Nouvelles du mois de août 2007

La saison 1 des Bleus dès le mercredi 19 sept. sur M6

Publié le 31 août 2007

Diffusé en 2006, le Pilote des Bleus, premiers pas dans la police, un 90’ réalisé par Alain Tasma d’après un scénario d’Alain Robillard, Stéphane Giusti et Alain Tasma, avait rencontré un certain succès public et critique. M6 avait marqué sa confiance en ce programme en commandant une première saison de 12 épisodes au lieu des 6 qui sont plus communs pour une série française, à fortiori quand il s’agit d’une nouveauté.

Ces 12 épisodes de la première saison, programmés deux par deux, seront diffusés sur M6 à partir du mercredi 19 septembre.

A noter : le site de M6 sur la série propose de visionner l’intégralité du téléfilm pilote en téléchargement gratuit.

« Ils auraient pu bosser à la sécu,devenir CRS de plage, avocat, RMiste ou braqueur de bagnoles... Oui, mais voilà, ils sont devenus flics. Pour le meilleur et pour le pire. Il y a ceux qui ont de l’ambition, ceux qui rament, ceux qui rêvent de grosses enquêtes et ceux qui sont venus pour la sécurité de l’emploi.
Il y a Alex, qui hésite entre flic ou racaille, Lyes qui se voit déjà Ministre de l’Intérieur, Laura qui dégaine un peu trop facilement son gun, Kévin qui joue les gros bras pour faire oublier qu’il est gay, Nadia qui court entre le commissariat et la crèche... Mais qu’ils soient doués ou largués, ils sont tous dans la même galère.
Les Bleus sont des jeunes gens comme les autres, avec leurs bonheurs et leurs déprimes, leurs désirs et leurs angoisses, leurs passions et leurs colères. Ils s’aiment, ils s’engueulent, ils s’embrouillent, mais quand la tempête se lève, ils se tiennent toujours par la main. À vingt ans, on se prend la vie en plein dans la figure. Alors on pleure, on rit, mais surtout on ne se prend jamais trop au sérieux. Car les Bleus ont cette insolence de l’âge, cette façon de se moquer d’eux-mêmes plutôt que de s’apitoyer sur leur sort, ce don pour balayer la connerie du monde d’un revers de main. Et si jamais l’un d’entre eux se prenait un jour pour un cador, ses copains seraient là pour lui rappeler qu’il n’est encore qu’un jeune chiot...
 »

Des détails sur la case fiction de 2è partie de soirée de France2

Publié le 31 août 2007

Une des arlésiennes du PAF semble enfin devenir une réalité concrète. Annoncée pour la première fois à demi-mots lors des dernières Rencontres Internationales de Télévision de Reims par Eric Stemmelen comme nous vous l’avions alors rapporté vidcast à l’appui, confirmée sans plus d’informations dans les semaines qui suivirent par Jean Bigot, la case de fictions française en deuxième partie de soirée devrait finalement arriver d’ici un an, à la rentrée 2008.

Elle est vivement réclamée par les créatifs de la fiction française depuis au moins dix ans. Ils y voient un moyen de contourner les verrous qui lissent la fiction française proposée en prime-time.

Commes les autres cases de France 2 - France 3, elle a été labellisée et son petit nom est « identités ». Elle veut « être une sorte de laboratoire autorisant des écritures nouvelles et permettant l’émergence de jeunes talents dont l’audace sera encouragée. » Très ancrée sur les réalités contemporaines, cette nouvelle case de téléfilms en 60 minutes – « un espace de liberté », selon l’unité fiction de France 2 – verra d’abord la diffusion de dix productions dans un premier temps, et davantage si ce « laboratoire » démontre son utilité.

On est donc dans un concept proche de celui de La Nouvelle Trilogie de Canal +, sauf qu’il ne semble pas y avoir d’objectif de sérialité.

Des images de La Commune, Scalp, et d’autres séries Canal+

Publié le 31 août 2007

Pour leurs conférence de rentrée, les chaînes prennent soin de susciter l’envie des journalistes présents. Le site de Télé 2 Semaines met en ligne les vidéos annonces diffusées par Canal + lors de sa conférence.

La seconde est centrée sur les séries et fiction de la case de programmation originale. L’occasion de découvrir les premières images des séries La Commune et Scalp, mais aussi des fictions La Traque, Les Prédateurs et Opération Turquoise, sans oublier la comédie Nos Enfants Chéris dont la diffusion se fera en septembre.

La troisième vidéo concerne les séries étrangères. Les deux premières séries présentées sont les excellentes productions britaniques Skins et Jekyll, dont vous entendrez prochainement parler sur le site.

A découvrir sur ce lien Télé 2 Semaines.

Source : Télé 2 Semaines, Canal+

Dujardin réalise une shortcom pour 13ème Rue

Publié le 31 août 2007

La chaîne câblée 13ème Rue s’apprête à lancer le tournage d’une shortcom de 40 épisodes de 3 minutes : Palizzi, dont la mise en scène sera assurée par Jean Dujardin rendu célèbre par Un gars, une fille. La diffusion devrait se faire en novembre.

Palizzi racontera les mésaventures d’Antonio Palizzi (incarné par Arsène Mosca), un ancien gangster qui sort de 15 ans de prison. Avant de passer derrière les barreaux, c’était "le" caïd de Paris, souteneur, patron de machines à sous et d’une discothèque. Palizzi est fan de Daniel Guichard, de Mickey parade, des coquillettes à la Vache qui rit, de porno et de jeux télévisés.

De nombreux guests sont prévus, y compris Jean Dujardin lui-même.

Source : Télé 2 Semaines.

BBC : une série sur l’archéologie

Publié le 31 août 2007

Les créateurs de Life on Mars (dont la première saison vient d’être éditée en DVD en France), Matthew Graham et Ashley Pharaoh, sont de nouveau en partenariat avec la BBC pour Bone Kickers, une série de 6 épisodes dans le monde de l’archéologie. Pour l’instant, aucune informaiton sur la distribution n’est disponible.

Deux protagonistes vont s’affronter dans une course à la recherche d’un artefact que tout le monde recherche depuis longtemps. Recherche qui a déjà rendu folle la mère de Gillian, la chercheuse à la tête de l’équipe de fouilles. L’action aura lieu dans la région de BAth, une ville côtière riche de 3000 ans d’Histoire.

Le tournage devrait comemncer en novembre dans la région de Bath et Bristol pour une diffusion sur la chaîne publique britannique au printemps 2008.

Auteure : Carine Wittman

Source : BBC Press Office

Le Club des Cinq adultes bientôt à la télé

Publié le 31 août 2007

La société de production anglaise Twofour a obtenu l’autorisation des héritiers d’Enid Blyton pour créer une série mettant en scène le fameux Club des Cinq, mais à l’âge adulte.

Le dernier roman a été publié en 1963 et berce l’enfance de millions d’enfants dans le monde grâce aux aventures de ces 5 enfants casse-cous.

On retrouverait donc nos 5 héros, Julian, Dick, Anne et George (François, Mick, Annie et Claude dans la version française) dans leurs quarantaine. Ce qui intéresse la maison de production est d’imaginer ces enfants et de voir comment ils ont pu évoluer.

Aucune chaîne pour l’instant n’est attachée au concept mais cela ne devrait pas tarder.

Auteure : Carine Wittman

Source : Digital Spy

Après Maupassant, de nouveaux classiques sur France 2 (MàJ)

Publié le 31 août 2007

Après le succès considérable remporté au printemps par la Collection Chez Maupassant, Patrick de Carolis et Patrice Duhamel ont officialisé leurs futurs projets d’adaptations littéraires.

En 2008, c’est une seconde saison de Chez Maupassant qui sera proposé, avec à nouveau 4 épisodes de 30 minutes et 4 épisodes d’une heure adapatant des Contes et Nouvelles de l’auteur. On y verra notamment « Le petit fût », avec François Berléand et Tsilla Chelton (notre photo), dont le tournage sous la direction de Claude Chabrol vient de s’achever au Marais Vernier, en Normandie.

En 2009, c’est une collection d’oeuvres adaptées du patrimoine littéraire du XIXè siècle qui sera proposé : Flaubert, Zola, Hugo, Emile Gaboriau seront concernés.
Nouvelle opération Classiques en 2010, cette fois avec des auturs du XXè : Simenon, Tristan Bernard, Pagnol, Guitry, Michel Tournier, Roland Topor…

Les réalisateurs de ces deux nouvelles collections seront en partie les mêmes que pour les Maupassant, dont Claude Chabrol (pour Emile Gaboriau). Néanmoins, le producteur Gérard Jourd’hui, qui continuera à être le maître d’œuvre, envisage de faire appel à de nouvelles signatures, dont Jean Becker et Bertrand Tavernier.

Patrick de Carolis souligne que ces projets « correspondent totalement à la volonté éditoriale de France Télévisions ».

Par ailleurs et toujours concernant les fictions de France 2, on apprend que le tournage de Clara Sheller 2 a finalement commencé cette semaine. Pour rappel, la distribution a été entièrement renouvellé, les acteurs de la saison 1 ayant tous fini par déclarer forfait...

Source : Aujourd’hui en France et Télé 2 Semaines

Les Prédateurs en octobre sur Canal+

Publié le 28 août 2007

Après la diffusion des 12 épisodes de Nos enfants chéris - la série, Les Prédateurs, une mini-série de 2x100 minutes, est la prochaine fiction que Canal + diffusera dans sa case de créations originales le lundi soir.

La mini-série raconte l’ascension et la chute de trois hauts-responsables de l’entreprise pétrolière Pétrofrance : Louis Gerfaut le PDG, Albert Freux, le directeur des affaires générales et André Laneret, le directeur pour l’Afrique.
Tous trois mènent un grand train de vie et entretiennent un système de corruption internationale afin d’assurer à Pétrofrance une solide influence et un parc de gisement pétrolier conséquent à travers le monde. L’entreprise joue également le rôle de caisse noire de la République où les partis politiques puisent les fonds nécessaires à leur fonctionnement.

Largement inspiré de l’Affaire Elf et tournée au printemps entre la France et le Burkina Faso, Les Prédateurs est une production Scarlett. Réalisation : Lucas Belvaux. Scénario : Jacques Maillot avec Matthieu Aron et Anne-Louise Trividic.

Source : Canal +

La saison 2 de Vénus et Apollon entre en tournage

Publié le 28 août 2007

Près de deux ans après la diffusion originale sur Arte des 25 épisodes de 26 minutes de la série Vénus et Apollon, déclinaison du film « Vénus Beauté Institut », la seconde saison entre en tournage le 10 septembre.

Tonie Marshall, réalisatrice du film et de la première saison, sera à nouveau derrière la caméra. Pour mémoire, la série change de format pour cette seconde saison. La première n’avait pas choisit entre le format drama et le format sitcom, la seconde fait finalement le premier choix. Les nouveaux épisodes feront donc 52 minutes.

Source : Télé 2 Semaines

Laconia, production européenne avec la participation de Canal+

Publié le 27 août 2007

Aux cotés de l’ARD, Eos et la BBC, Canal+ est engagée dans la co-production à 22 millions d’Euros Laconia. Un projet de la société allemande TeamWorx.

Canal+ avec déjà participé à un projet précédent de TeamWorx, Dresden, tourné en 2006, lauréat du prix du Meilleur Téléfilm lors des dernières RITV (et donc chroniqué dans notre Vite Vu consacré au festival) et diffusé au printemps sur la chaîne cryptée sous le titre Dresde 1945, Chronique d’un amour.

Ce nouveau projet reviendra sur le bombardement puis le sauvetage par un U-boat allmand du paquebot britanique Laconica.

Par ailleurs, Canal + diffusera avant la fin de l’année le téléfilm satirique anglais The trial of Tony Blair, oeuvre de politique-fiction qui a beaucoup fait parler d’elle. Une semaine anglaise, dans le cadre de laquelle il serait programmé, serait à l’étude.

Source : Satellifax

Crimes à l’Anglaise annulée par la BBC

Publié le 26 août 2007

La saison 6 de Crimes à l’Anglaise (The Inspector Lynley Mysteries) sera la dernière. Ainsi en a décidé la BBC. La nouvelle arrive sans surprise ; son annulation avait déjà été évoquée après la publication d’un sondage fait auprès des téléspectateurs britanniques demandant plus d’innovations et de créations sur leur chaîne publique, il y a quelques semaines.

Le lendemain de la publication du rapport, deux séries avaient déjà annulées par la BBC (The Chase et New Street Law en soulignant le lien de causalité entre le rapport et leurs annulations. Dès la publication de ce rapport, Il était déjà question d’annuler Crimes à l’Anglaise ainsi qu’Inspecteurs et Associés (Dalziel et Pascoe). Pour l’instant, rien n’est dit sur le sort de cette dernière.

En France, Crimes à l’Anglaise a été diffusée jusqu’à la troisième saison en version multilingue sur Jimmy (il reste donc trois saisons inédites) tandis que Dalziel et Pascoe a été plus ou moins diffusé par France 3 et 13ème rue.

Auteure : Carine Wittman
Source : Digital Spy

La saison 2007-2008 de KD2A

Publié le 26 août 2007

France Télévisions a annoncé une partie des nouveautés et retours dans sa case jeunesse KD2A pour la saison 2007-2008. En outre, il a été annoncé que l’habillage de l’émission sera changé (un an après déjà un nouvel habillage) et que le site consacré à KD2A sera complètement modernisé avec forums spécifiques (bien qu’il existe depuis des années un forum KD2A où Yoann Sover officie régulièrement) et des pages spécifiques aux séries phares programmées.

Dans les nouveautés françaises, France Télévisions a enfin annoncé l’arrivée de La Compagnie des Glaces, production qui avait été annoncée en 2006 (voir info). Cette série est adaptée d’une série de romans de science fiction écrite par G.-J. Arnaud. France 2 jeunesse semble se spécialiser dans l’adaptation de romans pour ado avec déjà Coeur Océan ou Nos Années Pension. Ils ont annoncé l’arrivée de Déjà vu produite par la même équipe que Vice Versa. Annoncée pour 2008 et en cours de tournage, on a aussi Heidi et Ben et Thomas. On sait aussi que Foudre a été renouvelée pour une deuxième saison grâce à un succès d’audience cet été et Coeur Océan devrait connaître son sort très rapidement.

Il est fort probable que d’autres séries seront programmées en plus de celles-ci ou qu’il y aura des changements d’ici là. Si l’on peut affirmer que France Télévisions a deux mains gauches pour la programmation de séries adultes, en revanche, du côté jeunesse, le groupe s’en sort putôt bien que ce soit dans l’acquisition de programmes étrangers ou dans la production maison.

Auteure : Carine Wittman
Source : La Lettre Audiovisuelle

Rentrée à L’Hôpital pour TF1 le 10 septembre

Publié le 22 août 2007

C’est le lundi 10 septembre à 20h50 que TF1 lancera sa nouvelle série, L’Hôpital, dont le titre est pour le moins explicite.

Produis par Aubes Productions, les 6 épisodes de la première saison de L’Hôpital sont écris par Céline et Martin Guyot et réalisés par Laurent Lévy. Le tournage a eu lieu dans la région d’Angoulême où un vaste décors de 2200 m² a été construit pour les scènes d’hôpital.

La série débute alors que deux jeunes diplômées commencent leur internat au moment où un corbeau reprend l’envoi de missives anonymes accusant l’équipe médicale d’être "tous coupable".

Source : Satellifax

Nos enfants chéris inaugure la nouvelle case création de Canal +

Publié le 13 août 2007

Comme annoncé à la fin de la saison dernière, Canal+ lancera à la rentrée prochaine une case hebdomadaire en première partie de soirée, dédiée aux créations maison de la chaîne, en fiction unitaire et sérielle, mais aussi documentaires.

A compter du lundi 10 septembre, c’est la série Nos enfants chéris qui inaugurera cette case. La série fait suite au film du même nom qui avait attiré 400 000 spectateurs en salles en 2003. Benoit Cohen en est toujours le réalisateur et la distribution complète est inchangée : Mathieu Demy, Romane Bohringer, Laurence Côte, Mathias Mlekuz, et Fabio Zenoni reprennent leur rôle.

Dans le film, Martin, qui s’apprête à partir en vacances avec sa femme Ariane et sa fille Cerise (quatre mois), croise Constance, un amour de jeunesse, elle-même mariée et mère de deux jeunes enfants. Les deux familles se retrouvent pour les vacances, mais Martin et Constance finiront par tout abandonner pour repartir ensemble.
La série se déroule pendant le mois de juillet 2006 (trois ans après les événements mis en scène dans le film). Martin occupe la maison familiale avec Constance, avant l’arrivée de ses parents le 1er août. Mais celle-ci se transforme peu à peu, au fil des arrivées, en forteresse assaillie, au point que les rapports du couple en seront perturbés.

Nos enfants chéris, la série, gardera "dans sa tonalité réaliste", "son humour parfois grinçant, agrémenté d’une touche de comédie plus poussée, propre au format de 26 minutes qui nécessite un rythme soutenu et deux intrigues parallèles". "Il y a des choses plus burlesques dans la série que dans le film et un humour encore plus grinçant", confirme Marco Cherqui, créateur de Chic Films (coproducteur de la série avec Shadow Films), interrogé par l’AFP.

La série sera diffusée au rythme de trois épisodes de 26 mn chaque lundi, elle sera donc à l’antenne quatre semaines le temps de diffuser ses 12 épisodes.

Source : iMédias.

Les enquêteurs de Petits Meurtres en Famille de retour

Publié le 2 août 2007

Suite au succès artistique et d’audience de la saga de l’hiver dernier sur France 2, Petits Meurtres en Famille, la chaîne a décidé de commander l’écriture d’un retour des personnages du Commissaire Larosière et du jeune Inspecteur Lampion, respectivement interprétés par Antoine Dulery et Marius Colucci.

Un épisode de 90 minute de ce qui deviendrait alors une collection récurrente titrée Petits Meutres en Série est actuellement en cours d’écriture. Selon Le Parisien, le tournage de cet épisode, titré « ABC contre Poirot » serait prévu pour le premier trimestre 2008, ce qui impliquerait une diffusion probable au dernier trimestre 2008.
Si cette diffusion est un succès, France 2 souhaiterait tourner deux épisodes de 90 minutes chaque année.

Source : Le Parisien

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier