran, VF Prod, Elephant&Cie et Les Films du Worso co-produisent le projet qui devrait prochainement entrer en tournage.

Source: Satellifax

Plus belle la redif’

Publié le 20 mars 2007

On l’avait dit, France 3, qui se délecte des audiences quotidiennes de Plus belle la vie, cherchait à pouvoir en profiter aussi le dimanche.
Restait un épineux problème : comment caser le tournage d’un épisode supplémentaire chaque semaine, quand le tournage d’un épisode quotidien est déjà un rythme effrenné qui risque déjà d’être régulièrement intensifié par la production de nouveaux événements Plus belle la vie en prime, après le succès de la première expérience pendant les dernières fêtes de fin d’année ?

France 3 a donc sortit la carte de la rediffusion. Dès le 8 avril, on retrouvera chaque dimanche à 20h20 un best of des épisodes de la semaine...

Source: Satellifax

Eric Stemmelen pré-annonce une case fiction à 22h30 aux RITV

Publié le 18 mars 2007

Les 20èmes Rencontres Internationales de Télévision de Reims se tiennent depuis mercredi soir 14 mars. Hier samedi, un colloque était organisé sur le thème : « Quelles missions pour le service public ? ».

Invité à débattre avec des scénaristes, producteurs et réalisateurs, Eric Stemmelen, le Directeur de l’antenne et des programmes de France 2 a défendu la politique de la chaîne et le « virage éditorial » de Patrick de Carolis. Au cours des échanges avec la salle, il fut très vite interrogé sur une véritable arlésienne de la fiction française.
En effet, depuis au moins quinze ans, on parle très régulièrement de l’ouverture de cases de fiction originale en deuxième partie de soirée, de quoi laisser les coudées plus franches aux créatifs pour proposer des programmes moins consensuels.

Face a cette question, et comme on peut le voir et l’entendre dans le podcast vidéo exclusif du site, Eric Stemmelen a annoncé que l’ouverture d’une telle case de fiction française ferait l’objet d’une communication "avec des éléments précis" par M. Bigot au plus tard à la fin du mois d’avril prochain.

Décès de Patrick Pechoux

Publié le 16 mars 2007

On a appris aujourd’hui aux Rencontres Internationales de Télévision de Reims le décès de Patrick Pechoux. Conseiller à l’Unité fiction de France 3 depuis 2001, il avait pris en mai 2004 la direction de la fiction de cette chaîne, succédant alors à Perrine Fontaine qui partait assurer cette même fonction sur France 2.
Il venait tout juste d’être remplacé à ce poste : la nomination de Nicole Pantin avait été annoncée le 20 février dernier.

La rédaction du Village adresse ses condoléances à sa famille et à ses collègues de France Télévision.

Maupassant fait un carton

Publié le 9 mars 2007

Mardi soir, France 2 invitait ses téléspectateurs à passer la première d’une série de quatre soirée « Chez Maupassant ». De la fiction télévisée de prestige, faisant appel à de grands noms devant et derrière les caméras, et innovante dans ses formats : du drama de 30 minutes, c’est pour le moins rare à la télévision française.

Cette invitation a convaincu. France 2 a en effet réuni près de 8,5 millions de téléspectateurs, pour 31,6% de part de marché, une audience exceptionelle pour la chaîne.

Mardi prochain, L’Héritage et Deux amis seront les deux prochains programmes de la collection. France 2 a mis en ligne un excellent mini-site sur cette collection, qui propose même de lire les nouvelles et contes de Maupassant adaptées. Il est accessible ici.

Source: France 2

RITV de Reims : vingtième édition

Publié le 6 mars 2007

La date des prochaines Rencontres Internationales de la TéléVision de Reims (RITV) approche à grands pas.

A l’occasion de leur 20ème édition, qui se déroulera du 14 au 18 mars, les RITV organiseront
le samedi 17 mars un colloque sur le thème « quelles missions pour le
service public ? ». La fiction Une étoile en plein jour, de Laurent Jaoui,
sera diffusée en avant-première. Un « best of » proposera une sélection des
meilleurs programmes diffusés pendant les 19 premières années des
Rencontres.

Les participants pourront aussi assister à la genèse de 4 séries avec la
diffusion d’épisodes pilotes : des épisodes de Carnivàle (HBO) et Cold
Case
(Warner Bros.) seront présentés dans le cadre des best-of, tandis que
des épisodes de Meurtre en Sommeil (Waking the Dead) (BBC) et de The Nine (ABC) seront en
compétition.

Les Rencontres rendront aussi hommage au Commissaire Maigret, à l’occasion
des 75 ans du personnage de Georges Simenon, et au scénariste et
réalisateur Maurice Frydland, cofondateur des RITV.

Source: RITV

Sortie de la Saison 2007

Publié le 6 mars 2007

Télévision Française la saison 2007
Ouvrage Collectif Dirigé par Christian Bosséno

Unique, La Saison 2007 propose, en 392 pages abondamment illustrées, un panorama raisonné et critique d’une année de télévision, à travers 350 fictions et documentaires passés au crible d’une analyse sans complaisance. Elle est indispensable à tous les professionnels, enseignants et étudiants de l’audiovisuel, ainsi qu’aux téléspectateurs exigeants.

Critiquer, c’est résister disait Serge Daney. La Saison est, ainsi, un outil de résistance contre les dérives d’une télévision commerciale dont la principale raison d’être serait, selon certains, de « rendre les cerveaux disponibles » pour recevoir les messages publicitaires. Pour défendre des programmes de qualité, elle considère, à l’égal du grand, le petit écran, devenu aujourd’hui le principal vecteur culturel des Français, comme un champ de création qu’il faut préserver et cultiver.

On trouve aussi dans La Saison un point de vue sur les grandes tendances de l’année, la liste des programmes inédits (fictions, documentaires), un index des réalisateurs, scénaristes et musiciens, l’écume des jours du « paf », une rubrique livres et DVD, un hommage aux disparus.

Editeur : L’Harmatan
Prix : 33€

Sullivan avec Dixit

Chez Maupassant dès le 6 mars sur France 2

Publié le 6 mars 2007

France 2 démarrera le mardi 6 mars, à 20h50 la diffusion hebdomadaire de la collection Chez Maupassant, produite par JM Productions (Gérard
Jourd’hui et Gaëlle Girre) et composée de l’adaptation de quatre nouvelles et de quatre contes de l’écrivain.

Chaque soirée est composée successivement d’une nouvelle de 60’, puis d’un conte de 30’. Seront ainsi programmés le 6 mars « Histoire d’une fille de ferme », réalisé par Denis Malleval et avec Olivier Marchal, suivi de « La parure », mis en scène par Claude Chabrol qui y dirige Cécile de
France et Thomas Chabrol.

Les trois autres nouvelles adaptées sont « L’héritage » (réalisation Laurent Heynemann, avec Eddy Mitchell), « Miss Harriet » (réalisation Jacques Rouffio, avec Jérémie Rénier et Laure Killing), et « Le père amable » (réalisation Olivier Schatzky, avec Fred Ulysse et Céline Sallette.

Et les trois autres contes sont : « Deux amis » (réalisation Gérard Jourd’hui, avec Philippe Torreton et Bruno Putzulu), « Hautot père et fils » (réalisation Marc Rivière, avec Jean Rochefort), et « Toine » (réalisation Jacques Santamaria, avec Joël Demarty).

“France 2 nous a permis d’innover en nous laissant la possibilité
d’adapter le format minutaire au texte, et non l’inverse”, expliquent les
directeurs de la collection Jacques Santamaria et Gérard Jourd’hui. Ils
ajoutent : “Nous n’avons eu ni à tirer à la ligne, ni à nous forcer à
enrichir le récit.”
Ils ont également fait le choix de la “fidélité” avec une adaptation “au bouton de guêtre près, avec des acteurs et des réalisateurs contemporains” et une sélection de musiques contemporaines de Maupassant (Rossini, Offenbach, Saint-Saëns...). En revanche, la langue a, elle, fait l’objet d’une adaptation afin de “ne pas prendre le risque
de perdre le téléspectateur”, précisent-ils également.

(avec Satellifax)

Primeval renouvelée pour une deuxième saison

Publié le 2 mars 2007

Primeval diffusée depuis trois semaines sur la chaîne britannique ITV vient d’être renouvelée pour une deuxième saison.

Depuis son lancement, la série réunit environ 5.5 millions de téléspectateurs tous les samedis en début de soirée.

Nick Elliot, le directeur de la fiction d’ITV, précise que son renouvellement ne faisait aucun doute en raison de l’accueil favorable de la presse et du public. ITV a donc réussi le pari de créer une série fantastique familiale à l’instar de la BBC, quelques 40 ans après le lancement de Dr. Who.

Bien que le but était d’avoir un concurrent à la plus longue série fantastique télévisée, le résultat la rend plus proche dans sa structure à Torchwood, la série dérivée de Dr. Who. Sur les trois premiers épisodes, on peut dire que Primeval est un tantinet meilleure que Torchwood : que ce soit dans la caractérisation des personnages ou la construction de l’histoire. Au bout de 13 épisodes, Torchwood se cherchait encore une âme alors que Primeval, au bout de 3, l’a trouvée.

Source: Primeval renouvelée pour une deuxième saison

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier