Nouvelles du mois de novembre 2010

A voir ce soir, Fracture, réalisé par Alain Tasma

Publié le 30 novembre 2010

Alain Tasma (le Pilote des Bleus, A Cran, Rastignac ou les ambitieux) revient ce soir avec un téléfilm unitaire événement, qui sera suivi d’un débat sur France 2, Fracture.

Le scénario est signé Emmanuel Carrère, d’après « Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte » de Thierry Jonquet (Editions du Seuil). Fracture est une production Cipango.

Certigny, une commune de Seine-Saint-Denis : du 9-3, comme on dit maintenant. C’est la rentrée au collège Pierre-de-Ronsard. La première rentrée d’Anna Kagan, jeune professeur d’histoire-géo, débutante. On l’a mise en garde - poste difficile, quartier sensible. Tout de même, c’est dur. La violence ordinaire du verbe et des gestes, le désespoir de ceux qui, savent leur avenir bouché.
Parmi ses élèves, il y en a un qui l’intrigue. Plus mûr, plus doué, plus délicat que les autres : Lakdar...

Avec : Anaïs Demoustier, Samy Seghir, Paul Bartel, Laurent Stocker, Ariane Ascaride, Robin Renucci, Patrick Catalifo, Leïla Bekhti, Mireille Perrier, Maryline Canto, Djemel Barek…

Extrait et making-off sont disponible sur la page Fracture de France 2.

Par ailleurs, dans le cadre de nombreux entretiens filmés au dernier Festival de La Rochelle, le Groupe 25 Images a longuement interrogé Alain Tasma sur la genèse et la production de cet unitaire événement. Cet entretien passionant, en deux parties, est à découvrir ici.

Dès demain et pour sept jours, Fracture sera disponible sur Pluzz.fr.

> Sullivan

Le prix Luchon 2008 Meilleure Mini-série sur TF1... à 2h du matin !

Publié le 26 novembre 2010

AD, la Guerre de l’Ombre, tel est le titre d’une mini-série évènement, tournée en 2008 pour TF1, et qui avait été commandée par son ancien Directeur de la fiction, Takis Candilis. Récompensée du prix de la meilleur mini-série au festival de Luchon cette année-là, elle est enfin programmée, deux ans plus tard, le mercredi 8 décembre. Mais à 2h du matin !

C’est le journaliste Alain Carrazé qui a débusqué ce lièvre, simplement en étudiant la grille de programme de la chaîne. Il tombe alors sur cette mini-série inédite, que personne d’autre n’a remarquée.

Comment ce programme est-il arrivé là ? L’enquête d’Alain Carrazé, révélatrice d’une télévision française secouée par des luttes de pouvoirs et terrifiée par toute velléité d’audace, sera publiée dans le numéro du lundi 29 novembre de Télé 2 Semaines.

Mais Le Village en publie d’ores et déjà des extraits, et en fait son analyse, dans cet article : “Plus dans l’Ombre que ça, tu meurs : lutte de pouvoir et censure politique sur TF1”. Edifiant !

> Sullivan

Source : 8 Art City / Télé 2 Semaines.

ITV commande Eternal Law à Ashley Pharoah et Matt Graham

Publié le 26 novembre 2010

ITV vient de commander une série au duo de scénaristes Ashley Pharoah et Mathew Graham à qui l’ont doit déjà Life on Mars et Ashes to Ashes.

Eternal Law, produite par Kudos et Monastic Productions, racontera l’histoire de deux anges, Tom et Zak, envoyés sur terre pour apprendre à mieux connaître les relations humaines et à restaurer l’harmonie dans une communauté de la ville de York. Pour cela, ils se feront passer pour des avocats et au fil de leurs dossiers, tenteront d’influencer leurs clients pour qu’ils prennent les bonnes décisions.

Pour Tom, c’est le premier séjour sur terre et comme tout nouvel ange, il a une naïveté bien rafraîchissante sur les humains. Zak, quant à lui, est déjà venu sur terre et a enfreint l’une des lois angéliques en tombant amoureux de Hannah, une humaine. C’est sa dernière chance avant de perdre ses ailes.

Malheureusement pour eux, Richard Pembroke, un ange noir, a pour mission de les faire échouer. Comme si cela ne suffisait pas, Hannah travaille pour lui.

La production a déjà commencé et le tournage doit débuter dans la ville de York en février 2011. La distribution sera annoncée dans les prochaines semaines.

> Carine Wittman

Source : ITV Press Centre

Gagnez une invitation pour 2 à l’avant-première de Nicolas Le Floch

Publié le 25 novembre 2010

La Compagnie des Phares et Balises, Le Village et AnnuSéries vous proposent de gagner une invitation pour deux à l’avant-première de l’épisode de Nicolas Le Floch « La Larme de Varsovie »

JPEG - 67.1 ko

Cet épisode sera diffusé sur France 2 le vendredi 3 décembre prochain, et sera disponible en DVD dès le 1er décembre dans le coffret regroupant les deux aventures de la troisième saison.

« La Larme de Varsovie »
Ecrit par Hugues Pagan, réalisé par Nicolas Picard Dreyfuss.
La Reine de France demande au curieux Comte de Saint-Germain de ravivier l’éclat de « La Larme de Varsovie ». Si cette perle venait à s’éteindre, une terrible malédiction s’abattrait sur la Monarchie. Mais le bijou est volé... Nicolas Le Floch est chargé de suivre l’affaire.

L’avant-première organisée par Phares et Balises aura lieu le lundi 29 novembre, à 20h, au Forum des images - Salle 500 (2, rue du Cinéma - Forum des Halles - 75001 Paris), en présence de l’équipe de la série.

Pour gagner une invitation valable pour deux personnes, soyez l’un des deux premiers à envoyer un mail à l’adresse : levillage@a-suivre.org en précisant « Nicolas Le Floch » en objet du message. Ou soyez l’un d’un trois premier à retwitter le message de l’opération sur Twitter, en suivant le compte d’Annuséries ou celui du Village qui vous permettent de suivre toute l’actualité des deux sites, et des séries du monde entier. Les gagnants seront contactés vendredi 25 novembre après-midi.

A vos marques, prêts, mailez ou twittez !

> Sullivan du Village, et Carine d’AnnuSéries

Démarrage très satisfaisant pour la saison 3 de Mafiosa

Publié le 24 novembre 2010

Depuis que la Création Originale de Canal+ a franchit un palier avec la diffusion de Braquo à la rentrée 2009 (1,3 millions d’abonnés pour la première soirée, 1,2 millions de moyenne sur les huit épisodes) les deux anciennes séries de la chaînes, Engrenages et Mafiosa ne sont plus en tête des audiences des séries de la chaîne cryptée, surpassées par les petites nouvelles.

JPEG - 46.5 ko

Néanmoins, la troisième saison de Mafiosa a réalisé un démarrage très satisfaisant : 880 000 téléspectateurs, soit 14,6% de part de marché chez les abonnés de la chaîne.

Le succès des nouvelles séries sert de locomotive, et Mafiosa a donc effectué lundi soir son meilleur démarrage à ce jour. Le score est légèrement supérieur à celui du lancement de la saison 3 de Engrenages 780 000 (qui améliorait nettement la moyenne de 600 000 téléspectateurs établie par la saison 2).
Pour rappel, Maison Close, diffusée en octobre-novembre, a totalisé successivement 1,6 ; 1,2 ; 1,2 et 1 millions de téléspectateurs.

Ce score permet en tout cas à Mafiosa d’envisager très sereinement son avenir. L’écriture de la quatrième saison est d’ores et déjà en cours, et même très avancé puis que les auteurs Eric Rochant, Pierre Leccia et Aurélie Teisseire ont terminé l’écriture de l’épisode 6 sur 8 (les épisodes de Mafiosa sont écrits les uns après les autres). Il n’en reste donc plus que deux à finir avant le commencement du tournage en avril prochain. La saison 4 de Mafiosa doit arriver sur les écrans dès janvier 2012 ! Voilà qui permettrait à la série de décrocher un décors de rapidité pour une série Canal...

> Sullivan

Source : Canal+

Doctor Who : bande-annonce de « A Christmas Carol » et infos sur la prochaine saison

Publié le 20 novembre 2010

A l’occasion de « Children in Need », une grande émission caritative annuelle au profit des enfants défavorisés, durant laquelle la BBC donne des exclusivités sur ses programmes phares pour inciter les téléspectateurs à regarder la chaîne et à faire des dons, le groupe britannique a diffusé hier une première bande-annonce du prochain épisode spécial de Noël de Doctor Who.

JPEG - 101.9 ko

Comme c’est désormais la tradition, il sera diffusé en début de soirée le 25 décembre prochain, avec de très hautes audiences assurées. Pour la première fois cette année, le Spécial titré « A Christmas Carol » en référence au classique de Dickens, sera diffusé aux Etats-Unis quelques heures plus tard, également le 25 décembre, sur BBC America. En France, il faudra attendre un an, puisque France 4 proposera pour le Noël de cette année le Spécial de l’année dernière, qui marquait le départ de David Tennant et de Russell T Davies.

Voici la bande annonce :

Par ailleurs, on connaît désormais le line-up complet des scénaristes de la saison qui sera diffusée au printemps 2011, et comportera sept épisodes comme annoncé cet été (six autres épisodes inédits seront diffusés à l’automne, un peu avant le Spécial de Noël).

Ne lisez pas la suite de cette info si vous voulez rester vierge de toute info avant la diffusion de cette saison.

Du 17 au 18 novembre, le tournage de la série a été délocalisé dans l’Utah, où les acteurs Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darvill, Alex Kingston et Mark Sheppard étaient présents pour tourner des scènes de l’épisode d’ouverture de la saison, en deux parties, toutes deux scénarisées par Steven Moffat.

JPEG - 48.8 ko
L’équipe de tournage en Utah

Les épisodes 3 et 4 seront respectivement écrits par Neil Gaiman et Mark Gatiss. L’épisode de Gatiss, titré « What Little Boys are made of » ne sera pas une aventure historique, contrairement aux précédents écrits de l’auteur pour la série.
Les épisodes 5 et 6 seront à nouveau une aventure en deux parties, « The Rebel Flesh » et « Gangers », écrits par Matthew Graham (le créateur de Life on Mars et Ashes to Ashes). Enfin, l’épisode 7 sera scénarisé par Steven Moffat et se terminera par un cliffhanger qui devrait laisser les fans de la série en plein désarrois le temps d’un été. Matt Smith a récemment confirmé que Moffat n’avait rien indiqué aux acteurs sur la nature de ce cliffhanger : ‘‘je veux que vous en fassiez tomber votre script à la lecture’’, leur a-t-il indiqué !

Du coté des réalisateurs, Toby Haynes (« The Pandorica Opens/The Big Bang ») réalise le double épisode qui ouvre la saison ; Richard Clark (« Gridlock » / « The Lazarus Experiment ») les épisodes de Gaiman et Gatiss, et Julian Simpson les deux épisodes de Matthew Graham. Le réalisateur de l’épisode 7, qui devrait entrer en tournage d’ici quelques semaines, n’est pas encore annoncé.

La saison 6 commencera sa diffusion autour de Pâques.

> Sullivan

Avant la saison 3, rencontre avec l’équipe de Nicolas Le Floch

Publié le 16 novembre 2010

La saison 3 de la série, composée de deux nouvelles aventures de 90 minutes, arrive prochainement sur France 2. En prélude à cette diffusion, une rencontre avec l’équipe de la série est organisée à Paris.

JPEG - 67.1 ko

La série Nicolas Le Floch adapte avec pas mal de brio l’univers baroque et foisonnant des romans de Jean-François Parot, publiés aux éditions Jean-Claude Lattès. Dans les années 1760, alors que Louis XV règne sur la France, Nicolas Le Floch, Commissaire au Chatelet, mène l’enquête pour le compte de Monsieur de Sartine, lieutenant général de police du Roi.

Ordre de la Rose Croix, chevaliers du Temple, chevauchées épiques sur les terres de riches et puissants notables, Nicolas Le Floch ne connaît pas de répit. Secondé par le fidèle Bourdeau, la Satin, ses amis Semacgus et Noblecourt, notre comissaire doit enquêter dans les arcanes du pouvoir : conspirations contre la monarchie, mystérieux enlèvements, étranges révélations et chasse à l’homme périlleuse. Fine lame, enquêteur perspicace, loyal et passionné, Nicolas Le Floch est de retour pour une troisième saison enlevée !

Hugues Pagan (Police District, Un Flic) est l’auteur de la série. Pour la première fois cette année, il a pu inventer des histoires originales, qui ne soient pas directement adaptées des romans. Ces deux nouveaux épisodes sont à nouveau mis en scène par Nicolas Picard Dreyfuss, déjà réalisateur de la saison 2 :

« La Larme de Varsovie »
La Reine de France demande au curieux Comte de Saint-Germain de ravivier l’éclat de « La Larme de Varsovie ». Si cette perle venait à s’éteindre, une terrible malédiction s’abattrait sur la Monarchie. Mais le bijou est volé... Nicolas Le Floch est chargé de suivre l’affaire.

« Le Grand Veneur »
Le jeune Comte Louis-Charles d’Allas est retrouvé mort décapité. Nicolas Le Floch, envoyé sur les terres d’Aquitaine pour enquêter, découvre qu’il y a d’autres victimes. Bourdeau, la Satin et Semacgus l’accompagnent dans cette dangereuse mission.

Le vendredi 19 novembre, une rencontre avec l’équipe de la série est organisée. La présence du réalisateur Nicolas Picard Dreyfuss et des comédiens Jérôme Robart (Nicolas Le Floch), Mathias Mlekus (Bourdeau) et Vincent Wintherhalter (Semacgus) est annoncée.

JPEG - 71.3 ko
Nicolas Picard-Dreyfuss , Jérôme Robart, Mathias Mlekus et Vincent Wintherhalter
De gauche à droite

Cette rencontre sera animée par Sullivan Le Postec, rédacteur en chef du Village, partenaire de l’événement organisé par la Compagnie des Phares et Balises. La saison 3 de Nicolas Le Floch sera disponible en avant-première en DVD dès le 1er décembre prochain. La diffusion sur France 2 suivra très rapidement.

Rendez-vous à la Fnac Montparnasse (Salon André Essel, niveau 3), 136 Rue Rennes vendredi 19 novembre, de 17h30 à 18h30.

John Simm et Jim Broadbent dans Exile, mini-série de BBC1

Publié le 15 novembre 2010

La BBC a annoncé en aout dernier le projet Exile, une mini-série de trois épisodes de 60 minutes, créée par Paul Abbott (State of Play), écrite par Danny Brocklehurst et co-produite par AbbottVision et la fabrique à chef d’œuvres britannique, Red Production Company.

Exile est un thriller psychologique sur l’histoire intime d’une rédemption. On y suit Tom Ronstadt (Simm), un journaliste à succès qui vient de ruiner sa carrière et sa vie. Il revient alors dans sa ville natale pour la première fois depuis 18 ans, afin de renouer avec son père Sam (Broadbent) et découvrir la vérité sur ce qui s’est passé entre eux des années plus tôt. Mais Sam, qui idolâtrait Tom lorsqu’il était enfant, est maintenant un vieil homme frappé par Alzheimer, et dont prend soin la jeune sœur de Tom, Nancy (Olivia Coleman).
L’enquête de Tom le verra tenter d’extraire de faire remonter les souvenirs de son père, et d’obtenir de lui les informations qu’il espère. Mais cela le conduit bientôt à exposer un incroyable scandale, un terrible crime, vieux de deux décennies, ce qui va changer leurs vies à jamais.

Shaun Dooley, Timothy West et Claire Goose complètent la distribution de cette mini-série dont la réalisation a été confiée à John Alexander (Small Island). Nicola Shindler, Paul Abbott et
Sarah Brandist seront producteurs exécutifs, respectivement pour Red, AbbottVision et la BBC.

Ben Stephenson, Directeur de la fiction du groupe BBC : ‘‘Exile est une opportunité uniquepour la BBC de travailler à nouveau avec le brillant Paul Abbott. C’est un portrait intime de la relation entre un père et son fils, incarnés par John Simm et Jim Broadbent, qui a été magnifiquement écrite par Danny Brocklehurst – un scénario émouvant et étonnant qui sera un vrai cadeau pour les téléspectateurs de BBC One.’’
Paul Abbott : ‘‘La création de cette mini-série est venue de l’observation des effets qu’ont les événements sur les familles – et comment ils changent leurs vies à jamais. Travailler à nouveau avec John Sim est forcément un plaisir, il semble effectivement qu’il soit devenu une muse pour moi, et je suis ravi d’avoir quelqu’un du calibre de Jim Broadbent pour lui donner la réplique. Qu’AbbottVision travaille une nouvelle fois avec Nicolas Shindler et Red Production Company est très excitant.
‘‘Nous avons fait un travailleur impressionnant et couronné de succès par le passé – Clocking Off et Linda Green. Il y a peu de producteurs britanniques qui atteignent son niveau d’intelligence et son exigence.’’
Nicola Shindler : ‘‘Exile’’ est un projet qu’il est très excitant de préparer pour BBC One. La combinaison d’un thriller intense et des relations de famille finement observées, ainsi que la chance de travailler avec deux des meilleurs acteurs du Royaume-Uni, c’est une opportunité rare.’’

Le tournage a commencé ce lundi 15 novembre, pour une diffusion en 2011.

> Sullivan

Source : BBC Press Office.

David Tennant dans United, un Unitaire de BBC2

Publié le 15 novembre 2010

Alors que la diffusion de Single Father, mini-série de 4x60’ dont il tenait la vedette, vient de se terminer, on annonce que David Tennant mènera la distribution de Unity, un téléfilm sur une histoire vraie qui a marqué Manchester.

Unity racontera l’histoire singulière et tragique des Busby Babes de l’équipe de football de Manchester, au début des années 50. Formé dans les équipes Junior de la ville, la très jeune équipe du Manchester United Football Club, remporta le championnat anglais pendant les saisons 1955-1956 et 1956-1957. La moyenne d’âge de l’équipe s’élevait alors à 21 et 22 ans. La plus jeune moyenne d’âge pour une équipe ayant remporté le championnat anglais.
Les « bébés de Busby » devaient leur surnom à Matt Busby, qui dirigeait l’équipe et qui organisa cette valorisation et cette montée des talents internes.

Mais, en février 1958, huit membres de l’équipe, ainsi que des supporters, des journalistes et des personnels d’ambassade périrent à Munich dans le crash de l’avion qui transportait l’équipe (22 des 44 passagers furent tués).

Le téléfilm racontera aussi la force extraordinaire de la ville de Manchester qui reconstruisit une équipe dans les mois et les années qui suivirent cette tragédie.

David Tennant sera l’entraîneur Jimmy Murphy ; il sera entouré de Jack O’Connell (Skins) dans le rôle de Bobby Charlton, le plus jeune de l’équipe, et de Sam Claflin (Pirates des caraïbes) dans celui du joueur vedette Duncan Edwards. L’acteur qui tiendra le rôle de Matt Busby n’a pas encore été confirmé. Le scénario a été écrit par Chris Chibnall (Torchwood, Camelot), d’après des entretiens avec des survivants et leurs familles. James Strong (Doctor Who) réalisera le film, produit par Julia Stannard pour World Productions et Polly Hill, pour BBC 2. Le tournage doit commencer à la fin du mois, pour une diffusion en 2011.

Simon Heath, Producteur Exécutif pour World Productions a déclaré : ‘‘Chris Chibnall a écrit une version authentique et émouvante de cette histoire bouleversante qui, avec l’aide d’une superbe distribution, devrait constituer un hommage à la hauteur de ce qui ont survécu et de ceux qui ont péri à Munich’’.
Peter Salmon, Directeur de BBC Nord : ‘‘Cette tragédie a touché les vies de nombreuses personnes à Manchester, directement et indirectement. Avec cette distribution talentueuse et un scénario aussi puissant, je suis heureux que NNC Nord soutienne ce projet’’.

>Sullivan

Source : BBC Press Office.

Premier aperçu du retour de Primeval

Publié le 15 novembre 2010

Après avoir été annulée par ITV à l’issue de sa troisième saison, la série Primeval avait été ressuscitée quelques mois plus tard à la faveur d’un accord de co-production entre ITV, UKTV et Impossible Pictures, impliquant la chaîne allemande Pro7 et BBC America (notre info de septembre 2009).

JPEG - 86.4 ko

Connue en France sous le nom désormais caduque et ridicule de Nick Cutter et les Portes du temps (le personnage de Nick Cutter ayant été tué au milieu de la troisième saison : les castings de séries anglaises ont tendance à avoir une rotation assez rapide), Primeval a tourné au printemps et cet été deux saisons d’affilée – une saison 4 de 7 épisodes, et une saison 5 de 6 épisodes, qui devrait être la saison finale.

La série recueillait des audiences correctes sur ITV en début de soirée le samedi, mais la chaîne avait fait le choix de se désengager de la production de fictions destinées à une diffusion avant 20h. L’accord de production, permettant de partager les coûts, a sauvé la tête de cette série qui fonctionne bien à l’international.

Dans ces deux nouvelles saisons, on retrouvera Andrew Lee Potts, Hannah Spearitt et Ben Miller (Connor, Abby et John Lester), présents depuis le début de la série, ainsi que Ben Mansfield (Capitaine Becker) introduit dans la saison 3. Annoncé au moment de la signature de ces deux saisons, Jason Fleyming (Danny Quinn), le nouveau personnage principal introduit par la saison 3, n’a plus été évoqué depuis. S’il est visible dans ces nouvelles saisons, il est probable que ce ne soit que pour des apparitions.

A l’approche de la diffusion de la saison 4, qui se fera dès janvier, une première bande-annonce, présentée par Andrew Lee Potts, a été mise en ligne :

>Sullivan

Source : Allociné

Des inédits de Chapeau Melon… sur Arte

Publié le 15 novembre 2010

Le 7 janvier 2011, la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir / The Avengers fêtera les cinquante ans de sa première diffusion en Grande-Bretagne. A cette occasion, Arte proposera sur son antenne les trois premières saisons de la série, peu diffusées voire inédites en France.

JPEG - 56.4 ko

En France, on connaît surtout la série à partir de la saison 4, qui voyait l’arrivée d’Emma Peel, et qui fut diffusée dès 1967 sur l’ORTF. La première saison propose une formule différente de celle qui a fait le succès de la série ; dans les saisons 2 et 3, John Steed fait équipe avec Cathy Gale. Ces deux dernières ont été visibles à la télévision française à la fin des années 90. La première saison est une vraie rareté.

A l’occasion de ce cinquantenaire, Arte proposera ces épisodes en quotidienne, et en version originale, du lundi au vendredi à 18h05. Une initiative à célébrer !

> Sullivan

Source : Allociné.

Le podcast Season 1 prolonge le débat sur Maison Close

Publié le 14 novembre 2010

Elle a fait beaucoup débattre, cette scène de l’épisode 3 de Maison Close qui montrait le dépucelage, et donc le viol, d’une jeune femme enrôlée de force dans la prostitution.

Certains, comme Alain Carrazé ou moi, ont été choqués par cette scène qui fait du téléspectateur le voyeur de la douleur de Rose. D’autres ont pensé qu’il n’y avait là rien que ce que le sujet imposait de montrer.

Le podcast de Season 1 a choisit de revenir un peu plus à froid sur la, polémique, dans un des sujets traité dans son numéro 61, et à proposé à Sullivan, qui a suivi Maison Close pour Le Village, de débattre avec les deux animateurs, Alexandre et Sophie.
Banalisation du viol sur les écrans, écueil d’une certaine fascination, qu’est-ce qui fait d’une scène qu’elle est gratuite, voilà ce dont il est question au cours de cet échange à retrouver sur le site Season 1.

> Sullivan

La date du retour au Village Français est (mal) fixée...

Publié le 12 novembre 2010

Un Village Français sera prochainement de retour pour une nouvelle salve de douze épisodes, officiellement la saison 3 de la série.

JPEG - 87.3 ko

Automne 1941, le quotidien des habitants de Villeneuve se dégrade. Les rationnements, pénuries, réquisitions, couvre-feu et aryanisations commencent à peser lourdement depuis juin et l’ouverture du Front Russe. Les corps souffrent, les esprits se modifient, les stratégies s’affûtent. Entre ceux qui collaborent et ceux qui célèbrent la gloire du maréchal, entre les communistes qui radicalisent leurs actions et ceux qui se lient d’amour avec l’ennemi, les relations entre nos personnages se densifient et se complexifient.

France 3 a fait le choix de diffuser cette troisième série d’épisode dans une troisième case différente. Après le jeudi soir, après le mari soir, les téléspectateurs ont maintenant rendez-vous au Village Français le dimanche soir. Pour la première, le 28 novembre, la série devra affronter la concurrence impossible de la première diffusion en clair de "Bienvenue chez les Ch’tis".

De quoi se demander, comme nous le faisons dans notre article, si les programmateurs français ne sont pas les plus mauvais du Monde, et s’ils ne seraient pas les pires ennemis de la série française...

> Sullivan

France Télé veut encourager la formation continue des auteurs

Publié le 12 novembre 2010

Le nouveau Président du groupe France Télévisions, Rémy Pflimlin a décidé de lancer une Commission pour la formation continue des auteurs.

Par ce biais, le groupe financera chaque année des formations qui se sont vues fixer les objectifs suivants :

  • améliorer les techniques d’écriture des auteurs en fonction des formats, des nouveaux supports Web.
  • se former à l’écriture en atelier et aux adaptations d’œuvres littéraires ou cinématographiques pour la télé.
  • de s’initier à la réalisation et à l’économie de production.

Ces formations seront dispensées par les établissements qui figurent sur une liste établie par le CNC. Les auteurs qui le souhaitent pourront adresser à France Télévisions leur demande qui sera examinée par une commission présidée par Bertrand Mosca et composée de représentants des auteurs comme Gilles Cayatte, Valérie Deschamps, Patrick Jeudy et Valérie de Tilbourg, de représentants des organisations professionnelles des producteurs, et de représentants de France Télévisions.

> Sullivan

Source : Télé 2 Semaines.

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier